Cannabis: les Américains favorables à la légalisation

Cannabis: les Américains favorables à la légalisation
Par naywak ,

Les chroniques américaines de Christophe Deroubaix.

Lorsque l’on vous dit que des bouleversements profonds s’opèrent dans les mentalités américaines… Une enquête publiée ce matin par le Pew Research Center montre que « pour la première fois en 40 ans d’enquête », une majorité des personnes interrogées (52%) se déclarent favorables à la légalisation de la marijuana.

 

Selon cette enquête, les seuls « segments » de la société opposés sont les plus de 65 ans et ceux qui se définissent comme les « conservateurs purs et durs ». Les 18-29 sont les plus en pointe (65%) dans la défense de cette mesure. Pour rappel : en novembre dernier, par référendum et à la surprise générale, les citoyens de deux Etats (Colorado et Washington) avaient légalisé la consommation du cannabis. D’autres Etats l’ont autorisé à des fins médicales et/ou décriminalisé sa possession. Pour en savoir plus : (https://www.mauvaise-...-usa-etat-etat/).

 

48% ont fumé

 

La deuxième partie de l’enquête du Pew Research Center est presque encore plus surprenante: 48% des Américains reconnaissent avoir déjà fumé de la marijuana (12% durant l’année écoulée, 36% avant). Parmi ceux-ci, 30% disent l’avoir fait pour des «raisons médicales», 47% «juste pour le plaisir» et 23% «pour les deux». Un quart des Américains qui dit avoir fumé une drogue douce pour le plaisir: reconnaissons que cela brise quelques clichés paresseusement entretenus de ce côté-ci de l’Atlantique.

marijuana_usa.jpg

 

Revenons à la conclusion principale de l’enquête: la «guerre à la drogue», déclarée par Nixon au début des années 1970, véritable catastrophe politique et sociale, est aujourd’hui minoritaire dans l’opinion publique. On n’attend plus qu’un courageux président pour en finir officiellement…

 

Source : l'humanite

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Ca le sera mais dans un certain temp ! On suit les ricain t'facon. Meme si c'est pas vraiment un model pour tout... Mais bon ca ne sera pas demain non plus ! J'ose éspérer que ca le sera avant 2020^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste optimiste, Hollande l'a bien dit : a titre personnel je suis contre.

y'a une difference avec "je m'y opposerai"

je suis persuadé que fidele a son image de flan, et constatant les evolutions etrangères et européennes, il va soit attendre que l'Europe bouge : "je suis contre mais c'est l'europe" imparable !

ou encore que les etats-unis revoient officiellement leur position et donc entrainent le monde derriere eux. Peut-etre que cela prendra des années mais bon.

y'a pas mal de "signes" : les etats d'amerique du sud, certains etats aux etats-unis, des pays d'europe.

et puis le fameux "pragmatisme" : "vous voyez on a Valls qui fait tout ce qu'il peut, malgre cela rien n'evolue en bien dans les cités, et d'autres pays légalisent" sur fond de besoin d'economies, il serait urgent de réorienter les dépenses de justice/sécurité vers des domaines ou des résultats sont possibles, plutot que de balancer l'argent par les fenêtres pour punir les consommateurs.

 

bon on a du temps devant nous mais un déclic peut tout déclancher.

l'europe a bien dit qu'il fallait etudier l'idee des CSC qui sont une tres bonne alternative au trafic, malgre qu'il faille considerer l'interdiction du pays

On voit bien l'évolution et la cission qui se forme entre les "traficants" et les "simples consommateurs"

attendant ce moment depuis plus de 15 ans, je continue d'etre optimiste

 

quoiqu'ils en disent cela est une liberté undividuelle puisque nous ne faisons de mal qu'a nous meme (en partant du principe que c'est un produit toxique)

et jusqu'a preuve du contraire le suicide n'est pas illégal.

 

je pense aussi que les pro-canna devraient insister beaucoup plus sur les fameuses drogues de synthese qui viennent de chine et d'ailleurs.

j'ai des enfants et je prefererais les voir fumer des joints que de bouffer des saloperies chimiques inconnues.

quand la droite se sera rendu compte qu'elle a 50 ans de retard quand ses jeunes se defoncent aux drogues synthetiques peut-etre que cela changera.

c'est triste mais je pense que pour le cannabis, l'essort de ses drogues de merde nous profitera

 

sur ce a plus tard amis cannaweedeurs

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Vu comme ça avance las bas, ça va rapidement devenir légal je pense, business is business...

Et après comme on à tendance à être des moutons et souvent suivre les ricains, et bin ils vont commencer à y penser en notre cher France...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites