Culture du cannabis, l'autre visage des consommateurs

Par Invité ,

Parallèlement à l'explosion du trafic de drogues, le cannabis cultivé "à la maison" se répand dans certains logements. Pourquoi les consommateurs utilisent-ils ce procédé ? Des Boulonnais témoignent

 

Eric est un Boulonnais d'une quarantaine d'années. Il fume du cannabis depuis plus de vingt ans. Des allers-retours en Belgique ou aux Pays-Bas, il en a fait des dizaines et des dizaines, parfois en se faisant "toper" par les autorités françaises.

 

 

« Le placard

c'est la liberté »

 

Il y a quelques années, il se met à cultiver la plante chez lui sur les conseils d'un ami. « Car quand on fume, notre réseau est bien souvent aussi fumeur », affirme Éric. Pourquoi une telle initiative ? « La crainte du trajet pour aller chercher ses doses, la qualité du produit, le coût », énumère-t-il. Il ne se fournit jamais sur le net, trop risqué à son goût. Il préfère les tuyaux de ses amis, les systèmes D. Son installation lui a coûté entre 400 et 600 euros, dans des boutiques légales. La culture "indoor" (dans un placard) se répand. Ce sont souvent des gens souhaitant rester en marge du trafic de drogue et « préserver leur liberté ». Les produits seraient également plus naturels. Avec l'expansion du trafic, la qualité en serait négligée selon les consommateurs. « Le produit n'est plus ce qu'il était, le taux de THC a diminué, parfois on retrouve du sable, du pneu, je ne veux pas mettre ma santé en danger, je ne cautionne pas ce marché parallèle », explique Éric.

 

Fumer,

un « exutoire »

 

Le Boulonnais est simple consommateur, il ne revend jamais ses récoltes. Sa dépendance ? Il ne la considère pas vraiment. « Je ne suis pas un drogué, rejet de la société, j'ai une vie active », plaide-t-il. Sa consommation oscille entre 5 et 8 joints par jour, en fonction de ses états d'âme, car le Boulonnais l'avoue frileusement, mais « ça me canalise quand même beaucoup, et je fume plus quand j'ai des soucis personnels. » Le cannabis, un exutoire, c'est la réponse de beaucoup de consommateurs. Alex* et Jonathan*, deux étudiants boulonnais sont du même avis. « Au début, on a commencé à fumer pour faire comme les copains, en soirée. Puis c'est vite devenu une obsession, on ne peut pas vraiment sans passer », analyse Alex. Lui aussi a quelques plants chez lui, ou plutôt chez ses parents... Une installation très simpliste, qui n'a rien à voir avec celle d'Éric, mais qui convient au jeune homme. Cultiver à domicile serait-il devenu "tendance" dans le milieu de la marijuana ? Les trajets à l'étranger sont devenus de plus en plus périlleux avec l'intensification des contrôles. « En plus, les Hollandais en ont ras-le-bol des Français, ironise Éric. Pneus crevés, tags sur les voitures, les "touristes" ont souvent des surprises. » Pour ces consommateurs de cannabis, « la culture indoor ne fait de mal à personne et permet peut-être de réduire le trafic. » Un avis qui n'est guère du goût des autorités françaises. Les cultivateurs risquent jusqu'à vingt de réclusion criminelle et une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 000 euros (Art 222-37 du code pénal).

* Les prénoms ont été changés.

 

Louise HAZELART

 

mercredi 09.02.2011, 14:00

Source: la semaine dans le boulonnais


  Signaler Article


Retour utilisateur


Salut ses normal que le lien de la source ne fonctionne pas ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le journaliste a tout compris:

Tu ultives pour ne pas participer au trafique , pour savoir la qualité que tu consommes bref pour faire ton pett truc a toi et déranger personne...

 

En gros l Etat a rien compris:

Tu achetes tu risque pas grand chose ( enfin suivant la quantité ), tu cultives bas gare a tes fesses...

 

Je sais je rale encore une fois... Je vais finir par m engager réellement :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ buddi: Ouai, c'est le site qui est HS.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wé, pas nouveau tout ca !

 

je mets au défi quiconque de me dire qu'elle est ici le mal, le danger pour la société ! (puisque les peines sont censé être la pour prévenir des risques pour la société..)

 

loi stupide, par des imbéciles, et toujours appliqué parce que aucun politique ne veut voir la réalité en face, et surtout, ne veut s'avancer sur ce sujet (sauf exception)

 

ca me fait penser a un député UMP a la télé l'autre jour qui disait a propos de l'interdiction du tabac "on a vu la limite des politiques de prohibitions" il le dit, mais quand on lui demande pour le Cannabis, Oula ! tu sens que c'est pas la même chose, faut bien rassurer l'électorat de droite !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le petit passage sur la "dépendance".

 

Allez, on arrête de vendre de l'alcool une semaine, je crois

qu'on va bien se marrer!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un avis qui n'est guère du goût des autorités françaises. Les cultivateurs risquent jusqu'à vingt de réclusion criminelle et une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 000 euros (Art 222-37 du code pénal)." moué dans les faits on en est quand même pas la,

 

et aujourd'hui avec des forums aussi bien fournie que cannaweed, tout fumeur qui commence à trop aimer la weed ( une épidémie de bonheur quoi :P) peut potentiellement se poser cette question : ce serait pas plus simple de cultiver ?

 

et la est notre chance, plus ils seront répressifs (et plus le marché noir se dégrade ce qui va souvent de pair) envers les consommateurs, plus le calcul avantage-risque de la culture de cette plante sera en notre faveur :D à nous de faire jouer nos arguments, et à voir certains jdc ils sont déjà bien rodés héhé :)

 

mais chut ça faut pas leur dire ca reste secret hein? xd

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons le problème d'un autre angle, je pense que tous le monde connais plus ou moins les danger du cannabis relatif aux danger du tabac et de (l'alccol).

Mais seulement la tolerance hollandaise qui devait etre plus ou moin le laboratoire d'un pays tres ouverts sur les liberté individuelle y compris aux sujet des drogues, n'as pas été concluante.

Oui je sais tous le monde est d'accord pour dire que la jeunesses hollandaise consomme moins de cannabis que les français ou autres européens les chiffres le prouvent d'ailleurs, mais le vrais probleme c'est que le phenomene de tolerance amen automatiquement des individues qui profitera de cette cituation pour te proposé d'autres produits bien plus nocif que le cannabis.

Pour moi c'est la tous l'échec des politique de tolérance auquel je suis favorable mais il faut absolument repensé la chose et surtout remettre en question la tolérance hollandaise pour ne pas tombé dans les memes pièges .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi . Cepandant, les législateurs s'appuieronts sur le fait que tu puisse en faire le commerce . On ne peut prouver le contraire donc on est baisé . De plus je pense (avis personnel) que l'état n'est pas étrangé au traffic , brasse de l'argent de ce dernier et n'a aucun interet a tolérer ou légaliser quoi que ce soit ... J'ai d'ailleur malheureusement déjà cotoyer , contre mon grès , des flics "rippoux" et je ne pense pas que cela s'arrete a leurs niveau basale .

 

Cordialement, d'un ancien inscrit qui repassait.

 

Peace ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec toi, dailleurs qui n'est pas daccord avec le fait que l'alcool et le tabac sont des sortes de ''traffic'' qui rapporte des millions (voir des milliards) a l'Etat? Et qui sont tout autant dangereux pour la sante(voir plus)

En legalisant la Marijeanne ca rapporterais beaucoup plus, la Hollande l'a bien compris malheureusement ils tentent de restreindre la vente aux locaux uniquement ce qui serait a mon gout une grossiere erreure niveaux economique.

En plus de cela ce qui est le plus difficile a comprendre de la part de l'Etat est que interdire la consommation est une atteinte a la liberte, mais comme on dit La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde Les cultivateurs risquent jusqu'à vingt de réclusion criminelle et une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 000 euros Aie Aie c'est chers l'amende et 20ans de prison pour ça ? alors que il y en a qui prenne 5ans de prison pour un fait plus grave pffff alala l'etat il on toujours pas compris

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plusun: pour Lo1er faudrait testé avec l'acool pour rigoler un peu :mdr:

J'ai déjà répondu à beaucoup de sujet de la sorte mais bon,pas près d'changer tout ça:-(

alors en attendant un coffee shop en France cultivont et votez bien en 2012... Si on est toujours là :-)

 

Jah Bless...:bye:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien voter en 2012 mais j avoue qu il y a pas beaucoup de chance que cela soit dans un programme ( j attend de voir les programmes de primaire PS ( si il y en aura )).

Dès que les programmes sortiront il faudra faire un sujet sur qui est pour la légalisation , la depénalisation et ceux totalement contre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du vote je crois bien que les seul a parler du probleme sont la LCR EUROPE ECOLOGIE ET LES VERTS meme Mélanchon ne se prnonce pas sur le sujet et cela ne m'étonnerais pas qu'il y soit opposé

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai!!J'ai dit voter mais faudrait un programme qui suit aussi :roll:

Je croise les doigts alors :lol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut légaliser

et condamné les actions criminelles

les vraies

est ce criminel de pouvoir fumer ???

de la qulité en toute tranquilité

le danger c'est de passer par toute cette répression sur le sujet du cannabis ..

voilà ou on en arrive

qui a donc décider d'interdire

a quelqu'un de fumer !!!

dans quelle société se propulsons nous

vive la liberté , les fumeurs ne sont pas a associé a des criminels

ce sont deux choses différentes

pas de polémiques ni d'embrouillles pour ma part

la vie n'est pas tj une tartine de chocolat

et chacun peut avoir envie de trouver du plaisir ...on empoisonne personne dans ce cas là j'espère ?

quand même !

faut arreter !

bravo aux personnes de témoigner ça et là...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je préfère les pub anti cannabis claire et nette de l'état plutôt que ces reportages avec finalement fausse ouverture et investigation à la noix (le choix des interviewés fait peine: "Car quand on fume, notre réseau est bien souvent aussi fumeur " bah oui les drogués reste entre drogués! "La crainte du trajet pour aller chercher ses doses"???? no comment,"Le Boulonnais est simple consommateur, il ne revend jamais ses récoltes. Sa dépendance ?" Sa consommation oscille entre 5 et 8 joints par jour, en fonction de ses états d'âme, car le Boulonnais l'avoue frileusement, mais « ça me canalise quand même beaucoup, et je fume plus quand j'ai des soucis personnels. » Le cannabis, un exutoire, c'est la réponse de beaucoup de consommateurs. Alex* et Jonathan*, deux étudiants boulonnais sont du même avis. « Au début, on a commencé à fumer pour faire comme les copains, en soirée. Puis c'est vite devenu une obsession, on ne peut pas vraiment sans passer »" Bah oui, ça rend dépendant, même fortement.)Si je résume on a un dépressif qui ne va plus chercher ses doses aux Pays Bas par peur mais cultive chez lui pour ses 8 joints journaliers, et 2 étudiants engrainés dans l'enfer de la drogue par leurs copains et devenus obsédés de cette plante et dépendants.Et voilà comment on fait passer des messages tout aussi tendancieux et impactant que les spots de l'état mais avec une fausse ouverture et une réduction digne de reportage M6!

Ensuite pour 2012, je ne pense pas voter pour un candidat car il se prononce pour la légalisation ou la dépénalisation car pour moi, la plus part font ça de façon démago, uniquement pour ramener des voies de jeunes (ou moins jeunes), qui savent qu'ils ne gagneront pas mais c'est des voies qu'ils cherchent et ensuite des places à préparer en vue des législatives, il ne faut pas perdre cela de vue. Europe Ecologie veut peser plus lourd face au PS pour que dans leur tractation interne (j'appelle ça de l'entubage d'électeurs perso!) ils aient des députés assurer! M'enfin, ce n'est que mon avis encore une fois!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je ne voudrait pas faire de polemique mais pour ce qui est des écolos ce sont les seuls qui historiquement a toujours soutenue aux moin la dépénalisation, c'est claire que pour l'extreme gauche ça ce veut un peu plus rassembleur !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas polémiste, mais il est vrai que je me méfie toujours. Les écolos on besoin de voies pour peser dans leurs affaires face au PS, c'est leur seul façon d'exister au parlement, donc bon. Après que historiquement ils le soient, soit.

Ensuite j'attends de voir comment ils envisage cela... Arrrggghhhh, je suis trop suspicieux moahh!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthur74, je suis bien d accord avec toi sur la lecture de l'article. Ceci dis, je pense qu'il faut aussi prendre un peu de recul et considérer que la politique ce n'est pas simplement une question de légalisation du cannabis et qu'il est important de VOTER !

 

PS:...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites