Giusto Catania demande la démission du responsable anti-drogue de l’ONU

Par Invité ,

 

Le directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue, Antonio Maria Costa, doit démissionner, a déclaré le 7 novembre le député italien Giusto Catania (GUE/NGL).

 

Source : Chanvre-Info

Selon lui, M. Costa « ferait bien de démissionner lorsque l’on constate que la politique poursuivie ces dernières années par son agence a permis d’accroître la production, la vente et la consommation de drogues », a déclaré le député après qu’une conférence sur le thème de la drogue se soit tenue à Bruxelles.

 

« La stratégie prohibitionniste répressive de la Convention de l’ONU sur les drogues doit absolument être abandonnée », a ajouté M. Catania. Il s’est par ailleurs prononcé pour que l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tiendra à Vienne en 2008, modifie ce texte.

 

La semaine dernière, Antonio Maria Costa avait clairement mis en cause le manque de volonté des Etats pour solutionner les problèmes de drogue. Prenant l’exemple de la cocaïne, il avait notamment indiqué que l’Europe s’acheminait tout droit vers « une crise », en raison notamment de l’augmentation de la demande à travers le continent et du laxisme de certains gouvernements, comme l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne. (bc)

 

> > COPYRIGHT AGENCE EUROPE©

 

Rapport Catania : Rapport contenant une proposition de recommandation du Parlement européen à l’intention du Conseil sur la stratégie antidrogue de l’UE

 

Rapporteur : Giusto Catania

 

Descriptif : Considérant que la consommation ainsi que le commerce de drogues atteignent un degré très élevé dans tous les États membres et, ce problème ne pouvant pas être résolu individuellement au niveau national, qu’il est indispensable pour l’Union européenne d’adopter une véritable politique européenne dans le domaine de la lutte contre les drogues.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


bien sur ca va faire plus de prison pour les pauvres petits consomateurs que nous sommes!!!! :-x

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, mais si y'a de l'offre et de la demande (même en matière de stup), on tombe bien sous le coup de la logique économique capitaliste, et ça, tous les états du monde savent comment ça marche. alors où est le problème?

 

ah oui c'est vrai, les cartels ont déjà toute l'infrastructure et les moyens déjà mis en place, tandis les têtes couronnées ne pensent qu'à la répression au lieu de monter un business-plan qui tient la route. et qui les obligerait à faire un partenariat avec les gangs. donc on est pas rendu...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites