Cannabis : lâcher prise ?

Cannabis : lâcher prise ?
Par arioch ,

Marché gigantesque, filières innombrables, réseaux locaux : la lutte semble si vaine que certains prônent la dépénalisation. Pour mieux contrôler l’offre.

 

Peut-on lutter efficacement contre le trafic de cannabis ? La partie est difficile. Certes, les policiers effectuent des saisies : 90 kilos de résine, le 12 juin, à Poissy (Yvelines). Et, quatre jours plus tôt, 207 kilos à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Bonnes pioches, mais il reste un énorme boulot. Car le marché français déjà atteignait, en 2005, 277 tonnes, selon l’estimation des économistes Christian Ben Lakhdar et David Weinberger (1), qui constatent : «L’offre commerciale de cannabis semble bien se porter en France.» Fort de 3,9 millions d’utilisateurs occasionnels, le marché génère un chiffre d’affaires qu’ils évaluent à 832 millions d’euros.

 

3 366 euros. En 2009, les services de répression ont saisi 59 tonnes, soit 21% de ce total. 79% du cannabis a donc circulé librement. «A la fois compliquée et onéreuse», la lutte «apparaît sans fin», constatent les économistes. Un policier parisien compare son travail à «vider la mer à la cuillère» : arrêtez trois dealers, quatre vont prendre leur place. Les chercheurs soulignent les bizarreries de la répression. La probabilité d’interpellation est «beaucoup plus élevée» pour les simples usagers que pour les usagers-revendeurs et les trafiquants. Or, interpeller un usager n’a guère d’intérêt, et représente un coût énorme.

 

Deux chercheurs (Pierre Kopp et Philippe Fenoglio, en 2003) ont estimé le coût social de chaque interpellation à 3 366 euros (mobilisation de la police, de la justice, perte en termes de travail empêché pour les interpellés…). La politique française consiste depuis plusieurs années à augmenter ces interpellation d’usagers de cannabis : 133 000 en 2008. A 3 366 euros pièce, cela représente un coût certain (447 millions). De l’argent gâché ?

 

Ben Lakhdar et Weinberger suggèrent «d’abandonner la lutte contre le versant demande du marché» pour se concentrer sur l’offre. En clair, ils proposent de dépénaliser l’usage, comme l’a récemment recommandé la Global Commission on Drug Policy, regroupée autour d’anciens présidents sud-américains, qui constate l’échec de la «guerre à la drogue» (Libération du 3 juin).

 

 

 

Déjà, cela permettrait de réaliser des «économies substantielles». D’autre part, «d’un point de vue économique, il est inefficace de lutter contre le simple usager ou même contre les petits dealers, dit Christian Ben Lakhdar (Université catholique de Lille). Car c’est le cercle infernal. Ça ne s’arrête jamais. Au mieux, on délocalise le trafic de quartier en quartier. Si on arrête le trafiquant X, le trafiquant Y va prendre sa place.» Pour plus d’efficacité, les policiers tentent de frapper les gros trafiquants au portefeuille, en saisissant notamment leurs biens et richesses.

 

Autoproduction. Mais le marché du cannabis, historiquement structuré par les importations en provenance du Maroc, évolue, avec l’essor de l’herbe dite «autoproduite» qui pourrait, à terme, dominer le marché : «L’Europe a le potentiel pour devenir autosuffisante», affirment les deux économistes. Des «cannabis factories» produisent des milliers de plants en Suisse et en Grande-Bretagne (60% de la consommation interne). Leaders incontestés, les Pays-Bas ont «dépassé le stade de l’autarcie». Non contents d’inonder leur marché intérieur, ils exportent 80% de leur production. «Cela obligera sans doute les Marocains à baisser leurs prix pour rester concurrentiels», affirme Ben Lakhdar.

 

 

 

La France reste sur des cultures plus modestes. En 2005, l’herbe autoproduite représentait 32 tonnes, soit 11,5% du marché. Les autocultivateurs seraient entre 140 000 et 200 000, pour la plupart de petits artisans, hors des circuits délinquants. Ce chiffre pourrait grandir. Car il est très facile de se mettre à la production maison, et sans grand risque. Les graines s’achètent sur Internet, police et douanes sont démunis : impossible de reconnaître à l’œil nu une graine légale ou non.

 

«Indoor». Autre complication : l’autoculture est atomisée. Les fermes françaises «ne dépassent que très rarement 250 plants», disent les économistes. Difficile de les détecter. Du coup, les affaires de cannabiculture ne représentaient, en 2008, que 2% des procédures de l’Octris (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants). Pour pallier son retard, l’Octris a mené, le 26 avril, une mission «Cannaweed», avec 23 opérations sous l’autorité de 19 parquets. Bilan : 100 pieds de cannabis et 4 kilos d’herbe saisis. Une misère. Plus spectaculaire, le démantèlement, le 8 février, d’une ferme «indoor » gérée par des clandestins vietnamiens à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), avec 700 plants transgéniques, montre que les «usines à cannabis» commencent à s’installer. Un souci de plus.

 

(1) D’après une étude citée dans «Du marché du cannabis au marché du THC en France». Christian Ben Lakhdar et David Weinberger. Revue française de socio-économie, janvier 2011 (La Découverte/cairn.info).

 

article paru le15/06/2011 à 00h00 sur libération.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Bonjour,

 

J' aurais une petite question pour mon premier message.

Quand c' est écrit dans le dernier paragraphe que l' Octris a mené une opération "Cannaweed" est-ce que le nom a un lien avec ce site, c' est a dire qu'ils ont piraté Cannaweed pour attraper des cultivateurs de ce site grace aux adresse ip ou non ?

 

Et merci les modos et tout les autre pour ces 2 ans de conseils qui m' ont bien aidé ;)

 

Sur ce, bon Hi :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de rapport avec le piratage, mais grace aux données EXIF ( dans ce cas les données GPS) que contenaient certaines photos de JDC pris grâce aux smartphones et autres.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Plus spectaculaire, le démantèlement, le 8 février, d’une ferme «indoor » gérée par des clandestins vietnamiens à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), avec 700 plants transgéniques,

 

Qu'entendent t'ils par "transgénique"?

Des féminisés? ^^

Ce passage montre encore une belle abbération de nos médias...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voter !!!

Bon sa reste serrer 53% pour et 47% contre.

Après je suis pas sur de l'utilité réel de la chose ( bon après sa me faisait marrer de le faire).Cependant on peut toujours espérer que de sondages en sondages, sa fasse couler de l'eau sous les ponts.

 

Sur ce, bonne nuit cannaweedeurs :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que les choses évolue petit à petit.

Les consommateurs, les cultivateurs, nous sommes si nombreux et pourtant je suis triste de me voir toujours en stress à l'idée que la police débarquent...

Est-je fait du mal? est-ce que j'ai causé du tort à qui que se soit? NADA.

Le jour où je pourrais sortir mes plantes sur mon balcon et faire coucou à mes voisins, je me pincerais histoire d'être sur :lol:

 

Bonne culture à tous et encore merci à Cannaweed pour nous tenir au courant des news!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je vais paraitre rabat joie, ou alors "con", mais on entends toujours parler de dépénalisation et pas de légalisation, moi je suis contre cette idée, car :

- cella ne règle pas complètement les problèmes de trafic

- la culture est toujours illégale

- au mieux on fais qu'enrichir notre états et des entreprises qui vont faire leur beurre la dessus (et qui souvent font déjà leur beurre sur d'autre chose, donc ça ne stimule pas vraiment l'emploie, car toujours les même qui ce font du pognon), un peu comme le tabac qui est interdit à la culture pour la consommation (mais pas si c'est juste décoratif...) et qui n'est exploiter que par des grosses firmes multi-milliardaires

- on est même pas sur de la qualité du produit (car fais par des entreprises qui ne pense qu'au pognon, et à la renta)

- et, ce n'est qu'un avis personnel, nous ne passerons pas à une légalisation complète, et resterons de simple portemonnaie ambulants.

 

Mais je suis aussi conscient qu'une dépénalisation est toujours mieux que l'interdiction pur et simple de cette plante et permettra de développer le cannabis médicale (même si je constate une tendance à ce diriger vers des médicaments à base de canna (mais quand même synthétiser !) et qui sont produits par des laboratoires pharmaceutiques, qui s'en mettent déjà plein les poches, plutôt que de ce soigner avec la plante et que n'importe qui puisse faire sa petite décoction avec sa tête qu'il a fait pousser lui-même) qui est une vrais aide pour les malades.

 

Voila, j'ai fini xD, en tout cas, j'ai quand même voter pour une dépénalisation.

 

Au revoir

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, ca reste sérré quand même 50-50 là...

 

M'enfin ce que je comprend pas, c'est cette tendance des "contre" à se mêler de ce qui ne les regarde pas !

Ils fument pas, alors pourquoi ils cassent les couilles ? C'est vrai quoi, pourquoi, non content de ne pas fumer, faut ils en plus qu'ils empechent les autres de le faire ? :icon_confused:

 

Damned !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sa me fait bien marrer je viens de lire l'ensemble des commentaires ( pour l'instant le "contre " l'emporte de peu) et on peut constater qu'une énorme parti des gens qui sont contre ne laissent aucun commentaire (apres la qualité et le contenu des comm' c'est autres choses....).... Bahh alors les gens z'avez rien a dire ????? faut savoir argumenter dans la vie. regardez nous petits fumeur de ganja au moins nous avons de la répartie et de la culture on sait de quoi on parle nous !!!

 

tsssss sa me fout le seum d'imaginez tout ces réac' devant leur pc ( y'a des claques qui se perde....)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viweed

Si si, Daniel Vaillant précise bien qu'il faut légaliser et non dépénaliser afin d'enrayer le traffic pour de vrai.

 

Après c'est sur dans l'idée c'est plus facile de faire passera une dépénalisations, pour l'instant le sujet n'est pas bien compris par une majorité de la population donc ce n'est peut être pas une mauvaise chose que d'y aller étape par étape.

 

Mais dans les faits c'est sur, la légalisation arrivera un jour ou l'autre quand la situation sera intenable ou quand on aura changer de gouvernement (ou de république...) ou que tous les autres pays auront légalisé. Mais ça risque de venir vite, à commencer des états-unis (je suis les infos sur norml.org ça avance très très fort dans beaucoup d'états, au moins sur le cannabis médical cheval de troie de la légalisation du cannabis récréatif).

Je suis plutôt confiant sur l'aveni, même si ça ne concerne pas la France.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaus: :applaus: :applaus:

 

Un jour peut-être, ils fraudaient, qu'ils ouvrent grand les yeux et arrêtent de regarder les petits jeunes qui abusent, du bédo et de l'alcool "d’ailleurs ils devrait aussi la pénalisé, beaucoups accidents <_<:ptdr: " 15% des fumeurs.

 

Pour en revenir au sujet, ils devraient interviewer les 85% des consommateurs, qui ont une vie social, un taf , des enfants" ou pas" .

Je suis marié ,papa d' un petit bou de 5 ans, propriétaire d'une belle maison, un bon taf et tous les consommateurs que je connais, c'est la même.

 

Je pense que les contres, s'imaginent que les rues vont être envahie de rastafarailles :fumette::davb::ptdr:

 

Il faut que l'on change ça :plus:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ! Sur france 2 le débat était vif, ils ont enfin compris que la dépénalisation ne servait à rien contrairement à la légalisation donc (distribution encadrée par l'Etat), la création de fermes de prod. bio est envisageable, les points de distributions n'auront donc pas à se rationner chez les dealers de pays extérieurs... Ca va créer de l'emploi tout ça group.gif ! Ciao les amis bye.gif

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je souhaite intervenir j'ai 22 ans je fume du cannabis depuis l'âge de 14 ans et la cigarette depuis 13 ans.

j'ai commencé a boire de l'alcool que depuis mes 21 ans ( avant, çà ma jamais attiré et puis quand on as un grand père alcoolique et violent qui préférais avoir sa bouteille d'alcool que de donnée a mangé a ces enfant ça na pas non plus aidé ) est bien je peux vous dire que l'alcool et 10x plus dangereux! en étant défoncé au max via le cannabis j'ai jamais perdu le contrôle de moi même, j'ai jamais eu de troue noir tandis que l'alcool est beaucoup plus dangereux que le cannabis pourtant il est produit et commercialisé légalement dans notre pays et tue chaque année trop de nombreuse personne, le Tabac si une journée passe sans un seul joint ca me fait chié surtout en fin de soirée ( héhé le bédo du soir :P ) mais je n'est aucun manque physique alors que si je passe une seul journée sans clope bah je peux vous dire que je vais vite allez en trouvé car impossible pour moi de faire sans...

 

j'en conclue :

 

1. L'alcool = Dangereux pour ma santé physique et mental, personnalité obsolète je peut très bien devenir agressif sans aucune raisons ou généreux a en donnée les clés de ma voiture au premier venu et forte dépendance a ce produit si consommée régulièrement. [Peut mourir de overdose]

 

2. Tabac = Très nocif pour mes poumons aucun changement de comportement sauf en cas de "rupture" d’où ça forte dépendance. [Peut mourir du cancer]

 

3. Cannabis = Substance a bute récréatif, médicinale ( selon la variété ) Changement du comportement a un niveaux extrêmement faible ( fou rire ou relaxant selon la variété ) dépendance physique AUCUNE et mental très légère. [Peut mourir de rire]

 

de c'est 3 PTS :

 

1. Légal - Cultivé et Commercialisé par notre pays

2. Légal - Cultivé et Commercialisé dans notre pays

3. Illégal - L’usager encourt un an d’emprisonnement, 3 750 euros d’amende ou l’une de ces deux peines seulement.

 

La logique dans ce pays me feras toujours rire...

 

Vous voulez clos le débat ? Ok Cannabis interdit !!! Bon bah on interdit l'alcool et le tabac comme ça plus de jaloux!!! ah mais oui mince.... Jésus en buvais dommage qu'il ne fumé pas aussi ça nous aurais bien arrangé...

 

Puis leur sondage c'est un peut comme le loto tsé on chope 100 personne dans la rue on leurs demande... sont a 83% contre tu prend les 100 prochaines sont a 99% pour donc bon... c'est bien beaux mais faudrais sondé TOUT LES GENS DE LA FRANCE pas les vieux des hospice qui ce bourre le crâne a coup de TF1 REPORTAGE BANLIEUX LES NOUVEAUX CAÏD DE LA DROGUE

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites