Le topic des cactophiles !


Messages recommandés

Yo !

 

 

C'est bizarre qu'aucun Lopho n'ait germé... Normalement, la germination est aussi facile que les Tricho.

Oui, peut-être la fraicheur des graines... quoique les graines de cette espèce garde leur pouvoir germinatif très très longtemps, contrairement à la plupart des autres cactus.

Insiste un peu, laisse en sachet, il peut y avoir des retardataires !

 

Quant à l'exposition des petits Tricho, il faut de la lumière ET de la chaleur !!

Le mieux, en ce moment, c'est sous lampe, même des néons.

Il ne faut pas risquer de faire tiger les petiots, car ça les fragiliserait.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour répondre ! :-D

Ok pour les trichos, si je les pose dans une chambre environ 20° avec je pense deux fois plus de lumière en gardant en sachet, je pense pas trop qu'ils souffrent niveau chaleur.

Tiens, en parlant de sachet, c'est bien 6 mois environ que je dois les conserver a l'intérieur ?

 

Sinon pour les lophos, oui j'insiste, et au printemps s'il n'y a toujours rien je tenterais d'en resemer quelques uns, il fera plus chaud !

 

++ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ya du nouveau côté lopho ! Mais c'est très étrange car la pousse est vraiment grisatre et elle a l'aspect d'un san pedro, c'est pas rond quoi, sa a plutôt une forme allongé (c'est très petit), enfin je sais pas si c'est normal, jattends vos avis ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour répondre !

 

En même temps, on est là pour ça ! Informer, discuter, échanger... ;-)

 

 

Tiens, en parlant de sachet, c'est bien 6 mois environ que je dois les conserver a l'intérieur ?

 

Pour les Tricho, selon comment ils se développent, je pense que tu peux les laisser en sachet de deux à quatre mois. Pas plus parce qu'ils auront à un moment besoin d'air frais et d'apport de nutriments.

 

 

Ya du nouveau côté lopho ! Mais c'est très étrange car la pousse est vraiment grisatre et elle a l'aspect d'un san pedro, c'est pas rond quoi, sa a plutôt une forme allongé

 

Oui, c'est normal, les lophos ont aussi des cotylédons (comme sur la beuh... et d'ailleurs bon nombre de végétaux) : la jeune plantule aura donc une forme légèrement allongée au tout début à cause de ses deux cotylédons.

Mais elle devrait vite s'arrondir.

 

Par contre, normalement, les jeunes plantules sont bien vertes, parfois un peu rouge à la base.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello les cacto's,

 

je reviens vers vous pour deux petites questions.

 

un voisin m'a filé une feuille d'opuntia (figuier de barbarie)et m'a dit de la mettre en terre spéciale cactus pour qu'elle fasse des drageons.

combien de temps faut-il environ pour voir apparaitre les pousses et que me conseillez-vous en arrosage pour le début ?(lui, m'a dit de ne pratiquement pas arroser pour éviter la pourriture)

 

ensuite, en me baladant dans ma nouvelle campagne, je rencontre une quantité impressionnante d'agave en bord de route.

certaines sont toutes petites et permettrait un prélèvement pour mettre en pot.

quelle terre faut-il utiliser? celle des cactus ou un terreau plus classique?

 

merci de vos conseils futurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

un voisin m'a filé une feuille d'opuntia (figuier de barbarie)et m'a dit de la mettre en terre spéciale cactus pour qu'elle fasse des drageons.

combien de temps faut-il environ pour voir apparaitre les pousses et que me conseillez-vous en arrosage pour le début ?(lui, m'a dit de ne pratiquement pas arroser pour éviter la pourriture)

 

Le terme exact, c'est "raquette". Ton voisin a l'air de s'y connaître, écoute ses conseils.

Moi, avant de la mettre en terre, je laisserai sécher la raquette une ou deux semaines.

Ensuite, dans la terre. Des racines apparaitront bientôt et tu auras certainement des rejets dès cette année, l'Opuntia ficus-indica a une croissance rapide.

 

A noter que si les opuntia tolèrent généralement très bien la terre à cactées, les autres cactus non ! En effet, cette terre est pour les autres trop humifère et pas assez drainée.

 

 

en me baladant dans ma nouvelle campagne, je rencontre une quantité impressionnante d'agave en bord de route.

certaines sont toutes petites et permettrait un prélèvement pour mettre en pot.

quelle terre faut-il utiliser? celle des cactus ou un terreau plus classique?

 

Es-tu sûr que ce sont des Agaves ? Quelle taille font les plantes ? Une tof ?

 

Je suis pas un expert en agaves, mais je pense que la terre à cactées leur irait. Avec des cailloux ou du sable grossier, ça serait encore mieux.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

...

Es-tu sûr que ce sont des Agaves ? Quelle taille font les plantes ? Une tof ?

 

Je suis pas un expert en agaves' date=' mais je pense que la terre à cactées leur irait. Avec des cailloux ou du sable grossier, ça serait encore mieux.

 

++[/quote']

 

hello surikonde,

merci pour la réponse.

 

en attendant les rejets d'opuntia je te fais un ou deux clichés cette après midi des agaves en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ surikonde et les autres,

 

voila les clichés en question

les grands modèles

5d59d9.jpg

 

les jeunes pousses qui m'intéresse pour transplantation

(je précise qu'elles sont toutes sur le domaine public et non en terrain privé)

3837b3.jpg

c72861.jpg

 

sinon, connaissez-vous ce type de plante?

j'ai rencontré cette variété pendant une traversée de village durant une petite rando.

 

14dc79.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sa fesait un moment que je passais plus par ici...

Surikonde, merci pour l'info, dans 1 ou 2 mois je sortirais mes san pedro ( ahhh l'ai du printemps :-) )

 

Pour ce qui est de l'unique peyote qui a germé a ce jour, il conserve sa taille allongée et sa couleur grisâtre, et il m'a tout l'air de stagner, peut être que ce printemps de nouveaux vont arriver.

 

straff, sa m'a effectivement l'air d'être des agaves, de quoi te faire un sacré petit jardin ''gras'' :-D

 

Pour ce qui est de la plante mistère, je ne la connais pas :-?

mais elle est efectivement jolie, pourquoi ne pas demander au généreusement au propriétaire ? Tout sa bien sûr si personne ne la devine :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les cactophiles!

 

Bien content de voir que certains prennent plaisir à grower quelques succulentes :respect:

 

Je vais vous présenter mes petites (certaines viennent à peine d'emménager mais un petit coup de main pour l'identification serait cool :yepah:)

En espérant ne pas trop polluer, sinon j'éditerais ;-)

 

Tout d'abord une crassula ovata, aussi nommée arbre de Jade:

mini_1102230247341181507699629.jpg

mini_1102230247341181507699630.jpg

 

Depuis son passage sous CFL 4000k, elle ne cesse de multiplier ses départs:

mini_1102230247351181507699631.jpg

 

Une bout'z a déjà été prélevée sur celle-ci

(ce qui lui a quasi redonné sa taille d'achat ^^)

La voici:

mini_1102230247311181507699622.jpg

mini_1102230247321181507699624.jpg

 

Son apex:

mini_1102230247311181507699623.jpg

 

Histoire de faire ce que l'on ne peux avec la weed....

Tentative de bouturage sur les feuilles de crassula ovata:

(avec séchage préalable de 48h pour la formation du cal)

mini_1102230247271181507699613.jpg

 

Une (jeune aussi) crassula perforata qui vient de me faire une secondaire:

mini_1102230247291181507699619.jpg

mini_1102230247301181507699620.jpg

 

Et voici ou je vais avoir besoin d'aide...

#1:

mini_1102230247271181507699614.jpg

mini_1102230247281181507699615.jpg

 

#2, j'adore sa structure:

mini_1102230247281181507699616.jpg

mini_1102230247291181507699617.jpg

mini_1102230247291181507699618.jpg

 

#3, sorte de cactus rampant..

mini_1102230247331181507699627.jpg

mini_1102230247341181507699628.jpg

 

Une bouture qui s'est correctement enracinée:

mini_1102230247301181507699621.jpg

 

Une espèce de "salade frisée" que j'ai légèrement palissée face aux multiples départs qui se gênaient les uns les autres..

mini_1102230247351181507699632.jpg

mini_1102230258391181507699651.jpg

 

Et ma mémère, sur laquelle j'ai bouturé 7 beaux rejets qui ont tous pris:

(5cm à l'achat)

mini_1102230258411181507699654.jpg

mini_1102230258411181507699655.jpg

 

Pour conclure, un jeune aloe vera offert récemment:

mini_1102230258421181507699657.jpg

mini_1102230258431181507699659.jpg

 

Un rejet qui sera prélevé dès qu'il aura atteint une taille plus raisonnable:

mini_1102230258431181507699658.jpg

 

Un autre rejet de la même plante, déjà prélevé:

mini_1102230247321181507699625.jpg

 

Voila voila, en espérant ne pas avoir pollué ce beau topic

Si c'est le cas, dites le et j'édite ;-)

 

Sur ceux, bon grow à tous!!

:pc:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non ce n'est pas un sedum palmerii (il a les feuille plate et est beaucoup plus vert) mais tu en es pas loin, c'est la même famille (les crassulacées), celui ci est un graptopetalum paragayense.

 

Mais ils sont tout aussi résistant l'un que l'autre autant le sedum palmerii que le grapto sont des plantes rustique en auvergne. Si vous avez un climat plus doux il n'en seront que plus jolis et plus gros ;-)

 

et concernant les agaves ce sont des americana, quasi increvable, même mélange que pour l'opuntia et il peut rester dehors toute l'année (elle tient aussi le choc des hivers auvergnats).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait' date=' concernant cette plante:

 

 

Proposition, ce ne serait pas un sedum palmeri?

 

:respect:[/quote']

 

hello sorcier,

merci de la recherche.

étant fan, j'ai cherché aussi et je pencherais plus pour une

Graptopetalum paraguayense

 

après lecture de quelques fiches techniques , il semblerait que le bouturage est assez facile (si il s'agit bien de ce type de plante) .

je vais peut-être retourner dans ce petit village histoire de quémander une tige aux propriétaires xD

 

edit : yeah roots merci je viens de lire ta réponse.

 

j'avais bon alors.

 

donc c'est parti pour le prélèvement de l'agave et la démarche de demande de bouture aux proprio de la Graptopetalum paraguayense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,je ne les connais pas tous mais je vais déjà en lancer une preière série, Suri sera surement capable d'en identifier quelques un aussi. Il parle de moi mais il est tout aussi compétent (si ce n'est plus) que moi. y'a qua voir tes semis les miens sont tout ratagno a coté, j'ose même pas les montrer ^^.

 

 

#1 : un notocactus mamulosus je dirais

#2 : une mammillaria

 

#3, sorte de cactus rampant--> et qui laisse des épines dans les doigts... un tephrocactus

 

#4 : la "salade frisée" faut faire gaffe c'est une euphorbe et c'est généralement toxique si tu casse une des feuilles tu verras un latex blanc couler, si tu t'en met dans les yeux ou même sur la peau ça peut être dangereux.

 

#5 : La mémère, je vois pas trop, ça m'a l'aire étiolé j'ai du mal a dire ce que c'est.

 

 

 

Voila voila, en espérant ne pas avoir pollué ce beau topic

Si c'est le cas, dites le et j'édite ;-)

 

Tu as mis plein de photos c'est cool, le plus important c'est de le faire vivre et l'alimenter. C'est que de l'info en plus.;-)

 

Par contre il y a une chose qui me gène sur tes photos c'est le substrat dans lequel sont tes plantes, c'est la tourbe dans laquelle tu les a acheté.

 

La première chose a faire avec une plante acheté en jardinerie c'est de la rempoter, d'une part pour l'inspecter (parasite, état de santé) et deuxièmement, car la tourbe dans laquelle ils sont ne convient pas du tout a la culture de ces plantes. Il n'est pas assez drainant et poreux.

 

Pour les cactus ont parle de substrat trois tiers :

 

1 tiers de terre

1 tiers de sable

1 tiers de drains

 

- Pour la terre vous prenez un sac de terreau a cactus du commerce.

- Pour le sable au rayon aquarium y'a tous ce qu'il faut, prenez du gros sable pas du tout fin qui aurait l'effet de colmater.

- Pour le drain vous pouvez sois prendre du petit gravier au rayon auariophilie soit avec de la chance vous pouvez trouver de la pouzolane (dans un sac comme les bille d'argile) c'a présente du fait de la porosité de la roche l'avantage de maintenir un peu d'humidité.

 

Les pires ennemies des cactus c'est l'humidité et le manque de lumière. Ce ne sont pas des plantes d'intérieur, leur besoins en lumière est trop important, l'été il doivent être au grand air et a la lumière du soleil.

 

A+

 

edit @ straff: vas y tu peux une fois que tu l'auras fait raciner le multiplier très facilement en bouturant des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour les réponses!

 

Concernant l'euphorbe, mille mercis pour l'info

Effectivement j'ai eu une très légère cassure lors du pseudo palissage(maintenant cicatrisée) et il y a bien un liquide blanc qui a un peu perlé

(comme je suis content de ne pas y avoir touché oo')

 

Pour la mémère, en fait elle a eu du vécu...

Suite à la coupe des 7 rejets, elle s'est étiolée d'un coup

Mais elle est entrain de regrossir...donc je laisse le temps faire

 

Alors sinon concernant le substrat je sais que j'ai tout faux fouetter.gif

^^

Actuellement, c'est un mélange de light mix et d'un peu de gravillons...mais j'en avais très peu

J'ai aussi mis quasi 2cm dans le fond de petites pierres

Parcontre encore merci, je n'avais même pas songé à chercher rayon aquariophilie :pc:

 

Le temps de trouver mon bonheur, de faire un meilleur substrat et je rempote ces miss!

En attendant j'ai des petites pierres style galets, je vais les mettre sur le substrat pour éviter au mieux une pourriture du colet!

Bon grow :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Je suis actuellement un jdc de plantes entheos sur cannaweed ( celui de mistersalvia), et il se trouve qu'il a des san pedros, germées après les miens, et possèdent des épines considérablement grandes, et on une taille et une largeur qui sont loin d'atteindre celle des miens !

Effectivement je les vois plus pousser (les miens), plus comme au début, ou plus du tout... Je distingue leur cotylédons mais je n'observe pas encore d'épines.

Que devrais-je faire ? Les retirer du baggy ?

Je précise que lors d'un ancien post j'avais décidé de les laisser sur la chaudière qui est continuellement tiède, mais la salle n'est pas abondément éclairée. Je pourrais les changer de place, une plus éclairée, mais a ce moment la chaleur serait réduite.

 

A votre avis, c'est mort ou il y a un espoir ?

 

Bon grow ++ :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tlm !! Pouvez vous me dire si je peut fair une bouture sur mon cactus j'ai en faite coupé l'apex il y a peut et une *brache* secondaire est partit en croissance mais le probléme c que c partit pendant l'hiver et elle a bcp tigé mtn j'ai peur qu'elle ne se casse a cause du vent ou moi en la touchant par accident

 

Dite moi si je peut re bouturé ? !

Es un San pedro Cereus pachanois ??

Merci Je vous souhaite agréable journé

 

 

5aba45.jpg

3b1174.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

 

 

straff,

 

Ah oui ce sont donc bien des Agaves. J'avais un doute car les agaves ne poussent pas naturellement partout, mais j'avais oublié que tu avais déménagé dans le Sud ! Quelle chance !

 

Tu peux donc même envisager une petit rocaille, avec des Agaves, des aloes, des Sempervivum et peut-être quelques cactées comme Tricho pasacana.

 

 

sorci3r,

 

Pour tes ID, tu peux faire confiance à Roots, c'est lui le professionnel !!

A propos de la mémère, non, je n'arrive pas à voir ce que c'est non plus... En tout cas, il a manqué de lumière depuis un bon moment !

 

Content de voir qu'il a d'autres passionnés de plantes grasses ! :-)

 

 

Roots,

 

Oh non tu es beaucoup beaucoup plus compétent que moi, ça c'est sûr !!! :-P

et c'est pas parce que j'ai réussi quelques semis de lolo qui va changer la donne !

D'ailleurs, je dois bien t'avouer que tu as beaucoup contribué à mon passion des plantes grasses ! Il y a deux ans, je commençais juste à m'intéresser aux cactus ; j'avais quelques lopho et quelques astro ; puis j'ai vu ton guide sur la culture des cactus, tes discussions avec d'autres passionnés et vous vous montriez vos superbes belles plantes ! Moi, ça m'avait donné envie... et voilà aujourd'hui !! presque 300 cactus et surtout j'arrête pas d'y penser !!! :fem:

 

Alors un message adressé à tous les néophytes des cactus : ATTENTION, la cactophilie est une maladie grave !!!! Si vous la chopez, c'est chaud de la faire partir ! au contraire : elle va grandir, grandir, grandir... et vous ne penserez plus que cactus, vous ne verrez plus que cactus, vous ne sentirez plus que cactus...

Voilà, vous serez prévenus !! :roll:

 

 

LaMotaCoka,

 

Normalement, les tricho développent assez rapidement des aiguillons.

Tes plantules manquent probablement de lumière.

Combien fait-il dans la pièce plus éclairée ?

 

 

Donjuan,

 

Oui ta plante a bien l'air d'être un San Pedro (TRICHOcereus pachanoi).

Tu peux couper le rejet que ta plante a fait et le bouturer. Ca prend sans problème.

 

Au fait, pourquoi lui avais-tu coupé la tête ?

 

edit : finalement, j'ai un doute sur son identité. C'est peut-être un Cereus je sais pas quoi... Peux-tu nous faire une tof rapprochée des aiguillons ?

 

 

:-)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Il doit faire de 17 a 20 degrés dans la journée et le soir, lorsque les radiateurs sont allumés, sa doit monter a 25 ou 26 degrés, tout sa biensûr en attendant que le printemps/été ne se fait pas voir :-D

 

Une carence en lumière, ok, mais est-ce que les plantules vont se voir affectées par se manque et avoir des difficultées a reprendre ?

 

J'espère avoir vite une réponse afin de savoir quel endroit conviendrait le mieux aux petiots !! :-P

 

Merci, ++ :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites