Le topic des cactophiles !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il me semble que tout les fruits de cactus sont commestibles, après bon tout est ralatif.

 

Par contre je le dit et je le répette les cactus ne sont pas des plantes d'intérieurs, ils ont de trop gros besoins en lumière.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les cacto'félés,

 

une petite serie de mes nouvelles protégées.

 

j'ai réussi à négocier quelques boutures de Graptopetalum paraguayense à une gentille mamie. xD

 

mises en terre il y a 15 jours.

 

2667cf.jpg

 

et apparemment elles se portent bien car depuis 5 jours

 

a7db38.jpg

96e84f.jpg

 

on dirait :

soit une floraison, soit une pousse car j'avoue ne pas savoir comment se développe cette plante.

découverte totale.

 

en tout cas elles ont la pèche.

les petites feuilles ne montrent aucun signe d'évolution par contre.

mais c'est sans doute plus long pour l'enracinement.

 

rempotage prévu début avril dans un bac dédié aux plante grasse qui ira se loger sur un petit balcon (soleil en après-midi).

une serie d'achat viendra compléter cette nouvelle collection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Félicitations, c'est une très belle plante !

 

Le truc qui pousse, je pense que c'est une hampe florale (qui va donc faire des fleurs).

 

Pour les boutures de feuilles, ça fonctionne très bien avec cette espèce.

C'est normal que ça ne bouge pas : pour le moment, ça se passe en dessous. En fait, c'est une nouvelle pousse qui va se développer au pied de la feuille et elle va lentement sucer toute l'ancienne feuille.

Normalement, on ne plante pas les feuilles dans la terre, on la pose juste au dessus, horizontalement.

Mais de cette façon aussi ça focntionne.

 

Bonne continuation !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j avais déjà vu le principe de poser la feuille sur la terre.

mais la,j ai appliqué la technique de mamie cadeau.

vu le bac qu' elle possède je lui fait confiance :mdr:

 

Vivement la reprise des feuilles que je puisse étaler tout ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie!

 

:davb: Straff, cool que tu aies pu récupérer quelques bout's :-)

Je rebondi sur ton bouturage de feuilles, qui est quand même une super expérience!

J'ai de mon côté deux "bébés" arbre de Jade (crassula ovata)

Elles ont prit racine il y a environ une semaine, et des petits départs viennent de faire leur apparition :pix:

Pour le moment, juste en terreau classique (je sais, c'est vraiment pas le top) mais je viens d'acheter du sable de Loire et des petits gravillons pour le prochain rempotage!

La première qui me donne deux départs:

1103160533221181507827547.jpg

1103160533231181507827548.jpg

 

La seconde parcontre je ne sais pas trop... des tas de petites feuilles donc à voir, il y aura peut-être plusieurs départs!

1103160533241181507827549.jpg

1103160533251181507827551.jpg

 

Voila, rien d'autre pour le moment!

J'attend qu'elles aient eu assez de cro pour les rempoter et faire au passage toute la troupe de cactus et plantes grasses!

Et sinon, j'ai profité de l'arrivée du beau temps pour mettre tout le monde sur un appui de fenêtre bien exposé!

 

Bon grow (quel qu'il soit :bye:) à tous :mdr:!

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whoua génial tes bout'z de crassula.

 

j'adore cette plante je vais en acheter une en avril (avec le reste des cactus/ plantes grasses)

 

combien de temps as tu attendu pour voir apparaitre les départs des feuilles?

 

parce que moi, c'est long avec mon impatience. (15 jours déja pffff xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou...

Alors c'est de l'à peu près hein....

48h mises à sécher après la coupe,

ensuite elles ont mis peut être 10-15 jours à développer leurs racines puis apparition de minuscules départs une petite semaine après!

En gros, peut être max 3 semaines depuis la coupe

C'est là que cela devient drôle... parce qu'une crassula ca aime prendre son temps pour pousser :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Voici quelques photos de l'année dernière.

 

 

Bouture de Crassula ovata, plantée directement dans la terre.

Il m'aura fallu attendre près de deux/trois mois pour voir un tout petit bout apparaître !

De plus, seules deux boutures sur sept ont fait de nouvelles pousses.

392190crassulaovata.jpg

 

 

Feuille de Graptopetalum.

Je l'avais laissée à l'air pendant plusieurs jours et ces quelques jolies racines roses sont apparues en même temps que quelques minuscules feuilles. Ces feuilles vont former la nouvelle pousse. Tout ça en 3 ou 4 semaines après avoir coupé la feuille.

De plus, 100% des feuilles ont fait des racines et elles ont toutes fait une nouvelle pousse une fois plantée en terre !

375556graptopetalumparaguayense.jpg

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Surikonde!

 

Magnifiques les roots de Graptopetalum :P

Concernant la Crassula,

De plus' date=' seules deux boutures sur sept ont fait de nouvelles pousses.[/quote']

Avais-tu sélectionné les plus grandes feuilles?

Car perso j'ai fait le test avec deux grandes et une moyenne

La moyenne a juste été plus longue entre la prise de racines et l'apparition de feuilles, mais cela vient de se lancer donc je suis rassuré ;)

Soit 3/3, actuellement je test avec de plus petites feuilles, pour voir la taille idéale avant "bouturage"

 

Je posterais une ou deux photos lorsque cela aura évolué :)

Bon grow à tous :lol:

:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Donc surikonde, voici l'euphorbe de laquelle je te parlais :

440959.jpg

70fa70.jpg

1265b6.jpg

La lampe qui apparaît sur la première photo n'a rien avoir avec elle, c'était juste pour prendre la photo, c'est celle de mon nano... :-P

 

 

Et voici ce qui est censé être le peyote on l'aperçois au fond, avec sa couleur grisâtre, je ne pense pas qu'il poursuivra... j'en resemerais !

47f0d9.jpg

Et voici pour la première fois les san pedros !! Finalement, j'ai décidé de les changer de place, et lorsque je les ai sortis pour faire la photo j'en ai profité pour les inspecter et que vois-je... des épines !! Précisément deux par plantule en plein milieu, sa me redonne de l'espoir !

a7f29f.jpg

Voila, désolé pour la qualité des photos mais mon APN m'a quitté... :lol: sur celles des cactus on ne voit que très peu, j'essaierais d'en faire des mieux...

 

++

 

Ps: bientôt en photos la bouture de l'abromeitiella :-)

 

edit: je viens de voir qu'un des san pedros vire au rouge, un coup de soleil?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je viens vous donner des petites news des bout'z de Crassula Ovata 8 jours après les dernières photos:

Une improbable bouture qui s'est enracinée

(coupe d'apex juste au dessus d'un dédoublement, la bout'z ne faisait que 12mm avec deux feuilles :lol:)

1103241108491181507872669.jpg

 

Les deux autres:

1103241108481181507872666.jpg

1103241108481181507872667.jpg

 

Et une retardataire qui se lance:

1103241108491181507872668.jpg

 

J'ai testé le bouturage sur des petites feuilles, voir si cela fonctionnait aussi, et elles viennent de prendre racine!

 

Viennent s'ajouter aux troupes des boutures de Cactus de Noël :-)

 

Bon grow à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

 

s0rci3r,

 

 

Très belles tes boutures !

Oui, je pense que les plus grosses feuilles ont plus de chance de réussir, elles ont plus de réserves.

Moi j'ai pas eu de chance... Faudrait que je ressesaie.

 

 

LaMotaCoka,

 

 

Jolie euphorbe !

Oui, en la voyant, je ne pense pas qu'on puisse bouturer juste les feuilles. Par contre, les tiges, je crois que ça marcherait.

Perso, je suis pas trop euphorbes, je connais pas trop.

 

Pour les Tricho, voilà il fallait juste être patient !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LaMotaCoka

 

 

Ton euphorbe est un "épine du christ" (Euphorbia milii

 

La légende dit que c'est cette plante qu'il avait autour du coup lorsqu'il a été crucifié ...

 

 

Tu peux normalement la multiplier par bouture de tige .

 

 

 

A+ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci de l'info Reggae man, j'en prendrais encore plus soin !! :lol:

 

Quant a mes san pedros... ils ont l'air boostés, ce n'est plus de deux épines par cactus mais de nombreuses !

Cepandant je suis toujours hésitant quand je vois un des petits trichos rougir de plus en plus, c'est bien un coup de soleil ?

 

Sinon j'aurais une petite question, ou deux :-P

 

Dois-je penser a arroser les trichos, sa va faire au moins 2 mois que je les ai semés...

 

Et de 2, quand devrais-je appliquer une deuxième fois un antifongique ?

 

++ et merci pour ce topic :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Cepandant je suis toujours hésitant quand je vois un des petits trichos rougir de plus en plus, c'est bien un coup de soleil ?

 

C'est normal, a cet age tous les semis sont rouges, c'est effectivement un "coup de soleil" mais c'est tout a fait normal, pas de quoi s'inquiéter.

 

 

Dois-je penser a arroser les trichos, sa va faire au moins 2 mois que je les ai semés...

 

si le substrat est sec, (ce dont je doute si ils sont en baggy) ou si tu vois qu'ils commencent d'être tout fripé.

 

Et de 2, quand devrais-je appliquer une deuxième fois un antifongique ?

 

tu n'est pas obligé d'en remettre a moins que tu vois des trace de moisissures.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

les premières fleurs de l'année un tant soi peu intéressante (j'en ai eu d'autres mais elle sont un peu ridicule).

 

Mammillaria rubrograndis :

 

mammirubrograndisret.jpg

 

 

Lophophora williamsii :

 

lophwilret.jpg

 

ça faisait un moment que j'avais pas floodé ^^

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff, je lis pleins de bouturages et floraisons et moi, c'est la merde.

mes feuilles de graptopetalum prennent pas (presque 1 mois en pots)

 

et une de mes deux boutz en flo présente un aspect inquiétant.

 

HELP !!!

 

voila les deux filles prises ce matin.

 

la plus jolie

d8573c.jpg

 

et celle qui me fait stresser

0e4f87.jpg

 

le phénomène empire depuis 1 semaine.

les feuilles semblent se 'vider' et dessécher.

 

une idée pour m'aider? ou c'est mort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Dois-je penser a arroser les trichos' date=' sa va faire au moins 2 mois que je les ai semés...[/quote']

 

Normalement, tu n'as pas besoin de les arroser jusqu'à ce que tu les sortes du sachet.

Il y a des espèces qui restent en sachet plus d'un an sans être arrosées (Aztekium, Strombocactus...).

 

 

Roots,

 

C'est toi qui ouvres la galerie ! Je sens que tu vas nous épater cette année encore !!

 

Ton Lopho déjà en fleurs ?? Tu l'as hiverné sous quelles conditions ?

 

 

straff,

 

Je pense que ta plante a attrappé un coup de froid.

 

Quant aux boutures, il va falloir être un peu patient ! Les plantes grasses, c'est un autre monde dans l'univers des végétaux. Elles aiment bien prendre leur temps !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites