L'expérimentation du cannabis en hausse constante chez les jeunes Français

Par Invité ,

L'expérimentation du cannabis chez les jeunes est, depuis dix ans, en constante augmentation et place la France dans le peloton de tête des pays Européens, une évolution à laquelle la loi sur la drogue de 1970 n'apporte pas de réponse.

 

En France, où les autorités refusent d'introduire une distinction entre drogues "dures" et "douces", environ 90% des interpellations liées à l'usage ou à la possession de drogue concernent le cannabis, selon diverses études.

 

Dans ce contexte, la loi de 1970, qui avait comme objectif premier de s'attaquer à l'héroäne, "est inadaptée pour une question qui est devenue un problème de santé publique", selon le président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) Didier Jayle. La Mildt a remis lundi au Premier ministre un rapport préconisant d'apporter une réponse systématique, sous forme d'amendes et de prise en charge thérapeutique, pour les mineurs consommant du cannabis.

 

Selon une étude de juin de l'office français des drogues et toxicomanie (OFDT), "il semble cependant prématuré de prédire si l'usage de cannabis va s'étendre ou si les jeunes consommateurs actuels cesseront d'en consommer en vieillissant". Cependant, "le niveau d'expérimentation du cannabis a plus que doublé entre 1993 et 2002", une évolution linéaire.

 

Petites Statistiques

 

De tous les produits stupéfiants illicites, le cannabis est le seul à avoir été massivement expérimenté dans la population.

 

Selon des estimations de l'OFDT :

Cannabis : 9,5 millions des Français l'ont expérimenté

 

Heroine : 300.000

Cocaine : 850.000

Ecstasy : 350.000

 

3,1 millions en ont fumé dans l'année, 600.000 en consomment régulièrement (10 fois dans le mois) et 350.000 le font quotidiennement.

 

Les jeunes sont les plus concernés !

 

 

En effet:

En ont fumé au moins une fois :

18-25 ans : 48.3%

26-44 ans : 30.7%

45-77 ans : 8.4%

 

Plus du quart des jeunes adultes (29%) ont fumé un joint dans l'année tandis qu'ils ne sont que très peu au-delà de 45 ans (2,7%).

 

"Il est probable que l'expérimentation du cannabis plafonnera en deçà de celle du tabac bien qu'on ne puisse prédire à quel niveau", estime une étude réalisée lors de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) auprès des jeunes de 17 ans et publiée en mai.

 

Selon ce travail, 54,6% des garçons et 45,7% des filles de 17 ans ont expérimenté le cannabis, 17,7% et 6,8% reconnaissant en fumer régulièrement.

 

Cette hausse s'accompagne d'une banalisation de l'image du cannabis dans l'opinion puisque selon une étude d'opinion de l'OFDT parue en janvier 2003, 23,9% des Français étaient en 2002 en faveur d'une mise en vente libre du cannabis quand ils n'étaient que 17,1% en 1999.

 

Source :TV5

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.