Croisements et greffes d' apex


Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Voilà, j'aimerais croiser les apex sur deux plantes différentes.
J'ai deux boutures de +/-4 semaines, bien enracinées, une Nothern Bright et une Snow white.
Je pense couper leurs apex respectifs et les inverser en les greffant.
J'aurrais aimé avoir des avis sur le résultat probable.
Aurais-je réellement un mix des deux phénos, ou y aura-t-il un maître dans chacune des plantes.
Merci pour vos réponses.

++
davy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu n'auras pas un mix des deux phénos non.

Chaque apex conservera ce propres caractéristiques.

L'intérêt est donc très limité dans ton cas, ormis si tu as observé une très grande vigueur racinaire dans l'une de tes deux variétés...

Maintenant tu peux le faire juste pour l'expérience :-)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Joke pour ta réponse ! :bye:

 

La vigueur racinaire est vraiment là sur les deux variétés, enracinement des bouts en 7 jours, et de vrais spaguettis :-).

 

Je vais tâcher de suivre la procédure en photo et d'assurer un suivi sur ce post ou sur mon ancien JDC (abandonné).

Merci encore !

Bien à toi,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme signifié dans le précédent post, je vais donc imager la procédure

que j'ai effectué pour croiser deux apex.

 

Les clientes: Une Nothern Bright et une Snow White issues toutes deux de boutures,

en pot de 1L et agées de +/- 4 semaines.

33efac.jpg

 

Les outils du massacre:

Lame de rasoir stérilisée au feu et entre chaque contact avec les plantes avec un anticeptique.

ee505.jpg

 

J'ai d'abord rempoté dans des pots de 5,5L les demoiselles,

afin de les laisser en paix pendant leur convalescence.

611d4b.jpg

 

C'est partit: Coupe des apex sur les deux filles.

Coupe horizontale et nette.

22b323.jpg

 

Taille des feuilles inférieurs des apex.

2ef7bb.jpg

 

Affinage des tiges des apex.

1c602b.jpg

 

Fendage des tiges mère.

80e2d3.jpg

 

Insertion des apex dans les tiges mère en inversant les phénos.

add9c3.jpg

 

Maintient de l'ensemble de la greffe, tige/apex, au moyen d'une bande de papier alluminium.

0ae60.jpg

 

Les convalescentes dans la même chambre.

Elles sont en serre et ne seront plus dérangées pendant au moins 2 semaines.

A l'exception d'une taille légère des feuilles les plus grandes sur les apex, d'ici 1 jour ou 2.

c8601a.jpg

 

Le lendemain, les apex piquent de la tête, c'est normal :-)

3f288.jpg

Sale tronche hein ! :lol:

92b8ee.jpg

 

Deux jours après, taille des grandes feuilles sur les apex.

Il ne reste qu'un petit plumeau de feuilles naissantes qui commence à se redresser. Les greffes ont réussi.

Chouette ! :-)

754c24.jpg

 

D'ici quelques jours, je reprendrai des photos, lorsqu'il y aura un peu plus de vie dans ces nouveaux apex.

Je suis surtout impatient de découvrir les cicatrices, et évidement de voir le résultat, dans quelques mois,

des plantes croisées.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Bien à tous,

 

++ davy

 

Re,

 

Sur le temps de composer ce post, le jour c'est levé, et la lumière a envahi la serre.

Déjà de nouvelles photos car le redressement des greffes est flagrant.

 

La Nothern Bright appelé maintenant +NBSW:

 

En entier:

7a0a0.jpg

 

L'apex de la +NBSW:

286539.jpg

 

La Snow White appelé maintenant +SWNB:

 

En entier:

18a9b7.jpg

 

L'apex de la +SWNB:

ed0cf3.jpg

 

Voilà, merci et

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi tous,

 

Après quelques recherches, afin de complèter les réponses à mes questions du début de post,

voici ce que Wikipédia écrit sur le résultat d'une greffe au niveau botanique:

( Merci encore Joke, tu avais tout bon ! :lol: )

 

...

 

Hybrides de greffe

 

Sur le plan botanique, le résultat de la greffe est la constitution d'un organisme chimérique (à ne pas confondre avec hybride)[1], dont les parties greffées n'ont pas le même patrimoine génétique que le pied lui-même.

 

On obtient parfois sur le porte-greffe des rejets présentant des aspects différents du plant d'origine. Le greffon a, dans ce cas, modifié par son apport de sève les caractéristiques du porte-greffe. Les rameaux ainsi obtenus sont toujours intermédiaires entre les deux parents et se nomment botaniquement des chimères. Pour les dissocier des genres naturels, on place le signe + devant le nom de la plante.

 

 

...

 

La source:

greffe botanique

 

Autrement dis, je suis en train de cultiver des Chimères ! ! :lol:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai une connaissance qui a réalisé la même expérience que la tienne, il avait même gréffé plusieurs variétés sur le même pied...

 

C'était vraiment space de voir les différences entre variétés sur une même plante...

 

Bonnes greffes,

Weedy G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la mythologie grecque' date=' la Chimère (du latin Chĭmæra, emprunté au grec ancien Χίμαιρα / Khímaira, qui désigne d'abord une [b']jeune chèvre[/b] ayant passé un hiver — χεῖμα / kheĩma[1]) est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, qui crache du feu et dévore les humains. Elle est tuée par le héros Bellérophon.

 

dans ton cas cas, ce serait dans la communauté CW, la chimère de Davy.Vista < muhahaha (emprunté au de la bière "Chimay" (oui de chez nous) qui désigne d'abords un vieux bouc passé dans la bergerie) et "mère" est une croisement expérimental ayant une tête de Nothern Bright, et un corps de Snow White avec des racines comme des spaghetti, qui une fois récolté pourrait tué les pire tox!

 

bon j'arrête, super intéressant ton tuto, je le suite de prêt.

les belges sont en force cette année hahaha, ça fait plèèèz!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey vous deux !

 

Merci pour vos interventions !

 

Merci Elpadrinovega !

Sûr que la suite sera intéressante ! Miam !:lol:

 

Hoy Vieux_Bouc !

Gaffe aux croisements dans tes élucubrations, viens pas avec une ch(y)mère toi aussi ! :lol:

 

Merci Compatriotes cultivateurs !

 

++

davy

 

Edit:

 

Pour l'instant mes pieds gardent la tête haute ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut les joyeux drilles,

j'ai pas de blagues sous la main ; - (

Belle expérience , davy.xp, et belle réussite à priori.

Me viennent des interrogations à propos de ce truc de barjo (faire ça sur du canna ouilleouilleouille):

 

-quelle sera la stabilité, en boutures, des différentes parties (branches de l'apex greffé, chimères, et des branches non modifiées du porte-greffe) d'un plant greffé ?

 

-possibilité de faire des graines avec ça ? et quelles seraient les possibles résultats

 

Bien entendu, j'ai pas encore fais de recherches là dessus :lol:, vu que je connaissais pas trop, encore moins sur le canna.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gambits et merci de passer par ici,

 

Manque de recherches et de prérequis : :lol:

 

Là, tu poses une question à 100 balles.

Si je tante le coups, c'est justement pour avoir des réponses à mes questions.

Je compte faire des bouts au départ des 2 portes greffes, après une bonne croissance.

C'est cela qui devrait me donner des phénos assez particuliers, rassemblant certaines caractéristiques des 4 phénos croisés.

Peut-être un peu chélou, mais bon, je tante !

 

Repasses quand tu veux l'ami,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut davy.xp

 

tout d'abore bien jouer pour t'est grefes

ca ma donner envie d'esseyer sur 2 pieds meres ce soir ou demin je posterer des photo des greffe sur mon jdc si tu ve passer no soucy

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant, j'avais pensé une fois à greffer de la white widow, (par exemple) sur un pied d'ortie, serai-se possible à votre avis, l'interet, serait de beneficier de la résistance et de la bonne adaptation de l'ortie à nos climats en ayant les avantages de la weed...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut phoenix-63

 

Prout ! :lol: ça donnera rien sur des orties, enfin je veux dire que tu n'aurras pas de résultats psychotropes, c'est aussi ça qui est intéressant non ?

Mais tests, on sais jamais, la nature nous réserve parfois de drôles de surprises !

 

Merci d'être passé,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

je pense qu'au niveau des génétiques des boutures prélevées plus tard tu n'auras pas de modification...

 

Sous la greffe, la génétique sera celle du pied greffe, au dessus ce sera la génétique de la bouture posée.

 

Au mieux le greffon profitera de la vigueur du pied porteur, mais cela s'arrêtera là...

 

La vigne française ne comporte plus un seul pied d'origine métropolitaine, ce sont tous des pieds greffe de vigne américaine (il me semble que ce sont des pieds américains) bien plus résistante question maladie.

 

Puis sont gréffés sur ces pieds étrangers(ne sont conservés que pieds et racines, aucune branche), des greffes de vignes françaises, gardant toutes leurs propriétés originelles sans mélange des génétiques avec les portes greffes.

 

Ils bénéficient juste de la resistance aux maladie du porte greffe...

 

Cela n'enlève en rien la beauté de ton expérience, bien au contraire, quel gain de place et de temps d'entretien pour avoir plusieurs variétés sur 1 seul pied... en poussant un peu avec 5 variétés par pied, tu aurais 25 variétés en 5 plantes...

 

Bonne continuation en tout cas,

Weedy G :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites