Questions pratiques sur le principe de "vase communiquant"


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Bonjour, je suis en train de monter mon système pour ma première culture en FTW.

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas le FTW, c’est très simple c’est une culture en coco-pot (airpot dans mon cas) qui est alimentée en soupe par des blumats, et ses blumats sont évidemment reliés à un réservoir brassé pour éviter que les engrais ne se déposent (la soupe contient aussi une grosse dose de FloraKleen pour que les  tuyaux ne s’encrassent pas)

 

Pour l’instant je suis encore en croissance, comme les plantes sont encore en pot de 1l et que l’arrosage n’est pas fréquent, j’arrose à la main.

 

Mais je vais bientôt passer en flo donc je prépare tranquillement le système d’irrigation.
Mon réservoir fait environ 30ltrs pour 7 pieds (féminisées) qui seront en airpot de 6ltrs.

 

Comme je sais que durant la session je vais être obligé de m’absenter occasionnellement pour des durées d’environ 1 semaine, je bricole aussi des réservoirs annexes.

 

A force de remplir mon brumi, avec de l’eau déminéralisée, j’ai récupéré plusieurs bidons de 5lts en plastiques. Donc je suis parti sur le principe des vases communicant pour remplir de façon passive. Mais je me pause 2 questions :

 

Pour que ce soit plus compréhensible j’ai fait un schéma (je ne peux pas prendre de photos pour l’instant…) :

 

post-783351-0-69050700-1397924687_thumb.jpg

 

Les bidons seront couchés, je ne peux pas bricoler le bouchon pour y mettre une durite parce que ce sont des bouchons avec un peu spéciaux, donc j’ai percé un petit trou juste à côté, j’ai collé un embout et je me suis assuré que ce soit étanche (l’eau coule au niveau de la flèche bleue)

 

J’ai fait quelques test de débit sans le jeu des vases communicant et je me suis rendu compte qu’à partir d’un certain niveau l’eau ne coule plus. J’imagine que c’est à cause de la pression air/eau à l’intérieur du bidon, donc j’ai percé un second trou (flèche rouge) pour que la pression puisse s’équilibrer.

 

Apres quelques tests, même lorsque la durite est plongée dans l’eau du réservoir principal le bidon se vide. J’ai bien regardé et j’ai vu que des gouttes passaient entre l’embout et la durite, a l’œil on voit aucun jeu, mais l’eau arrive tout de même a passé. Ce qui m’étonne c’est le peu d’eau qui passe par à ce niveau et la vitesse à laquelle se vide le bidon… J’ai essayé de récupérer l’eau qui s’échappe pour vérifier que le problème se situe bien là, mais je n’arrive pas à récupérer efficacement l’eau pour dire si oui ou non le problème se situe là.

 

Le trou pour équilibré la pression à le même diamètre de l’embout pour l’écoulement de l’eau, donc je me demande si ça ne fait pas un genre d’appel d’air qui force l’eau a s’écouler, et donc qui fausse le principe des vases communicant… Donc avant de coller la durite à l’embout j’aurais aimé avoir quelques précisions.

 

La second interrogation est plus « simple » j’ai peur que la soupe contenue dans les réservoirs supplémentaire ne stagne et que les engrais se dépose au fond. Je pense que le débit des vases communicant ne sera pas assez important et assez fréquent pour  « brasser » la soupe.

Pour infos j’ai fait des tests à vide (donc sans le principe des vases) pour calculer le débit d’écoulement et j’ai calculé environ 60-80cl/h  (le bidon devais contenir environ 2ltrs, je vais refaire les tests avec le bidon plein pour voir si le débit est plus important.
 

Merci d'avance.

Cannabiquement
Diogene

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Salut,

 

Je ne vais pas répondre au fond de ta question parce que d'autres le feront bien mieux que moi, par contre je trouve cette idée de blumat + airpot en contre-sens...

 

Avec le airpot les racines de tes plantes sont sensées aller de l'intérieur vers l'exterieur (attirées par les aérations des pots).

En systeme blumat (si tu parles bien des carottes en céramiques) il est clair que toutes les racines se dirigeront vers ces dernières, annulant complètement l'intéret de ces pots !

 

Je laisse les suivants confirmer/infirmer mes dires mais je suis assez septique :S

 

Bonne réflexion dans tous les cas, je reste dans le coin pour lire ce que diront les autres :)

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Hello

Je confirme le fait que les racines vont s’agglutiner autour des points de goutte et aussi autour de la carotte elle même.

Il te faudra augmenter le débit pour réussir a humidifier cela correctement.

 

Pour ton réservoir tu te prend la tête pour pas grand chose, tu trouve en grande surface des bacs de 50/60l pour moins de 10€

Perso je tourne avec un 40L mais je le rempli +/- a la semaine.

Les air pots de 6L perso je trouve cela trop gros et tu ne pourras pas arroser correctement, là typiquement il te faudra les grandes carottes pas le choix étant donner la profondeur des 6L.

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Tout d’abord pour te répondre Totor,  le blumat hydrate bien l’ensemble du substrat, que ce soit de la terre de la coco ou autre. Une carotte blumat classique (j’exclu les super blumat et tous les autres) arrose dans un rayon de 25cm autour d’elle, donc pour un pot de 6l c’est largement suffisant. D’après ce que j’ai lu l’intérêt des air-pots pour ce genre de culture c’est que le substrat va s’assécher plus rapidement qu’en pot classique du fait qu’il y est plus de substrat en contact avec l’air. Certain utilise aussi des smart-pot apparemment les rendements sont les même, mais que ce soit air-pot ou smart-pot les résultats sont supérieur a de simple pot-carré.

 

Le FTW est une technique de culture relativement développé dans les pays anglo-saxons (US-UK), il y a donc beaucoup de doc, très détaillé, comme sur l’engraissage, on peut trouver sur les forum de culture anglophones des test sur l’intérêt de chaque produit dans l’engraissage avec des stats precis et… Mais le plus étrange dans tout ça c’est que c’est que sa reste visiblement assez peu utiliser ou documenter sur les forums français.

 

Pour vulgarisé le FTW c’est de l’hydro pour les feignants, pas besoin de vérifier régulièrement la soupe, possibilité d’automatiser l’arrosage dès les premiers jours , possibilité de mener tout la session dans le même pot, consomme moins d’engrais que dans la plupart des culture coco/hydro, pas besoin de s’occuper du drain, soupe très simple à faire. Et les rendement sont similaire a une culture hydro.

 

Bien entendu je ne parle pas de ma propre expérience, je viens seulement de commencer ma première session, je résume ce que j’ai pu trouver et constater sur les différents forums  

 

Je suis passé de l’hydro NFT au FTW pour toutes ses raisons, pour l’instant j’en suis à environ 2 semaine de croissance (je suis parti de graines), et en comparaison de mes culture hydro passé pour l’instant je peux dire que c’est vraiment plus performant, la plante pousse plus vite et son développement en général est plus « beau » quand hydro.

 

Pour en revenir à mon problème, j’ai refait quelques tests, et visiblement le problème vient du trou que je pensais sensé équilibré la pression. Lorsqu’il est ouvert l’eau s’écoule tout seul même si la durite est immergée, et lorsqu’on le bouche, l’eau s’arrête, par contre le débit n’est plus le même…

Pour ce qui est de l’eau qui s’échappait entre la durite et l’embout, je ne sais pas pourquoi cette fois ci aucun problème, je vais réessayer plus tard pour voir si sa fuit de nouveau.

Cannabiquement
Diogene

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Pour répondre Indy, je pense que le blumat avec des air-pot peut être efficace mais faut savoir le mettre en place. Si j’ai bien compris de mes lectures il faut mettre la carotte à l’extrémité du pot, et place le goute à goute juste derrière le plant, lorsque la coco est sèche le goutte-à-goutte se déclenche et ne s’arrête que lorsque la carotte est humide, comme la carotte et la sortie du goutte-à-goutte sont aux deux extrémités, toute le substrat est arrosé.

 

Si il ya encore des doute il suffit de taper « blumat+air-pot » dans google… J

 

Pour ce qui est de la taille je suis d’accord 6litres c’est peut-être un peu beaucoup, mais les pots de 6l sont à peine plus cher que ceux de 3l, et tu peux réduire la profondeur du pot très facilement (c’est ce que font d’ailleurs beaucoup de personnes en FTW. ) Donc avec un pot 6l tu peux en avoir un de 3l ou de 6l. C’est vrai que ca fait perdre un peu de hauteur mais vue ma box, je peux me le permettre.
 

Pour ce qui est du réservoir, j’ai déjà regardé un peu à droite à gauche, mais je n’arrive pas à trouver un bac qui est les bonnes dimensions, celui que je compte utiliser est parfait, mais il n’est pas assez haut, mais je ai réfléchit et je vais acheter le même et faire un cadre pour les superposer (je sais pas pourquoi j’ai pas pensé plus tot…). J’ai deux pompes de dispos une dans chaque bac, suffira juste de raccorder les deux en vase communicant et se sera parfait. J’aurais environ 60ltrs pour 7pieds  je réduirai probablement les pots pour en faire des 3 litres, et comme ça l’irrigation ne sera plus un problème.

 

Cannabiquement
Diogene

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Hello

 

je pense que

Si il ya encore des doute il suffit de taper « blumat+air-pot » dans google… J

 

C'est la différence entre toi et moi, tu débute en blumat là ou je les utilise depuis déjà 6/7sessions^^

 

Avec cette technique tu auras bien un arrosage sur toute la surface, mais tu n'auras pas de pénétration, le font de ton pot ne sera que peu humidifier.

La seule solution c'est soit les grandes carottes soit de dérégler le système pour qu'il irrigue plus.

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Effectivement Indy ont à pas la même expérience :), mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron …

 

Faute d’expérience je me suis fait tout une collection de guide et autre JDC, de ICmag, grassity et 420mag.

 

Pour le réglage du blumat, je pensais remporter les pieds des 1l au 6l, bien arroser laisser tranquille une demi-journée et mettre le blumat à ce moment-là par contre j’avoue que je ne sais pas exactement combien faire de tours…

 

Que me conseillerais tu, sachant que j’ai remonté le fond de mes pots, et qu’ils doivent environ faire 4l ?

 

J’ai aussi un autre petit problème, le plante ont un peu tigées en début de croissance, elle était sous CFL 125W, mais je n’avais pas possibilité de rapprocher la lampe autant que j’aurais voulu, j’ai eu peur que le ballast n’aime pas la brume du brumi… Es ce que c’est possible au moment du rempotage de remettre un peu de terre pour réduire la longueur du tronc. Je leurs est bien callé un ventilo pour fortifier le tronc, mais les feuilles se développent tellement vite, que ce que j’ai eu en hydro que j’ai un peu être pris au dépourvu, ce qui m’inquiète c’est que le tronc ne supporte pas le poids des buds…

 

Cannabiquement
Diogène

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Salut,

 

J’ai aussi un autre petit problème, le plante ont un peu tigées en début de croissance, elle était sous CFL 125W, mais je n’avais pas possibilité de rapprocher la lampe autant que j’aurais voulu, j’ai eu peur que le ballast n’aime pas la brume du brumi… Es ce que c’est possible au moment du rempotage de remettre un peu de terre pour réduire la longueur du tronc.

Oui, c'est même conseillé... Recouvre au max l'excès de tige lors du rempotage.

 

@++

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re :)

 

Si il ya encore des doute il suffit de taper « blumat+air-pot » dans google… J

C'est effectivement ce que j'ai fais après avoir lu ta réponse hier soir.

J'ai rapidement lu quelques post sur ic et 420 et je reste septique... Bien entendu ça fonctionne, j'ai même vu de jolis rendements mais je pense qu'il est possible de faire bien mieux en GaG (avec plusieurs goutteurs) ou, encore mieux à mon avis, en table à marrée.

 

Il se trouve que je test actuellement les air-pot (arrosage manuel pour bien ressentir la chose avant d'automatiser). J'ai hâte de voir comment tu t'en sortiras pour me faire une idée sur ce couple (air-pot / blumat).

 

Es ce que c’est possible au moment du rempotage de remettre un peu de terre pour réduire la longueur du tronc.

C'est bien entendu possible, tu gagneras quelques centimêtres, mais je trouve ça un peu dommage... Quand j'ai décidé de mettre mes vieux tekku carrés au placard et de bosser en air-pot c'est pour que le système racinaire de mes plantes soit dans des conditions vraiment optimale. Rempoter bas la plante te fera perdre quelques précieux centimêtres (les racines remonteront peu, une partie du substrat ne servira donc presque à rien... je trouve vraiment ça dommage :S

 

Feras-tu un JdC ?

 

A bientôt pour la suite de l'aventure :)

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Totor, je ne sais pas si les récoltes sont égales ou supérieurs aux systèmes hydro classiques, mais ce dont je suis sûr c’est que c’est le système qui offre le meilleur rendement  travail/récolte. L’hydro c’est sûr c’est génial, pas de bestiole, pas de sur-arrosage des résultats supérieur à la terre, mais tu ne peux pas t’absenter… C’est d’ailleurs ça qui m’a fait essayer le FTW… évidemment faut toujours s’occuper de plante, la tailler et autre, mais sa permet quand même d’être plus flexible.

 

Sa repose sur le même principe que les autres systèmes hydro, substrat inerte, qui est irrigué avec de la soupe, mais le principal avantage c’est que la soupe ne circule pas en boucle, donc pas besoin de l’ajuster.  Apres l’efficacité de l’irrigation en blumat, aucune expérience donc on verra…

 

Je pense que ça peut être un système intéressant pour les débutant, c’est de l’hydro simplifié en quelques sortes.

 

 

C'est bien entendu possible, tu gagneras quelques centimêtres, mais je trouve ça un peu dommage... Quand j'ai décidé de mettre mes vieux tekku carrés au placard et de bosser en air-pot c'est pour que le système racinaire de mes plantes soit dans des conditions vraiment optimale. Rempoter bas la plante te fera perdre quelques précieux centimêtres (les racines remonteront peu, une partie du substrat ne servira donc presque à rien... je trouve vraiment ça dommage :S

 

Pour ce qui est du tronc, je verrai bien, mais je préfère avoir un une système racinaire un peu moins bon et gâché un peu de coco, plutôt que ne me retrouver à devoir mettre des tuteurs dans tous les sens.

 

 

Feras-tu un JdC ?

 

Au début de ma session, je pensais attendre un peu voir comment la croissance se passait et puis si tout était bon faire un jdc plus sur la flo, parce la croissance il y a pas grand-chose à voir ou à dire.

 

Mais la session à mal démarré, mon chat a fait tomber la boite où les graines germaient, les variétés était bien classées et la boite était dans un coin « sûr », mais c’était pas suffisant,  résultat je ne sais pas quoi est quoi,( j’espère pouvoir les différencier durant le stretch ou la flo), la croissance était sous CFL 125W un peu trop loin, donc elle ont tigées.

 

Donc je vais probablement attendre la prochaine session, investir dans des turbonéon pour la croissance et puis faire un test comparatif sur le sugar Babe. J’ai reçu un échantillon suffisant pour 2 pieds, donc je sélectionnerais 2 variétés, 2 pieds pour chaque variété, un avec du Sugar babe et l’autre sens pour voir si c’est réellement un plus. Ça serait encore mieux si ses pieds venaient d’un PM pour avoir le même pheno sur les 2, mais je risque de pas pouvoir faire un pm, donc je choisirai une variété « stable » point de vue pheno .

 

Cannabiquement
Diogene

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Salut,

 

Rempoter bas la plante te fera perdre quelques précieux centimêtres (les racines remonteront peu, une partie du substrat ne servira donc presque à rien... je trouve vraiment ça dommage :S

Que se passe-t-il lorsque une partie aérienne d'une plante est recouverte de terre ?

 

@++

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Salut

 

Que se passe-t-il lorsque une partie aérienne d'une plante est recouverte de terre ?

 

J'ai le droit de participer? Dit oui dit oui dit oui dit oui dit oui dit oui!

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Salut,

 

 

Que se passe-t-il lorsque une partie aérienne d'une plante est recouverte de terre ?

 

@++

Re, :lol:

Tu sous entends le marcottage ?

Il y a quand même un chouilla plus à faire que simplement mettre de la terre autour d'une tige pour que ça soit vraiment efficasse non ? ("écorser", peut-être mettre un peu d'hormone, ...).

 

Comme beaucoup lors de mes 1ères sessions mes plantes tigeaient un peu, et j'ai souvent eu recours à cette astuce (transplanter un peu bas), en effet ça faisait quelques racines (en général un ou deux de bon diamêtre) mais cette partie haute se retrouvait à mon goût vraiment sous exploité...

 

:)

Modifié par ToTo(r)
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Je pensais justement au marcottage, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’avoir un PM et de faire des boutures, mais en regardant des JDC, parfois il y a une petite racine sur les boutures qui sort en plein milieu de la tige.

 

Dans tous les cas, je viens de rempoter et comme prévu j’ai recouvert l’excédent de tige, parce que sur les pieds qui se sont développé le plus vite certains avait déjà tendance à retomber, donc je ne préfère pas prendre de risque pour la suite.

 

Maintenant je suis en train de préparer mon système de blumat, trempage des carottes et…
Par contre étant donné que les racines sont maintenant plus profonde, j’aimerais vous demander conseils notamment à Indy puisqu’il a de expérience avec les bumats : es ce que tu pourrai me donner une idée du nombre de tour qu’il faudrait à chaque carotte pour que l’arrosage soit optimal ?

 

C’est un peu la partie qui me fait peur, parce que comme je n’ai aucune expérience en dehors de la LDR, j’ai encore du mal à juger de l’humidité des pots en les soulevant, et puis je sais déjà qu’en coco faut pas se fier au-dessus du substrat, parce qu’il sèche très vite, alors que le reste sèche plus lentement.

 

Merci d’avance

Cannabiquement
Diogene

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Salut,

 

J'ai le droit de participer? Dit oui dit oui dit oui dit oui dit oui dit oui!

Tu aurais pu... Mais là ça risque d'être un peu tard...

 

Tu sous entends le marcottage ?

Il y a quand même un chouilla plus à faire que simplement mettre de la terre autour d'une tige pour que ça soit vraiment efficasse non ? ("écorser", peut-être mettre un peu d'hormone, ...).

Ou bouturage... Pour le marcottage, ça se produit aussi sans intervention de l'homme...

 

Comme beaucoup lors de mes 1ères sessions mes plantes tigeaient un peu, et j'ai souvent eu recours à cette astuce (transplanter un peu bas), en effet ça faisait quelques racines (en général un ou deux de bon diamêtre) mais cette partie haute se retrouvait à mon goût vraiment sous exploité...

Si la partie en enterrer est vraiment trop longue, tu peux faire un marcottage rotatif.

 

@++

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Hello

 

C’est un peu la partie qui me fait peur, parce que comme je n’ai aucune expérience en dehors de la LDR, j’ai encore du mal à juger de l’humidité des pots en les soulevant, et puis je sais déjà qu’en coco faut pas se fier au-dessus du substrat, parce qu’il sèche très vite, alors que le reste sèche plus lentement.

 

Alors en terre dans mon cas: la notice dit de régler jusqu'a avoir une goutte en suspension et ensuite de rajouter 2 tours.

Perso je ne rajoute pas les 2 tours je laisse tel quels, je reviens dessus 2 jours après vérifier si l'arrosage est correct etc. Parfois je rouvre un peu si je trouve la terre trop sèche etc.

 

Par contre avec la coco qui boit bcp plus vas falloir tâtonner et trouver le bon débit mais ca doit pas être loin de ce que je te disait avant.

Pour tes racines tu verras qu'elles vont remonter d'elle meme chercher l'eau en surface en te faisant un bon gro tas de racines sur la partie superieur là ou ca goutte et là ou se trouve la carotte (en 2 jours la carotte est cintré de racines chez moi cf photo)

 

 

post-731869-0-25333800-1398078615_thumb.jpg

 

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Merci pour les conseils indy ! La photo est assez impressionnante mais ça m’étonnes pas vraiment, par contre je me demande si les racines peuvent pas aspirer par capillarité la flotte contenu dans la carottes, ce qui pourrai un peu fausser le système, d’un autre côté, d’un autre coté je me vois mal contrôler la propagation des racines donc…

 

Pour ce qui est du réglage, je vais faire comme tu m’as dit, ce qui est assez proche de la notice blumat et du guide sur le blumat. Sa risque d’être juste un peu long parce que pour l’instant elles ne boivent encore pas beaucoup et que sont maintenant en pots de 4l, mais au moins ça m’évitera un sur-arrosage, je préfère qu’elles aient un peu soif que de les noyer.

 

J’ai aussi une dernière question point de vue engraissage :

 

J’ai vu qu’elle manquait un peu de phosphore (tiges violacées), dont je compte augmenter légèrement les doses de phosphore jusqu’à ce que ça aille mieux par contre j’aimerai quelques conseils sur ma manière d’augmenter:

 

J’utilise la tripack Flora-serie avec le Formule de Lucas donc seulement le Flora-bloom et Flora-micro.

J’ai choisi la formule de Lucas, parce qu’elle est très proche du programme recommandé en FTW, c’est le programme qui selon les tests/avis que j’ai pu lire sur les forums le plus efficace, sauf que ca a l’air d’être un programme surtout pour la Flo

 

Pour rappel :

Flora-micro NPK : 5-0-1
Flora-Bloom NPK : 0-5-4

 

Donc apriori le plus simple c’est d’augmenter très légèrement les doses de Bloom, mais j’ai peur de me retrouver avec un excès de potassium. Donc j’aimerais savoir s’il y a une solution plus efficace pour augmenter légèrement les doses de phosphore.

 

Cannabiquement
Diogene

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Salut,

 

 

je me demande si les racines peuvent pas aspirer par capillarité la flotte contenu dans la carottes, ce qui pourrai un peu fausser le système

 

En fait il me semble que c'est précisement de cette manière que la carotte fonctionne :)

-> étant en céramique elle est légèrement poreuse (toujours humide). Les racines sont attirées par cette humidité et donc s'en approche pour boire (elles tentent donc de vider la carotte).

A l'intérieur du cône (dans le bouchon en fait) il y a une sorte de clapet. Quand le cône céramique se vide le clapet s'abaisse, ouvre le tuyau d'alimentation en eau donc la carotte se remplie ;)

 

:supair: :supair:

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Salut Totor, c’est justement ce que je me disais, vu que les racines boivent la flotte de la carotte, elle risque de se vider et de se remplir sans arrêt et donc d’arroser même si la terre est déjà humide.

 

Mais bon je pense que c’est pareil pour toutes les personnes qui utilisent un blumat, et j’ai jamais entendu parler de problèmes par rapport à ça donc je ne pense pas que ce soit vraiment un problème.

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