Crottin de cheval vieilli et séché comme amendement naturel


Messages recommandés

Bonsoir à vous.

 

Avant de me lancer dans une organisation un peu plus poussée et méthodique, je me suis livré à une experimentation d'isolation d'amendement constitué de crottin de cheval pur comme engrais(et non de fumier, ne pas confondre, car le fumier contient de l'urine et donc de l'ammoniaque et des résidus de paille n'apportant pas grand chose) car la documentation sur le sujet est plutôt pauvre.

 

J'ai ramassé à la main durant quelques semaines les crottins séchés, noté méthodiquement les lots (date, régime) sur une quantité appréciable que j'ai ensuite laissé vieillir à l'abri de l'air durant 6 mois. Broyé j'en obtenu un amendement dont j'ai obtenu les résultats d'analyse du premier lot et je pense au printemps l'utiliser. Mais avant toute chose, je voudrais l'avis des experts qui sont ici car par conviction et aussi intérêt j'aimerais utiliser uniquement des amendements naturels (pas des coctels explosifs)

 

Voici donc les données brutes...Je me pose donc sur la valeur N-P-K sachant que contrairement aux engrais solubles, la valeur NPK est ici sans aucune correction de dilution...

Qu'en pensez vous ? Comment s'y prendre pour le calcul du coef N-P-K plus "lisible".

 

Bien à vous.

post-763026-0-60333600-1326649608_thumb.jpg

Modifié par watata
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Watata,

 

A mon avis tu fait fausse route ..... comme ton titre l'indique tu cherche "un amendement naturel" et pas un engrais.

L'engrais nourrit la plante d'abord et un petit peu ton sol (seulement s'il est organique) alors que ton amendement nourrit ta terre ou plutot la vie qu'il y a dedans.

 

En séparant ton crotin de la paille tu bloc le compostage ( taux de C/N trop haut) et donc le developement de bacteries. En plus en l'isolant de l'air, tu rique de developer de bacteries anaérobies .... :excl:

Ensuite sauf si tes cheveaux son au box, le cheval ingere forcement des semences de différentes plantes qui risque de germer quand elle auront les conditions requise, d'ou la necessité du compostage ..... ( je parle de compostage a chaud )

 

Occupe toi de ta terre ..... les plante n'ont jamais eu besoin de l'homme pour pousser !!!!! Biensur qu'un petit cout de pousse ne fait pas de mal mais ton sol en a surement plus besoin.

 

Range ton motoculteur, mais des engrais vert et paille systematiquement .....

 

J'espere que je t'ai pas trop cassé ton délir, en tout cas bravo pour ta motivation ....

 

A+

Modifié par psykoagrikultor
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... Remarques utiles (sauf le motoculteur: je n'en ai pas :)

 

Pour le CN, c'est assez facile de le faire baisser avec le temps, et du côté des graines, elles ne passent pas le broyage... Mais une dernière question: comment interpréter ne NPK de cette analyse à ton avis ?

 

Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

D'abord j'aurai voulus savoir de quelle manière as-tu optenus ces résultats? (juste pour savoir...)

Et comment as-tu eu cette idée?

 

Pour ce qui est de rapport NPK de ton échantillon, il me semble qu'il suffit de lire les donnée:

-Azote N vaut 1,88%(c'est le total indiqué)

-Phosphore anhydre (sec) vaut 1,66%

-Potasse vaut 2,28%

Donc NPK = 1,88-1,66- 2,28

 

Après je peut pas me premettre de te dire si ces donnée sont exactement les même que les rapport donnée sur les engrais (bio ou non) indiqué sur les porduits vendus.

 

En revanche, ton produit est intéressant en quelques points car on peut trouver la Chaux à un niveau assez élévé par rapport au autres...Elle aide à l'assimiliation des éléments fertilisants (comme l'azote et cie...) en les mobilisants. Elle apporte aussi des mineraux dont la plante à besoin (attention pas tous!) et a un pouvoir "antisceptique" qui permet d'assainir (si je puis dire) le sol.

 

Pour ce qui est des dosages à employer je ne peut pas trop d'aider là dessus...ce n'est pas en engrais très fort mais il y a tout de même des risuqe de brulures...Il peut être interresant de l'employer durant la floraison car au vus de srapport N/K (si ils sont justes) cela permettrai d'entretenir la plante tout en stimulant sa floraison...

 

A voir, en tout cas, bonne initiative, c'est une piste à étudier. Fait des testes sur différentes plantes avec differents dosages.

A plus!! =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci de l'intérêt ... Je ne découvre que maintenant votre réponse.

 

Je l'ai obtenu selon les mode opératoire décrit... J'ai 4 chevaux à la maison et je voulais en avoir le coeur net sur ce qui se dit à propos des engrais verts issus du crottin de cheval.

 

A vrai dire, pour être honnête, en abordant ça et la la question je me tâte même de le distribuer car séché et compressé il présente des avantages indéniables.

 

Je vous tiens au courant... Merci en tout cas de la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'intérêt ... Je ne découvre que maintenant votre réponse.

 

Je l'ai obtenu selon les mode opératoire décrit... J'ai 4 chevaux à la maison et je voulais en avoir le coeur net sur ce qui se dit à propos des engrais verts issus du crottin de cheval.

 

A vrai dire, pour être honnête, en abordant ça et la la question je me tâte même de le distribuer car séché et compressé il présente des avantages indéniables.

 

Je vous tiens au courant... Merci en tout cas de la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut

J'ai ramassé à la main durant quelques semaines les crottins séchés

selon moi c'est une erreur . les bacterie qui aide a la decomposition meurent si le crotins est sec .

 

tu devrais refaire l'experience avec du crotin frais garder humide pendant six mois (sans le lessiver .qu'il ne seche pas quoi ) puis secher ensuite

 

on pourra peut etre voir une différence au niveau des taux de npk . et si ça s'avère bénéfique ,en plus du fait de conserver les bacteries ,on sera certain qu'il vaut mieux garder le crotins frais et humides jusqu'a la mise en terre .

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pareil que Tontongato, le crottin a les mêmes besoins que le compost: de l'air, de l'humidité, de la chaleur, condition dans lesquels la décomposition se passe bien. Le crottin de cheval frais ne doit pas être utilisé. Il faut le laisser "murir" au minimum 1 an. Et si je me souviens bien, tu es d'une région où il ne gèle pas, c'est dommage, car il est vachement plus facile a ramasser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros lot qui dort ainsi dans des cagettes depuis 2 mois... J'ai prévu de le tester fin février début mars. :)

Pour ce qui est du délais d'un an, je pense que c'est exagéré : c'est le fumier qui pose de gros soucis avec notament sa charge importante de paille et d'urée... Le crottin pur est déjà complètement amalgamé et si compostage doit y avoir je pense que le délais tient en quelques mois... Mais dans le doute j'ai toujours des cagettes qui datent encore d'août et que je garde précieusement.

Modifié par watata
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité lord of weed

il me semble que tout déffecation maintenue avec de l'eau crée des bacterie dangereuse !

Ce qui est sur c'est que les déffections mélangé a la sciure de feuillu ( Attention pas d'épineux ) créee un compost très éfficace au bout de 2ans ( principe des toilettes sèche) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour.

 

Je me permet d' intervenir, car j'ai moi-même 7 chevaux à la maison, et ça serait marrant de profiter de l'aubaine..(je m'en sert tout de même dans mon potager)

 

J' ai 1 question : pourquoi as-tu si peur d' utiliser un fumier composé de paille et d' urine? L' urine en elle-même est connue pour contenir pas mal d' azote, et, sans rire, quand mes plantounes sont en cro, je n'hésite jamais à les arroser une fois ou deux avec ma propre "production", diluée, bien sûr, ça me donne des plantounes très vertes et qui ne font jamais de carence en azote pendant la flo..

 

Le fumier qui a mâturé pendant plusieurs mois est très riche et doit être bien mélangé avec une terre pas trop riche sous risque de brûler les filles, mais il est naturel et peut-être tès bénéfique.

 

Pour ce qui est du crottin pur, j' ai un doute quand-même quant à sa richesse en engrais, car beaucoup desz qualités du fumier ne se développent que grâce aux bactéries qui transforment justement ces déchets en un "terreau" très riche.

 

Si j' ai dit des conneries, j' en suis désolée, et expliquez-moi, poliment, svp où j' ai tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites