Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !
* * * * *

La marijuana diminue-t-elle le QI ? Pas sûr…


   La marijuana diminue-t-elle le QI ? Pas sûr…

Une étude remet en question la supposée diminution du QI à l’âge adulte causée par la consommation de marijuana pendant l’adolescence.

Bonjour la Communauté,

Afin de partager cet info avec vous :



La marijuana diminue-t-elle le QI ? Pas sûr…

Une étude remet en question la supposée diminution du QI à l’âge adulte causée par la consommation de marijuana pendant l’adolescence.

Voir la pièce-jointe : enfumer-81ce1.jpg




En août dernier, Madeleine Meier et ses collègues de l’Université Duke ont publié une étude qui a fait grand bruit, notamment dans les rangs des partisans de la prohibition de la marijuana. Les résultats de celle-ci semblaient montrer qu’une consommation régulière (hebdomadaire) de cannabis durant l’adolescence causait une diminution moyenne de 8 points du QI à l’âge adulte. Ces résultats ont été publiés dans les Débats de la National Academy of Science.

Or, actuellement, une autre étude, publiée dans le même journal, remet en question ces résultats. La nouvelle étude suggère que la première, bien qu’ayant impliqué un nombre suffisant de participants, et ayant tenu compte de facteurs tels que l’alcoolisme et la schizophrénie qui pourraient modifier les résultats, n’a pas pris en compte les effets de la pauvreté.

En effet, la pauvreté peut modifier la manière dont le QI évolue au cours du temps.
Grâce à la modélisation par informatique, la nouvelle étude a révélé que, du fait des effets de l’environnement socio-économique sur l’évolution du QI, l’origine de ce développement intellectuel plus faible est à chercher du côté de l’environnement, et non de celui de la marijuana.

Ole Rogeburg, l’auteur de la nouvelle étude et économiste chargé de recherches au Centre Ragnar Frisch pour la Recherche Économique en Norvège, affirme :


"L’effet estimé de la consommation de cannabis chez les adolescents sur le QI est probablement biaisé et l’effet réel pourrait être nul. Il serait exagéré de dire que les résultats ont été discrédités, mais juste de dire que la méthodologie est imparfaite et l’inférence causale tirée de ces résultats est prématurée."

Le débat scientifique et statistique reste donc ouvert sur ce point…


Source: http://www.mauvaise-...ijuana-diminue/


Hell'



32 commentaire(s)


DouggyDog
17/01/2013 17:57
Ouais d'abord
  • Répondre
Le QI se développe de deux façons, l'intelligence innée et celle que l'on développe durant son enfance et son adolescence (notamment l'environnement, parentale et socio-économique). Un enfant qui baigne dans un monde de culture, de réflexion et qui ira à l'école développera son quotient intellectuel mieux qu'un enfant qui boss dans une mine à 12 ans (j'ai pris un exemple à la con mais l'idée est là).
  • Répondre

weedssssss
17/01/2013 21:55
mouai, pas vraiment d'accord (pour une fois ^^) ni avec la premiere etude, ni la 2éme, pour moi s'est inée+ l'entretien, une twingo sera toujours une twingo et une ferrari toujours une ferrari, a moins qu'il y est un grave accident
  • Répondre

Dattebayo
17/01/2013 23:13
De toute manière fumer à une fréquence quotidienne ou régulière à l'adolescence ce n'est pas le top, l'ado se construit encore donc, selon moi, il vaut mieux le laisser vivre sans alcool et autres drogues (paye ta crise d'ado sinon..). Vers les 16 ans pourquoi pas essayer mais à l'occasion. Et vers 18 ans tu peux te mettre des grosses races à la rigueur xD
  • Répondre

Mauvaise_Herbe
17/01/2013 23:59
Hey, merci pour le  partage de l'article :-)
Je suis parfaitement d'accord avec Greewy, le QI ne veut pas dire grand-chose : j'ai des proches psychologues qui ne pensent absolument pas que c'est une mesure de l'intelligence.
Ces études/contre-études montrent une chose en tout cas : il ne semble pas qu'il y ait un consensus net sur la question !
  • Répondre

GrantManuel
18/01/2013 09:00
Merci pour le partage ~! toute manière fumer à une fréquence quotidienne ou régulière à l'adolescence ce n'est pas le top, l'ado se construit encore donc, selon moi, il vaut mieux le laisser vivre sans alcool et autres drogues (paye ta crise d'ado sinon..Image IPB
  • Répondre

quentintupu
18/01/2013 10:50
Sans vouloir faire de raisonnement scabreux, mais :

Si la pauvreté est un frein à l'intelligence, l'achat de cannabis l'est aussi.
Donc cannaweed, prônant l'autoproduction, rendrait nos têtes blondes (et pleines de dreads) plus pleines!

Hum... je vais y réfléchir encore un peu je crois...
  • Répondre
C'est sûr que fumer lors de l'adolescence c'est pas super bon pour le cerveau. Il faudrais légaliser et instaurer une limite à 18 ans.
  • Répondre
Bonjour bonjour,
Je suis pour la consommation du canna à l'usage thérapeutique, et les questions sur le QI sont pour les médias faciles à utiliser comme arguments allant contre cette substance.
Je fais des études de psycho et l'intelligence a été beaucoup étudié. Nos profs nous disent surtout de faire attention au type de QI qui est utilisé. Il n'y en a qu'un seul qui sert de référence celui de Binet et Simon. Tous les autres tests de QI n'ont pas de réel valeur. M6 est autre sont tout pourris...
Bon sinon on a Piaget, qui a passé sa vie sur le questionnement de l'intelligence et c'est l'environnement qui prime.
Tout ça n'est pas pour sortir ma science, mais pour vous signaler que l'intelligence, et aussi les capacités cognitive se développent tout au long de la vie. Une étude récente à aussi remis en question l'organogenèse des neurones comme quoi, il n'y aurait pas un stock fini mais une régénération constante.
C'est évident qu'à l'adolescence, une prise d'alcool ou de canna très jeune et sur un long terme détériore les neurones, donc l'intelligence. Mais ce n'est pas pour autant que cet effet sera durable. C'est pour moi l'environnement qui est le facteur principal.

Et le type de voiture n'a pour moi rien à voir ;) Ca voudrait dire que si ton père est un paysan (donc le stéréotype d'avoir une intelligence inférieur à un cadre) tu resteras con...  Sauf s'il y a une déficience, évidemment.

Il faudrait surement refaire d'autres expérience, car une seul reste tout de même léger.
  • Répondre

maleficelily
18/01/2013 21:31
bien de remettre les choses a leur place...
  • Répondre

GoodwinKelly
19/01/2013 08:48
Je suis parfaitement d'accord avec Greewy, le QI ne veut pas dire grand-chose : j'ai des proches psychologues qui ne pensent absolument pas que c'est une mesure de l'intelligence.Image IPB
  • Répondre

Floriano31
19/01/2013 13:11
Que ça ne diminue pas le QI soite mais je suis désolé il faut se rendre a l'évidence ça diminue la mémoire et la capacité de concentration mais bon si on se gère sur la conso c'est parfait ;)
  • Répondre

weedssssss, le 17 January 2013 - 21:55, dit :

mouai, pas vraiment d'accord (pour une fois ^^) ni avec la premiere etude, ni la 2éme, pour moi s'est inée+ l'entretien, une twingo sera toujours une twingo et une ferrari toujours une ferrari, a moins qu'il y est un grave accident
je trouve ton discours un peu limite envers certaine personne d'ailleurs ce qui est bizarre ces que aucun cannaweedeur n'est tilté!!!!???? enfin bon rien de grave..........
Je m'explique quand même, justement si demain tu as de l'argent ou/et de la volonté ou/et de la chance ou/et .........................tu peux gonfler ton moteur de twingo c sur se sera surement pas au niveau du Q.I de stephen hawkins (Ferrari)  mais en tout cas surement plus que si tu vie dans un milieu défavorisé ........
Pour en revenir au sujet BONZAI
  • Répondre

cannanux2012bis
20/01/2013 15:25
Je suis plutot nerveux, je fume sans exagérer (5g/mois) et juste pour être plus zen, ce qui me permet d exploité pleinement mon potentiel intelectuel (en culture automatisée par exemple, 5000 lignes de code + mécanisme de sécurité antivol et consort). J ai réussi des études supérieur avec 30pc de presence et plus de 80 de moyenne, mes profs préférent quand je fume, mes collégues aussi, ma femme et mes voisin avec.

A méditer ;)
  • Répondre

BRICKSQUAD
21/01/2013 04:26
Mais bon les gars vous allez pas me dire que vous avez pas de perte de memoires
  • Répondre

carlito5
21/01/2013 17:17
Moi je rejoins cannanux2012bis, on connait les effets du cannabis (positif comme négatif) mais il est impossible de dire quelles conséquences réelles ça va avoir sur la personne qui le consomme, tout simplement parce que chaque personne est différente.
Je me dis toujours que mon joint du soir va m'empêcher d'être au top de ma forme le matin, d'être au top niveau sport, cependant je suis anxieux, j'ai tendance à trop réfléchir et je pense le fait de fumer modérément me permet de me canaliser. Dans mon cas, les effets positifs l'emporte sur les effets négatifs.
La conclusion est qu'il complètement absurde de balancer des affirmations pareilles. Je pense que y'a un tas de facteurs à prendre en compte avant de pouvoir dire que le canna va rendre quelqu'un moins intelligent. Si je fumais pas j'aurai peut être jamais su gérer mon stress et j'aurai abandonné depuis longtemps la fac, pour d'autres ca fera l'effet inverse.
  • Répondre
"En effet, la pauvreté peut modifier la maniere dont le QI évolue au cours du temps"

Certes certes, et la richesse ?
  • Répondre

randy march
22/01/2013 12:15
yep,

Le gros soucis c'est que les gros titres "Le cannabis fait perdre du QI, "un chauffard sous emprise de cannabis tue un bébé"(Le gars avait aussi pri une drogue dure, retour de teuf, fatigué, mais c'est pas grave c'est à cause du cannabis quand même)  sont des titres que la masse populaire retient et ce genre de rectification n'est pas aussi visible que " Le canabis tue vos neuronnes". Media manipulés, masse populaire abruti et avachit devant leur ecran plat full HD LED 3D (sans lunette).... bref c'est pas pour demain que le regard changera sur cette plante.
  • Répondre
La société actuelle est chiffrée.. Des chiffres, des études, des moyennes, des quotients et j'en passe.

Sur l'échelle de l’humanité combien de personne consomme du cannabis afin de rendre leurs vie plus belle, combien de relations se sont créés sur ce sujet, combien de fou rire!

Le cannabis rapproche, et donne le sourire dans les moments un peu sombre de notre vie! est-ce un crime que de s'adoucir l'existence?


Sommes nous contraint de rendre des comptes lorsque l'on consomme cette herbe? Devons nous envoyer un rapport au Maire lorsque l'on se prend une belle cabane avec les amis?

Cannabiquement!
  • Répondre

DefFFlucid
23/01/2013 19:05
Assez d'accord avec Xenia, l'environnement reste le premier facteur, les effets négatifs sont comme même indéniables (enfin je fume beaucoup trop mais je ne nie pas que l'on peut être dans un réel équilibre par rapport à sa), je fais des maths et on se rend compte que tout ce qui est vitesse de raisonnement, la concentration, la gimnastique de la têtes sont un peu altérés,  (quand il y a beaucoup de paramêtres et qu'on sait ou l'on se dirige c'est a dire on sait qu 'en partant par la il y a de grande chance d'avoir une réponse; mais on n'arrive tout de même pas à achever...;
Enfin comme le remarque Xenia ces effets ne sont pas durables   une image me vient à l'esprit ( un sportif professionel qui ne s'entraine pas tous les jours ) ...
  • Répondre

DefFFlucid
23/01/2013 19:07
Assez d'accord avec Xenia, l'environnement reste le premier facteur, les effets négatifs sont comme même indéniables (enfin je fume beaucoup trop mais je ne nie pas que l'on peut être dans un réel équilibre par rapport à sa), je fais des maths et on se rend compte que tout ce qui est vitesse de raisonnement, la concentration, la gimnastique de la têtes sont un peu altérés,  (quand il y a beaucoup de paramêtres et qu'on sait ou l'on se dirige c'est a dire on sait qu 'en partant par la il y a de grande chance d'avoir une réponse; mais on n'arrive tout de même pas à achever...;
Enfin comme le remarque Xenia ces effets ne sont pas durables   une image me vient à l'esprit ( un sportif professionel qui ne s'entraine pas tous les jours ) ...
  • Répondre
nmoi chui completement fonsder et chui teubai depui qchui née jlavou moi bordel a Q!
  • Répondre
... une chose est sur c'est que le canna quand on va en cours c'est pas la meilleure des choses vu que ça a un effet direct sur la mémoire immédiate...
  • Répondre

LA PEPITE
25/01/2013 18:21
moi je trouve que c'est top pour la créativité.... je dirai même que parfois ca donne des idées de génie.. Par contre pour la concentration c'est la loose total....
  • Répondre

ledreffy
26/01/2013 13:13
Au pire ont fume un sbar et on voit ca apres ? nan ?
  • Répondre
ou Connexion