Lumen doublée ??


Messages recommandés

Salut! tout ceci est un peu troublant mais :

Vous etes dans une piece noir, vous mettez donc une lampe.

Elle n'éclaire pas suffisament, vous rajouter une lampe juste a coté.

Votre piece sera plus éclairée ?

Je ne pense pas.

 

Apres, c'est un avis personel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SaLuT,

 

Ceci dit, si cette surface est insuffisamment éclairée, l'ajout d'une deuxième lampe de même puissance pour améliorer la répartition lumineuse. A contrario , mettre 2 lampe d'une certaine puissance en lieu et place d'une seule qui couvrait déjà bien la surface à éclairer ne donnera pas de meilleur résultat.

 

 

Heu?!?Oui...Donc,l' intensité lumineuse ne s'additionne pas???^^

 

Edit;J'ai regardé sur diffèrents forum,il y a tout et son contraire...Le débat s'annonce long et périeux ^^mais j'aimerai bien comprendre :P:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous etes dans une piece noir, vous mettez donc une lampe.

Elle n'éclaire pas suffisament, vous rajouter une lampe juste a coté.

Votre piece sera plus éclairée ?

Je ne pense pas.

 

alors là n'importe quoi ! ya un manque de bon sens ici !!!!

 

bien sur que si les lumens se rajoutent. roooh mais arretez avec ce débat, c'est logique : il y a 2 fois plus de photons qui sont émis donc 2 fois plus qui sont recus par la plante !

 

par conséquent cela s'additionne !!!

 

par exemple un lustre avec 15 bougies éclaire 15 fois plus que si il n'y avait qu'une bougie.

 

par contre niveau répartition de la lumière ça peut donner des résultats différents oui, mais je pense que ça serait en bien : en effet la 1ere lampe crée des zones d'ombre qui seraient éclairées par une deuxième, vu qu'elle n'est pas placée au meme endroit.

 

j'espere que j'ai été clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

"Vous etes dans une piece noir, vous mettez donc une lampe.

Elle n'éclaire pas suffisament, vous rajouter une lampe juste a coté.

Votre piece sera plus éclairée ?

Je ne pense pas."

bizarre ton explication et somme toute pas logique du tout de plus je viens de faire le test tant cela me semble gros ce que tu écris; je pense que tu devrais changer d'ampoule tout simplement ou ouvrir les deux yeux peut-être????

it's a joke par contre pour les coup des 2 ampoules qui n'éclairent pas mieux je maintient ce que je dis.

dans un autre domaine avec une vago roule avec un feu puis deux je pense que tu noteras une sensible amélioration.

apluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors si tu achete une empoule 12w, et si tu met un refleteur de 40 cm tu crois que tu aura une puissance plus forte ?,

Non tu etendra le champs lumineux de l'empoule ce qui permetra aux plantes qui ne recevaient pas de lumiere d'en recevoir, mais cela n'emplifie pas la source lumineuse

 

Je me trompe peut etre toute leçon est bonne a prendre

 

Et je vote pour la medaille du Boulet

 

 

Smoking_slim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu excuse moi tu es sur d'avoir lu correctement???? où je te parle de réflecteurs???

tu n'en a jamais parlé et moi non plus on parle d'une lampe puis d'une deuxième et là je maintiens qu'avec deux lampes tu vois mieux qu'avec une logique et fais le test; as tu un lustre avec plusieurs ampoules?

de plus p = u*i je crois non,donc si je ne me trompe pas je sais que si tu mets un réflecteur de 40 cm sur une 12 watt ( ce qui en passant serait complétement stupide!)tu n'augmenteras pas la puissance car elle ne varie que suivant l'intensité (i) ou la tension (u).

enfin c'est pas grave juste que si tu avais pris le temps de lire correctement je n'aurais pas pris autant de place.

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elo désolé le temps de sortir mon chien et un pote laisse un com plus que pourrit!

en effet il ne savait même pas si le post précedent le mien m'était adressé.

désolé pour cette justification et le message précédent.

sinon on es où pour la question initiale?:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elo effectivement change d'ampoule, tu aurais du faire le test ce matin au réveil; en tout état de cause comment peut-tu avancer que l'on voit mieux avec une ampoule que deux?????

au lieu de poster fais le test chez toi sur un lustre ou autre 1 puis 2 puis 3 etc ampoules...ou alors plutôt que le changement d'ampoule je préconise une intervention sur la rétine ou autre.

m'enfin pourquoi mettre autant d'ampoule sur des lustres ou autres si ce n'est pour voir mieux (et consommer) qu'avec une?

have a good day :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est simple,si on prend en exemple l'envirolite 200W 2700K qui une fois monté sur le réflecteur de base dégage environ 16000 lumens,si tu place deux lampes 200W avec 2 réflecteur de bases identiques cote à coté,tu obtiendra 2x16000 lumens et non pas 32000 lumens,bref deux fois plus d'espace couvert(0,5 au lieu de 0,25m²),deux fois plus de rendement mais une profondeur de pénétration identique!!

 

Par contre,dans le cas ou tu place les deux ampoules dans un seul et méme réflecteur et suffisament proche l'une de l'autre pour que les rayons se croisent pleinement,alors là les lumens et la pénétration sont multipliées par environ 1,5,par contre attention à ne pas utiliser un trop petit réflecteur pour ça car je rappelle qu'avec les MG,la surface couverte est à peine supérieure aux dimensions du réflecteur lui méme donc grand réflecteur oblige si deux lampes sont utilisées!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

SaLuT' date='

 

Le débat s'annonce long et périeux ^^mais j'aimerai bien comprendre :roll::-( [/quote']

 

Simple.... les facteurs de déperdition lumineuses étant logarithmiques, on ne peux pas les additionner... fin du débat. :-)

 

c'est pas parce qu'on lit une betise sur un forum, que c'est obligatoirement parole d'évangile.

 

Cordialement.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je me suis aussi posé la question aussi il y a quelques temps (voir le liens donné en page précédente). La réponse donnée est claire et je ne vois pas pourquoi les gens s'amusent à relancer le débat.

 

Pour ceux qui disent: "regarde quand on allume 2 lampe de même puissance au lieu d'une, on ne dirait pas que ça éclaire 2 fois plus", c'est normale, l'œil n'est pas un outil de mesure fiable et objectif, tout simplement à cause de son iris!

Donc si on veut vérifier par soit même, la seule solution est d'utiliser un luxmètre comme dit précédemment.

 

Astalavista+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

les facteurs de déperdition lumineuses étant logarithmiques' date=' on ne peux pas les additionner...[/quote']

Si, si, on peut aditionner deux grandeurs d'échelle logarithmique mais ça n'est pas une addition "bête et méchante", par exemple avec les décibels: 20dB + 20dB = 23dB

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par BaSTaRd le 28/7/2008 13:38:07

 

Hello,

 

Citation de GEN :

les facteurs de déperdition lumineuses étant logarithmiques, on ne peux pas les additionner...

 

Si, si, on peut aditionner deux grandeurs d'échelle logarithmique mais ça n'est pas une addition "bête et méchante", par exemple avec les décibels: 20dB + 20dB = 23dB

 

++

 

 

On comprend plus rien.^^

 

 

Ce qui voudrai dire qu'une 400w c'est mieux que 2x 250w.

 

Ou voir séparé en 2 une culture si on utilisé 2 lampe.

 

 

???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple.... les facteurs de déperdition lumineuses étant logarithmiques, on ne peux pas les additionner... fin du débat.

 

C'est grand!! :lol:

 

Ce qui voudrai dire qu'une 400w c'est mieux que 2x 250w.

 

Clairement oui, surtout avec un bon reflecteur pour optimiser la répartition de la lumiere!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Bien que cette citation ne soit pas de moi.

 

Si, si, on peut aditionner deux grandeurs d'échelle logarithmique mais ça n'est pas une addition "bête et méchante", par exemple avec les décibels: 20dB + 20dB = 23dB

 

C'est un peu l'idée générale pour le calcul.

 

Cordialement.

GEN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites