Cannabis, mort prochaine de Bernard Rappaz ?

Par Invité ,

Les blogs et la presse suisse font une large part à la mort prochaine du chanvrier valaisant en grève de la faim depuis 70 jours pour protester contre une condamnation particulièrement lourde. Les positions sont assez tranchées.

 

La justice valaisanne ordonne aux HUG de nourrir de Bernard Rappaz.

align=lefthttps://decalblog.blog.tdg.ch/media/02/00/1291683024.JPG[/img]En arrière-plan, le cannabis et d’un côté le rejet viscéral qui en est fait, de l’autre une position plus réfléchie. Probable que s’il avait cultivé illégalement de la bleue, il aurait été condamné moins lourdement. Je ne peux m’enlever de l’idée que l’on a voulu faire un exemple et marquer un coup d’arrêt au cannabis, alors qu’il y a à peine quelques années une commission fédérale helvétique recommandait sa dépénalisation, que 45% des Suisses qui y sont favorables et que les fumeurs qui l’assument ouvertement sont des gens normaux que la justice n’embête plus. Le lobby de l’alcool n’est peut-être pas étranger à ce repli frileux.

 

J’ai déjà exprimé plusieurs fois mon point de vue sur le cannabis, et sur l’échec lamentable de la prohibition, je n’y reviens pas. Aujourd’hui je veux seulement remercier Bernard Rappaz. Le remercier au nom de tous les malades que j’ai connus: fibromyalgiques, cancéreux, sidéens, hépatique. Il a produit un chanvre doux qui leur convenait très bien et a changé leur vie. Il a fait avancer la cause du chanvre dans la société. Merci au nom de ces malades pour lesquels la médecine n'avait pas de solution.

 

Que sa mort prochaine ne soit pas inutile et que l’on en finisse avec l’hypocrisie de la prohibition pendant que l’alcool coule à flot et bousille les neurones des jeunes gens qui finissent à l’hôpital, pour ne citer que cet aspect (je passe sur le coût social, les coût familial et le coût de santé de l’alcool).

 

Source : Le Post.fr

 

 

align=righthttps://linksunten.indymedia.org/de/system/files/images/1968027144.thumbnail.jpg[/img]La justice valaisanne ordonne à son tour aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) de nourrir de force Bernard Rappaz. Sous peine de sanctionner le médecin responsable pour "insoumission à un ordre de l'autorité". Le Valaisan incarcéré depuis le 20 mars ne s'est plus nourri depuis 72 jours.

 

Le juge Jean-Bernard Fournier, vice-président de la Cour plénière du Tribunal cantonal, a envoyé vendredi cette notification au médecin responsable de l'unité pénitentiaire des HUG. Il demande au corps médical de nourrir de force le gréviste de la faim sans se laisser influencer par des considérations éthiques extérieures.

 

Le document invoque l'article 292 du Code pénal, qui prévoit une amende en cas d'infraction, a indiqué samedi l'avocat de Bernard Rappaz, Aba Neeman, qui a reçu copie de la décision vendredi en fin de journée. Il confirmait une information du "Temps".

 

Jeudi, la cheffe du Département valaisan de la sécurité avait enjoint les HUG de tout faire pour sauvegarder la santé du détenu. Esther Waeber-Kalbermatten se refusait dans le même temps à interrompre la peine de Bernard Rappaz. Elle se basait sur une décision du Tribunal fédéral (TF) qui donnait raison à la justice valaisanne.

 

Critiques acerbes

 

Aba Neeman dénonce la démarche de la justice valaisanne. "Il est scandaleux de s'attaquer à des médecins qui n'ont rien à voir dans cette affaire", a-t-il indiqué à l'ATS. Le médecin à qui a été intimé l'ordre de nourrir Bernard Rappaz dispose de 30 jours pour faire recours au TF.

 

Contacté samedi, les HUG n'ont fait aucun commentaire. Ils renvoient à leur dernière prise de position publiée jeudi concernant Bernard Rappaz, à savoir qu'ils n'alimenteront pas de force le Valaisan.

 

Respecter l'éthique médicale

 

Dans une interview accordée à "24Heures" et la "Tribune de Genève", le professeur Alex Mauron, directeur de l'Institut d'éthique biomédicale de l'Université de Genève, relève que le médecin traitant a des devoirs déontologiques envers son patient. "Il n'est pas censé faire le jeu du pouvoir judiciaire lorsque ce dernier estime que son prestige est ébranlé", dit-il.

 

Le Valaisan âgé de 57 ans purge une peine de cinq ans et huit mois pour violation grave de la loi sur les stupéfiants et autres délits. Il conteste sa peine et réclame une révision de son procès. Il a déposé une demande de grâce auprès du Grand Conseil valaisan qui statuera à huis clos le 18 novembre.

 

Source : Romandie news


  Signaler Article


Retour utilisateur




Invité zetla69

Posté(e)

salut certe pour répondre a mon précédent poste c'est pas ci facile d'informer les gens autour de soi pour eux c'est de la drogue donc on fume on est drogué combien de foi j'ai entendu (tu commence avel'ec le joint tu va finir a l'ero)) on est plus vieu que toi on l'a entendu a la télé toi tu est jeune et tu n'ecoute pas les conseil

bref pour finir la prohibition un discour qui inquiête les parent et fait ricaner les adolecents

pour finir je ne suis toujours pas a l'ero et le kana me va très bien

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FREE BERNARD RAPPAZ

 

Courage pour cette noble cause. Tu as le soutient de tout les ganja man !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde on se croirait revenu au temps de la prohibition.

Les autorités sont décidemment frileuses vis à vis du cannabis.

Ils font un pas dans le bon sens pour ensuite en faire deux dans le sens inverse.

 

Ya encore du chemin à parcourir :-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

je confirme comme on dit garde arem lou ganga dsl pour l'orthographe

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller Bernard on a besoin de toi vivant!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

fuck les états ipocrite qui se disent être démocratique et qui dise respecter la liberté des citoyens

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites