[Résolu]Carence en calcium/magnésium ACTE 2


Messages recommandés

Hello,

 

Alors voila, ça recommence…

 

Voici ma config ;

Outdoor, smartpot ( godet, 3 litre, 12 litre, 60 litre), Amendement guano diffusion ( schéma outdoor en pot)

Variété : purple maroc

 

Germination en godet avec biocanna + alguamycor ensuite en 3 litre avec biocanna + algua + classic+ lombri, passage en 12 litre biocanna+ algua + classic + lombri, passage en 60 litre biocanna + algua + BLOOM+ lombri … Je suis a la lettre le schéma guano diffusion outdoor en pot ! D’ailleurs GD-30 m’avait confirmé ce schéma et passant d’un 12 litre à 60 litre vers le 10 juillet je ne devrais logiquement même pas faire de griffage mi aout …. Enfin revenons aux problèmes de calcium et de magnésium..

 

L’année passée j’avais posté un diagnostic concernant un problème d’assimilation en calcium et magnésium. Voici le lien : https://www.cannaweed.com/topic/195766-carence-ca-ou-mg-eau-dure/

 

Cette année ça recommence,

 

Donc l’année passée bountyche et Jim avait pensée a un blocage de calcium/magnésium due a un excès de POTASSIUM SAUF que cette carence était apparue avant l’utilisation du GUANO BLOOM et donc pas de potassium ! Cette année idem, le problème a commencé avant le rempotage en 60 litre donc uniquement avec l’alguamycor, le classic et le lombricompost.

GD-30 avait pensais a un déséquilibre a cause de l’utilisation de l’aptus regulator , QUE JE N’AI PAS Utilisé cette année ! Pourtant je suis confronté aux mêmes soucis !

 

Je rappel que je n’utilise pas l’eau de mon robinet  car j’ai un adoucisseur qui transforme les ions de calcium et magnésium en ions de sodium (le méchant J )

 

Alors cette année qu’est qui change et qu’est qui est pareille :

 

- Arrêt de l’aptus regulator (donc pas de déséquilibre !) Uniquement les produis guano diffusion avec du terreau biocanna

 

- l’eau (l’année passée) j’allais chercher mon eau a une fontaine/source d’un village voisin, je pensais que l’eau était trop dure car j’habite une région calcaire donc je la coupée avec mon eau de pluie de la citerne).

 

(Cette année) j’ai utilisé uniquement de l’eau de source achetée en magasin (je peux vous donner la composition exactes ci vous voulez) en godet ET en 3 litre 100% eau de source du magasin et puis j’ai commencer a la coupée a l’eau de pluie (de ma citerne) 50/50 pour arriver a 75% eau de pluie de ma citerne et 25% eau de source du magasin.

 

Donc l’année passée comme cette année j’utilise mon eau de pluie…  que ce soit l’année passée l’eau de source d’une fontaine ou cette année l’eau de source du magasin je l’ai toujours coupée a 50/50 voir 75/25 à mon eau de pluie ! DONC je pense en faite que j’utilise trop mon eau de pluie qui n’ai pas chargée du tout en calcium et magnésium qui me fout une déficience !

 

- J’utilise également un paillis de chanvre bio mais je vois pas pourquoi ça viendrai de là lol

DONC pensez vous que j’utilise trop d’eau de pluie et que cela amène une carence ? Est-ce autre chose ? respectant a la lettre les dosage , que j’arrose à 10 % du volume du pot pour pas faire de drain  en organique…

 

La seul chose que je fais en plus, c’est une pulvérisation d’huile de neem en préventif MAIS encore une fois le problème est apparu avant sont utilisation.

 

DONC le problème évolue et en plus comme par hasard j’utilise désormais plus d’eau de pluie que d’eau de source (75% contre 25%) pour faire des économies sur le budget.

 

Que devrais-je faire ? Utilisais que de l’eau de source acheter en magasin ? Retourner a la fontaine d’un village voisin pour prendre de l’eau la bas qui contiendra du calcium et du magnésium…  Et donc arrêter de couper avec mon eau de pluie qui a l’air d’être la cause du problème ?

Voila j’espère avoir était claire dans mes propos, aux plaisirs de lire vos solutions en vous remerciant de passer un peu de votre temps pour m’aider.

 

Voici les photos, (les veilles feuilles sont les premières affectée, bas puis haut, ensuite le milieu de la plante et pour finir une vue d’ensemble).

post-748804-0-80275800-1469284025_thumb.jpg

post-748804-0-75295100-1469284048_thumb.jpg

post-748804-0-83942200-1469284088_thumb.jpg

post-748804-0-64238400-1469284108_thumb.jpg

post-748804-0-99908500-1469284125_thumb.jpg

post-748804-0-85781200-1469284136_thumb.jpg

post-748804-0-66938500-1469284146_thumb.jpg

post-748804-0-64243200-1469284166_thumb.jpg

post-748804-0-92452100-1469284178_thumb.jpg

post-748804-0-59959400-1469284191_thumb.jpg

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Juste quelques veilles feuilles attaquées sur le bas sans luminosité rien de vraiment anormal.

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 % du volume du pot ( pas de drain en organique)
 

Par contre elles ont soifs et un peu faim je trouve,

effectivement pas de drain mais ça ne t'empêche pas d'utiliser une coupelle pour arroser plus (capillarité)

ou arroser un peu plus sur plus longtemps.

Evite de descendre le substrat en dessous de 40% d'humidité (vie microbienne).

 

un sustrat peut etre trop tassé ???

attends d'autres avis.

:respect:

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello kyu,

 

Merci de ta réponse ! 

 

Oui c'est surtout les feuilles du bas ( les plus vielles qui sont touchées ) mais ça évolue pas mal, par exemple sur la dernière photos la feuilles était encore "saine" y a deux jours des petites traces visible et aujourd'hui ont peu remarquer le jaune et la nécrose qui se forme petit a petit... ça commence a atteindre le milieu de la plante. 

 

Et pour la photo 4 et 5 les feuilles sont dans le milieu haut de la plante. J'ai deux plantes les deux ont le même symptomes enfin les photos proviennent des deux plantes

 

Pour l'arrosage je vais effectivement peut-être augmenter le volume à apporter à 15 % du volume du pot mais je n'ai pas de coupelle de la taille des smartpot de 60 litres actuellement.

 

Faim, j'ai rempoter une des deux le 6 juillet et l'autre le 14 juillet, de 12 à 60 litres. Bon elle avait un peu la dalle dans leurs pot de 12l car sont restée 4 voir 5 semaines donc elle commencé légèrement a palir mais je trouve que ca va mieux justement sauf le bas de la plante mais ça je savais que c'était un début de carence en "N". Je rappel qu'en pot de 12 litre j'avais mit le classic et en passant depuis 2 semaine et 1 semaine et demi +- pour l'autre j'ai mit du guano bloom comme préconisé par le schéma guano diffusion pour le pot définitif... Je verrai ci je ferai un griffage de classic avant aout ci elle ont vraiment la dalle car j'ai deja l'apparition des premiers pistil ( ce n'est pas la déclération sexuel, ils commencent a être en nombres ).

 

D'apres toi je devrai griffer un peut de classic? Comme le Guano bloom contient quasiment la meme proportion de N ... je me suis dis qu'avec le bloom et le rempotage c'était bon! Surtout que le rempotage date de deux semaine maximum...

 

Enfin bref pour toi pas de carence en calcium/magnésium??? C'est bizarre que ca évolue alors que je viens de rempoter... que ça le faisais deja avant le Bloom comme l'année passée... Que justement c'est comme l'année passée et que j'utilise les bon dosages du schéma guano diffusion.

 

Merci :respect:

 

PS:

 

Rappel des dosages : 3 litre ( 30 gr alguamycor + 30 gr classic + 20% lombri )

                                   12 litre (  90 gr alguamycor + 90 gr classic + 20 % lombri )

                                    60 litre ( 480 gr alguamycor + 480 gr bloom + 20 % lombri )

 

Donc ci je vois que d'ici une a deux semaine elle ont encore faim je grifferai du classic entre +- 5 gr par litre du pot total 

 

MAIS ci on suit le schéma guano diffusion entre le rempotage en pot final et le griffage ont dit d'attendre 6 à 8 semaines ... DONC pour le classic logiquement pas de problème pas eu lors du dernier rempotage que du bloom donc la pas de soucis je peut meme griffer d'ici une a deux semaines comme dit au dessus MAIS pour le bloom GD-30 m'avait dit qu'en passant entre début et mi juillet d'un pot de 12 litre a 60 litre je n'aurai surment pas de griffage a faire sauf du classic ci nécessaire... Car pour le bloom ci j'attend 6 semaine je serai entre le 17 et le 24 aout ce qui sera tard vu qu'ont dit de faire le griffage avant mi aout  et comme je voudrais une belle sénescence pour mi septembre ( la purple maroc est assé précoce)... enfin bon ça c'est seulement ci elles ont faim ! Mais je pense que le problème actuelle ne vient NI d'une déficience en N en P ou en K :)

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je pense comme Kyu qu'elles ont plutôt soif,  mais si les tofs sont prises en fin d'après midi, l'aspect est normal.

Plus probablement un manque de mg. Essaie pendant deux arrosages d'ajouter du sel d'epsom (en vente en pharmacie, à 0,5g/l, tu en auras pour une éternité) pour voir l'évolution, si le feuillage fonce sur 3-4 jours, c'est que c'était bien un manque de Mg.

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Amnes!

ATTENTION en pot geotextile l'évaporation est beaucoup plus rapide et ton substrat sèche rapidement, donc arroser régulièrement, et la coupelle en bas c'est très conseillé: tu arroses en plus ta coupelle par le bas, et régulièrement, pour t'assurer d'un bon maintient de l'humidité dans ton substrat.

 

Visiblement je confirme comme kyu, ta plante semble souffrir d'un substrat trop sec, ce qui a pour conséquence un ralentissement de l'assimilation des nutriments et donc des symptomes de légère carence.

 

Assures toi donc simplement de VEILLER a ce que ton susbtrat soit réhumidifié régulièrement, et pour éviter le drain, tu complémentes par un arrosage par le bas.

 

Bonne suite à toi, ca devrait repartir sans problème,

 

GD30

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai effectivement augmenter les arrosages à 15% du volumes de mes pots ... Un petit drain s’effectue donc mais rien de bien méchant en attendant que je trouves des coupelles de la tailles des smartpot ! 

 

Les plantes vont mieux, les "taches" n'ont plus progressé ! Mais depuis 3 arrosages j'utilise uniquement de l'eau de source achetée en magasin ! Eau avec laquelle j'ai débutée avant les pot de 12 litres et ou il n'y avait pas eu ces apparition..

 

Je vais voir pour griffer un peu de classic d'ici une semaine a 2-3 gr/ l ... et je verrai ci elles auront vraiment besoin d'un peu de bloom  ( 2 à 3gr /l aussi )vers  les 17 et 24 août pour attendre les 6 semaines prévues et ne pas risquer un blocage en potassium ! ( je me pose toujours la question en passant d'un 12 litre  à 60 litre ci elles auront vraiment besoin de ce griffage ) ...

 

Je vous tiens au courant ! :)

 

 

PS : c'est quand même bizarre que j'ai eu la même chose l'année passée chaque fois que j'arroser plus avec mon eau de pluie et qu'ici sur 3 arrosage avec de l'eau de source le problème s'est estompé :o  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.