Cannabis sur ordonnance aux Pays-Bas

Par Invité ,

Les camionnettes de deux fournisseurs agréés par le ministère de la santé ont entamé, lundi 1er septembre, des livraisons d'un type particulier dans une centaine de pharmacies des Pays-Bas. Mandatés par le très officiel bureau du cannabis médical, les chauffeurs déposent dans les officines des petits pots contenant 5 grammes de cannabis qui, sur avis médical, pourront être vendus à des malades atteints de cancer, du sida, de sclérose en plaques ou de désordres nerveux graves.

 

Après avoir, les premiers, légalisé l'euthanasie et le mariage des homosexuels, les Pays-Bas innovent dans un domaine où ils avaient déjà fait parler d'eux en autorisant la vente libre de cannabis pour usage personnel dans les célèbres coffee-shops, déclenchant au passage la colère de certains de leurs voisins européens.

 

Frappé d'une TVA de 6 % et certifié quant à sa teneur en THC, son principe actif, le cannabis pharmaceutique coûtera, selon la marque, de 44 à 50 euros les 5 grammes. Soit beaucoup plus cher que dans les points de vente de Maastricht ou d'Amsterdam, où les adeptes peuvent s'en procurer une quantité équivalente à un tarif compris entre 6 et 25 euros. Désormais les pouvoirs publics garantissent aux patients sécurité d'approvisionnement et qualité du produit. "Dans les coffee-shops, les patients ignorent ce qu'ils reçoivent alors que, pour certains malades, un mal de tête ou une nausée peuvent être funestes", explique un responsable de la fondation SIMM, l'un des deux fournisseurs agréés.

 

Lorsqu'ils achèteront leur cannabis, les patients se verront prodiguer quelques conseils par le pharmacien : ne pas fumer le produit pour éviter les cancers du poumon, mais l'inhaler ou le boire en thé (un gramme par litre d'eau), voire en assaisonner un plat de spaghettis...

 

Cette mesure n'a provoqué que peu de réactions. Le ministre de la santé du gouvernement de centre-droit ayant affirmé que les effets bénéfiques de cette substance sur la douleur, les raideurs ou la perte d'appétit avaient été scientifiquement prouvés, les Néerlandais se demandaient pourquoi le cannabis n'était toujours pas prescrit pas les médecins.

 

source:

Jean-Pierre Stroobants - https://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--332350-,00.html

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.