CIRC - Communiqué de presse. Suite aux propos de Marisol Touraine.

CIRC - Communiqué de presse. Suite aux propos de Marisol Touraine.
Par Dad ,

Bonjour.

 

Je vous copie/colle le dernier communiqué de presse du CIRC suite aux propos de Marisol Touraine, ministre de la santé, sur France Inter :

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

DE L’AVEUGLEMENT AU SECTARISME

 

S’exprimant sur France Inter ce matin, Mme Marisol Touraine a une nouvelle fois fait preuve de son obstination quant au statut du chanvre thérapeutique et récréatif.

Répondant pour le premier à la question d’un auditeur atteint d’une myopathie et désireux d’accéder légalement à la plante elle-même et non à une préparation médicamenteuse, la ministre de la Santé s’est contenter de citer l’autorisation du Sativex©. Cette dernière n’interviendra, rappelons-le, qu’en 2015 et ne sera proposée qu’en 2ème intention, c’est à dire après l’échec d’un premier traitement, et seulement aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Les autres patient(e)s seront invité(e)s à continuer de souffrir et/ou de vivre dans l’illégalité en fréquentant le marché noir pour se procurer leur médicament, comme le précisait l’auditeur.

Quant au second, le chanvre récréatif, malgré la proposition de Loi de la sénatrice EELV, Mme Esther Benbassa et la sortie de la prohibition désormais engagée aux Amériques, Mme Touraine s’est bornée à insister sur la nécessité d’accentuer la prévention auprès des jeunes, refusant d’en constater l’échec dans le cadre de la prohibition et d’amorcer le moindre débat.

 

Cette absence de clairvoyance, d’anticipation sur ce qui finira par arriver en Europe, et de pragmatisme quant à la réalité sociologique et culturelle de l’usage du cannabis dans notre société relève, si ce n’est de l’aveuglement, au moins du sectarisme. La Fédération des CIRCs s’en insurge toujours et encore.

Retrouvez le Circ sur Facebook – Twitter : @FederationCirc

BP 93043 – F-69605 Villeurbanne Cedex

 

 

 

 

Merci de votre attention.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Plop !

 

Surtout que le meilleur moyen de faire diminuer la consommation des jeunes outre la prévention nécessaire, expliquant clairement les mefaits mais aussi les bienfaits et que le développement du cerveau importe beaucoup. Le meilleur moyen c'est de réglementer la vente, aujourd'hui Valls et consort nous disent vouloir lutter contre la consommation des mineurs en particulier, mais la prohibition permet justement cette consommation. Un dealer ne demandera jamais l'age de la personne a qui il vend alors qu'un detaillant se sentira plus obliger (il faut pour cela des controles réguliers et des peines pour la vente aux mineurs très dissuasives)

 

Pour la partie sur le Sativex, je trouve ca lamentable et même plus de ne pas laisser les gens se soigner avec un produit dont ils connaissent deja les vertus et qui convient parfaitement à leur maladie. Chacun est libre de son corps et de se soigner comme ca lui convient, surtout avec une plante naturelle dont on a exploré seulement une infime partie de ses bienfaits (merci la prohibition). De plus, au vu du prix du Sativex pour la Secu, alors qu'on nous parle d'economie, ce dernier est exorbitant par rapport à la culture de la plante elle même.

 

Je m'enfonce dans ma mauvaise foi et je ne veux pas avouer mes echecs BIENVENUE.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marisol touraine sur la question de la légalisation en vidéo. La pauvre, elle est à la ramasse.

 

http://www.canalplus...tml?vid=1006402

 

Ces arguments sont pitoyables. Elle continue de vouloir faire de la prévention en mode prohibition. Ce gouvernement attend un signe de son président, mais rien ne vient et pendant ce temps, ils galèrent à essayer de justifier une politique qui n'a pas de sens.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Le pire c'est que meme en lui mettant le fait que ca soit moins dangereux que des substances legales (rapport Roques, nombre de morts) elle s'enfonce, continuant a marteler qu'il ne faut pas banaliser. Mais les consommateurs ne demandent pas ca, ils demandent simplement que la liberté soit appliquée. Kouchner le dit aussi, ca concerne seulement le consommateur.

 

Faire de la prévention sur de l'interdit n'a pas de sens, l'interdit pousse a essayer. De plus, dans les pays ou c'est dépénalisé, le nombre de consommateurs baissent (pour le Portugal par exemple, ca concerne toutes les drogues et il y a eu une stagnation voire une baisse de la conso).

 

Je suis pour une dépénalisation (usage et possession de petites quantités) de toutes les drogues ainsi que considérer un toxicomane comme un malade et non un criminel. Prendre du LSD ou de la MDMA de temps en temps (prises espacées de plusieurs semaines voir mois) ne fait pas d'une personne un toxicomane, je parle plus de la consommation quotidienne de C ou Hero par exemple.

Plus une libéralisation totale sans monopole d'Etat sur le chanvre.

 

Je ne suis par contre pas d'accord avec la présentatrice de France 5 qui explique qu'aujourd'hui le gros problème ce sont les taux de THC délirants. Mais non, même avant il y avait des plants plus forts que d'autres (comme l'alcool, suivant ce que tu recherches tu prends de la bière ou du rhum), elle n'a pas parlé de la dangerosité liée non pas au taux de THC (suffit de moins en mettre) mais aux produits avec lesquels sont coupés le produit du traffic et je trouve ca bien dommage, c'est une des raisons pour laquelle les gens veulent une libéralisation, savoir exactement la nature du produit consommé (avec les analyses que ca entrainent bien sur)

 

Bye

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le principe de faire de la prévention, c'est aussi de poser les bases d'un vrai problème de santé. On va faire quoi comme prévention ? Des affichettes dans les écoles et des clips vidéos ?! mais une personne qui a une consommation problématique de cannabis continuera de ne pas en parler à son médecin ou à un addictologue de peur de tomber sous le coup de la loi et de se retrouver avec des problèmes devant la justice. C'est exactement le problème que rencontrent les personnes malades qui consomment du cannabis pour calmer la douleur et qui doivent le faire en se cachant et en se fournissant chez les dealers. Le pire, c'est qu'ils sont condamnés quand ils se font prendre et qu'ils passent devant le juge.

Ces politiques là, n'ont aucun courage et ça nous donne une négation d'un problème de santé. En gros, ne prenez pas de cannabis et si vous en prenez démerdez vous tout seul dans la clandestinité. Bravo Marisol, tu es une sacrée ministre de la santé, les malades te remercient pour ton courage politique. Quand à nous, tu ne nous surprends pas. Fayote.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affichettes et clip c'est deja fait. Dans les lycées tu as au moins une fois l'intervention d'un gendarme qui t'explique que le chanvre c'est mal, que c'est interdit et que lui est pas plus con parce qu'il n'en consomme pas, mais l'inverse est vrai aussi, tu consommes t'es pas forcement plus con.

 

Je pense que la ministre (enfin tous le gouvernement e nfait) ne voit qu'une chose sans se soucier des différents effets néfastes que ça entraine. Vu que de plus, le debat ne veut pas etre ouvert (voir Senat et les reactions), pourquoi ? Je ne sais pas, peur de perdre l'electora ou devoir avouer qu'on a fait une erreur. Avoir des problèmes avec la justice et tout ce que ca peut entrainer juste pour un produit que tu choisis librement de consommer ou non je trouve ca fort

 

J'espère que le 3/10 mai fera bouger les choses

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président est une girouette. Il fluctue en fonction de l'opinion et des élections. La preuve avant les primaires, il dit exactement ce que je dis sur le problème de santé. Mise en place d'un débat au niveau de l'europe.

 

http://www.youtube.com/watch?v=4pq-CAf5JEk

 

Mais pour être certain de gagner la bataille des présidentielles, il a modifié son discourt.

C'est trop abusé ce changement de personnalité.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

C'est clair ! Je ne comprends pas qu'on tolère ce genre de retournement de veste. Tu fais de beaux discours, t'adapte pour etre sur que les gens votent pour toi et ensuite tu fais le contaire.

 

Il pourrait pas fixer une directive claire et précise. Ils veulent des économies, on leur propose un modèle pour réduire le cout et en plus qui pourrait rapporter de l'argent et apporter un plus sur la santé et le social et ils disent non...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas l'enfoncer encore plus que ce qu'il est déjà, mais franchement, d'un point de vue purement politique, quand il a dit "votez utile" dans ces meetings du premier tour de la présidentielle, il a montré qu'il n'y avait rien à attendre de lui. Cela voulait dire "votez pour moi" contre la ré-élection de Nicolas Sarkozi. Ça sous entend que le programme est secondaire, les idées passent après l'élection.

 

Maintenant, il a quasiment perdu tout son électorat de gauche et les gens de droite ne vont pas d'avantage voter pour lui. Bref, comme dit Martine, " quand c'est flou, c'est qu'y a un loup" et maintenant, je le vois bien descendre en flamme.

 

En plus, il a déjà trompé deux femmes. D'habitude, je ne juge pas mais là, comment lui faire confiance à c t'homme là ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas l'enfoncer encore plus que ce qu'il est déjà, mais franchement, d'un point de vue purement politique, quand il a dit "votez utile" dans ces meetings du premier tour de la présidentielle, il a montré qu'il n'y avait rien à attendre de lui. Cela voulait dire "votez pour moi" contre la ré-élection de Nicolas Sarkozi. Ça sous entend que le programme est secondaire, les idées passent après l'élection.

 

Maintenant, il a quasiment perdu tout son électorat de gauche et les gens de droite ne vont pas d'avantage voter pour lui. Bref, comme dit Martine, " quand c'est flou, c'est qu'y a un loup".

Surtout quand on promet des choses et que certaines pourraient etre faites, mais elles ne le sont pas.

 

Bah 2017, Sarkozy revient et au PS ca sera peut-être Valls, deux politiques pareils, donc pas de choix

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le Sarko va revenir. Ça sent pas bon pour nous, surtout avec Hollande qui est en train de dégoûter les Français de voter à gauche. C'est pour ça que j'aurais bien aimé qu'on lance le débat de la légalisation avant son retour. Ça va être la revanche des siths. On va souffrir.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le Sarko va revenir. Ça sent pas bon pour nous, surtout avec Hollande qui est en train de dégoûter les Français de voter à gauche. C'est pour ça que j'aurais bien aimé qu'on lance le débat de la légalisation avant son retour. Ça va être la revanche des siths. On va souffrir.

De meme ! Sauf si Hollande par un coup de miracle arrive à relever l'économie, ca pourrait aider. Pour le debat, je ne sais pas trop quoi en penser. D'un coté l'elue EELV propose un debat, mais vu comment elle se fait rembarrer au Senat j'ai un peu peur. Je vois pas pourquoi a cause d'une poignée d'ignare qui ne veulent rien entendre, on devrait se plier à ca et ne pas ouvrir le debat. Des lois qui existent encore mais qui ne sont plus appliquées il y en a, on devrait faire de même avec "la présentation du chanvre sous un jour favorable" qui evite tout debat :/

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut être qu'Esther Benbassa va montrer l'exemple aux femmes et aux hommes politiques de la majorité. Il va leur pousser des c******s. mdr.

Parce que quand je vois comment Marisol Touraine ne sais pas quoi dire, je ne peux que penser que c'est un problème de courage. François Hollande caresse les électeurs catholiques Français dans le sens du poil et le gouvernement (comme Cécile Duflot et vincent peillon pour ne citer qu'eux) évite d'aborder le sujet pour ne pas se faire virer. C'est moche.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que si les buraliste commence a faire bien leur travail pour que les plus jeunes ne fume pas ca serais deja une avance moins de 16 ans envoyer un gamin de 14 ans chercher des clopes et vous verrez le resultat il revient avec un paquet . Alors la prevention bidon depenaliser pas de taxe que des economie de frais de procedure et basta . Apres c'est nous les parents a faire le reste pour nos bambins.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

navrant mais on est en France les gars, que voulez vous de l'ouverture d'esprit de la part de nos dirigeants. laissez moi rire

quand on voit que le seul argument du president contre le tabagisme est la hausse des prix....je dis bravo engraissons encore l'état et les pays frontaliers qui doivent bien rire de nous.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que si les buraliste commence a faire bien leur travail pour que les plus jeunes ne fume pas ca serais deja une avance moins de 16 ans envoyer un gamin de 14 ans chercher des clopes et vous verrez le resultat il revient avec un paquet . Alors la prevention bidon depenaliser pas de taxe que des economie de frais de procedure et basta . Apres c'est nous les parents a faire le reste pour nos bambins.

Ca depend des buralistes, de plus en plus font un peu plus attention. Je pense que le manque de controle et donc de sanctions fait qu'ils ne se prennent pas la tete a verifier.

 

Vu la prévention aujourd'hui, on sait simplement dire que c'est mauvais pour la santé, mais ce qu'il faut c'est expliquer quand la conso devient problèmatique et aussi quelques cotés positifs. Et cela s'applique a toutes substance psychoactives.

 

Avoir une expérience psychedelique une fois de temps en temps ne rend pas fou et ne laisse pas de séquelles mais permet d'apprendre des choses sur soi

 

navrant mais on est en France les gars, que voulez vous de l'ouverture d'esprit de la part de nos dirigeants. laissez moi rire

quand on voit que le seul argument du president contre le tabagisme est la hausse des prix....je dis bravo engraissons encore l'état et les pays frontaliers qui doivent bien rire de nous.

Bah ca permet de dire, "eh regarder, les chiffres de vente du tabac baissent" alors que simplement une partie de la population achète a l'étranger de facon systématique maintenant.

 

Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout. La beuh c'est bien mieux, on en fumera tous un peu :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Apres c'est nous les parents a faire le reste pour nos bambins.

 

Je suis entièrement d'accord. Les parents qui ont consommé du cannabis savent que c'est à eux de faire de la prévention pour la santé de leurs enfants. Ils savent qu'il faut garder la communication avec leurs enfants. Pour le reste des parents, l'idéologie empêche toute analyse et toute forme de prévention. Et qu'est ce que nous disent les résultats des enquêtes sur la consommation de cannabis en Europe ? Ils nous disent que ce n'est pas la législation qui est en cause dans les chiffres de consommation des jeunes. La preuve en est que moins de jeunes ont touché au cannabis aux pays bas qu'en France. C'est donc un problème de prévention qui n'est pas prise au sérieux en France.

Donc, ni l'état, ni la majorité des parents ne savent de quoi on parle. On peut aussi pointer du doigt le faussé qui s'est creusé entre des parents ignorants et plutôt favorables à la prohibition et leurs enfants qui vivent dans une autre époque et dans une société qui a changé. Passé l'étape de l'expérimentation, c'est sans aucun conseil et sans aucune information que la consommation se met en place. Les parents deviennent des flics dont il faut se protéger en leur cachant sa consommation. Sans aucune communication et sans aucune confiance, le jeune apprends qu'il faut consommer sans être pris par la patrouille. L'arrivée des tests dans les bureaux de tabac viendra finir de creuser ce faussé entre les jeunes et des parents qui ne sont plus vraiment des parents mais des policiers. Ce n'est pas la faute des enfants, mais celle des parents qui ont oublié comment ont communique avec son enfant.

Une vrai prévention qui ne diabolise pas le cannabis comme au temps de la prohibition, une prévention qui ne ment pas sur la nature du cannabis, en direction de ces parents désemparés pourrait sortir les familles d'une situation impossible pour tout le monde.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

+1. Je l'ai vu de mon coté. Commencer à consommer au lycée, puis ensuite j'ai voulu m'informer. Et après pas mal de recherches, je me suis rendu compte que c'était bete d'avoir commencé au lycée. Je le vis pas mal, mais j'aurai eu plus de conseils, ca m'aurait peut etre fait attendre un peu plus.

 

Pour les parents, mon père a deja fumé des joints etant jeune, mais il ne m'a jamais parlé et ma mère n'a jamais consommé. Au debut c'était pas mal d'engueulade sur ca, pui après avoir vu que je voulais pas vraiment arreter, elle m'a clairement dit que ce qui la dérangeait le plus c'est pas le fait de fumer (elle sait que je suis responsable, pas la journée, pas avant de conduire...) mais le fait que je pouvais me faire attraper par les flics et avoir des ennuies juste a cause de ca.

 

Les Pays-Bas ont une conso plus faible chez les jeunes, parce qu'il n'y a plus d'interdit sur le produit (moins hype) plus une réelle prévention qui ne fait pas que diaboliser. La réunion des deux donne moins envie, mais les politiques necomprennent pas.

 

La prévention disant que le chanvre rend violent, donne des envies de meutre/viol, de suicide, on sait aujourd'hui que c'est faux, un fumeur de joint aura plus tendance a etre calme et détendu. Stéréotype et préjugés, mais vu la politique actuelle, ils sont impossible a changer, seuls les consommateurs et des gens qui les cotoyent savent que le cannabis n'influe pas autant et de manière négative sur les gens. La consommation est a risque lorsqu'on ne fait rien et que donc on fume, donc encore moins motivé, mais c'est pareil avec des produits légaux, il faut etre vigilant, mais cela ne s'applique pas a tous les fumeurs. Mais faire des lois qui concernent une petite partie et le généralisé meme aux non concernés on aime ca en France.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de crever de vivre dans un pays de merde pareil

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sujet très très intéressant.

le problème dans l'histoire nous est caché et pourtant il est gros comme le monde babylonien... il s'agit de l'argent !

eh oui, ces menteurs de politiciens seraient bien embêtés si ils devaient

(en plus de tous ce qu'on leur reproche ... )

expliquer aux PDG des grandes et riches entreprises pharmaceutiques

( des molécules synthétiques fixées sur des résidus de pétrole quoi ... )

que leurs milliers de produits bien lucratifs pour leurs poches, allaient être remplacés par un seul produit

( ou une seule medecine : la medecine naturelle), facile a cultivé soi meme, efficace, sans effets nefaste sur la santé

( eh oui parceque ça les arrange les salauds que les medicaments soit toxiques, parceque comme ca ils en vendent encore plus ...),

qui plus est une plantes utile a tout ( textile, fertilité de la terre, culinaire ...etc)

brefs les " élites" ( du shit-stem) perdrait leur préécciiiieeuuux argent et comme c'est l'argent qui contrôle tout ( ou presque ^^) dans ce putain de monde les politiciens ne prennent pas vraiment leurs propres décisions.

 

a bas Babylone ...

 

peace a vous tous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

france 2 ce soir encore une émission à la con sur les effets néfastes du cannabis sur la jeunesse d'aujourd'hui mouhahahahahaha

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites