Lumen doublée ??


Messages recommandés

salut

en fait je crois qu'il y a confusion entre flux lumineux et luminance.

Le flux lumineux, exprimé en lumens, indique la quantité globale de lumière qu'une lampe émet dans toutes les directions. ainsi une lampe HPS de 400W émet 55000 lumens.

L'intensité lumineuse, dont l'unité est la candela (cd), indique le flux lumineux émis par unité d'angle solide w dans une direction donnée.

 

alors oui les lumens s'additionnent, mais pas l'intensité lumineuse qui dépend du positionnement des lampes, des réflecteurs etc ...

 

lumens : puissance lumineuse totale

intensité lumineuse : puissance lumineuse recu par unité de surface.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR c'est le cas tipique des gas qui bosse avec moi qui raconte des trucs qu'il ne comprenne pas eu même.

 

( boutade ) ne le prend pas mal miaouf_kirsh c'est une plaisanterie

 

Je m'y connais rien mais j'ai quand même lut quelque truc,

 

Lumens l'intencité de la source lumineuse = capacité a pénétrer la plante,

 

sinon on prend 10 neon de 58w a 1m50 a 5200 lumens ont a 52000 lumens pour cultiver 15m² pour 580w c'est génial !!

 

poubelle la HPS et la MH lol

 

tu pourra jamais atteindre 120000 lumens avec des lampes 250w c'est impossible !!!!!!

 

tu peux en poser 20 l'un a coté de l'autre c'est pareille

tu pourra regerder les 20 lampes a 1,5m , attention au yeux quand même.

 

par contre tu allume une 1000w elle bouffe toute les autre en intencitée et acroche toi pour la regader a distance egale, tu verra que c'est pas la même chose que 4 250w cote a cote.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

jusque la je n'invente rien :

 

"Le flux lumineux décrit la puissance lumineuse totale fournie par une source lumineuse." source

"L'unité SI de flux lumineux est le lumen" source

"une lampe électrique - rayonne dans toutes les directions de l'espace un flux lumineux dont l'unité est le lumen (lm)." source

"Le flux lumineux d'une source de lumière est l'évaluation, selon la sensibilité de l'oeil, de la quantité de lumière rayonnée dans tout l'espace de cette source. Il s'exprime en LUMEN (lm)" source

 

"Flux lumineux :

– quantité de lumière émis par une source (lampe). Le terme flux est souvent utilisé pour décrire l’émission lumineuse totale. Il est exprimé en lumens."

source

 

le flux lumineux, exprimé en lumens, est une quantité absolue qui représente la quantité d'énergie émise par une ampoule, tout en tenant compte de la sensibilité de l'œil au différentes longueurs d'ondes. ici ya pas d'histoire de surface, de distance a la lampe etc ...

 

il y a une confusion systématique avec l'éclairement lumineux.

 

"l'éclairement lumineux correspond à un flux lumineux reçu par unité de surface. L'unité SI d'éclairement lumineux, le lux (lx), correspond à un flux lumineux de 1 lumen (lm) couvrant uniformément une surface de 1 mètre carré (m²)." source

 

pour un même flux lumineux total, par exemple 10000 lumens, l'éclairement lumineux sera différent suivant ou l'on se place , ou se trouve les lampes, si l'on utilise des réflecteurs etc ..

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ben vous lachez pas l'affaire aussi facilement vous :-(

 

Salut belle recherche, mais j'ai toujours pas vu dans quelle portion des tes sources tu avais ( compris ) que les lumens pouvais être additionné ?

 

oui COMPRIS car il ne stipule rien sur le calcule.

 

appart une conversion du des MN en lm/W rian a avoir avec des addition de lumen de differente source lumineux.

 

mais c'est bien ca prouve qu'il y a des gents qui cherche avant de parler. même si c'est pas toujours juste.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c'est vrai que j'ai oublier de dire pourquoi l'addition des lumens est rigoureuse mathématiquement.

 

Soit un système S1 ( une lampe par exemple ) émetant un flux lumineux de L1 lumens et ayant une densité spectrale de flux énergétique F1(l)

 

Soit un système S2 ( une lampe par exemple ) émetant un flux lumineux de L2 lumens et ayant une densité spectrale de flux énergétique F2(l)

 

Soit le système S3 constitué du système S1 et du système S2, alors ce système S3 aura une densité spectrale de flux énergétique F3(l) = F1(l)+F2(l) ( a moins que quelqu'un ai quelque chose contre l'addition des Watt ).

 

d'apres la formule :

 

828389492e184eb57263db18e08d2822.png

alors le système S3 emetra un flux lumineux L3 = KM*intégrale(F3(l)C(l)dl) cf

 

c'est a dire

L3 = KM*intégrale((F1(l)+F2(l))C(l)dl)

= KM*intégrale(F1(l)C(l)dl) + KM*intégrale(F2(l)C(l)dl)

= L1 + L2

 

apres je ne veut pas que l'on comprenne mal mon propos, je cherche a dire que l'addition de lumens est possible et juste mathématiquement , mais je ne dit pas quel a un sens. Les lumens sont la pour quantifier la puissance lumineuse totale émise par un système. dans le cadre de la culture c'est la puissance lumineuse reçu par unité de surface qui nous intéresse ( l'éclairement lumineux , en lux) et la je suis complètement en accord avec tout ce qui se dit , on ne peut pas additionner simplement l'éclairement lumineux de deux lampes sans passer par des calcul fastidieux.

c'est pourquoi je dit que l'on peut additionner les lumens, mais que deux systèmes différent ayant un nombre de lumens egal ne seront pas équivalent, et l'exemple des neons de non_fumeur__de_canabis le décrit tres bien .

 

de toute manière le lumen est une unité complètement inadapté quand on parle de plantes car il prennent en compte la sensibilité de l'œil, qui diffère totalement du spectre d'action photosynthétique.

 

voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres je ne veut pas que l'on comprenne mal mon propos, je cherche a dire que l'addition de lumens est possible et juste mathématiquement , mais je ne dit pas quel a un sens. Les lumens sont la pour quantifier la puissance lumineuse totale émise par un système. dans le cadre de la culture c'est la puissance lumineuse reçu par unité de surface qui nous intéresse ( l'éclairement lumineux , en lux) et la je suis complètement en accord avec tout ce qui se dit , on ne peut pas additionner simplement l'éclairement lumineux de deux lampes sans passer par des calcul fastidieux.

c'est pourquoi je dit que l'on peut additionner les lumens, mais que deux systèmes différent ayant un nombre de lumens egal ne seront pas équivalent, et l'exemple des neons de non_fumeur__de_canabis le décrit tres bien .

 

de toute manière le lumen est une unité complètement inadapté quand on parle de plantes car il prennent en compte la sensibilité de l'œil, qui diffère totalement du spectre d'action photosynthétique.

 

Ok excuse moi je n'avais pas totalement cerner le sense de tes propos car ce post ci parle d'un résultat en lumen egale a l'addition de 2 souces lumineux.

 

bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 ans après ...
Invité JBdu14

Cher @Lamort 59

 

Un beau terrage que voici lol

 

Je te conseil en effet quand tu fais des lectures de bien regarder au debut la date d'un commentaire ;-) en l'occurence Aout 2008 :ptdr:

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lamort 59
il y a 1 minute, JBdu14 a dit :

Cher @Lamort 59

 

Un beau terrage que voici lol

 

Je te conseil en effet quand tu fais des lectures de bien regarder au debut d'un commentaire par la date ;-) en l'occurence Aout 2008 :ptdr:

 

Cordialement JB.

C sa utiliser la barre de recherche de notre ami Google .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lamort 59

Malheureusement sa change rien g essayé jdc led ufo récolté que j'ajoute 2018 ou non premier résultat date de 2011 ou est l'erreur ?

Modifié par Lamort 59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites