Problème de gestion du climat sous CFL 250w [Croissance]


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je rencontre quelques soucis de climat ralentissant la croissance de mes plantes. 

J'ai arpenté le site et le net à la recherche d'une solution, en vain, et je pense que des conseils personnalisés seraient plus adapté à mon cas. 

Si il y a déjà un sujet d'ouvert traitant des mêmes questions et apportant les solutions, je m'excuse d'avance d'avoir proposer ce sujet. N'hésitez donc pas dans ce cas à m'y renvoyer ! 

 

La culture est une chose toute nouvelle pour moi, je me suis longtemps renseigné en consultant des ouvrages et des sites avant de me lancer et je pense avoir bien assimilé toutes les notions de bases permettant une culture bien faite. 

 

Seulement voilà, je n'arrive pas à garder un climat idéal et stable dans ma tente. Les températures et l'hygrométrie sont trop variable entre le jour et la nuit (détail plus bas) et je pense que cela ralentis fortement la croissance des petites. 

 

Voici mon matériel : 

 

Box de 0.9x0.9x1.80 m

Kit 250w CFL (croissance) (+HPS pour flo, mais je n'y suis pas encore) 

Extra ADDA 160m3/h dans caisson insonorisé bricolé

Intraction mécanique via intracteur de salle de bain (je n'ai pas la référence ni le débit désolé...)

Ventilateur à pince à 2 vitesses

Humidificateur à ultrason (vapeur froide), (4L en 7h à pleine puissance)

 

Au tout début de la croissance, je n'utilisais pas l'extra et l'intra et je ne possédait pas d'humidificateur. Les seuls mouvements d'air étaient produit par le ventilateur qui tournait en 15mn/15mn (vitesse 1) et j'humidifiais  tant bien que mal en vaporisant de l'eau dans toute la tente. 

La température variait de 27°/28° le jour et 18°/20° la nuit, l'hygrométrie, elle, ne dépassait pas les 45%, sauf quand dans la petite heure après vaporisation où elle montait à 70% grand maxi mais pas pour longtemps. 

 

J'ai récemment fais l'acquisition de l'humidifacteur et je ne le maîtrise sûrement pas encore assez. L'humi fais monter mon hygro très fort (80% en moyenne), j'ai donc penser qu'il était temps d'allumer tout le système d'air (extra et ventilo 24h/24h, Intracteur en 15mn/15mn). Mais là, la température ne dépassait pas les 21° le jour, et je ne parle même pas de la nuit (minimal à 15° !!). 

 

J'ai bien sur réagit tout de suite, j'ai coupé l'extra et l'intra, repasser le ventilo en 15mn/15mn, et programmer l'humi à 15mn/h le jour et 15mn/2h la nuit à 50% de puissance; donc une config qui rejoint la toute première. 

De ce fait les température contatées sont donc quasi-identiques : 18°/19° la nuit et 24°/25° le jour (cette période est quand même plus agréable qu'avant -> plus de fraîcheur grâce a l'humi)

Concernant l'hygro, elle est satisfaisante quand l'humi fonctionne (60 à 70%) mais descend très rapidement quand il s'éteint.

 

J’espère vous avoir détailler la situation clairement  :blush:.

 

Je vais continuer de tester d'autres paramétrages, mais il y une grande question que je me pose : L'utilisation de l'extracteur en période de croissance est il nécessaire sous CFL 250w ?

 

Le renouvellement de l'air me semble indispensable à la bonne santé des plantes, au vue de ce que j'ai lu dans les livres et les guides, mais je n'arrive pas à garder une température correct quand j'actionne l'extra, qui pourtant ne possède pas un débit très puissant et est en plus atténué par le caisson. 

 

Est-ce que je m'y prend mal ? Comment garder un climat stable de jour comme de nuit avec mon matériel ? Quelle paramétrage de mes appareils dois-je utilisé ? 

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide et pour les contributions que vous apportez au site ! 

 

:cnw:

 

Je vous joint quelques photos dont celles de l'extracteur et de l'intracteur. Je vous aurez bien transmis la photo du placo, mais elle est trop lourde, je n'arrive pas à la réduire  :-(

Modifié par Julio440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julio ! 

 

Voici le lien climat qui pourra peut etre t'aider ... 

 

https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/temperature-humidite/la-temp%C3%A9rature-valeurs-conseill%C3%A9es-effets-et-gestion-r112

 

Sinon a quelle place a tu mis ton intraction ? Parce que je l'avais mis sur le haut et j'avais des température comme toi maintenant je tourne entre 20 et 16° la nuit juste en mettant l'intracteur d'air dans la gaine la plus basse et non la plus haute ... et aussi je la fais pas tourner en 15/15 mais 15 on 45 off ( 15 minutes par heure quoi) mais je ne sais pas ou tu en es dans l'avancement de tes plantes ... Puis ca pete toute ton humidité surtout si ton brumisateur ne fonctionne pas toute la journée ... Le miens fonctionne non stop et je tourne à 50%minimum d'hygrométrie ... Sinon pour l'extra je ne l'ai pas encore mis et je suis a c+16 juste extraction passive de la box ... 

 

J'espere que ca peut t'aider , je suis débutante mais je pense que je m'en sors pas mal pour ce qui est du climat ... 

 

à bientot 

 

Maydrey 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maydrey ! 

 

Merci d'être passé sur mon sujet, je me sentais un peu délaissé  :unsure: . 

 

J'ai bien lu ce guide avant de poster et ces principes je les ai correctement assimilés, mais rien ne répond vraiment à ma question sauf si ce n'est que l'utilisation d'un extracteur à l'air obligatoire pour assurer le renouvellement de l'air et le bon développement des plantes.

 

Pour ce qui est du stade de mes plantes, ma plus grande est au environ de C+16 comme toi, 3 autres sont à C+5/7. Ces 4 si sont des plantes "test" qui sont issue de graines que l'ont m'as donner (graines régulières et d'origine inconnu, ce qui fait que leurs développement est bien plus lent que des graines fournis par des breeders pro) et je n'ai pas vraiment tenu de JDC (perso) de façon rigoureuse, c'est pourquoi les valeurs que je te donne sont assez approximatives.

J'en ai trois autres feminisées fournies par Sensi qui sont à C+1 dont une n'est pas encore sous lampes, mais ça ne saurait tarder et je compte bien noter minutieusement leurs développements (et pourquoi pas publier un JDC sur CW  :rire: ).

 

Pour en revenir au sujet, j'ai depuis réussi à stabiliser mon climat : température idéal entre 25 et 27° le jour et 18,5 à 21° la nuit (-> ces valeurs sont encore un peu fraîches à mon goût) et hygro entre 60 et 70% de jour comme de nuit. Donc là, je n'ai plus trop de soucis  :king:. J'ai réussi à obtenir ces valeurs en faisant tourner mon humidicateur (et non pas un brumisateur comme tu peux avoir) non-stop pendant que la lampe est allumé puis 15mn/2h pendant la nuit. 

Mais je n'utilise toujours pas mon système d'extraction ! Seul le ventilateur tourne (15mn/15mn), ce qui n'assure pas, à mon avis, un renouvellement correct de l'air... Et c'est bien ça qui m'inquiète...  :help:

 

Mon intracteur est bien placé en bas et l'extraction est en haut, mais si je l'allume, ouai,  c'est clair, ça me fais chuter drastiquement la température et l'humidité de la box. Je pourrais palier à l'humidité en augmentant la puissance de l'humidificateur mais il est à vapeur froide (système à ultrason) et sans la lampe, j'arriverai à des températures de 15/16°C...

 

Si je peux me permettre, je peux te donner un conseil ? 

Tu ne devrais pas allumer ton intracteur sans l'extracteur. En principe, il faut toujours que ta puissance d'extraction soit supérieur à ta puissance d'intraction. Cela s'explique par le principe de la dépression de l'air (cf : rubrique 7). Si ton intracteur marche sans ton extra, l'air vicié et chaud va rester au sol et cela risque d'étouffer tes plantes. Je te conseille vivement de mettre en marche ton extracteur, quitte a couper ton intracteur si ta température et ton hygrométrie chute de trop (l'intraction se fera de manière passive grâce à la dépression de l'air <- on en revient à ce principe). Voir de couper l'extraction si ton placo devient trop froid ou trop sec... ça te permettrai d'avoir de très bonne conditions niveau T°C et hygro mais tu en reviendrai au même souci que moi, pas de renouvellement de l'air... et je pense que ce n'est pas top... Je suis en train de faire des recherches la dessus au moment ou je te répond.

Mais j'aimerai savoir, quelles type d'ampoule utilise-tu ?

 

En espérant ne pas paraître désobligeant en te donnant ces recommandations.. je pense qu'entre débutants, on dois se serrer les coudes ;)

 

A + 

 

Julio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

 

Oh y'a de quoi se sentir délaissé ici des fois ... ^^ 

 

Je vois ce que tu veux dire pour l'extracteur mais au début je le faisais tourner , mais le bruit j'en pouvais plus et pour des petites plantes je me suis dit que les intractions/extraction passive suffirait et vu leur mine rejouie , je suppose que ça doit plus ou moins leur convenir ... 

 

J'ai une cultibox donc deux intra/extra passive grillagée super fin sur chaque coté (gauche et droite) ... C'est vrai que lorsque l'intraction se met en route ma box gonfle un peu ^^ Sinon en fait mes pots sont sur une petite table pour les surelever et l'intra est juste en dessous donc l'air monte automatiquement ... 

 

C'est vrai que je ne me prend pas la tête sur l'intra/extra mais j'ai déja reussi à avoir de beau petit buisson juste en la mettant en face de la fenetre ouverte en battante donc bon ... Mais il est vrai que je pense mettre l'intra/extra pour la flo en 15/15 ... Sinon pour la lampe je suis en CFL mais moi pour les 2 phases ...  

 

Par contre pourquoi parles tu de non renouvellement d'air ? Ta box n'est pas hermétique donc deja passivement ca se renouvelle non ? Je ne sais pas de combien de m3/h fait ta ventilation mais il me semble que pour un mauvais renouvellement d'air faut quand même beaucoup ... J'ai des potes qui font en cave juste lampe et ventilo et tout arrive à terme ... 

 

Sinon je te conseil vraiment de faire un jdc effectivement c'est beaucoup plus facile de suivre le quotidien des plantes même si tu veux en faire un perso juste suivre t° / hygro / changement qui pourrait arriver ... Surtout avec des plantes d'age différent ... Je ne sais pas comment tu fais ca me prend déja la tete alors que j'ai tout mis en germination en meme temps ... Mais j'ai peur pour qu'elles aient une taille differente pour le passage en flo et donc que ca me fasse un truc pas homogene ... 

 

Enfin ... à Bientot ... 

 

Maydrey 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop julio!!

 

 

J'ai une question toute bête ... A quelle heure de la journée allume-tu et éteins-tu ta lampe?

 

Cette question peux paraitre bête, mais en réalité, il y a une technique toute bête pour éviter de trop gros écart de température entre les périodes de "jour" et de "nuit".

 

Il suffit d'allumer la lampes à la fin de la journée (personnellement j'ai choisi 20h) comme ça l'hygro monte et la température décent naturellement puisque la nuit tombe, se qui est compensé par l'allumage de la lampe. La journée, la température augmente et l'hygrométrie décroit naturellement, ce qui évite que la différence de température et d'hygrométrie soit trop important pendant que tes petites dormiront ...

 

 

Voilà, je sais pas si j'ai était bien clair et si tu appliquais déjà cette petite astuce ou non, mais personnellement ça m'a beaucoup aider!

 

 

A bientôt et bon grow!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

De ce fait les température contatées sont donc quasi-identiques : 18°/19° la nuit et 24°/25° le jour (cette période est quand même plus agréable qu'avant -> plus de fraîcheur grâce a l'humi)

Salut

 

c'est idéal comme t°, je vois pas où est le problème ^^

 

Effectivement le renouvellement d'air est indispensable, mais tu peux mettre l'extra 15on/45off tant que les t° ne grimpent pas trop. Quand tu passeras à la HPS tu devras certainement l'allumer 24/24, mais pour l'instant tranquil.

 

Vala, bon grow à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Merci pour vos réponses ! 

 

pour des petites plantes je me suis dit que les intractions/extraction passive suffirait et vu leur mine rejouie , je suppose que ça doit plus ou moins leur convenir ... 

 

[...]

 

Par contre pourquoi parles tu de non renouvellement d'air ? Ta box n'est pas hermétique donc deja passivement ca se renouvelle non ? Je ne sais pas de combien de m3/h fait ta ventilation mais il me semble que pour un mauvais renouvellement d'air faut quand même beaucoup ... J'ai des potes qui font en cave juste lampe et ventilo et tout arrive à terme ... 

 

Salut Maydrey !

 

Tu a raison ! L'air se renouvelle quand même. Je me prend trop la tête...  :unsure:  Mes petites se sont toujours très bien portées sans renouvellement de l'air par voie mécanique... Je vais continuer comme ça ! 

 

Enfin, j'ai quand même allumer mon extracteur  :-P (non stop le jour puis 15mn/2h la nuit).

 

Il fait 160m3/h d'après le constructeur, mais il est en caisson "insonorisé" bricolé (ça fait toujours de bordel xD) et il y a une coudé sur la gaine, donc je pense que je perd pas mal de puissance. Tant mieux en faite, ça m'évite de descendre trop en T°C. Puis d'avoir un peu d'air aspiré comme ça, ça remarqué que ça renforcer l'intraction passive.

 

 

 

 

Sinon je te conseil vraiment de faire un jdc effectivement c'est beaucoup plus facile de suivre le quotidien des plantes même si tu veux en faire un perso juste suivre t° / hygro / changement qui pourrait arriver ... Surtout avec des plantes d'age différent ... Je ne sais pas comment tu fais ca me prend déja la tete alors que j'ai tout mis en germination en meme temps ... Mais j'ai peur pour qu'elles aient une taille differente pour le passage en flo et donc que ca me fasse un truc pas homogene ... 

 

Ben waip c'est que je suis un peu timide, j'ai peur de ne pas faire ça correctement ou d'avoir un coup de flemmingite aiguë et de tout stopper. Surtout que j'ai peu de temps libre à cause du taf... Enfin, j'y songe quand même de plus en plus ;)

Après, je garde un petit carnet perso que j'essaie de tenir rigoureusement :)

 

En fait, je compte surtout me pencher sur les 3 petites dernière fournis par S.Seeds (puis leurs supériorités génétiques feront quelles pousseront plus vite je pense) vu que les autres sont des plantes tests et je n'aurais aucune difficulté à m'en débarrasser de sang-froid  B). Sauf ma plus grande j'aimerai bien la garder, elle est trop belle :D mais je constate déjà que ça va me poser des soucis, je vais devoir monter l'hygro à 80% pour les 3 petites, et je suis pas sur que ça plaise aux autres... Je pense les mettre sous serre pour créer un micro-climat.

Au pire, si je foire, rien ne m’empêche de tout recommencer... J'aurais au moins appris à maîtriser mon équipement :)

 

A plus Maydrey !

 

 

Plop julio!!

 

 

J'ai une question toute bête ... A quelle heure de la journée allume-tu et éteins-tu ta lampe?

 

Cette question peux paraitre bête, mais en réalité, il y a une technique toute bête pour éviter de trop gros écart de température entre les périodes de "jour" et de "nuit".

 

Il suffit d'allumer la lampes à la fin de la journée (personnellement j'ai choisi 20h) comme ça l'hygro monte et la température décent naturellement puisque la nuit tombe, se qui est compensé par l'allumage de la lampe. La journée, la température augmente et l'hygrométrie décroit naturellement, ce qui évite que la différence de température et d'hygrométrie soit trop important pendant que tes petites dormiront ...

 

 

Voilà, je sais pas si j'ai était bien clair et si tu appliquais déjà cette petite astuce ou non, mais personnellement ça m'a beaucoup aider!

 

 

A bientôt et bon grow!

 

Hey Boooodada ! 

 

Mon cycle de jour se situe entre 00h et 18h. J'ai songé à ta solution mais cette plage horaire me permet de tomber sur le cycle de jour quand je rentre chez moi pendant mes journées de travail et ça me permet de bosser dessus :)

 

Après, je me posais cette question aussi, est-ce que changer les heures d'allumage de la lampe ne risque pas de perturber les plantes ?

 

A la prochaine et bon grow a toi aussi ! 

 

Salut

 

c'est idéal comme t°, je vois pas où est le problème ^^

 

Effectivement le renouvellement d'air est indispensable, mais tu peux mettre l'extra 15on/45off tant que les t° ne grimpent pas trop. Quand tu passeras à la HPS tu devras certainement l'allumer 24/24, mais pour l'instant tranquil.

 

Vala, bon grow à+

 

Salut hazetek !

 

Merci de me réconforter, je te jure ça fait du bien ! 

Je vais arrêter de trop me prendre la tête alors. Je te cache pas que je continue a tâtonner un peu sur le paramétrage de mes réglages pour peaufiner tout ça, mais l'allure de mes plantes confirme bien ton avis : Tranquille ! 

 

Merci encore et bon grow à toi aussi !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites