Frenchy Cannoli, évangéliste du haschisch, meurt à 64 ans

Frenchy Cannoli, évangéliste du haschisch, meurt à 64 ans
Par mrpolo ,

Il a quitté la France à 18 ans pour un séjour de près de deux décennies en Inde, au Népal, au Mexique et au Maroc pour apprendre les secrets de la fabrication du haschisch et est devenu une autorité.

 

frenchy.png

Frenchy Cannoli en 2019. Il a mélangé l'amour d'un vrai croyant pour le haschisch avec le nez d'un connaisseur pour la qualité. Credit...Taliesin Gilkes-Bower

 

Frenchy Cannoli, célèbre évangéliste du haschisch qui a passé 18 ans comme nomade à apprendre à fabriquer la drogue à partir de la résine de la plante de cannabis dans les régions rurales d'Asie, d'Afrique et du Mexique, est décédé le 18 juillet à San Francisco. Il avait 64 ans.

 

La cause en est des complications lors d'une opération chirurgicale, a déclaré sa femme, Kimberly Hooks, affectueusement appelée Madame Cannoli dans le monde de son mari.

M. Cannoli - un nom de ganja pour la façon dont il roulait la résine comme une pâtisserie italienne - mélangeait l'amour d'un vrai croyant pour la drogue avec le nez d'un connaisseur pour la qualité et le zèle d'un enthousiaste pour le haschisch qui provient du cannabis cultivé en Californie du Nord.

 

"J'ai fait du haschisch toute ma vie", a-t-il déclaré, avec son épais accent français, lors d'un discours à la conférence sur le cannabis Concentration en 2019. "Ce n'est pas un gros problème - c'est ma vie".

 

Son haschich lui a valu le respect des cercles du cannabis, tout comme ses ateliers, "Lost Art of the Hashishin", qui enseignaient aux producteurs artisanaux et aux jardiniers amateurs des États-Unis, du Canada, d'Espagne et des Pays-Bas comment récolter les glandes résineuses des plants de cannabis, appelées trichomes. Il a beaucoup écrit et a laissé derrière lui deux livres inachevés, l'un sur l'histoire des concentrés de cannabis et l'autre sur la fabrication du haschisch.

 

M. Cannoli, qui vivait à Richmond, en Californie, aidait également les producteurs de cannabis des comtés de Humboldt, Mendocino et Trinity - connus sous le nom de "Triangle d'émeraude" - à obtenir de l'État de Californie des désignations géographiques protégées par la loi pour leurs produits, comme l'ont fait il y a longtemps les régions de Champagne, Napa Valley et Bordeaux dans l'industrie du vin.

Et il est le sujet d'une série documentaire, "Frenchy Dreams of Hashish", qui n'est pas encore sortie.

 

"Je fumais de la marijuana depuis l'âge de 14 ans et j'ai rencontré Frenchy à 33 ans. J'ai appris plus de choses sur cette plante pendant ces deux années que pendant les 15 années où j'avais fumé", a déclaré par téléphone le réalisateur, Jake Remington. "Je me souviens juste, moi et Frenchy, la caméra qui tourne, allant de ferme en ferme, fumant joint après joint".

 

frenchy2.png

"J'ai fait du hachis toute ma vie", a dit un jour M. Cannoli. "Ce n'est pas grave, c'est ma vie." Crédit...Taliesin Gilkes-Bower

 

M. Cannoli est né Didier Camilleri le 13 décembre 1956 à Nice, de parents français, a grandi dans cette ville, en Bretagne et au Gabon, où son père travaillait. Dans sa jeunesse, il rêvait de parcourir la route de la soie et de naviguer sur la mer Rouge. Il lit avec avidité les récits de l'explorateur britannique Sir Richard Burton et de l'aventurier et contrebandier français Henry de Monfreid.

 

À 17 ans, Didier a essayé le haschisch pour la première fois et a été rapidement séduit. Le haschisch lui apporte une joie et un sentiment de bien-être qu'il n'avait jamais connus auparavant (et qu'il continuera à éprouver jusqu'à la fin de sa vie).

Le jour de son 18e anniversaire, il a quitté la France avec quelques centaines de dollars pour entamer ce qui allait devenir un pèlerinage de 18 ans pour fumer le meilleur haschisch qu'il pouvait trouver et apprendre à le cultiver auprès de ceux qui connaissaient les meilleures techniques traditionnelles.

 

Devenu un randonneur du haschisch, M. Cannoli a cherché des maîtres du cannabis au Maroc, au Mexique, en Thaïlande, au Népal (où il a rencontré Mme Hooks, dans un restaurant en 1980), au Pakistan et en Inde. Il a passé huit saisons à cultiver du cannabis dans la vallée de Parvati, dans le nord de l'Inde, vivant dans une grotte ou un appentis.

"Collecter la résine vivante de plantes de cannabis sauvages à mains nues dans des vallées reculées au pied de l'Himalaya a été de loin l'expérience la plus engageante et la plus extraordinaire de ma vie", a-t-il déclaré à Forbes en 2019.

 

Ses pérégrinations lui ont donné une profonde appréciation des cultivateurs de cannabis et de leur "terroir" - un mot français emprunté à la viticulture qu'il a décrit dans le magazine Skunk en 2019 comme "la délicate symbiose entre la terre, le règne végétal et les humains qui nourrissent et améliorent les caractéristiques de la terre."

Lorsque les voyages de haschisch de M. Cannoli ont pris fin au début des années 1990, lui et Mme Hooks avaient déjà une fille, Océane, et vivaient au Japon. Il vendait des sacs à main en cuir et des antiquités japonaises, et travaillait comme traducteur de manuels d'utilisation et d'autres publications. Mme Hooks et lui se sont installés à Walnut Creek, en Californie, en 1996 et se sont mariés un an plus tard. Il a continué à vendre des sacs à main pendant un certain temps et a géré un restaurant à Berkeley.

 

En 2005, il a commencé à se lancer dans l'industrie du cannabis. Neuf ans plus tôt, l'utilisation de la marijuana à des fins médicales avait commencé dans l'État, et il a commencé à assister à des événements où les vendeurs de cannabis et les aficionados se réunissaient. Après avoir fait connaître son haschisch lors de ces rencontres, il a commencé à le vendre à des dispensaires médicaux.

En cours de route, le nom de M. Cannoli lui a été conféré par Subcool, un cultivateur de cannabis.

En 2015, M. Cannoli a lancé ses ateliers, auxquels des milliers de personnes ont participé.

Il laisse derrière lui sa femme et sa fille.

 

Le haschisch que M. Cannoli fabriquait sous son nom était mémorable à la première odeur.

 

Leo Stone, un sélectionneur de graines de cannabis à Garberville, en Californie, se souvient de la façon dont M. Cannoli l'a " secoué " lors de leur première rencontre en 2012. M. Stone venait de remporter un prix de l'industrie, l'Emerald Cup, pour l'une de ses variétés de cannabis, lorsque M. Cannoli lui a tendu un pot ouvert de son haschisch au visage.

"C'était comme un coup de poing dans le sens olfactif", a déclaré M. Stone par téléphone. "Je n'avais jamais senti un haschisch aussi étonnant. Son haschisch changeait le paradigme."

 

on en parle sur le forum

 


  • Like 1
  • Thanks 3
  Signaler Article


Retour utilisateur


Site-logo-black-transparancy.thumb.png.8544f95e4a77e9a4e2b8a1958b4f203f.png

 

Frenchy Dreams of Hashish est un film documentaire sur le maître Hashishin Frenchy Cannoli et un petit groupe de cultivateurs de cannabis Emerald Triangle dans le nord de la Californie. Frenchy et sa femme Kimberly ont produit Frenchy Dreams of Hashish en collaboration avec le réalisateur du film, Jake Remington, et sa société de production (collabo!). Dès le début, l’intention derrière le film était de réintroduire le haschich traditionnel au public et d’amplifier l’éthique de Frenchy et des agriculteurs en matière d’agriculture durable et leur dévouement au cannabis cultivé au soleil de qualité. Pendant le tournage, l’industrie du cannabis en Californie a connu les vagues de changement provoquées par la légalisation du cannabis à usage adulte – ces changements ont affecté négativement et menacé les moyens de subsistance des petits agriculteurs avec lesquels Frenchy travaillait. Ce maelström de bureaucratie et d’hypocrisie a fini par être le contexte du film dans lequel Frenchy et la lutte des agriculteurs pour la qualité – et la survie – se sont intensifiés. Ces mauvais traitements infligés aux agriculteurs se produisent encore aujourd’hui et avec la sortie de ce documentaire, nous espérons sensibiliser et changer la situation entourant le cannabis dans le nord de la Californie.

 

 « Tout commence par la terre, l’agriculteur et la génétique. » Frenchy Cannoli

Sur une période de deux ans couvrant la transition de la California Prop 215 (Medical Marijuana Initiative) à la Prop 64 (Adult Use of Marijuana Act), le documentariste Jake Remington s’est retrouvé à suivre le célèbre fabricant de haschisch Frenchy Cannoli à travers le monde, de Barcelone aux fermes de cannabis isolées du Triangle d’Émeraude en Californie, filmant un voyage avec des rebondissements auxquels personne ne s’attendait. Frenchy Dreams of Hashish documente ce voyage.

++

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites