Encore une étude démontrant les vertus du THC contre l'Alzheimer

Par Invité ,

Le THC réduit l'agitation et améliore l'appétit chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

 

Une étude pilote suggère que le THC (dronabinol) peut réduire l'agitation et conduire à une prise de poids chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Les résultats ont été présentés le 15 mai, lors de l'assemblée annuelle de l'American Geriatrics Society.

 

L'étude a examiné neuf patients ayant une moyenne d'âge de 83 ans. Tous les patients répondaient aux critères admis d'une maladie d'Alzheimer possible et ne contrôlaient pas de façon satisfaisante leur agitation. Le Mini Mental State Examination (MMSE), un test utilisé pour mesurer les performances cognitives de base d'une personne, et une évaluation des activités de la vie quotidienne ont été utilisés pour examiner les patients au début de l'étude et à un mois. Les patients ont initialement reçu 2 x 2.5 mg de THC quotidiennement, dose augmentée jusqu'au maximum de 2 x 5 mg/jour. De plus, tous les patients ont été traités avec des neuroleptiques atypiques et au moins quatre médicaments pour contrôler l'agitation.

 

Après un mois, l'agitation a été réduite de façon significative chez six patients. Trois patients ont fait l'expérience d'une augmentation moyenne de 1,2 points avec le MMSE (baseline : 11 points). L'amélioration fonctionnelle a été observée chez trois patients. Avant l'étude, tous les patients avaient perdu du poids à cause d'une anorexie. Après le traitement au THC, tous les patients avaient repris du poids. Aucun effet indésirable, tel que chute, syncope (perte de connaissance à court terme), crises ou exacerbation de l'agitation, ou dépression n'a été observé.

 

"Notre essai, bien que préliminaire, suggère que le dronabinol peut réduire l'agitation et améliorer l'appétit chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, quand les thérapies traditionnelles ne sont pas efficaces," a déclaré le Dr Joshua Shua-Haim, investigateur principal de l'étude et directeur médical du Meridian Institute for Aging dans le New Jersey Central.

 

En 1997, le Dr Ladislav Volicer et ses collègues avaient déjà mené une étude chez 15 patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui refusaient la nourriture. Onze patients ont terminé cet essai croisé de 12 semaines avec du THC et un placebo (six semaines de chaque traitement). Le traitement au THC a produit des prises de poids notables. De façon étonnante, le THC a également réduit la gravité des troubles du comportement. En 1999, Unimed qui commercialise le Marinol, une préparation de THC, estimait qu'environ 5 à 10% de la population de patients utilisant ce médicament étaient atteints de la maladie d'Alzheimer.

 

(Sources : PR Newswire du 15 mai 2003; NORML du 29 mai 2003; Volicer L, et al. Int J Geriatr Psychiatry 1997;12:913-9; Joy JE, Watson SJ, Benson JA (eds): Marijuana and Medicine: Assessing the Science Base. Institute of Medicine, National Academy Press, Washington DC 1999) @ CIRC


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.