Cannabis au volant : le succès mitigé des tests salivaires

Par Invité ,

 

Il y a un an, le gouvernement annonçait un grand développement des tests salivaires de dépistage des stupéfiants, des tests enfin fiables après des années de tâtonnement. Les fumeurs de joint n’avaient plus qu’à bien se tenir avant de prendre la route....

 

Source: France Info

Après enquête, nous avons pu constater que le recours à ces tests reste plutôt confidentiel. Avec environ 5.000 tests effectués sur les 6 premiers mois de l’année, on a l’impression qu’on balbutie toujours en la matière. Étrange, alors que l’usage de stupéfiants au volant, principalement du cannabis, est présenté comme un danger majeur par les pouvoirs publics.

 

A la gendarmerie nationale, on tire néanmoins un premier bilan encourageant...

Ainsi, le Colonel Fontenaille, spécialiste en la matière, annonce une montée en puissance du recours au test.

 

"C’est à la fois peu et beaucoup. Parce qu’un gros effort de développement de ces tests salivaires a été fait. Ces tests salivaires qui succèdent aux tests urinaires vont permettre de multiplier les contrôles. On était avec les tests urinaires à environ 10.000 ou 15.000 contrôles et dépistages par an. Là, avec les kits salivaires, on est à une espérance de 80.000 à 100.000 par an. Donc bien évidemment ces tests vont se multiplier".

 

Utilisation difficile

 

Même dans le cas d’une fourchette haute, on restera loin d’un dépistage de masse comme pour l’alcool.

Normal, disent les gendarmes, puisque l’usage de drogues est encore très en deça de la consommation d’alcool en France. Mais il faut dire aussi que ces tests restent compliqués à utiliser.

 

En effet, un test salivaire signifie 20 à 25 minutes d’immobilisation du conducteur sur le bord de la route. C’est énorme si l’on ambitionne de "faire du chiffre".

Un test salivaire doit aussi être "motivé". Les gendarmes ou les policiers doivent consigner les raisons "plausibles" qui les ont conduit à s’intéresser à tel ou tel conducteur.

 

Les avocats spécialisés, comme Jean-Baptiste Iosca, sont donc à l’affut de toutes les fautes de procédure susceptibles d’annuler les poursuites.

 

"Les forces de police ont l’obligation de remplir une fiche préalable au contrôle pour éviter les délits de faciès. Le policier doit étayer son contrôle sur l’attitude de l’individu, les yeux brillants, l’haleine chargée, l’élocution bégayante...Si par exemple cette fiche n’est pas remplie avant le contrôle de stupéfiants, ça peut vicier la procédure et entrainer la relaxe pure et simple".

 

controle-3.jpg

 

Débats sur l’utilité

 

Et au-delà des difficultés d’ordre technique, il y a par ailleurs toujours débat sur l’utilité de ces tests. La présidente de la Ligue contre la Violence Routière, Chantal Perrichon, qui dénonce pourtant inlassablement tous les facteurs de mortalité au volant, estime que le gouvernement agit en la matière dans la précipitation, sans hiérarchiser les risques et en surfant sur le rejet social de la drogue.

 

"Est-il plus grave de mourir parce que quelqu’un a fumé du cannabis ou parce que quelqu’un téléphone au volant ? Dans un cas on sait qu’il y a une opprobre sociale extrêmement importante et que les gens demanderont que le jeune aille en prison. Dans l’autre cas, il y aura sans doute une sorte de compréhension pour ce cadre dynamique qui se sera autorisé à téléphoner au volant. Or, en France, presque une personne par jour perd la vie parce que quelqu’un s’autorise ce genre de comportement au volant".

 

Le professeur Claude Got, grand pourfendeur des conduites à risques au volant et dans la vie en général, reste lui aussi très dubitatif sur l’évaluation du "risque cannabis". Selon lui, il majore assez faiblement le risque d’accident

 

"On s’aperçoit que c’est environ 2 fois le risque par rapport à quelqu’un qui n’est pas sous l’emprise du cannabis. 2 fois, c’est pour nous un risque assez faible. L’alcool, pour 0,50 g, c’est à peu près 2 ou 3 fois le risque. Mais l’alcool à plus de 2 g, c’est plus de 100 fois le risque de base. Donc il n’y a pas de comparaison possible entre le risque alcool et le risque cannabis".

 

Tests en amont

 

Les gendarmes proposent désormais aux conducteurs, en amont, une analyse de leur comportement. Une batterie de tests de la vue, de l’équilibre...

Une manière d’opérer un premier tri au sein d’une population de conducteurs suspects.

 

Tout un chacun a le droit de refuser. En revanche, le refus du test salivaire qui suivra immanquablement dans ce cas-là est un délit, passible des mêmes sanctions qu’un test....positif ! A savoir : jusqu’à 2 ans de prison et 4.500 euros d’amende. Un retrait de 6 points du permis de conduite et une éventuelle suspension du permis...

 

 

Par Laurent Doulsan

 

 

 

 

A voir aussi:

 

 

En discuter sur cannaweed: Dépistage cannabis qu'en est il?

Drogues au travail: l’épineuse question du dépistage

Le cannabis mieux dépisté dans les métiers à haut risque

Cannabis : les tests salivaires ne seraient pas fiables

Les salariés des transports pourraient subir des contrôles de stups inopinés

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


mwoaui rien de bien encouragent!

moi je suis pour le fait de punir ceux qui conduisent fracassé ou qui fument en conduisant!mais si le test te prend positif 24h ou 48h après voir + la je dis non!meme si c'est une drogue illegal il faut garder les pieds sur terre!

 

enfin moralité conduisont tous des voitures sans permis ou des 50cc et faisons des dossier de surendetement banque de françe pour ne pas etre solvable et la! a nous la belle vie!

 

ps:exemple tout bete pour montrer que ce test salivaire est limite.

je viens seulement de finir mon joint la tisuite!demain j'ai un rdv a 8h30 si demain matin je me fais controler ce joint va me couter cher alors que frenchement les effets seront dissipés.

d'ailleurs après mon petit 4h l'effet sera dejà dissipé :-D j'y go le nutella m'attend :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce qui est intéressant c'est le fait que les gengen doivent remplir une fiche des comportements qui l'on incité a pratiquer le test si ce n'est pas le cas la relax est possible.

 

A mon avis ce point là était peut connut (au moins par moi :-P) donc si on à pas fumé avant de prendre le volant normalement c'est ok.

 

En plus n'oublions pas que le test à un coup donc il doivent en général l'utiliser sur des personnes qui ont l'air vraiment fracasse.

 

Mais le plus grands facteur est encore celui de la chance :/

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait bien des stats ou sondages sur le nombre de points qui reste aux fumeurs (en fonction de leur expérience au volant et de consommation) ainsi que leur bonus d'assurance, en considérant bien sûr seulement ceux qui ne s'adonnent qu'au cher cannabis...

 

En tous cas pour ce qui est de mon entourage concerné, ça fait du monde, les chiffres sont indiscutables !

 

Quelle désolation...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment fonctionne réellement une pétition d'un point de vue juridique.

Mais j'émets un gros doute quand à l'utilité d'une pétition sur le net.... En gros je ne vois pas comment il serait possible de m'empêcher de me créer:

1- un nom de domaine

2- 10000 compte mails sur le serveur de mail lié au domaine

3- de remplir la pétition avec 10 000 "signatures"

Le tout n'a aucune valeur juridique à mon sens..

Quelqu'un pourrait me contredire ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais solutions serait des manifestations aux grands jours sa attirerait au moins l'attention du public et les médias... Les gens se poserait des réelles questions mais des pétitions à signer entres nous non, sa n'apportera pas de changements radicale.

 

De toute façon la situation ne changera pas tant que le gouvernement continuera avec son hypocrisie et que les masses se font laver le cerveau à tout va...

 

Moi je dit vivons heureux vivons caché même si c'est révoltant, continué de fumer vos joints et de prêcher la bonne paroles c'est tout ce qu'il y à faire a mon avis...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir aux tests salivaires...

un collegue et ami à moi s'est fait avoir la semaine derniere.

le déroulement:

il part faire ses courses avec ses enfants.

en revenant il se fait arrêter pour contrôle de papier.le gendarme lui dit:

"tient on va vous faire essayer le test de dépistage a la drogue."

mon collegue se dit

"c'est bon j'ai pas fumé depuis avant hier soir ca va passer".

le gendarme:

"fumez vous du cannabis???"

réponse:

"ca m'arrive en soirée."

"quand avez vous fumé pour la derniere foi?"

"je vais être honnête avec vous,j'ai fumé il y a 2 jours"

"pas de bol monsieur vous allez nous suivre, vous êtes positif"il s'est fait choppé à 11h30 le matin,a midi 1/2 les flics l'emmènent a l'hôpital

pour prise de sang et lui disent qu'il aura la réponse dans 72h que si le taux dépasse la limite autorisée, c'est 6mois de retrait,...

bref 72h apres il appel la gendarmerie qui lui répond qu'il n'ont toujours pas les résultats et que donc pour le moment il a 6mois de retrait, 6points en moins ect...

je suis passé le voir il n'a toujours pas de réponse, ses enfant m'ont demandé si leur papa allait aller en prison...(ils sont petit et ca a été un choc pour eux de voir leur père dans cette situation)

mon pote déprime et il galere pour venir bosser tout ca pour un délit de sale gueule...

d'autre part ce matin là, les flics ont arrété 3 personnes en 4h(ca fait leger).

sur les 3 personnes a qui ils ont fait le test 2 étaient positifs...

donc pour récapituler:

-ils arrêtent pour contrôle de papier mais font le test,

-mon collegue a perdu une journée de travail(3X8)

car il a quitté l'hôpital à 15h30

-il attend toujours les résultats de sa prise de sang et donc ne peut plus conduire.

 

je pense qu'avec tout ca il a moyen d'être en rage.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas la différence entre une pétition papier et sur le net, au cas où tu veux la préfabriquer tu vas galérer dans les 2 cas. Je te vois bien créer 10000 comptes mail sur ton serveur, faut avoir la rage !

 

Il n'y a pas vraiment de valeur juridique, plutôt symbolique, c'est une forme de pression, une manière de se compter aussi, de soutien pour les personnes directement concernées.

 

Plusieurs utilités donc, en tous cas ça ne peut pas faire de mal à la cause, et n'est pas incompatible avec des rassemblements, manifs ; ce qui est sûr, c'est que mobiliser est très dur. C'est un sujet à la frontière de la légalité et les gens soit ont peur de la répression, du fichage, soit s'en tapent sans se rendre compte des tenants et aboutissants de la prohibition des drogues. Peut-être d'autres raisons, je suis curieux de les entendre...

 

Que tous les cannaweeders signent et fassent signer 3 personnes de leur entourage, que le lien tourne et à mon avis ya moyen d'en faire quelque chose, ça coûte quoi de le faire ? Et ça peut rapporter combien aux malades ?

 

http://lapetition.be/en-ligne/petition-4807.html

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites