Bilan CIRC 2002-2007

Par Invité ,

 

Forme et motifs d'action ?

 

Je ne gloserai pas sur le coté post moderne des formes de luttes adopté par le mouvement antiprohibitionniste lié au Cannabis. Le CIRC a certainement muté ces dernières années. Techniquement et sous les coups de boutoirs.

L'émergence des Grow shop, le basculement d'une partie militante importante vers ces lieux, a été un pas important effectué vers la professionnalisation d'acteurs cannabiques. A noter qu'un comptoir de commerce est un lieu d'échange d'information ouvert qui contribue à modifier les rumeurs et pratiquer la réduction des risques.

Le CIRC est un des acteurs de la réduction des risques au niveau national; Même moins médiatisé, nous entretenons des relations particulières autant avec des acteurs des AFC, Association Française de Réduction des Risques, présidée par Anne Coppel, autant qu'avec la MILDT ou l'OFDT, Syntes. Nous ne travaillons certainement plus au même niveau avec les instances gouvernementales qu'auparavant sous Jospin. Préférer la méthode Maesttracci à la méthode Jayle, pour les intimes n'est pas un crime., c'est de la lucidité. Nous avons appris la rébellion de Médecins du Monde sur l'interdiction du testing produit. Notre dernière alerte sur la weed au verre et autres produits de coupe a été relayée et prise au sérieux jusqu'en Suisse et en Belgique.

 

La stratégie frontale

Vendre des graines pour l'autoproduction tout en restant dans le cadre des Lois. Ne pas renoncer à renseigner et organiser la lutte contre la répression et ses conséquences sur les personnes. Tout ça sous l'oeil du Big Brother à talonnettes actuel ! La stratégie frontale, c'est aussi d'interpeller l'opinion publique avant que ne démarre réellement la séance des débats pour les présidentielles où la question reviendra sous des formes nouvelles. La question de l'autoproduction, des graines, la dépénalisation totale de la consommation, l'Europe et le rapport Catania, ces sujets seront de la campagne et nous osons croire que même réduit à la seule hypothèse improbable d'un duel Royal Sarkozy, comment imaginer qu'ils puissent avoir la même position sur le fond de ce qu'il faut faire ? Notre tâche est de motiver le débat et les solutions que nous proposons. Le bilan presse en atteste, le CIRC émerge dans ce domaine, aussi pour le sérieux et le caractère informé de ses positions sur le Cannabis, une longue histoire en crédibilité.

Nos sympathisants ne s'y trompent pas. Si le CIRC a peu de militants à deux pieds colleurs d'affiches et porteur de banderoles, créateurs et animateurs de sites internet ou lobbyiste politique et médiatique sont dans les blocks et les sites et blogs qui y sont consacrés sont très développés. Les techniques d'informations aussi. Et nous sommes à la page recevant par le Net un certain nombre de témoignages autrefois recueillies de bouche à oreille.

 

Oui, pourtant il serait plus facile de travailler avec une figure de proue médiatique. J'avais pensé à Kate Moss mais c'est un peu cher et elle est déjà prise. Doc Gynéco ? Déjà pris aussi. Sérieusement, ce n'est pas au CIRC de quémander ce genre de soutiens. Par ailleurs le soutien des artistes passent par leur Art. Celui des médiateurs ou Presse passent par le Nouvel Obs ou Ardisson. Notre effort sur les médias, notre réel contact avec les fumeurs de joints fait du CIRC un collectif qui affronte la réalité sociale et politique et judiciaire du Cannabis. Et de près. C'est notre but, je ne pense pas que ce qui reste des "fumeurs invétérés" du CIRC encore actifs et réactifs face à l'actualité n'aient à rougir de leur bilan de revue de presse TV, Radio, Presse écrite et internet. Même de Guingamp, C'est dire.

 

Peut être parler des autres formes de militantisme qui pourraient naître dans les prochaines années modifiera, Arnaud, ton point de vue sur les activités réelles des CIRCs encore en vigueur en ces temps de frimats répressifs. Et les Cannabis social Club ? Club privé fermé réservé à la mise en contact de malades avec des producteurs indépendants. Une mode occidentale que nous encourageons, ou enrageons de voir mettre en place prochainement. Avec quel rapport de force et quels risques ?

 

La crédibilité du CIRC vient de ce qu'il se comporte comme un acteur social sur un sujet unique et pointu le Cannabis et qu'il n'y a aucune autre structure à s'y impliquer. Or le CIRC est une structure connexe sur le sujet transversal des drogues, des psychotropes légaux ou pas. Le CIRC ne fait pas que de débattre à moitié entrain de s'étouffer sous les vagues répressives. Le CIRC surfe sur un mouvement sociologique gonflant depuis les années 70, 80 que des personnes de talent ont su entretenir malgré les heurts judiciaires. Pour être auditionné au Sénat, sur un plateau TV parisien, par un tribunal, pour un 18 juin, un nombre de compétences sont partagées entre les actifs du collectif actuel du CIRC, compétences nourries des dialogues avec les collectifs connexes aux autres problématiques liées à la consommations de drogues. Le CIRC en appelle à tous ceux qui trouvent scandaleux l'attitude gouvernementale, pénale, ainsi que la stigmatisation des « drogués » à nous rejoindre , et pourquoi pas un journaliste ?

De toutes façons, nous en saurons plus de tout cela dans les prochaines semaines présidentielles.

 

Collectif d'Information et de Recherche Cannabique

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Merci au CIRC d'exercer cette présence dans le rôle de l'acteur social qui entamme et développe le débat sur le chanvre malgré cette exposition permanente aux brimades de notre sociéte pour ses représentants.

A l'actif du bilan de cette année je tient à citer le forum juridique qui à été créé et dont la lecture est instructive (possession ou trafic, permis de conduire, culture perso, etc...) bref pour les tracas de la vie quotidienne des fumeurs de cannabis (bouh les affreux!!!) longue vie et bon développement à cette activité d'aide juridique, puisse t'elle gagner en efficacité pour défendre les opprimés!

(désolé si je suis pompeux là, je me laisse facilement emporter... )

Bonne continuation pour 2007

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai bravo au CIRC et a ses militants (surtout eux :-D ), mais les politiques ne les écoutent pas et c'est vraiment dommage car c'est la bonne occasion de lancer le débat dans de bonnes conditions!!

 

Continuez comme ca on a besoin de vous!! :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au CIRC pour tout les efforts qu ils font pour nous!!

J éspère que les éléctions prochaines pourront faire reparler du problème (car c est un problème) du cannabis en france. Mais je n est pas trop d illusion entre sarkozy qui prône la tolérance zéro et Royal...

Aujourd hui quand pour 1g de cannabis au fond de la poche on vous envoit dans des centres d addictologie voir des "educateurs spécialisés".. on se dit qu il y a encore beaucoup de travail a faire.

Ne plus etre considéré comme des délinquants serait déja un grand pas en avant qu ont fait bcp de nos voisins européens.

 

Vive le CIRC :DD

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites