Analyseur Higrade

Analyseur Higrade
Par Indi-Punky ,

 

 

 

Higrade est le fruit d'une société israélienne qui s'est donné pour mission d'améliorer l'agriculture en rendant l'expertise agronomique accessible à tous.

 

Higrade c'est un microscope et une application pour smartphone. Réunis, ils permettent d'évaluer le potentiel THC* sur fleur sèche ou de faire un diagnostic de votre plante pendant la culture (toujours a partir de photo).

 

Higrade vous est livré dans une jolie boite blanche, ce n'est qu'un simple microscope mais les spécificités de la lentille doivent être je pense un modèle commun afin de garder un calibrage constant. D’où le besoin d'utiliser leur microscope et pas un autre.

 

Caractéristiques techniques du microscope:

- grossissement 30X
- Éclairage LED
- Facile à utiliser
- Convient à tous les téléphones
- Batteries incluses

 

higrade1.jpgDSC_0056 (Large).JPG

 

D'un fonctionnement extrêmement simple, vous positionnez le microscope sur l'objectif photo de votre smartphone, vous lancez l'application et suivez les indications à l’écran.

Elle va vous demander de prendre 3 photos (pour une évaluation THC) qui seront analysés. (Il faut varier le point de prise et ne pas hésiter a tourner la tête de weed.)

Le processus ne prend qu'une minute et vous avez les résultats directement sur l’écran de votre smartphone.

 

Voici quelques photos du test.

 

Le microscope, une fois positionné sur le smartphone

DSC_0070 (Large).JPG

 

L’échantillon pour le test, une amnesia haze.

DSC_0073 (Large).JPG

 

L'écran d'accueil de l'application, 2 choix s'offrent a vous.

DSC_0074 (Large).JPG

 

L'écran de prise des photos, dsl pour la qualité j'ai privilégier la netteté du texte au profit de la qualité générale de l'image.

DSC_0075 (Large).JPG

 

L’écran en cours d'analyse d'une photo.

DSC_0076 (Large).JPG

 

Les 3 photos ayant servi a échantillonnage.

DSC_0077 (Large).JPGDSC_0078 (Large).JPGDSC_0080 (Large).JPG

 

Et le résultat final:

DSC_0082 (Large).JPG

 

 

 

Alors je n'ai pas sous la main d'échantillon dont je connaisse la teneur exacte, je ne peux que me fier a mon feeling personnel et ça correspond assez bien. Toutefois, je profiterais d'un prochain voyage à Amsterdam pour faire un comparatif entre Higrade, Alphacat et un labo. (quoique sur Irun je devrais pouvoir faire un test live .. a voir.)

 

 

Passons à la partie diagnostic qui je l'avoue est vraiment sympa.

N'ayant pas de plante a disposition j'ai du demander a une connaissance de bien vouloir me laisser prendre quelques photos dans son placard.

Après l'envoi d'une photo j'ai reçu ce message (en anglais) par mail:

 

Citation

Hello Indy,

Our system detected that the image you sent contains a late stage flowering, healthy-looking female cannabis plant.

We also noticed that your plant might be infected with some kind of pest. Please send us at least one photo of the problem WITH the macro lens, from different angles. Try to shoot sharper photos.

If you'd like to know when to harvest, please send us more images of your plant's flowers using the HiGrade Scope in the Grower mode.

Keep growing,

The HiGrade Team

 

Citation

Bonjour Indy,

Notre système a détecté que l'image que vous avez envoyée contient une plante de cannabis femelle en phase finale de floraison et d'apparence saine.

Nous avons également remarqué que votre plante pouvait être infectée par une sorte de ravageur. S'il vous plaît envoyez-nous au moins une photo du problème avec l'objectif macro, sous différents angles. Essayez de prendre des photos plus nettes.

Si vous souhaitez savoir quand récolter, veuillez nous envoyer plus d'images des fleurs de votre plante en utilisant le Scope HiGrade en mode Cultivateur.

Continuez à cultiver

L'équipe HiGrade

 

Alors la plante est effectivement à 65 jours de flo au moment de la photo et a subit durant sa croissance une attaque de thrips, résolu avant le passage en floraison. L'aspect général de la plante est sain, en bonne santé.

Étonné d'une tel précision avec simplement une photo.

 

 

Alors la question que tout le monde se pose c'est comment cela fonctionne t'il?

Il s'agit ici d'un système de comparaison par algorithmes via une base de données que j'imagine assez importante.

Dans le cas de l’évaluation THC ils sont passés par une phase de calibration, avec des comparaisons entre leurs tests et des tests en laboratoire.

Ils annoncent une marge d'erreur de 3%. ( Notre taux d'erreur est inférieur à 15% (statistique), soit environ +/- 3% de THC )

Pour le diagnostic il s'agit de la même méthode mais pour le moment la validation humaine est encore nécessaire, toutefois le programme devrait évoluer vers plus d'autonomie.

 

Écran d'accueil du mode diagnostic

DSC_0083 (Large).JPG

 

J'ai demandé une explication sur le diagnostic et l’évaluation THC et j'ai reçu ceci en réponse:

 

Citation

Regarding the plant diagnostic part, we have a semi-automated process. First, our algorithms predict the answer and then one of our plants' experts goes over the image and make sure answer is correct. When we'll see that the algorithms are 100% accurate we'll fully automated this service.

 
For the THC calculation, we compare our predictions with hundreds of different HPLC lab tests, of many different flowers' samples conducted in several regulatory approved, leading labs in California. We use different labs to account for the deviation between the labs themselves. Our error rate is lower than 15% (statistical), which is roughly +/- 3% THC.

 

Citation

En ce qui concerne la partie diagnostic de plantes, nous avons un processus semi-automatisé. Premièrement, nos algorithmes prédisent la réponse, puis l'un de nos experts passe en revue l'image et s'assure que la réponse est correcte. Lorsque nous verrons que les algorithmes sont précis à 100%, nous automatiserons complètement ce service.

Pour le calcul du THC, nous comparons nos prévisions avec des centaines de tests de laboratoire HPLC différents, de nombreux échantillons de fleurs différents conduits dans plusieurs laboratoires de premier plan agréés en Californie. Nous utilisons différents laboratoires pour tenir compte de l'écart entre les laboratoires eux-mêmes. Notre taux d'erreur est inférieur à 15% (statistique), soit environ +/- 3% de THC.

 

 

Voila, je ne fais ici que présenter le produit, je ne l’évalue pas. Il faudra pour cela avoir un vrai point de comparaison avec un test en laboratoire.

Toutefois je reconnais avoir été bluffé et j’espère sincèrement que contrairement à Mydx, eux réussiront.

Une solution d’évaluation pour 60$, je pense que beaucoup de cultivateurs consommateurs seront intéressés.

 

 

 

*CBD en cours de développement.

 

On en parle sur le forum


  • Like 3
  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Invité
Cet élément ne peut plus recevoir de commentaires supplémentaires.