[En cours] modification d'un réflecteur basique en réflecteur ventilé.


1979

Messages recommandés

Salutation a tous et toutes,

 

Voila donc en accord avec Bastard, j'ai resolue sont probleme de limitation de telechargement en lui proposant de l'heberger sur mon espace de stockage.

Il n'y a donc plus de soucis sur le nombre de telechargeement et voici donc le lien

 

ICI

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 mois après ...

Salut Bastard et salut à tous!

 

Largement inspiré de ce topic et de tes bonnes idées BaSTaRd, je suis en train de m'adapter un réflecteur en réflecteur ventilé.

 

Alors, forcément^^ j'avais qques interrogations:

 

As tu finalement installé la gaine et l'extracteur? Je ne l'ai pour ma part pas fixé au niveau de la douille mais en face de l'ampoule (pour plus de simplicité... mais j'espère que ça restera efficace...)

 

Au lieu de plier les ailes du réflecteur à 90°, je pense plutôt plier les cornières à 45° (pour l'adapter à la forme de mon réflecteur). Est ce que le poids de la vitre (en 3mm) ne risque pas de déformer le réflecteur dans cette configuration??

 

Ensuite, je pense ne fixer que 3 cornières sur les 4 côtés du réflecteur, histoire de pouvoir retirer la vitre... ça peut être pratique pour la maintenance de l'ampoule^^

Qu'as tu prévu de ce côté là?

 

Enfin, y a un truc qui me tracasse tout de même, c'est la perte de réflectivité due aux cornières...

A ce niveau là =>

bb4357.jpg

Qu'en penses tu??

 

Et plus globalement, j'aurais aimé connaitre ton retour d'expérience après ces qques mois d'utilisation.

 

Bon, voilà, désolé je me rends compte que ça fait pas mal de question en fait...

Alors merci d'avance pour le temps et pour tous tes précieux conseils :-P

 

Et bon week end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BaSTaRd

 

Merci, c'est vraiment cool d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations!

 

Je ne l'ai pour ma part pas fixé au niveau de la douille mais en face de l'ampoule (pour plus de simplicité... mais j'espère que ça restera efficace...)

Ce n'est peut-être pas bien visible sur les tofs mais c'est exactement ce que j'ai fait.

 

C'est bien ce qui m'avait semblé aussi! :D

J'avais remarqué que les (certains?) réflecteurs ventilés du commerce avaient l'extraction au niveau de la douille pour plus d'efficacité. Mais c'est vrai qu'au final, ça ne semble pas changer grd chose!

 

 

Sinon, pour le pliage des cornières, j'ai laissé tombé. Tu as raison la démarche est bcp trop délicate... même si j'avais trouvé un moyen de faire ça proprement, mais avec un angle de 45° pile poil, pas plus, pas moins... Et il s'est avéré après test que cette angle de 45° n'était en fait pas tout à fait adapté...

J'ai donc fini par plier le bout des ailes de mon réflecteur à 90°, comme tu le préconises. Mais seulement sur les 2 grds côtés. J'ai donc une cornière qui n'est pas parallèle aux autres mais qui sert juste de butée à la vitre...

Ma finition est donc bcp moins propre que la tienne mais j'ai pensé que je perdrais peut être un moins en réflectivité...

 

Bah j'ai fait comme ça donc rien à ajouter de spécial... par contre à la base j'aurais voulu faire un réflecteur 4 côtés mais ça nécessitait de déplacer le support de douille. Avec une 250W ça l'aurait fait mais avec ma 400 c'est trop juste. Par contre je n'aurais jamais fait quelquechose de trop chiant pour le nettoyage et changement d'ampoule, j'aurais prévu une face démontable fixée avec des écrous sertis (soit des modèles "rivetés" soit à frapper).

 

J'ai réalise ce bricolage pour ma part avec un réflecteur 4 côtés, celui-ci en fait.

Je suis moins habile que toi donc j'ai tout simplement décalé la vitre de quelques mm par rapport au réflecteur pour pouvoir la retirer facilement, et augmenter un peu l'intra d'air dans le réflecteur.

 

Ouais j'y ai pensé mais ça m'a pas tracassé plus que ça... c'est pas ces quelques pertes qui vont changer la face du monde ! De toute façon comme avec les cool-tubes c'est rattrapé par une distance lampes/plantes plus courte.

 

Ouais, tu as raison, c'est ce que j'ai fini par me dire aussi!! :-P

Mais je réfléchis tout de même à une possibilité de fixer une vitre un peu plus grande dont les cornières ne viendrait pas occasionner cette perte... j'ai pas encore trouvé le bon système de fixation :P

 

C'est positif ^^

 

A savoir que j'ai une T° de jour optimale avec une distance lampe/plantes de 30cm, une HPS 400W et un extracteur de seulement 250m3/h (merci pour mon sommeil ^^) couplé à un filtre à charbon en sortie (pertes de charge) dans un espace de 0.5m² sur 1.80m de hauteur.

 

C'est cool! :supair:

Je suis en fait exactement dans la même config que la tienne, si ce n'est que mon extra ne fait que 220m3/h mais sans filtre à charbon.

J'espère réussir à maintenir cette température cet été...

 

Bon voilà, merci à nouveau en tout cas! ;-)

C'est toujours intéressant et rassurant d'avoir ton avis.

 

Puisque tu n'as pas d'apn, je peux si tu le souhaites ajouter qques tofs de mon bricolage sur des aspects bien particulier... Mais attention, l'imitation n'est toujours qu'une pâle copie de l'originale :-D :-D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re BaSTaRd! :-)

 

Je suis plutôt surpris par ce que tu dis' date=' j'ai toujours vu (sauf une exception) des réflecteurs ventilés avec deux ouvertures donc on fixe la gaine du côté que l'on veut. Après je sais qu'il est conseillé de placer la gaine côté ampoule pour que la poussière vienne plutôt se coller sur le support de douille et la douille plutôt que sur l'ampoule.

[/quote']

 

Autant pour moi! Tu as tout à fait raison, je viens de vérifier! Je crois que j'avais un peu halluciné... ;-)

En tout cas, tes explications sur le placement de la gaine côté douille (pour limiter la poussière, et non pas pour gagner en efficacité) semblent très justes! :roll:

 

Je pense que ça fait peut-être un peu juste en intraction si il y a juste un décalage. Je te conseillerais d'utiliser le gabarit de perçage que j'ai fait et qui est disponible en téléchargement dans le premier post de ce topic, après tu imprimes sur calque ou transparent et c'est un jeu d'enfant pour avoir un beau perçage bien propre. Par contre si tu n'as pas d'outil pour ébavurer si fera un peu dégueu...

 

Au niveau de l'intra, ça semble suffisant. J'ai en fait un peu plus qu'un décalage entre la vitre et le réflecteur, puisqu'il doit avoir pas loin d'1cm (sur toute la longueur d'un des ptits côtés du réflecteur) + l'ouverture sur le réflecteur pour le passage de la douille.

En mettant ma main à proximité de ces ouvertures, je ressent clairement l'aspiration (mais pas de sifflement).

 

Sinon, je me serais effectivement bien inspiré de ton gabarit de perçage, mais le lien ne fonctionne plus (aussi bien celui sur ton premier post, que celui sur le post de JB)!!!

 

En faisant un truc du genre ça pourrait le faire

7e5493.jpg

 

Moi je dis "Respect!" ;-)

 

C'est clair, simple, facile à réaliser, et à priori efficace! Suffisez d'y penser!!

 

Bravo! T'assures mec! ;-)

 

Je me programme ça pour bientôt!! ;-)

 

J'ai deux nouvelles pour toi, une bonne et une mauvaise ^^

 

La bonne: si ton extracteur de 220m3/h est un RVK 125E2-A1 alors il fait 250m3/h. Les chiffres annoncés par les growshop c'est souvent n'importe quoi sur les débits d'extracteurs. Autre exemple, le RVK 125E2-L1 souvent annoncé à 385m3/h fait en réalité 310m3/h.

 

La mauvaise: je pense qu'espérer garder ce climat en été revient à se bercer d'illusions ^^

 

Merci pour les nouvelles^^... Je sais à présent à quoi m'en tenir...

 

Pour l'intra, je ne crois pas avoir celui dont tu parles, mais le mien a normalement 2 vitesses (220m3/h et 280m3/h). Je suis pour l'instant sur le 220 mais je crois donc que je vais passer rapidement sur le 280... ;)

 

Pour la température cet été... Tu as raison, je continuais à rêver et tu as bien fait de me ramener à la réalité^^

Bon faudra que je tente le coup de toute façon. J'inverserai surement mes cycles jour/nuit, pour profiter de la fraicheur de la nuit, pendant le jour (si tu me suis...) et j'augmenterai la ventilation et l'hygro...

 

il n'y a pas d'histoire d'original ou de copie, moi aussi je m'inspire ailleurs

Plutôt que d'ajouter des tofs ici, n'hésite pas à créer ton propre topic et à demander à un modo de le référencer dans les modifications home-made, ça fera un exemple de plus et ça sera moins "fouilli" que d'ajouter des tofs sur ce topic

 

Il me semblait bien que tu étais du genre à ne pas aimer qu'on vienne foutre le bordel dans ton atelier^^...

(c'est bien évidemment une boutade!)

 

Non plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai préféré te demander ton avis avant de le faire!

Par contre, je n'avais pas pensé à me faire mon propre topic! C'est une excellente idée et ça me permettra d'ajouter mon caillou à l'édifice!

 

Bon d'ailleurs, j'arrête de flooder sur ton topic!

 

Et très sincèrement BaSTaRd, Milles merci pour le coup de main et pour ta patience!

 

;-)

 

Je te souhaite, ainsi qu'à tous les amis Cannaweedeurs, une excellente semaine!

 

Prenez soin de vous!

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...
  • 9 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.