JDC [Terre] [Scrog] [2*éco 20W] [Dépenses minimum]


Messages recommandés

Bonjours à toute et à tous!

 

J'ai décidé de me lancer dans une petite culture intérieure sans prétentions, jusqu’à présent à par quelques mini expériences dans un placard encore plus petit de 12*12*30, j'ai toujours fait pousser qu'en extérieur...

Étant fauché et radin de nature, j'ai décidé de lancer une petite culture avec le minimum de moyens (vous allez voir)

Je suis toujours étonné par certain jdc ou les gents peuvent dépenser 100€ en estimant que c'est vraiment peu, c'est vrais, mais on peu faire largement mieux !

Le but de ce jdc est donc de montrer (ou d'essayer) qu'on peut faire des choses avec vraiment peu de dépenses, pour peu qu'on ai pas peur de se servir de ses mains, du temps a y consacrer, et qu'on à le sens du recyclage combiné avec un peu d'imagination, et surtout qu'on essaye de faire au maximum les chose soit même au lieu de les acheter super cher en growshop!
Bon cela dit faut encore voir ce que ça va donner... Mais j'ai quand même bon espoir !

 

Les caractéristiques de ma culture:

 

Substrat : Terre

Mode de culture : Scrog

Dimensions de l'espace :
20x35x70

Éclairage : 2 lampes éco de 20 Watt et 2700K

Variétés :
Il s'agit de graines venant de la ligné familiale, qui a toujours été cultivé en extérieur, on va voir ce que ça donne en intérieur! :)

 

Nombre de pieds : 5 au début, puis je laisserais que les 2 plus vivaces

Engrais :  BioGrow, Fichmix, Biobloom, purin d'ortie et massive bloom de master grower  (J'en mettrais juste quelques foi manière de grossir les têtes)


Ventilation : Un ventilateur de pc de 1.8W en extraction, un autre ventilateur de pc de1.2W en intraction, et un autre ventilateur de 1.2 Watt en brassage.
 

 

 

Le matériels :

 

 

Le placard:  (aucune dépenses)

Fait maison, et la c'est un peu le folklore, faute d'avoir du bon bois, j'ai utilisé ce que j'avais, à savoir une planche toute gondolée que j'ai récupéré a côté de poubelle que j'ai à peu près redressées en y vissant des tasseaux qui m'a servis a faire la porte et le fond, plus diverses chutes de bois en tout genre :

711936DSCF0014.jpg

 

515323DSCF0015.jpg

 

Vient la question des charnières et de la fermeture de la porte : Oulala! des dépenses en plus!!! J'ai donc trouvé une alternative:

460593DSCF0005.jpg

 

La fermeture (désolé pour la mauvaise qualité) :

976429DSCF0011.jpg

 

 

J'ai eu l'idée de faire faire des détours à l'intraction et l'extraction pour éviter les fuite de lumière (Et ça marche très bien!) :
On voit l'intraction à gauche et à droite la même chose pour l'extraction que j'ai pas encore fixer, l'intérieur est tapissé de papier noir pour pas refléter la lumière, l'ouverture qui donne dans le placard est en bas :

322911DSCF0013.jpg

 

 

Le réflecteur : (aucune dépenses)

Fait maison bien sur! Grâce à une tôle d'acier qui vient d'un boitier d'ordinateur et quelques bout de bois qui trainais...
Il me manque à y ajouter les douilles (que j'avais déjà) ainsi qu'un revêtement réfléchissant (je sais pas encore quoi...)

827776DSCF0012.jpg

 

Les lampes : 3.90€ !
Je sais pas trop ce que ça va donner à ce prix la mais on verras bien...

894368DSCF0002.jpg

 

 

Il me reste à fixer le ventilateur en extraction, à mettre un revêtement réfléchissant dans le placard et sur le réflecteur (je pense que je vais acheter une couverture de survie) et mettre des fixations pour le réflecteur.
 

Pour le moment les graines sont en train de germer (depuis mercredi soir), 4 commencent à sortir:

757462DSCF0018.jpg

 

 

Le total de mes dépenses pour le moment s’élève à 3.90€ ! (les lampes) Avec éventuellement une couverture de survie pour refléter la lumière, donc 2 ou 3 € en plus...

 

Voila, c'est tout pour le moment, j’espère que ce modeste petit jdc vous plairas, et qu'il pourras en inspirer certains, tout comme il vous donneras l'occasion de m'inspirer :)
 

N’hésitez pas à commenter, que ce soit pour donner votre avis, pour critiquer (de manière constructive de préférence) , pour me signaler des informations que j'ai oubliées de donner ou encore pour me demander des précisions ou d'autre renseignements!
 

Merci de m'avoir lu et bon culture à tous! :)

 

Edit : J'ai recommencé mon jdc à la page 4 (à la deuxième moitié de la page). Ma première tentative à donner des pieds malades, la faute au substrat que j'ai récupéré dehors (détaillé à la fin de la page).

Modifié par purplespirit
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop purple!

 

 

Sympas le principe de JDC Radin! :)

 

Mais je pense  qu'il te faudrait au moins un petit extrateur (style ventilo de pc), ou quelque chose pour renouveler l'air de ta box. :)

 

Sympas chapeau pour le AAW fait main!! Très reussi! 

 

 

J'm'installe pour voir c'que tu vas sortir vec 40W!! :)

 

 

A bientôt et bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je permet de me poser sa m’interrese beaucoup

moi j’ai préfère l’investissements après je pense que du moment qui il y a de la lumière humidité chaleur sa pousse même si le rendement n'es pas le même qu’à avec hps,col, néon etc ou encore en exterieur

En tout cas bonne chance j’ai hâte de voir le résultat

peace,

 

Oxyd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extraction est prévu ! Je vais mettre un ventilateur de pc !

 

Si faut que je m'occupe de la réflexion de la lumière dans le placard, ainsi que sur le réflecteur, je suis pas encore sur de ce que je vais utilisé, d’ailleurs si vous avez des conseils a me donner il seront les bienvenus! :)

C'est sur que ca pousseras forcément mieux avec un bonne lampe plus puissante et faite pour, mais pour la taille du placard (0.07 m²) ça devrais le faire...
C'est juste que j'en ai marre d’entendre des gents me dire des trucs du genre "non j'ai pas de sous, je peu pas faire pousser je suis dégouté..." 
Faut pas oublier que c'est une plante ça poussait avant nous, et y'avais personne pour s'en occuper, bon apres en intérieur c'est pas pareil évidement, mais ca reste une plante robuste et qui s’accommode facilement à plein d’environnements différents

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeap purple spirit

bonne idée ton placard home made "marque repére".... :lol:

Pour les "sans dents" comme dirait tonton hollande qui" ne peuvent pas faire pousser car pas de sous pour acheter une box"  n'ont qu" a arreté d'acheter de la m... a leur dealer pdt 2 mois et il l'aurait leur argent pour acheter une box.... ou alors travailler un peu....allez j"arrete on va me taxer de vieux con...se qui devient peut etre le cas...merde vite un psy

 

allez je me cale dans ta pitite box et observe son evolution

 

petite question: tu vas quand meme acheter du terreau??? ou aller en piquer dans les jardins publics de ta ville....aller :jesors:

 

big up a toi maitre radin :lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai pas de sous et j'en ai marre d'acheter de la merde au dealeurs comme tu dit, donc système D, même pas besoins d'attendre d'économiser vu ce que ça me coûte! :)
Cela dit je pense pas faire une récolte suffisante à ma consommation mais ça seras toujours ça d'économisé ! :)

 

 

Pour le terreau, je reste dans la même optique, à savoir pas de dépense, je pense utiliser du terreau universel que j'ai déjas avec de la tourbe pour acidifier, c'est sur c'est pas génial mais il ça a déjas fait ses preuves.

 

J'y rajouterais du sable pour aérer, quelques feuilles d'orties hachées mélangées au terreau dans le fond du pot, plus un peut tout ce qui me passeras sous la main, genre les copeaux de bois récupérés lors de la fabrication du placard, du fumier si j’arrive à en trouver du (ya des chevaux dans un champ pas loin de chez moi...)

J'ai aussi penser à mettre des racines de précédents plans, en guise de fibres de coco, je pense que ça peut aider à aérer le tout.

Je pense aussi aller chercher de la terre à mon ancien spot extérieur que j'avais pas mal travaillé et enrichie

Bref une bonne patchaque biologique comme je les aimes ! :)

 

Je m'en occuperais demain, pour le moment 5 graines ont germées, dont 4 qui sont prêtes mais qui pourront attendre jusqu’à demain!
 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! :)

Bon grow à tous! :)

Modifié par purplespirit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo purpule ! 

 

Je me cale aussi car je suis quasiment dans la même config que toi ! (Systeme D pour chômeur non rémunéré powaaa!)j ai juste deux écos de 15w soit 10w de moins.Je te mets une tof de ma plantepost-835984-0-24961900-1423421605_thumb.jpg

Peace et bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à tous! Ça fait plaisir de voir du monde ! :)

 

Yakaponi: Pas mal pour 20 Watt ! Comme quoi pas besoins d'attendre d'avoir du bon matos pour commencer quelque chose!

 

Wyzen: Pas mal non plus, dommage pour les feuilles du bas :/ Elles manquent pas de lumière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALut Purpulspirit !

 

Sympa ton projet ! .....tu vas bien t' amuser ou galérer , tu verras !

tu pars en 12/12 direct pour déterminer le sexe de tes plants ? pour le scrogg vaut mieux savoir à l' avance , sinon ça change tout tes plans dans ton espace .

Bon Courage à toi.

 

BAss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir' purple,

 

J'passais, par la.

 

Si tu veux faire un scrog.... 4 pieds dans une boite a chaussure, sans extrac....

C'est pas une bonne idées.....

Encore moins en partant de graines réguliére....

 

La biz.

Ayo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wyzen: Pas mal non plus, dommage pour les feuilles du bas :/ Elles manquent pas de lumière ?

Soit elle manque de lumiere,soit j'arrose trop(je penche plus pour le 2 eme cas) apres j'ajoute pas d'engrais non plus(bah ouais fauché jusq'au bout) j'vais réduire les quantités d arrosage et je verrais bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation à tout le monde, petite MAJ C+0!

C'est donc la ou tout commence, les graines sont en terre !

 

Aujourd'hui :
-Composition du substrat

-Mise en pots des graines (il était temps!)
-Installation de l'extraction

 

 

Au niveau de la composition du substrat ben ya un peu de tout !

Je suis allé faire une petite balade, équipé d'un sac et j'ai récupéré un peu tout ce qui passais sous la main:

-De la terre de mon ancien spot extérieur que j'avais déjà travaillée et enrichie

-Du sable

-Du compost de feuilles et petits branchages

-Quelques poignées de terreau récupéré dans une jardinière public (c'était sur ma route)

-De la tourbe

-Du fumier de cheval

-Des aiguilles de pin

-Un peu d'humus de forêt

-Des feuilles d'orties

-Du terreau universel

-De la sciure et des copeaux venant de la fabrication du placard

-Quelques feuilles de sureau yèble

 

Les quantités sont dans l'ordre décroissant, mais ça reste vague (Une poignée par ci, une autre par la...)

 

 

Sur les 5 graines germées on a:

Quatre qui sont en pots de 1.5L

Une en pot d'environs 0.4L,

Et j'ai rajouté une petite pousse qui survivais comme elle pouvait dans un tout petit placard de misère (2 Watt de LED bleu et vielle ampoule économique de 8Watt...)

 

Sauf que la problème! J'ai choisi les pots sans trop me préoccuper de la place dans le placard, Je pensais pouvoir mettre 2 gros pots en profondeur mais il manque 2 centimètres... :b2: Résultat c'est un peu l'improvisation pour caler tout ça...

Résultat je pense que je vais devoir rempoter un des pieds, dans un pot plus petit.... Arg!

622063DSCF0020.jpg

 

 

Bon sinon au niveau du placard il y a du retard, pour le moment c'est du provisoire.

J'ai toujours pas mis de revêtement réfléchissant, le réflecteur n'es toujours pas équipé de ses douilles et l'installation électrique laisse à désirer, les câbles rentrent par l'intraction et se baladent un peu n'importe comment...

Donc attendant les prochaines modifications il y a juste un ampoule qui pend au bout d'un câble, c'est vraiment pas génial mais c'est que jusqu’à demain si tout se passe bien...

 

La qualité de la photo est pas terrible :unsure:

977712DSCF0019.jpg

 

 

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, j’espère que l'allure primitive et dépravée de mon placard ne vous à pas trop choqué, mais c'est du provisoire! :king:

Bonne soiré à tout le monde, et que ça pousse! :)

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.