Salut les amis !
Citation
Faut il les acheter tout petits? les faire germer "à la maison"? ou une taille adulte, histoire d'en profiter du début?
Comme le suggère TheMontyP, c'est vraiment sympa de semer soi-même ses graines et de voir grandir les plantules. Perso, je suis un grand fan des semis (de tous genres) et je trouve une grande satisfaction à semer mes plantes.
Toutefois, ce n'est pas comme la weed ou les tomates, avec lesquelles tu as des plantes adultes en quelques mois ! Les plantes succulentes ont la mauvaise manie de pousser tout doucement, tu le vois avec les photos des semis de Décembre 2010.
Semer des cactus et des Aloe, c'est une affaire de patience ! Il faut être prêt à attendre plusieurs années pour voir ses semis grandir et fleurir.
Pour commencer, je conseillerais plutôt de se procurer des petites plantes. Les jardineries ou même grandes surfaces sont parfaits pour débuter, ils ne proposent que des plantes faciles de culture, et à des prix parfois donnés.
Citation
Tu habite un chateau? Non parce qu'avec toutes ces espèces de succulentes et de cactus chez toi tu dois soit habiter un chateau, soit faire passer tes plantes avant toi (ah désolé plus de canapé les amis j'ai de nouvelles variétés ! ). Par curiosité, tu sais environ combien de plantes tu as chez toi? Et combien de temps tu y passe par jour?^^
Ah ça ! je te raconte pas ! Mes amis me prennent pour un fou ! Ma copine est jalouse !
Mais c'est le problème récurrent de tous les cactophiles : la place !! La serre n'est pas extensible, alors je mets des pots partout, j'hiverne les plantes où je peux, dans la cave, la cuisine, la chambre...
Bientôt, je vais devoir dormir dehors !!!
Je ne compte plus le nombre de plantes que j'ai... d'autant plus que la folie des semis m'a pris depuis deux ans ! Mais je dois compter peut-être 200 ou 300 plantes adultes, et beaucoup plus de plantules...
J'ai renvendu cette année de nombreuses plantes qui m'intéressaient "un peu moins". Eh oui, il a fallu faire de la place pour accueillir tous les jeunes !
Par contre, une telle collection ne prend pas autant de temps que ça. C'est d'ailleurs ce qui est bien avec les plantes grasses : on leur fout la paix et elles se portent bien !
Evidemment, quand je me lance dans des sessions de semis ou de rempotage, il faut prévoir le week end !
Citation
j'ai essayé de rempoter mon petit graptopetalum de chez GammVert...Un désastre ! Je ne sais pas comment m'y prendre...
C'est vrai que c'est parfois dur de retirer le subtrat quand celui-ci est compact.
Dans ces cas-là, il faut simplement faire de son mieux. Ce n'est pas grave si tu abîmes les racines. La plante s'en remettra.
Par contre, il ne faut pas rempoter tout de suite. Il faut laisser les racines à l'air quelques jours pour qu'elles cicatrisent.
Et après avoir rempoté, il faut à nouveau attendre quelques jours avant d'arroser.
Les Graptopetalum sont des plantes solides et tolérantes. Je pense que tu peux la laisser ainsi. Fais juste gaffe aux arrosages, il faudra laisser sécher la motte entre chaque arrosage.
Par contre, tremper la motte pour essayer de mieux retirer le subtrat, je pense que c'est une mauvaise idée, car humidité + blessures = pourriture dans la plupart des cas.
Voilà, j'espère que je t'aurais aidé...
++