Test : conduire après avoir consommé du cannabis

Test : conduire après avoir consommé du cannabis
Par ashrek ,

Rebondissant sur la légalisation de la marijuana dans l’état de Washington, une chaine de télé locale a réuni trois volontaires pour leur faire fumer de l’herbe puis les mettre au volant sous la surveillance d’un instructeur. Du pur journalisme wtf.

 

Plusieurs mois après avoir voté la proposition de loi instaurant la légalisation de la marijuana, l’état de Washington cherche toujours à affiner la limite au-delà de laquelle un consommateur est trop stone pour conduire une voiture. Actuellement, cette limite est de 5 nanogrammes de THC par millilitre de sang. Si on peut considérer que les fumeurs récréatifs n’ont qu’à rester chez eux, cette mesure pose problème pour ceux qui consomment du cannabis à but médical et ont besoin de se déplacer (ne serait-ce que pour aller chercher leur prescription au dispensaire).

 

Dans un post publié en 2011, le blogueur William Breathes expliquait ainsi qu’il dépassait encore de trois fois cette limite légale 15h après avoir consommé de la marijuana. Autrement dit, un fumeur est systématiquement hors la loi quand il prend le volant.

La chaine de télé locale Kiro TV (affiliée à CBS) a décidé de prendre les devants en menant un test instructif à défaut d’être scientifiquement rigoureux. Elle a fait appel à trois consommateurs aux profils très différents (une jeune fille qui fume quotidiennement, un trentenaire qui fume le week-end et un quinqua qui fume occasionnellement) pour tenter d’évaluer à partir de quelle quantité d’herbe ils devenaient dangereux sur la route.

 

Bien sûr, le test se déroulait sur un parcours délimité par des plots, dans une voiture d’auto-école et en compagnie d’un moniteur chargé de prendre le contrôle du véhicule en cas de pépin. Un policier était également présent pour évaluer si la conduite des testeurs était suspecte ou non.

Pour faire planer les trois cobayes, l’équipe de télé n’y est pas allé de main morte, leur fournissant de la Blueberry trainwreck à fumer en pipe (et donc pure, à l’américaine) par portion de 0,3 gramme, avant de les mettre au volant. Expérience renouvelée deux fois, et même une troisième fois pour Addy, 27, présentée comme une consommatrice médicale et qui avait déjà fumé avant le test. Elle a pris de bon cœur une nouvelle dose, atteignant un total de 1,4 grammes. Evidemment, elle finit défoncée et commence à conduire n’importe comment en balançant des "it's awesome !".

 

Si ce test est un brin absurde (fumez un gramme de skunk dans un laps de temps aussi court, rien n’y personne ne vous fera décoller de votre canapé), il semble démontrer que la limite actuelle est bien trop sévère (plus en tout cas que pour l’alcool,selon certaines études). Il a fallu que nos trois patients la dépassent de 5 fois avant que leur capacité à conduire soit endommagée (selon le moniteur et le policier), et Addy assurait encore à 7 fois. Un argument en faveur de ceux qui militent pour un assouplissement de la législation.

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dw1HavgoK9E

 

Conduire sous l’effet d’une substance demeure quoiqu’il arrive dangereux. Selon uneétude épidémiologique menée en France en 2005, la consommation de cannabis augmenterait de 1,8 fois le risque d’accident, chiffre qui grimpe à 8,5 fois pour l’alcool et 15 fois lorsqu’on combine les deux.

Par Edouard OrozcoFollow @edouard_orozco

 

Source: fluctuat

On en parle sur le forum


  Signaler Article


Retour utilisateur




Tu peux certes bien conduire en étant stone mais le temps de réaction est tellement plus long, c'est surtout ça le problème. Va piler à temps quand un môme te traverse sous les yeux et que t'as 1grammes de zeb dans le cerveau.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité smoke mon pot

Posté(e)

Pour info en france il n'y a plus de limite basse (elle était à 1ng avant que l'UMP ne la supprime) ...

Je dois dire que j'ai quand même du mal avec le discours d'autoflagélation d'un certain nombres de membres de ce site : OK fumer augmente UN PEU les risques au volant 1.8 fois selon l'étude de 2005 soit à peu près autant qu'une seule bière (0.2g d'alcool par L de sang) mais comment accepter cette différence de traitement, d'un coté c'est légal de l'autre c'est réprimé comme une alcolémie suppérieure à 0.8...

Tout les spécialistes de la sécurité routière vous le diront le cannabis au volant n'est pas réellement un problème, cependant nous roulons tous sans assurance dans la mesure où en cas d'accident grave la présence de stup dans le sang est cause de nullité de celle ci (à la discrétion de votre assureur).

Sachez en outre qu'argumenter sur l'absence d'effet ne fonctionne pas dans la mesure ou la loi vérouille définitivement la question en stipulant que ce qui est interdit c'est la substance... Et encore un arrêt récent vient quand même de supprimer le THCCOOH, principal méthabolithe des substance susceptibles de vous faire condamner...

Oui à une limite mais non à cet arbitraire nous conduisants à être tous hors la loie.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Je dois dire que j'ai quand même du mal avec le discours d'autoflagélation d'un certain nombres de membres de ce site

 

C'est pas de l'auto flagellation, c'est juste etre responsable.

 

Faut arreter de systématiquement nier les inconvénients du cannabis, certes c'est cool mais il demeure des effets négatifs, notamment sur l'attention.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité onsenf oudemonnom

Posté(e)

Tu peux certes bien conduire en étant stone mais le temps de réaction est tellement plus long, c'est surtout ça le problème. Va piler à temps quand un môme te traverse sous les yeux et que t'as 1grammes de zeb dans le cerveau.

le mome, chien, ballon ou autre d ailleurs, tu le vois venir de loin et t as pas besoin de piler vu que tu vas a deux à l heure. de plus t'es bien plus concentré sur une seule tache, entre autre la conduite. J'irai pas jusqu'à défendre la thèse du fait qu'on a encore moins d'accident sous fumette mais j'aimerai bien connaitre leur source quand Ils annoncent que le cannabis tue au volant ...

ce qui est sur c'est qu'en 11 ans de conduite en fumant mon pétard je n'ai jamais eu d'accident.

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la preuve que c'est pas dangereux..... a part 3 accidents la première année du permis (ben wé faut bien se faire la main hein :P), en 20 ans aucun accident..... 22 exactement.... par contre une fois dans ma vie j'ai conduit bourrée..... je me suis fait la peur de ma vie, je voyais des gens traverser l'autoroute, et j'ai dû laisser la voiture et appeler ma soeur en plein nuit au bord de la route pour qu'elle vienne me chercher.... Le cauchemard !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une mauvaise idée de conduire en ayant fumé. Pareil avec l'alcool et autres.

 

Mais c'est surtout fumer, perso j'ai remarqué que j'ai du mal à maitriser mes mouvements quand j'ai fumé, donc je sais pas pour vous mais ... ceci dit je ne pense pas que ça change quelque chose au temps de réflexe, c'est simplement que le réflexe sera diférent. (Z'allez peut être me prendre pour un dingue mais c'est vraiment ce que je pense ...)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce test est complétement bidon TOUTE PERSONNE AU MONDE A DES EFFET DIFFERENT avec le cannabis ( des critère bien définie peuve tout a fait changé les effet et vous le savez tous sa ! un gas qui fume 3-4 join par jour n'aurat certenement aucun risque a conduire sous THC par contre un mec qui n'assume pas trop le cannabis et qui fume rarement aurat beaucoup plus de risque perso je fume un join et j'ai aucun effet alors leur test ne sert a rien ! le cannabis et trop diversifier pour etre classé réfléchiser un peut non mé HO !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés c'est comme tout, tout est une question de quantité, mais quand on est un fumeur responsable on ne mes pas sa vie en danger et surtout pas celle des autre en étant faya au volant!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mome, chien, ballon ou autre d ailleurs, tu le vois venir de loin et t as pas besoin de piler vu que tu vas a deux à l heure.

 

 

J'ai pas l'habitude de réagir sur ce site mais là c'est vraiment trop gros, non tu ne le vois pas forcément de loin, le môme qui déboule d'entre deux voitures, ou de derrière un bac à fleurs, tu vois rien du tout et tu l'embarques sans même toucher au freins de ta caisse (je parle en connaissance de cause).

C'est irresponsable de penser une chose pareille, surtout après 11 ans de permis, tu n'es plus un conducteur inexpérimenté.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe démonstration cette vidéo ! ça fait plaisir.

 

:music:

 

Mais moi j'aurais fais le même test AVEC DE L'ALCOOL : :fouet:

 

- conduite après 1 demi de bière :)

 

- (pause pipi)

 

- conduite après 2 demi de bière :-P

 

- (pause pipi)

 

- ... etc ... :puke:

 

ça n'aurait pas été la même je pense ... :angry:

 

En tout cas moi après 2 demi de bière je ne marche plus droit et je commence à raconter un tas de connerie ... mais bon je ne bois plus d'alcool donc ça ne m'arrive plus (j'imagine même pas avec du whisky , pastis , antidépresseurs ...)

 

 

ps: quelques chiffres officiels

 

- Conduite sous l'emprise du cannabis : 1,8 fois + de chance d'avoir un accident (ça doit pas déranger les sociétés d'assurance)

 

- Conduite sous l'emprise de l'alcool : 8,5 fois + de chance d'avoir un accident

 

- Conduite d'une moto (sans drogue) : 17 fois + de chance d'avoir un accident (qu'avec une voiture)

 

 

:yepah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le cannabis n'aide pas à avoir de meilleurs réflexes au volant.

Personellement, cela fait 15 ans que je fume au volant, même en conduisant, et je n'ai ni eu d'accident, ni même risqué d'en avoir un. Je me gare partout sans souci, et je peux dire que je conduis mieux que bien des personnes sobres.

Les seules frayeurs que je n'ai jamais eu volant, c'était clairement avec l'alcool. Il m'est arrivé de dormir toute une nuit dans ma voiture car HS à cause de l'alcool. Pour moi, c'est ça être responsable: tu sens si tu es ok ou pas.

Par contre , au sujet du gosse qui déboule sans que tu le voies arriver, il faut un peu nuancer. En fait, ça dépend de la structure des rues empruntées: sont-elles dégagées ? Si oui, je ne vois pas comment un enfant pourrait surgir tout à coup. Sinon: PRUDENCE.

 

 

Enfin, un dernier point: au plus je suis stone, au plus je roule doucement (quitte, si je suis ivre à ne plus rouler (en voiture)), ce qui limite les risques.

 

Cannabiquement vôtre :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être persuadé de gérer la trajectoire. On peut etre sûr de controler sa vitesse. On peut même croire qu'on est plus attentif. Mais en cas d'accident, on ne saura JAMAIS ce qu'il se serait passé si on n'avait pas fumé.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être persuadé de gérer la trajectoire. On peut etre sûr de controler sa vitesse. On peut même croire qu'on est plus attentif. Mais en cas d'accident, on ne saura JAMAIS ce qu'il se serait passé si on n'avait pas fumé.

 

et vice-versa

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité onsenf oudemonnom

Posté(e)

pour Mr

supervosgien:

 

quand tu dis qu un enfant qui se faire renverser, j'espere que ca t es pas arriver à toi.

Si c le cas, il ne faut pas blamer la Weed (qui à bon dos ds ces cas là), une erreur d'inattention arrive à n'importe quel moment et pas forcement apres avoir un pétard et prendre le volant. Tu parles surement d'un tragique accident comme il en arrive tous les jours sur les routes de France et de navare mais je tiens à apporter juste une petite nuance à cela,

je ne suis pas pour autoriser les gens à fumer au volant mais si tu es d accord avec cette video, on voit tres bien qu il n y a pas d'effet dévastateur sur la conduite pour ces gens là au moins.

les personnes étant tolerantes de maniere tres differentes aux effets, c'est pour cette raison qu il est plus sage de rester prudent mais pas extrémiste avec l'interdiction.

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité onsenf oudemonnom

Posté(e)

et biensur supervogien, je parles en connaissance de cause ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faire des millions de français qui conduisent sous l'emprise de benzodiazépine ? de neuroleptique ? d'antidépresseur ? de tout médicament qui induit la somnolence ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

 

C'est pas de l'auto flagellation, c'est juste etre responsable.

 

Faut arreter de systématiquement nier les inconvénients du cannabis, certes c'est cool mais il demeure des effets négatifs, notamment sur l'attention.

Parle pour toi mon pote ! Moi je fume depuis des années , et pas que un peu si vous voyez ce que je veut dire...Je roule en moto depuis des années et sans me porter la poisse , je n'ai jamais eu le moindre accident ou acrochage avec mon vehicule , si le cannabis empeche de conduire correctement que dire des medicamment alors ? YEn a des millions , avec des effets tres tres different , le cannabis a coté c'est du pipi de chat...L'alcool pour ceux qui en douterait est une vraie drogue dure au meme niveau que l'hero ou la coke, on apel ca differament mais ya une overdose avec l'alcool (coma ethylique) et ya aussi un phenomene de manque et d'acoutumance pour les alcooliques, bref tout ca pour dire que parler de danger sur la route pour le cannabis c'est se moquer du monde , quant on voit les degat que font l'alcool et les medicamment sur la route.

 

L'etat impute en gennral plus d'une centaines de morts par ans au cannabis , sauf que lien de cause a effet n'est quasiment jamais prouver , en gros on retrouve du cannabis dans le sang du conducteur et donc on en conclu que l'accident est du au cannabis, il se trouve que le conducteur a aussi bu du lait le matin de l'accident , accuse ton le lait d'etre responsable de l'accident ? J'exagere exepres , mais c'est un peu ce qu'on essaye de nous faire avaler avec ses histoires de danger sur la route avec le cannabis. Moi je pense qu'un fumeur habituer n'aura pas les meme effet apres avoir fumer un petard qu'un gars qui n'a jamais fumer de sa vie et qui tire sur un joint , la oui les effets sur la route peuvent etre dangereux pour moi , mais sur un fumer habituer je pense qu'il est en etat de conduire. Oui le cannabis reduit les reflexes , mais pas plus que de discuter au volant ou d'ecouter de la musique en etant au volant , ou meme une simple fatigue resultant d'un manque de sommeil peut etre bien plus dangereuse que de fumer un petart juste avant de conduire...

 

Pendant qu'on nous fait chier avec le cannabis sur la route et ses pseudo danger , l'alcool lui continue de tuer en masse dans l'aprobation genneral...Vive la France !! Vive les super politicard qui nous gouverne

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, un convaincu reste un convaincu.

Comme la tata qui fume depuis 50ans sans cancer, qui pense que les effets oncogènes ne sont la que pour engraisser les pharmaciens.

Mais vous avez raison, comparez toujours tout à l'alcool, ça vous donne des arguments supplémentaires.

 

Edit:

@Propaganja: certes. Mais parions que dans ce cas, ça t'empêchera pas de dormir.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool TUE 5 PERSONNES PAR HEURE en France ... 5 PAR HEURE (soit 45000 par an).

 

L'alcool peut tué par overdose (coma éthylique , y'a pas longtemps près de chez moi un jeune de 17 ans n'a pas pu être ranimé pendant une soirée avec de l'alcool).

 

Comprenne qui peut et/ou veut !

 

 

 

ps: une pensée pour Sylvain et Nicolas :rip:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et biensur supervogien, je parles en connaissance de cause ;)

 

 

Oui ça m'est arrivé c'est pour ça que je me permets d'en parler, et si tu veux savoir, sans alcool, ni weed, ni excès de vitesse. Nulle part dans ce que j'ai écrit je n'ai parlé de weed, je voulais juste mettre l'accent sur le fait qu'on ne voit pas tout ce qu'il se passe au volant, et surtout qu'on est loin de tout maitriser. En effet je suis d'accord pour dire que le cannabis au volant n'a pas l'effet dévastateur de l'alcool ou de certains médicaments. En tous cas je te remercie d'avoir répondu, ce qui signifie que mon message n'a pas été écrit pour rien.

Si tu veux en savoir plus n'hésite pas à me contacter me contacter sur ma messagerie privée.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zipo56

Posté(e)

moi je trouve ça pas trop mal ce qu'ils ons fait... mème si c'est un petit echantillon il est assez représentatif! un jeune fumeuse quotidienne, un consommateur régulier et un occasionnel!

 

il faudrait reprendre l'idée avec non seulement tout les types de fumeurs (pour les fréquences de conso.) avec un plus grand nombre de participant, faire une moyenne et etablir la limite légale! des avis dans mon sens?

 

et puis personnellement je suis fumeur quotidien un oinj ne me fait rien... mais quand j'ai fait une pause de deux jours...

 

je ne prendrait pas le volant! alors que sans pause et avec un taux de thc beaucoup plus elevé aucun problèmes! c'est vrai que ça bloque a ce moment la :/

 

ou établir un système d'auto-discipline? (hum...)

 

salutations a tous! Peace!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens a dire que la comparaison est trop simple entre les medicaments, l'alcoole et le cannabis. Il y aura toujours pire si vous n'avez jamais eu d'accident sous drogue ten mieux mais il y a d'autre facteur en jeu (on sort de soirer avec des poto, dans la voiture le moment ou le pote passe le bdo les yeux sont sur lui et pas sur la route ect ect) le cannabis n'est rien c'est l'usage de celui ci qui differe...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

perso j'ai déjas été victime d'un accident de la route en aillant consommé de l'alcool.

j'ai complètement arrêté cette merde depuis un moment. mais suite a ce carton ,quand je buvais ,je ne conduisais pas.

Maintenant ,quand je veut m'éclater le cerveau bah je fais comme avec l'alcool , je RESTE CHEZ MOI !

une consommation responsable est OBLIGATOIRE.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites