Cannabis: Une fusion à 1 milliard illustre parfaitement le décalage entre la France et l'Amérique du Nord sur la légalisation

Cannabis: Une fusion à 1 milliard illustre parfaitement le décalage entre la France et l'Amérique du Nord sur la légalisation
Par mrpolo ,
CANNABIS - Le producteur canadien de cannabis Aurora va acquérir son concurrent CanniMed pour 1,1 milliard de dollars canadiens (719 millions d'euros), quelques mois avant la légalisation du cannabis récréatif au Canada, ont annoncé ce mercredi 24 janvier les deux sociétés.

 

image@Yinan Shai

 

 

Cette acquisition fait d'Aurora Cannabis l'un des plus gros producteurs de cette drogue douce au Canada aux côtés de son concurrent Canopy Growth, au moment où les producteurs et les investisseurs se positionnent à l'approche de la légalisation du cannabis pour un usage récréatif.

 

 

Le gouvernement canadien avait fixé au 1er juillet 2018, date de la fête nationale, la légalisation du cannabis mais des complications pour la mise en place de la distribution et l'organisation des contrôles pourraient la retarder. "Nous sommes très heureux d'avoir conclu cette puissante combinaison stratégique avec Cannimed, qui établira une entreprise de premier rang opérant dans tout le Canada et dans le monde", a indiqué Terry Booth, PDG d'Aurora.

 

 

Un marché de 6 milliards de dollars en Californie d'ici 2021

 

Ces grandes manœuvres stratégiques sur le marché des drogues douces illustrent de manière frappante le décalage entre la France et l'Amérique du Nord sur le dossier de la légalisation.

 

Là où Emmanuel Macron a choisi de bientôt sanctionner la simple consommation d'une amende, dans le but de désengorger les tribunaux tout en refermant le débat sur la légalisation, une partie croissante du Nouveau monde se convertit à la consommation récréative.

 

Depuis le 1er janvier, le cannabis est légalisé en Californie. Huit Etats américains dont le Colorado et l'Etat de Washington, en plus de la capitale fédérale Washington, ont déjà légalisé la drogue douce, mais son usage récréatif dans l'Etat le plus peuplé change la donne pour tout le secteur.

 

La loi californienne autorise une possession de 28,3 grammes de cannabis par personne, ou six plants maximum. On ne peut en consommer en public, au volant, et à moins de 300 mètres d'une école ou d'un établissement pour enfants.

Le cabinet d'études spécialisé Arcview s'attend à ce que les ventes de cannabis atteignent 5,8 milliards de dollars d'ici 2021 dans le "Golden State". Les enjeux financiers sont énormes: la Californie prélèvera 15%, plus une taxe sur les ventes de 10%, et la plupart des villes imposeront également une taxe municipale de 2 à 10%.

L'économie verte à la rescousse des finances publiques?

 

Par Jean-Baptiste Duval

Source: huffingtonpost.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.