L’État australien de Victoria va légaliser le cannabis médicinal

L’État australien de Victoria va légaliser le cannabis médicinal
Par kyu ,

L’État australien de Victoria va légaliser le cannabis médicinal

 

 

Le 6 octobre 2015, le parlement de l’État de Victoria, en Australie, a débattu d’un rapport qui semble ouvrir les portes au cannabis médicinal. Le gouvernement de l’État a fermement décidé, à la suite de ce rapport, de légaliser un certain nombre de produits à base de cannabis médicinal. Cette décision constitue une étape significative dans ce pays qui se bat depuis un certain temps déjà avec les questions de légalisation relatives à la consommation de cannabis à titre récréatif et médical.

 

Cannabis médicinal dans l’État de Victoria

Le 19 décembre 2014, la commission de réforme législative de l’État de Victoria reçoit la demande de procéder à une étude sur les démarches devant être entreprises pour offrir l’accès, dans certains cas exceptionnels, aux produits à base de cannabis médicinal. Au mois d’août de cette même année, la commission présente ses résultats dans un rapport lequel vient d’être traité par le parlement le 6 octobre dernier.

Le rapport rendu renferme 42 recommandations et adresse des questions importantes, telles que :

  • la culture, la production et l’approvisionnement de produits à base de cannabis médical de haute qualité dans l’État de Victoria ;
  • les patients qui ont le droit d’en bénéficier ;
  • le degré de contrôle adapté, effectué par les médecins généralistes, les spécialistes, le personnel soignant et les pharmaciens ;
  • la nécessité de mettre en place d’autres études (cliniques) sur l’effet du cannabis.

Après examen du rapport, le gouvernement a accepté toutes les recommandations, 2 ayant été approuvées sous conditions particulières. Ainsi, la voie s’ouvre enfin pour, notamment, les affections suivantes :

  • crampes ou douleur sévères entraînées par la sclérose en plaques ;
  • douleur sévère, nausées et vomissements entraînés par le cancer, le SIDA/la séropositivité (ou leur traitement) ;
  • crises sévères entraînées par des problèmes d’épilepsie, dans le cas ou les autres types de thérapies ont échoué ou se sont traduits par des effets secondaires évidents ;
  • douleur sévère chronique, si deux spécialistes ont donné leur accord.

Les produits qui seront mis à disposition se composent de teintures, huiles, capsules, sprays et liquides d’évaporation. En raison de problèmes sanitaires supposés, la commission recommande ne pas autoriser pour l’instant le cannabis à fumer.

 

Pour lancer le processus, le gouvernement de l’État de Victoria souhaite lancer un essai dans un établissement de recherche supervisé par les autorités, à savoir par le ministère du Développement économique, de l’Emploi, des Transports et des Ressources. Le but de cette première étape est de développer une industrie de culture et de transformation qui pourra garantir un approvisionnement fiable et constant de produits à base de cannabis médicinal. Le ministère reçoit également la tâche d’attribuer des licences aux producteurs et fabricants de cannabis médicinal et est chargé de rédiger et contrôler la réglementation.

 

Déjà des résultats fin 2015

Daniel_Andrews-200x305.jpg

Daniel Andrews,

le Premier ministre de l’État de Victoria

 

Les projets de culture de cannabis médicinal dans l’État de Victoria n’ont pas encore été soutenus par le gouvernement fédéral. Mais la réglementation fédérale n’est pas indispensable. Daniel Andrews, le Premier ministre de l’État de Victoria, reste en tous les cas positif et a même dit que le 6 octobre dernier « représentait l’un des plus beaux jours de sa carrière politique ». Il s’est exprimé sur le sujet en des termes encore plus jolis : « Il y a environ 450 adorables petits enfants qui pour la première fois ont accès au médicament qui va transformer et, certainement, leur sauver la vie. Il est grand temps d’arrêter de chercher des excuses pour ne pas le faire. Oui, cela a un coût, c’est incontestable. Mais il ne s’agit pas de centimes ou de dollars (australiens), il s’agit ici de sauver des vies. »

 

Le gouvernement de l’État de Victoria prévoit déjà de proposer d’ici fin 2015 des produits à base de cannabis médicinal fabriqués localement à un petit groupe de patients. Les enfants souffrant de crises d’épilepsie sévères devraient avoir officiellement accès aux traitements à base de produits au cannabis fabriqués dans l’État de Victoria en 2017. Pour renforcer le processus déployé, les patients sont d’ores et déjà encouragés à discuter avec leur médecin des bénéfices et des risques du cannabis médicinal.

 

Sensi Seeds se réjouit bien évidemment de ce développement et espère qu’encore plus d’États de cet immense continent suivront rapidement l’exemple de Victoria. Si l’ensemble de l’Australie se met au pas du cannabis médicinal, le mouvement mondial en sa faveur ne pourra qu’en bénéficier. Nous suivons l’évolution de la situation.

 

Source: sensiseeds.com


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.