Cannabis : l’émission «High & fines herbes» va mettre en pétard le CSA

Cannabis : l’émission «High & fines herbes» va mettre en pétard le CSA
Par mrpolo ,

La chaîne Viceland a lancé mardi « High & fines herbes », une émission de consommation de cannabis animée par deux rappeurs. Apparemment, c’est légal.

 

Photo: Dans « High et fines herbes », les rappeurs Caballero et JeanJass (au centre)

cuisinent la marijuana à toutes les sauces. Lander Lagaraña & Marc Rosés.

 

« ATTENTION. Ne mets pas de marijuana dans tes poumons, tu risques de te faire tousser très fort. » Voilà le message d’avertissement qu’ont pu découvrir mardi les téléspectateurs de « High & fines herbes », une dégustation ludique consacrée au cannabis !

Lancée à l’origine sur YouTube, il y a un an, cette émission en est aujourd’hui à sa 2e saison, dont les deux premiers volets, de 13 minutes chacun, ont été diffusés pour la première fois à la télé, mardi soir à 22h15. C’est la jeune chaîne Viceland, accessible à 6 millions de Français via la Freebox, la Livebox ou CanalSat, qui en a eu l’idée. Rien à voir avec « Top chef » ou « Les carnets de Julie ». Ici, si on goûte et on cuisine, le seul produit travaillé est de « l’herbe », pas du fromage ou du caviar.

 

 

 

« On commence sur les chapeaux de roues avec ce magnifique produit, des plus luisants, des plus magnifiques, des plus savoureux », annonce Caballero, un rappeur belge, face à un échantillon de marijuana.

 

« Ça s’appelle la Respect », précise son binôme JeanJass, un joint à la main, contenant autant de THC que de CBD (NDLR : les substances psychotropes contenues dans le produit). Pour le premier épisode de la saison 2, les deux artistes en vogue de la scène belge ont également invité les artistes Lomepal et Senamo à tester ce produit psychotrope, dont la consommation est passible de prison en France.

« Tire une grosse grosse taffe, tire très fort », insistent-ils avant de lancer un jeu où le perdant doit fumer de la « beuh pure, sans tabac ».

Viceland a contourné le CSA

Sur la TNT, une émission comme celle-là n’aurait jamais pu être diffusée. Mais Viceland, qui émet depuis le Royaume-Uni, n’a pas de compte à rendre au CSA français. « La chaîne est soumise à la réglementation de l’Ofcom, l’organe de régulation de l’audiovisuel britannique. Mais si nous sommes saisis, nous pouvons sensibiliser nos confrères anglais », explique le Conseil des sages.

« En Grande-Bretagne, la législation est plus contraignante en journée, mais beaucoup moins en soirée, précise Dolorès Emile, directrice de la marque Viceland. A partir de 22 heures, on peut diffuser des programmes de glamourisation de l’alcool ou des drogues, en y insérant des mises en garde. C’est une façon de responsabiliser les téléspectateurs. »

« Pour éviter le moindre souci, nous avons délocalisé le tournage de High et fines herbes en Espagne, au Strain Hunters Club de Barcelone, une association de consommateurs de cannabis », ajoute Reza Pounewatchy, directeur des contenus vidéo de Viceland.

 

« Les recettes pompettes » bientôt délocalisées

Une parade que l’animateur Monsieur Poulpe compte lui aussi appliquer en déménageant en Angleterre ses « Recettes pompettes », une émission où les personnalités sont invitées à cuisiner tout en buvant de l’alcool, et qui avait été mise en garde par le CSA en décembre 2016.

Pour Caballero et JeanJass, les deux rappeurs de l’émission payés à fumer, « High & fines herbes » est un simple divertissement pour montrer une autre facette de leur personnalité, et mettre en avant leur musique.

« On s’est inspiré des shows à l’anglo-saxonne. Mais on ne fait ni la pub, ni l’apologie de l’herbe, assure le duo, qui sortira un troisième album de rap en juin. Au contraire, ça peut amener les jeunes à en discuter avec leurs parents et les préserver de choses plus graves. Nous, on est pour la transparence. »

 

Source: leparisien.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.