Un nouveau CSC !

Un nouveau CSC !
Par Dourééé ,

Jean-Michel et David consomment du cannabis depuis une trentaine d'années. Il ne veulent plus se fournir dans la rue. Ils ont décidé de créer une association sans but de lucre pour produire du cannabis et le distribuer à ses membres. Et pour se distinguer des organisations criminelles, ils jouent cartes sur table avec les autorités. Ou presque...

"Nous avons écrit au bourgmestre de Namur pour présenter notre association, expliquent les deux fondateurs de l'asbl. Nous attendons sa réponse". Il y a quelques semaines sont parus au moniteur les statuts de leur asbl, dont l'objet social laisse planer peu de doute. "L'association poursuivra les activités suivantes : la culture et la récolte de plants de cannabis appartenant aux membres en vue de leur distribution à ceux-ci et pour leur consommation personnelle exclusivement" (...).

 

Le modèle vient de Flandre, où l'association Trekt uw Plant tente depuis plusieurs années de faire accepter aux autorités le principe d'une production contrôlée de cannabis, par des consommateurs qui ont "les doigts verts". Il n'est pas très difficile de se procurer tout le matériel nécessaire, quasi en vente libre : les semences, une lampe, un peu d'engrais. Il n'est pas très compliqué non plus de faire pousser un plant chez soi, discrètement, dans son grenier, sa cave ou son jardin. "Une étude criminologique de l'université de Gand en 2007 évaluait déjà à plus de 15.000, rien qu'en Flandre, le nombre de personnes qui se sont ainsi lancées dans une production récréative ou artisanale du cannabis, explique Joep Oomen, président de Trekt uw Plant. Beaucoup produisent ainsi pour leur consommation personnelle et éventuellement pour quelques amis. C'est ce type de producteurs que nous retrouvons dans notre association, qui compte aujourd'hui plus de 350 membres."

 

 

Des lieux tenus secrets

 

Actuellement, l'association Trekt uw Plant possède une douzaine de petites plantations, de 5 à 50 plants maximum, et produit environ 20 kg de cannabis chaque année. A chaque récolte, tous les deux mois, l'association organise une rencontre au cours de laquelle les membres viennent chercher leur herbe, en dédommageant les cultivateurs pour les frais de production. En fonction de la consommation personnelle de chacun, cela correspond environ à la production d'un plant de cannabis. Les lieux de plantation et d'échange sont tenus secrets. "Nous avons plus peur des voleurs et des trafiquants que des policiers", sourit Joep Oomen. Ce qui ne veut pas dire que la justice ferme les yeux. Les fondateurs de Trekt uw plant ont déjà été poursuivis au pénal à deux reprises pour différents chefs d'inculpation. "Nous avons été condamnés deux fois en première instance mais nous avons été acquittés deux fois en appel", constate Joep Oomen.

 

"Le cannabis de rue est dégueulasse"

 

A Namur comme à Anvers, les fondateurs d'un social cannabis club militent pour la dépénalisation du cannabis. "Quand vous achetez du cannabis dans la rue, explique Jean-Michel, les dealers vous proposent souvent d'autres drogues, comme de la cocaïne, des amphétamines ou des extazys. Leur marge bénéficiaire est plus grande sur ces drogues dures. Organiser une production contrôlée par l'Etat permettrait de couper l'herbe sous le pied des mafias et des trafiquants."

 

Et David d'enchaîner : "les drogues de rue sont dégueulasses, coupées avec n'importe quoi pour augmenter le poids : des produits chimiques, des micro billes de verre, etc." Et les deux consommateurs-militants de plaider pour une légalisation de la production de cannabis en Belgique, sous contrôle des autorités. "Les cannabis clubs comme le nôtre pourraient assurer cette production en toute transparence".

 

En attendant une hypothétique légalisation, les cannabis social club revendiquent une interprétation extensive de la politique de tolérance actuellement observée en Belgique. Le cannabis n'est pas dépénalisé mais les parquets accordent une "priorité minimale" aux poursuites de consommateurs pris en possession d'une petite quantité de cannabis, équivalant à une consommation personnelle. Dans les faits, cette tolérance s'étend de plus en plus à la possession à domicile d'un plant de cannabis permettant au consommateur de produire lui même l'herbe qu'il consomme. Par contre la vente, même de petites quantités, continue à être systématiquement poursuivie.

 

La justice ne ferme pas les yeux

 

"Dans un cannabis club, expliquent Jean-Michel et David, les cultivateurs produisent chacun plus que ce qu'ils consomment personnellement, mais pas plus que ce qui est nécessaire à la consommation de l'ensemble des membres. Et ils ne peuvent pas en tirer un profit, juste un remboursement de leurs frais." Cela dit, à Anvers comme à Namur, les administrateurs du social cannabis club reconnaissent qu'ils doivent parfois faire le ménage au sein de leur communauté de cultivateurs. "Il peut arriver que des producteurs rentrent dans notre association dans le but de faire du profit avec la drogue, reconnaît Joep Oomen. Nous devons être attentifs."

Mais les différents parquets du pays ne l'entendent manifestement pas de cette oreille, comme le prouve les poursuites à répétition dont Trekt uw Plant est la cible à Anvers. A Hasselt, le Mambo cannabis club qui avait joué carte sur table avec la police, en dévoilant même les lieux de plantation ont vu récemment toute sa récolte et son matériel saisi par la police. Quant au Parquet de Namur, le procureur du Roi dit ne pas être encore au courant de l'activité du social cannabis club sur le territoire de l'arrondissement. "Mais dans l'état actuel de la législation, estime Philippe Dulieu, je ne vois pas comment ne pas poursuivre ce genre d'activités."

Pour tenter d'éviter la déconvenue du Mambo club d'Hasselt, Jean-Michel et David ont décidé de brouiller un peu les pistes : "nous avons cinq plantations différentes, affirment-ils, dans cinq arrondissements judiciaires différents".

 

https://www.rtbf.be/i...amur?id=8173277

 

On en parle sur le forum...


  Signaler Article


Retour utilisateur


Invité TITANCANNA

Posté(e)

Courage Jean-Michel et David,

 

Si seulement il y aurais plus de gens motivé pour créer ce genre de club ce serai top. Après la solution n'est plus de les déclarer officiellement, mais plutôt faire sa discretement comme avant quoi. Seulement si on ce fait perquisitionner c'est plus une peine pour consommation production personnel, mais une peine pour trafic en band organisé. La, le tarif n'est plus le même! Si seulement les gens inculpé dans des organisations a bute non lucratifs voient leur pen diminué face a c'elle du traffic. Et non lorsque qu'il y a des réductions de peine c'est pas pour changer des lois injustes mais seulement pour relacher des criminels peut importe le délit commis c'est abusé!!! Déjà quand France certain criminel politiques accusé pour meutre de gens qui étaient seulement en désaccord avecleur fasson de penser sont relaché au bout de moin de 3ans? Normal et on ose encor applé sa une démocratie mais maintenant tout le monde ce rend compte qu'elle dirigé pour une oligarchies criminel!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Posté(e)

On leur offre même la possibilité de faire leur peine chez eux si il ont "seulement fait régner la terreur dans leur quartier par la violence tant qu'ils ont pas commis de meutre. Si le mec inculpé est en formation pole emploie c'est possible! Bon après il y a tellement de lois a changer qu'il faudrait au moin légalisé pour coupé l'herbe sous le pied des trafficant. Mais en France ont a l'impression qu'il y a plus de trafficant que d'honnête homme pour faire passé des lois comme celle-la seulement mise en place pour rendre un peut plus difficile le travail et le quotidiens des honnêtes gens. Maintenant si même avec ce genre de discour alarmiste les honnêtes gens sont réprimé lorsqu'il mettent en place ce genre de club, c'est que notre système judiciaire est corrompu par nos dirigeant, qui eux-mêmes sont corrompu par ce qui finance leur campagne des criminels. C'est combattre les égocentriques et criminel pour l'intérêt commun! Et non combattre des honnêtes gens qui essayent seulement de faire valoire leur...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Posté(e)

droit dans un pays ou même les dirigeants de ce même pays ne sont plus au service peuple. Mais d'une caste criminel qui arrive a faire passé c'est lois au détriment de l'intérêt général.

 

Je me demande vraiment ce qu'on attend au sens général pour nous rassemblez le 14 juin pour défendre nos idées. Etant donné que c'est le seul jour ou ont peut le faire toujours officieusement bien sûr !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Ben le truc c'est que les lois sont les lois et que pour le moment les CSC n'ont pas droit d'exister...

Et tout ça pourquoi? Parce qu'un gouvernement préfère le marché noir à l'auto production car plus rentable.

Si nous sommes vraiment toxicomane n'avons nous pas droit aussi à des traitements de faveur comme les locaux a shot et distribution en pharmacie pour les héroïnomanes?

Okay nous sommes toxicos et prônons le droit de pouvoir cultiver notre drogue chez nous sans empiter sur le publique...

Enfin bref c'est du rêve pour le moment....

Peace a tous....

 

P.S Titankanna évite les multiposts y as le bouton éditer en bas ça évite les pages à rallonge...

Peace...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage. Il me semble qu'en Belgique, on a le droit à l'auto-prod. Alors, la suite logique, c'est le CSC. En attendant, ils sont en avance sur nous. Mais on a l'impression que les politiques Belges n'assument pas tellement leur législation. J'espère qu'ils ne vont pas revenir en arrière dans les années qui viennent.

En attendant, nous en France, nous avons la nouvelle réforme de la justice qui doit arriver. Au programme de Christiane, le passage à la contravention pour usage de stupéfiant. C'est une dépénalisation au rabais. C'est une avancée, mais c'est pas le top. C'est à l'image de la mise sur le marché du sativex pour la sclérose en plaque en laissant de coté les personnes atteintes de cancer et du VIH etc. C'est complètement insuffisant, incomplet, frustrant etc. C'est un balbutiement à peine audible. Ce que j'espère, c'est que ça va changer des choses dans la société. Ce sera au moins ça.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

fût un temps, ou je rêvais d'une éventuelle légalisation/dépénalisation, maintenant je me rend compte que je n'ai pas besoin de ça. Ca deviendrai une machine à fric et puis, j'ai ma box et tout ce qu'il va avec.

 

Mais ce qu'il me dérange le plus c'est l'interdiction de faire un truc qui n'enmerde personne, et que certainnes personnes malades ne peuvent pas se soulager.

 

Donc cultivons..;

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité ganga88

Posté(e)

je ne sais pas trop si ce cannabis social club va ouvrir le bougmestre de namur est totalement contre une culture régulée dans sa ville

maintenant je trouve ca bizzard de l'effet médiatique car il existe depuis quasi 1 an un cannabis social club a liège et depuis septembre un cannabis social club a charleroi associé a celui de liège dont je fait partie

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité pro haze

Posté(e)

Bonjour

 

je suis originaire de Chimay et c'est grace a votre site que je decouvre les csc il en existe plusieur en belgique deja dont un a Charleroi et un a Liége ma question est simple il s'agit de quoi exactement on peut se procurer du cannabis ( et du bon ! ) ou pas si oui on peut trouver ou les adresse de ces lieux ?

Merci d'avance

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité tranquillou

Posté(e)

salut pro haze matte la page sur facebook tu trouveras facilement ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité thayrod

Posté(e)

bonjour , avez vous eu des nouvelles du bourgmestre ?

serait bien tenteé , mais j ai été décu par celui Charleroi

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites