Moscou veut détruire une banque de semences unique


Messages recommandés

Moscou veut détruire une banque de semences unique

 

 

Ils étaient douze. Douze botanistes et généticiens russes à s’être laissé mourir de faim pour sauver leur bien le plus précieux : la banque de semences de Pavlovsk. C’était en 1942, la région de Leningrad (redevenue Saint-Pétersbourg) était alors cernée par l’armée allemande. Mais aucun des gardiens de Pavlovsk ne voulut manger leur trésor. Ce trésor, ce sont les collections de graines et de semences de l’ancien Institut pansoviétique de culture des plantes.

 

 

Créé en 1926 par le généticien russe Nicolaï Vavilov, il abrite aujourd’hui les graines et semences de 322.000 espèces végétales, dont 43.000 légumes et 5.000 baies. Selon les bons connaisseurs, 90 % des collections de cette « banque » ne se trouvent dans aucun autre établissement comparable.

 

Hélas, l’institut Vavilov de recherche agronomique a le grave inconvénient d’être installé à Pavlovsk. Situé à quelques kilomètres de Saint-Pétersbourg, ce village où Pierre Ier s’est fait construire un merveilleux palais, est devenu une banlieue chic, où il fait bon avoir sa maison ou sa datcha.

 

 

Le 25 décembre dernier, le ministère russe du développement économique a ordonné la destruction de l’institut pour laisser la place à des lotissements. Magnanime, le gouvernement a laissé trois mois à l’institution pour trouver un asile pour ses collections. Trois mois, alors que trois ans ne suffiraient pas à organiser pareil déménagement. Alors que la justice de Saint-Pétersbourg doit définitivement statuer, cette semaine, sur le sort de l’institut Vavilov, quelques associations se mobilisent.

 

 

Le Global Crop Diversity Trust américain a lancé une pétition pour sensibiliser le Premier ministre russe au sort d’une institution unique au monde. Une institution dont les collections pourront se révéler bien utiles en cas de changement climatique ou de grave attaque de ravageurs.

 

Le 10 août 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg

[source=https://www.journaldelenvironnement.net/article/moscou-veut-detruire-une-banque-de-semences-unique,18540?token=bce977e18ca38348127beac77a227612&xtor=EPR-9]Le Journal de l'Environnement[/source]

 

Cyber action N° 370 : 370 Sauver la banque de semences de Pavlovsk:

 

Pour participer à la cyber action par l'envoi d'un courrier électronique automatique a Président Medvedev Cliquez ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour l'info Mrpolo....:plus:

 

J'avais entendu parler de cette banque de semence il y a...hof!!!...10 ans!!, et il y a avais déjà des problèmes liés aux subventions car il faut dire que garder des semences, ce n'est pas juste les garder dans un coin, c'est aussi les reproduire, certaines rarement et d'autre tout les ans...etc...

Autant dire que ces scientifiques luttent par leur travaille et leur dévouement depuis plusieurs décennies!...:supair:

 

Aidons-les face au capitalisme ambiant!

 

En tous cas faisons passer l'info; informer est un fort moyen de lutte car à mon humble avis tous ça sera passé sous silence et enterré sous de nombreux lotissements stériles!!!;)

 

A la bataille! BYE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Une autre banque de semence, mais n'as pas l'air d'avoir le même but (rockfeller toussa^^)

 

Le 26 février 2008, une réserve mondiale qui pourra contenir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons végétaux a été inaugurée au nord de la Norvège. Censée protéger le patrimoine alimentaire de l'humanité d'une catastrophe planétaire, cette "Arche de Noé" suscite bien des interrogations quant à ses motivations réelles.

 

Schéma de la chambre forte

 

Svalbard_vault_mountain_cutaway.jpg

 

version parano (ou pas)

 

version wikipédia

 

version nouvel obs

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites