Débat: Faut-il légaliser le cannabis ?

Par Invité ,

align=righthttps://www.cannaweed.com/guides/images/video.png[/img]

Le député-maire du 18ème arrondissement de Paris et ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant a proposé, le vendredi 9 octobre, lors d’un entretien dans la presse, de « tenter le pari de la réglementation » du cannabis. Le parti de la majorité a immédiatement réagi en jugeant publiquement cette proposition de « totalement inacceptable » et en dénonçant le « laxisme prôné par le Parti socialiste ».

 

Source: LCP-AN

Daniel Vaillant s’est expliqué en assurant que sa proposition ne visait qu’à faire baisser la consommation de drogue et à freiner les filières souterraines tout en supprimant les produits frelatés. En somme sa proposition ne viserait qu’à encadrer la consommation de cannabis pour plus de transparence et non à l’inciter.

 

 

De son côté le gouvernement vient de lancer une vaste campagne de lutte contre la toxicomanie articulée autour du risque de banalisation et des dangers liés à la consommation de cocaïne, d’ecstasy mais aussi de cannabis.

 

 

 

Faut-il dépénaliser ou légaliser le cannabis? La consommation du cannabis peut-elle s’apparenter à celle du tabac et de l’alcool ? Qu’en est-il de l’encadrement de la consommation du cannabis à visée thérapeutique ? Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir.

 

Les invités du débat:

 

- Etienne Apaire

- Richard Dell'Agnola

- Fabrice Olivet

- Daniel Vaillant

 

Durée: 45 minutes.

 

https://www.dailymotion.com/swf/xb201u&related=0

 


  Signaler Article


Retour utilisateur




Personnellement je trouve qu'ils n'ont répondus franchement à aucune question, c'était du tricotage ... Il me semble aussi que les propos avancés sur l'apparition de la schizophrénie due au cannabis sont faux. Pas vraiment emballé par ce débat :-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué, j'vais même pas regarder, je penses que ca va m'énerver plus qu'autre chose :(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même abérrant. Ca fait parti du gouvernement, ça fait des campagnes pour "ne plus fermer les yeux", mais ils ne font que ça. Ils évitent maladroitement de répondre aux vraies questions, se barricadent derriere des statistiques ambigues et utilisent leur fonction de hauts placés pour faire passer tout ce qu'ils disent pour vrai. Pitoyable.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la schizophrénie le Cannabis va jouer un rôle "d'activateur prématuré" ce qui veux dire que déjà, ca ne se présente que chez des gens "a risque", dans la plus part des cas il y avait déjà des symptômes apparus chez les sujets en question et même sans le Cannabis aurait manifester les symptômes les plus grave de cette maladie. Une personne saine d'esprit dans laquelle il n'y a aucun cas de cette maladie dans la famille n'aura AUCUN risque de développer cette maladie. C'est une idée reçu!! et le des scientifiques des tout pays l'ont prouvé!!

 

Donc c'est un faut argument. Ca, c'est comme la théorie de l'escalade, c'est totalement faut, avec de tels arguments on se croit revenir aux années 40 aux USA.

 

De plus Monsieur Apaire trouve "louche" le fait de parler de Cannabis thérapeutique et préconise de prendre de la morphine pour les douleurs, alors qu'avec le Cannabis (Même fumé) les patients vivent mieux, avec pratiquement AUCUNE douleur et sans les effets secondaires parfois lourds de traitements tels que la morphine.

 

Le manque de volonté sur le sujet met de nombreuses personnes dans une situation intolérable.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que Daniel Vaillant, Farid, les malades étaient là pour dire la vérité sur ce sujet parce que le député UMP et le président de la Mildt sont dans la désinformation totale.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,je suis vraiment d'accord avec les messages précédents.

Le député UMP et le président de la Mild,

fond passer un message bâti sur des arguments faux pour la plupart

(la baisse de la consommation des 17 ans de 50% à 42% est vrai)

ou encore tournés à leur sauce,

comme les pays qui font "marche arrière"

sans parler des pays qui vont de l'avant,

notamment le Portugal (qui à décriminalisé le cannabis).

 

Le problème c'est que si les personnes ne sont

pas bien informées ce discoure parait crédible.

Même si on sent qu'ils ne sont pas à l'aise, très crispés.

 

J'ai trouvé que deux personnes ressortaient nettement dans ce débat,

d'une part la personne qui intervient sur le cannabis thérapeutique (Jérôme)

et qui exposes des arguments bétons

avec beaucoup de détermination et de clarté.

 

Le seconde c'est Daniel Vaillant qui apporte un angle

d'approche sur le cannabis on ne peut plus pragmatique.

De plus il arrive à faire passer un message clair,

il pose aussi des questions pour ouvrir un débat de société

et invite toute personne à réfléchir sur la question.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un des problèmes majeur, c'est qu'il y a beaucoup trop de lobbying en France contre sa légalisation, alcool, industrie pharmaceutique,mafia..

Le blocage juridique de la convention Européenne sur le cannabis est un gros problème.

Voyant le nombre de pays en Europe qui assouplissent leurs loi,serait il possible d'arriver à une politique commune de régulation et l'ouverture d'un marché légal en Europe?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes we can!!

 

Le seul problème c'est le manque de volonté ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que plus on avance dans le temps, plus on entre dans le gros n'importe quoi...

 

Y'a tellement d'éléments faux ou à peine étudiés qui ont été dit (comme étant "veridiques") depuis toujours que je ne pense pas que les politiques diront le contraire ou iront jusqu'à refaire des vrais études ou même des sondages un minimum lucides à ce sujet aujourd'hui...

 

Après tout ce que je lis chaque jours sur la repression et tout ce bordel sans fin, j'en ai limite les larmes au yeux, ça fait peine à voir (et à endurer...) ... :b2:

 

De plus je n'aime pas l'alcool et ne peux pas en boire (splénectomie...) mais cette merde est présent absolument partout (pub, boîtes de nuit, etc...) ainsi que les dégénérés qu'elle crée ainsi que les accidents qu'elle multiplie... Bref j'ai la RAGE !!!

 

.Peace. :roulage:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tarlu :chim:

 

Ces derniers temps entre Obama, cannabis sans frontières et le PS j'ai eu quelques petites vagues d'espoir mais ce reportage m'a vite ramené a la réalité, la désinformation est toujours et encore prêchée, le peuple trompé et manipulé :b2:

C'est moche :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

J'ai trouvé ce débat fortement intéressant vis-à-vis de la politique actuelle.

 

Les spots TV et radio concernant la lutte anti-drogue devrait parler de l'alcool qui est considéré comme une drogue dure en vente libre (sauf mineur et heureusement).

 

Pour le cannabis récréatif, si le gouvernement ne veut pas faire quelque chose, je pense qu'il serait nécessaire d'arrêter l'hypocrisie et de ce fait INTERDIRE PUREMENT ET SIMPLEMENT LA VENTE D'ALCOOL ET DE CIGARETTES AU MÊME TITRE... ("liberté" EGALITE fraternité)

 

Pour le cannabis thérapeutique, le Président de MILDT le compare à la morphine, c'est du grand n'importe quoi, laissons les malades opter pour un traitement dit de médecine douce...

 

Pour ma part, je trouve que Mr VAILLANT a tout compris, il faut absolument enrayer le trafic de drogue dans les cités... C'est quelqu'un qui est en mesure de régler un grand nombre de problèmes...

 

 

Bien à vous,

le ptit suisse.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à interdire l'alcool on fera un retour en arrière de 50 ans, ca serait absurde, liberticide et surtout encore plus hypocrite.

 

On le sait, l'interdit aggrave encore plus les choses. 40 ans d'interdiction du Cannabis l'ont plus que prouver.

Il faut continuer le combat, que ce soit de manière nationale ou européenne.

 

On ne sort pas de 40 ans de prohibition du jour au lendemain surtout avec tant de préjuger à l'égard de ces plantes à drogues.

 

il faut interpeller les médias tant que c'est nécessaire et surtout L'AFP (Agence France Presse) qui fait un "black out" total sur le sujet.

 

Pour sortir de l'hypocrisie, informons la population évitons les discours inquiétants et mensongé. Voilà ce qui pourrait permettre un VRAI débat.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! C'est ça ouais, un débat...tu parles !

 

Et moi chuis Bruce Willis !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cannabis tue.. j'ai juste envie de dire lol.

C'est pas le Cannabis qui tue c'est les personnes irresponsable qui prennent le volant après consommation..

 

C'est qui le drogué entre un type qui picole comme un trou et bat sa femme et ses gosses et celui qui fume son pet le soir pénard chez lui avant d'aller dormir..?

 

Sa laisse à réfléchir :-?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois c'est un dialogue de sourd... les "anti-cannabis" n'acceptant aucunes propositions ou vrai expertises, se basant sur des "faux" chiffres ou utilisés a leur guise pour influencer l'opinion... les pro-cannabis peut etre un peu laxiste... enfin bon, les dialogues de sourd il y en a assez, et pas seulement pour le canna, moi je dis : la legalisation, c'est pas pour demain ;) ( et c'est bien dommage ;))

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dailymotion.com/swf/xatmct&related=0

 

 

Pour moi, cette émission est l'une des meilleures que j'ai vu.

 

D'habitude, les débats sont soit trop courts, soit on y entend que des conneries parce que les intervenants sont mal choisis.

 

Là, les intervenants étaient tout simplement au top. Et les conneries qu'on a pu entendre ont été démontées une par une.

 

J'imagine si l'émission avait durée plus longtemps...

 

Bravo Mr. Vaillant pour votre courage politique.

Bravo au président d'ASUD, bravo à Farid, et courage à ces deux malades qu'on a pu entendre et voir.

 

J'imagine aussi si Francis Caballero avait été là. :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Si on commence à interdire l'alcool on fera un retour en arrière de 50 ans' date=' ca serait absurde, liberticide et surtout encore plus hypocrite.[/quote']

 

LoL Tarlu, en effet, je disais ça sur le ton de l'ironie, il est clair que si on me supprime ma bière ou mon ricassou du soir, ça n'est pas une solution...

 

De toute façon, l'alcool est l'une des richesses des pays occidentaux (patrimoine, etc.), cette question ne se pose même pas...

 

C'était tout simplement pour marquer l'hypocrisie concernant les deux personnes opposantes du débat, qui en effet, ne semblent pas franchement renseignés sur la question...

 

 

+

suisse ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous

 

Je suis moi aussi dessus mai bon pas de surprise.

 

Pour que tout change une seul solution il faut que le peuple se lève et face le bon chois au urnes.

 

L'union fais la force et il n'y a que comme sa que les choses pourront changer.

 

Merci à vous..

 

Philippe (CrasH) C.S.F

crash@cannabissansfrontieres.org

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque de volonté Tarlu ? Pas d'accord, ils ont la volonté de faire perdurer ce système voire le renforcer, c'est le gagne pain de ce système antidémocratique.

 

Je voudrais savoir ce que tu appelles "continuer le combat". Tu l'es déjà donc, en combat. De quelle(s) façon(s), sans indiscrétion ?

 

As-tu des solutions pour "percer le mur médiatique" ? Au moins idées ou pistes d'idées ?

Et pour informer la population, comment fait-on ? (de façon réaliste évidemment, des solutions concrètes on cherche)

 

Ce serait bien d'en discuter, vive les bonnes volontés qui au-delà de penser et de dire, surtout font !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité darkiron

Posté(e)

il devrait déja interdire le pavot ! aussi car il est tout a fait légal mais bon !!

Je ne comprend pas pourquoi personne écoute un ancien ministre de l'intérieur (qu'au ps ou a l'ump) Il c'est de quoi il parle et il unpeu plus dans l'ère du temps !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écrit un pti message sur facebook a mr. vaillant un peu au nom de tous :

Bonjour, je tenais a vous dire que vous étes soutenu par une grande communauté malheureusement peu visible puisque réprimée qui aujourd'hui ne comprend que très peu la loi en vigueur.

En effet comme vous le soulignez le cannabis ne peut etre en aucun cas comparé a d'autres drogues tels que la cocaïne ou le crack, l'écart est tél que le bon sens voudrait qu'il ne soit pas appelé par le même terme.

Continuez a lutter contre la désinformation du peuple constamment manipulé et apeuré pour pouvoir mieux interdire et sanctionner. La politique de l'autruche du gouvernement actuel ne pourra pas durer, vous avez le mérite d'avoir relancé un débat qui dérange mais qui est néanmoins nécéssaire. Le trafic paralléle n'a aucun contrôle ni sanitaire ni de qualité et engendre des difficultés sociales dans les quartiers mais plus seulement.

Qu'a t'on a perdre avec la légalisation ou du moins la réglementation? les pays-bas sont l'un des pays ou l'on consomme le moins, les cultures de l'état créeraient des emplois et serait une manne financière non-négligeable, si ce gouvernement se complait dans son hypocrite désinformation, il ne peut ignorer ces facteurs de bon sens.

l'inaction par peur de choquer l'éléctorat , de perdre quelques voix, toucher a un point sensible de la société d'aujourd'hui, sauf que dans une course de relais ou chacun se passe le temoin quelqu'un doit forcément a un moment franchir la ligne.

Avec tout notre soutien.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wé super le débat mé dsl il n'as pas lieu d'etre(ce debat)

 

 

La France n'est elle pas un pays de liberté?

le berceau des droits de l'homme?Il ne suffit pas d'écrire "liberté,egalité,fraternité" sur les piéces de monnaie faut les appliquer.

Notre liberté a chacun s'arrête quand commence celle des autres.Ok

Mais en quoi la consommation et la culture du cannabis dérange t-elles?

c'est notre probléme si on veut fumer et pas boire, nous ne vivons pas dans une dictature a se que je sache.ET CEUX QUI SONT PAS CONTENTS...FUCK

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(dsl g tt dis sauf le plus important)lol

 

donc en gros pourquoi se prendre la tête a faire des réglementations pour cette plante beaucoup moins dangereuse que l'alcool etant donné qu'il faudrais absorbé environ 600 kilos de weed dans un laps de temps de 15 minutes pour en mourir

ce qui est physiquement impossible

cette plante ne devré même pas être sur la liste des stupéfiants

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hypocrisie a fond

c'est abusé de penser comme ca

41% des francais ont deja fumé dans leur vie

genre les jeunes de 17 ans fume moin normale

y se defonce la geule avec des taz et dla coce bande de trou du cul

 

je comprend meme pas comment de nos jours on peux comparé le cannabis avec toute ces drogues dures qui vont faire des ravages

 

le malade a la fin c'est lui qui dit la vérité ils savent plus ou se mettre les 2 couillons de l'UMP, pt1 moi faites moi chier mais lui laissé le tranquile

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cannabis se situe juste au-dessus du thé dans le classement des drogues les plus nocives. L'alcool et le tabac sont proches de l'héroïne et très proches de la cocaïne. Donc UMP=hypocrisie.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites