Suisse: Le Conseil des Etats veut fixer l'amende à 100 francs

Suisse:  Le Conseil des Etats veut fixer l'amende à 100 francs
Par mrpolo ,

Les petits fumeurs de joints pourraient échapper aux poursuites pénales en s'acquittant d'une amende de 100 francs.

 

Les petits fumeurs de joints pourraient échapper aux poursuites pénales en s'acquittant d'une amende de 100 francs. Le Conseil des Etats s'est montré un peu plus libéral que le National en révisant la loi sur les stupéfiants. Mais, de justesse, il a refusé de passer l'éponge dans les cas bénins.

 

La libéralisation, adoptée par 31 voix contre 4, ne s'applique qu'aux personnes majeures et en possession de dix grammes de cannabis au plus. L'idée est d'offrir à la police un moyen simple et efficace pour sanctionner la consommation de quantités minimes et d'harmoniser les pratiques cantonales.

 

Aujourd'hui, certains cantons ne répriment quasiment pas la possession de quantités pour l'usage personnel, alors que d'autres sont très restrictifs. A Fribourg, une personne pincée avec moins de 10 grammes risque de débourser 50 francs, alors qu'elle encourt 3000 francs au Tessin, a cité Urs Schwaller (PDC/FR).

 

Il s'agit d'apporter une réponse pragmatique à un problème qui ne peut être ignoré. Des centaines de milliers de personnes consomment occasionnellement de l'herbe en Suisse, ont souligné divers orateurs. Avec plus de 30'000 dénonciations par an, la pénalisation des petits fumeurs encombre les tribunaux sans avoir aucun effet préventif, a résumé Felix Gutzwiller (PLR/ZH).

 

Le National veut 200 francs

 

La révision prévoit de sanctionner les adultes pincés avec 10 grammes de cannabis au plus avec une amende de 100 francs. Le Conseil national a fixé quant à lui la barre à 200 francs. La gauche a tenté de comprimer l'amende à 50 francs. Par 30 voix contre 12, la majorité a mis son véto.

 

Par 24 voix contre 15, la Chambre des cantons a aussi mis un terme aux velléités de tolérance de sa commission. Exit ainsi l'idée d'offrir à police la possibilité de renoncer à infliger une amende dans les "cas bénins".

Source: Arcinfo.ch

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


30 000 dénonciations par an... Honteux...

 

Est-ce que ces gens croient réellement faire triompher le bien sur le mal en dénonçant leurs voisins ou est-ce simplement par haine icon_confused.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réponse weedweedeur : pour faire triompher ce qui leur semble être le bien face à ceux qui leur semble être le mal. Tout ça à cause de l'image que l'on donne au cannabis depuis si longtemps. C'est pour ça qu'il faut être activiste pour informer les gens (bon on est pas suisses) :

 

Le cannabis est moins nocif que l'alcool, si plus de personnes étaient au courant de cet état de faits, ce serait l'inverse qui se produirait, on aurait le voisin qui nous appelle pour dire "attention la police arrive planque tout"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La délation (dénoncer) est répandue en Suisse...

 

Mon père s'est fait balancer par une voisine à cause de plantes sur la terrasse... Résultat, descente de flics comme s'ils allaient chopper un gros dealer...la blague..

 

Bref, oui il y a une grosse lacune éducative concernant le cannabis.. L'alcool est accepté depuis longtemps et du coup on ferme les yeux quand on compare les deux, la weed est diabolisée (démotivation, schizophrénie, perte de QI, et même associée à la criminalité) alors que l'alcool...on y touche pas, car des moeurs acceptées depuis qu'une religion à dit "Buvez mon sang (vin)" ...des lobbys trop puissants... bref, le combat n'est pas fini.. car la désinformation est trop présente.. Encore il y a 2 jours une amie me donne l'article sur le QI...et je rit, je m'explique, et défend mon point de vue...mais rien à faire..

 

C'est dommage, car si on prenais en compte les points suivants:

- Morts sur la route

- Nombres de rixes liés à l'alcool

- Agressions familiales due à l'alcoolisme

- Viols et j'en passe...

- Perte de mémoire (blackout)

- Comas éthyliques

 

= L'alcool sort grand vainqueur des troubles faits

 

Mais c'est la weed qui reste illlégale...alors qu'à mon avis, la seule consomation de cannabis (sans alcool) ne provoquerai même pas 10% des chiffres liés aux problèmes d'alcool...

 

Nos dirigeants n'osent pas prendre ces grandes décisions par peur, et du coup il n'y a pas de changement, et un esprit conservateur qui s'installe..

 

Les Pays-Bas l'ont légaliser...et je pense que le rendre légal diminue l'attrait de l'interdit. Du coup les jeunes sont moins enclins à aller vers cet interdit... A mon avis on fume tout autant en Suisse qu'en Hollande...alors faut arrêter l'hypocrisie, et enfin légaliser la weed afin d'avoir des produits de QUALITE, controlés, et...ils se feraient un MAX de fric avec la TVA...

 

Pour ce qui est de la loi (sujet principal de ce topic): aujourd'hui c'est bien 100 chf d'amande si tu te fais prendre dans un lieu public entrain de fumer. C'est déjà mieux que la procédure judiciaire (+casier)...

 

Et on peut même avoir 2 plantes par personne maintenant...mais avec un taux inférieur à....1% de THC... plol.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Bernard Pannatier

Posté(e)

bonjour moi cette loi ne me concerne pas la loi c est la loi art b je ne sais plus le reste mais appliquer c est different 100 balles pour moi c est une plante qui pousse et repousse sans rien faire alors laisson faire la nature et allons en taule pour fumer c est libre

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 000 dénonciations par an... Honteux...

 

Est-ce que ces gens croient réellement faire triompher le bien sur le mal en dénonçant leurs voisins ou est-ce simplement par haine :icon_confused:

la délation en suisse est un sport national ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites