Décés du Dr Lester Grinspoon

Sign in to follow this  
Décés du Dr Lester Grinspoon
By Indi-Punky ,

Le professeur de longue date de Harvard, psychiatre et auteur de douze livres - dont Marihuana Reconsidered, l'explication la plus complète, réfléchie et convaincante du besoin crucial de mettre fin à l'interdiction de la marijuana et d'établir un marché légal de la marijuana - est décédé tôt ce matin. Il avait 92 ans.

Grinspoon est né le 24 juin 1928 à Newton, Massachusetts. Il est diplômé de l'Université Tufts et de la Harvard Medical School. Marié et père de quatre enfants, dont l'astrobiologiste David Grinspoon et le médecin et auteur Peter Grinspoon. Son fils aîné est décédé d'un cancer à l'âge de 15 ans. En 2011, il a révélé qu'il avait un cancer lors du documentaire Clearing the Smoke: The Science of Cannabis.  Lester Grinspoon est décédé le 25 juin 2020, un jour après son 92e anniversaire.

 

LESTER GRINSPOON.png

 

Grinspoon s'est intéressé au cannabis dans les années 1960 lorsque son utilisation aux États-Unis a augmenté de façon spectaculaire. Il "ne doutait pas qu'il s'agissait d'une drogue très nocive qui était malheureusement utilisée par de plus en plus de jeunes qui n'écoutaient pas ou ne pouvaient pas croire ou comprendre les avertissements concernant ses dangers." Lorsque Grinspoon a commencé à étudier la marijuana en 1967, son intention était de «définir scientifiquement la nature et le degré de ces dangers», mais en examinant la littérature existante sur le sujet, Grinspoon est parvenu à la conclusion que lui et le grand public avaient été mal informés et induits en erreur. "Il y avait peu de preuves empiriques pour étayer mes croyances sur les dangers de la marijuana", et il était convaincu que le cannabis était beaucoup moins nocif qu'il ne l'avait cru. Le titre de Marihuana Reconsidered "reflétait ce changement de point de vue". Il a témoigné devant le Congrès en tant que témoin expert dans diverses procédures judiciaires, y compris les audiences d'expulsion de John Lennon.

 

En 1990, Grinspoon a remporté le prix Alfred R. Lindesmith pour ses réalisations dans le domaine des bourses de la Drug Policy Foundation. Le prix est maintenant décerné par la Drug Policy Alliance, qui a été formée en l'an 2000 par la fusion de la Drug Policy Foundation et du Lindesmith Center. Grinspoon a approuvé l'Initiative de Washington 1068 (2010) en mai 2010.

 

En fin de compte, le Dr Lester Grinspoon a ouvert la voie pour que nos politiques sur la marijuana soient fondées sur des données scientifiques légitimes. Il nous a permis d'avoir un débat de politique publique éclairé menant à la liste croissante des États légalisant l'usage responsable de la marijuana.

 

Qu'il repose en paix.

 


  • Like 4
  Report Article
Sign in to follow this  


User Feedback


There are no comments to display.