Débat en ligne : Faut-il légaliser la consommation de cannabis?

Débat en ligne : Faut-il légaliser la consommation de cannabis?
Par Hellvice ,

Un groupe inter-partis préconise la création de cercles de consommateurs de marijuana pour lutter contre le deal de rue. Des voix s'élèvent pour dénoncer une expérience-pilote dangereuse, en particulier pour les mineurs. Et vous, que pensez-vous de ce projet de fumette légale à Genève?

Faut-il légaliser la consommation de cannabis?

 

 

 

 

Un groupe inter-partis préconise la création de cercles de consommateurs de marijuana pour lutter contre le deal de rue. Des voix s'élèvent pour dénoncer une expérience-pilote dangereuse, en particulier pour les mineurs. Et vous, que pensez-vous de ce projet de fumette légale à Genève?

 

La proposition a mis l'UDC en pétard. Autoriser la distribution, la vente et la consommation de cannabis et de ses produits dérivés dans le cadre d'associations contrôlées par l’État: voilà ce que propose un groupe réunissant toutes les forces politiques représentées au parlement (à l'exception de l'extrême gauche), au terme d'un an et demi de réflexion.

 

Car pour ces élus de tous bords, le constat est sans appel. Le marché ouvert des stupéfiants à Genève est une cause majeure d'insécurité; la politique répressive menée actuellement par les autorités n'atteint pas son but et coûte cher - 200 millions de francs par année en Suisse, estiment-ils. Décriminaliser la vente de haschich permettrait d'assécher le marché illégal et de décharger la police, qui pourrait se concentrer sur le trafic de drogues dures. Les tenants de la régulation assurent que les statistiques montrent qu'il n'y a pas eu d'augmentation de la consommation là où elle est tolérée.

 

 

 

Cotisation et dose maximale

 

Prévu pour être appliqué sur une période d'essai de trois ans, le modèle s'inspire des cannabis social clubs espagnols ou français. Les consommateurs s'organisent en association sans but lucratif, laquelle coordonne la production du chanvre dans un lieu tenu secret pour éviter les vols. Chaque membre paie une cotisation et a droit à une dose maximale de deux grammes par jour, à consommer sur place ou à domicile. Selon le comité inter-partis, cette solution, combinée à une répression accrue du commerce de rue, vise à «contrôler la teneur du produit en THC, le principe actif du cannabis et à s'assurer que la quantité produite ne dépasse pas les besoins individuels».

Un rapport a été remis aux différents partis politiques qui doivent désormais se prononcer. Seule l'UDC s'y est d'ores et déjà catégoriquement opposée.

 

Elle avance que ce projet pilote n'empêchera pas le trafic de chanvre de se poursuivre et ne luttera aucunement contre les mafias. Le parti agrarien juge que cette expérience ne vise qu'à une libéralisation généralisée du cannabis, «y compris pour les mineurs et sans fixer le taux de THC». Or le risque d'addiction est corrélé à ce taux, qui a considérablement augmenté ces dernières années. En outre, l'usage régulier du joint mène de nombreux consommateurs à d'autres drogues, beaucoup plus dangereuses.

 

Pensez-vous que la mise en place de clubs sociaux cannabiques soit une bonne solution pour combattre le marché ouvert de la drogue à Genève? Ou considérez-vous au contraire qu'il faille poursuivre la répression pour protéger au mieux la population?

 

Votre opinion nous intéresse ! Venez débattre de ce sujet sur notre site. La «Tribune de Genève» publiera des extraits des interventions des internautes dans sa rubrique «débat en ligne» de ses éditions de vendredi.

 

Source : https://www.tdg.ch/ge.../story/24357247


  Signaler Article


Retour utilisateur




Invité GreenLantern

Posté(e)

Le problème de fond n'est pas tant sur la législation que dans les moeurs des Français...

Les Français "moyens" sont trop bornés et campés sur leur positions pour admettre ces réalités sur la consommation de canabis en france; et encore, 6% de consomateurs (ce sont les "réguliers, c'est peu finalement) cela ne tiens pas compte des consommateurs "occasionnels" qui, cumulés doivent largement dépasser la barre des 15% et encore ce ne sont que des "sondages" (ils sous estiment forcément) combien n'osant pas avouer en consommer lors de ce sondage car en présence d'un membre de leur famille ou autre?

 

Cependant la légalisation du canabis à but récréatif n'est pas à l'ordre du jours de nos gouvernements, pour une raison qui me paraît évidente....Les contrôles et les vérifications de la mise en application des lois qui s'imposeraient alors, couteraient plus cher que ce que la TVA/impôts leur rapporterais. Aussi, la crise financière étant ce quelle est, une telle manoeuvre n'apporterais rien de bon sur cet aspect. C'est la raison première semble t'il pour laquelle aucun politicien ne prendrais à parti cette noble cause, il y risquerais trop du point de vue de sa carrière.

 

L'autoprod reste la methode la plus sûre pour qui désire assouvir ses envies sans risquer la prison à perpétuité. Dans une société ou on relache faute de place dans nos prisons, les braqueurs/violeurs/pédophiles/assassins/dealers/hommes politiques véreux , les consommateurs de canabis sont je trouve vraiment traités comme la pire des sous-espèce de citoyens, alors que pour la plupart, ils travaillent payent des impots, leurs factures, comme tout un chacun.

 

Alors que pendant ce temps des dealer peu scrupuleux touchent leur RMI dans leur belle BMW payée cash

3 femmes au foyers, 12 gosses en moyenne pour les alloc (ils n'en verront jamais la couleur) les APL pour chaque foyer et toutes les aides sociales possible, vu que tout le fric s'envolle dans les poches de notre dealer.

 

Et attention!, dans le cas présent je n'ai évoqué aucune idéologie religieuse ou origine généalogique ou même géographique (et sans racisme aucun) alors moi je dis NON FRANCE!!! tu ne me fera pas pleurer avec ta crise économique à 2balles !!!Alors que ma liberté est bafouée par l'obsolescence de tes lois médiévales et obtues!!!

 

Ce qu'il y à de bon à savoir, c'est que l'article 222-34 ne peut s'appliquer que dans le cadre d'une organisation. Si la notion de "réseau" est absente du Procès Verbal d'infraction, alors seule les peines concernant la détentions peuvent s'appliquer (ce qui n'est pas le cas par contre des "Canabis Club" ou l'associativité rend cet article applicable *aïe* )

 

Ma liberté individuelle s'arrêtte là ou commence celle des autres? qu'a cela ne tienne!! je ne prive personne de la sienne en fumant mon Tarpé dans mon coin!!! qu'on se le dise!!! et je ne finance rien que je ne puisse cautionner par mon activité horticole.

 

Sus à cette législation moribonde!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Posté(e)

Salut greenlatern.

Sa résume bien ce que je disais. Mais au final les pseudo cannabis clubs existent seulement il y a un seul cultivateur/dealeur qui sans met plein les poches tant qui fait sa discrettement et que ces clients ont un minimum de jugeote et sont discret,il est tranquille. Et si il ce fait péter, si c'est la 1er fois il risques un amende qui représente les bénéfices d'une ou deux récolte de "traffic". Je vois pas pourquoi ils veulent pas légalisé et vraiment investir dans une politique de control qui leur rapporterai au moin un peut de tva +autres taxe comme dans d'autres pays justement pour mettre en place des controls pour éviter les abus et non pour inculpé une communauté sans réelle délit .

 

Alors arrêtons de ce voilé la face.Si ils l'égalisent pas c'est qu'il sont corrompus en tire déjà des bénéfices et ne sont pas prêt a faire une croix dessus. Après si ils veulent nous montré l'exemple/ la marche a suivre faut déjà que ce qui nous dirige soit irréprochable. Pas de casier quoi et c'est loin d'être le cas. Alors comme tu dis lanterne, leur crise rien a foutres!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Posté(e)

Si vous vous demandez par qui y sont corrompus. C'est pas dur ce sont vos boureaux de "docteur/dealeur " qui préfère vendre un produit l'égale qui vous soignes presque autant qu'ils vous empoisonnent. Seulement comme tout le monde ne peut pas le produire chez soit alors que le cannabis si, ils préfairent nous empoisonner tant qu'ont s'y opposent pas c'est tout bénéf pour eux. Puis ils font sa de manière moin en moin discret regardé ont nous empoisonne quotidiennement quand on fait nos course! Et peut casiment rien y faire a part passez encore un fois a la caisse pour avoir accet a une nouriture "plus seine". le bio seulement des label de production plus restrictif (donc meilleur pour notre santé ) existe déjà comme nature et développement qui devrai être obligatoire! Mais ont préfère le bio plus a la mode! plus nocif quoi.

 

Vus qu'ont est de bon moutons. Qui rentre gentillement dans le moule sans pour autant pouvoir ce révolter autres quand manifestant notre mécontentement publiquement! Il faut en parler.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que ce genre de débat est systématiquement corrompu.

ça fait presque un siècle qu'ils éduquent les populations mondiale en leur inculquant la notion que cannabis = drogue = (ici chacun y met ce qu'il veut selon sa phobie).

Alors après ça comment voulez-vous que.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui voie le Cannabis comme une substance à ne pas légaliser, sont ceux qui ont la tête qui tourne en

 

prenant une aspirine.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien gentil avec votre legalisation mais vous inquiétez pas pour les dealers, ya d'autre truc a faire pour se faire du pognon.

Le seul problème c'est la santé publique, et c'est pour sa que sa doit bouger.

alors si les cultivateurs vendent bah c'est nimp franchement aucune moral....

moi je produit depuis 1 ans et je ne vend pas, le pognon je le gagne a la sueur de mon front. et ma prod m'évite d'aller trainé au quartier.

Les français sont vraiment idiot ma parole

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites