Légalisation du cannabis: "La vente doit être contrôlée par l'Etat"

Par Invité ,

Stéphane Gatignon, maire de Sevran, qui propose de légaliser le cannabis pour lutter contre le trafic de drogue, a répondu aux questions des internautes. Et défendu sa position.689958_a-woman-grinds-marijuana-during-a-demonstration-demanding-argentine-writer-alicia-castilla-to-be-freed-in-front-of-the-uruguayan-supreme-court-of-justice-in-montevideo.jpg

 

Marijeanne: Votre projet, est-ce une légalisation totale ou bien une dépénalisation?

Marie-Jeanne, faut lire le livre La Fin des dealers! On parle ici de légalisation et non de dépénalisation. C'est évidemment une étape sur le chemin de la sortie de la prohibition, mais ça va bien au-delà: il faut penser en termes de politique de santé, de sécurité, d'économie,et même de démocratie!

 

Perth182: Ayant fait un mémoire sur les drogues, je me réjouis de voir un homme politique soutenir l'idée de la légalisation du cannabis. Si un jour nous légalisons ce produit, comment feriez-vous concrètement (système de coffee shops, usage thérapeutique...) ?

Je crois que l'exemple hollandais n'est pas le bon. Ce qui serait l'idéal, c'est de faire pour le cannabis comme on le fait pour l'alcool et le tabac: une vente contrôlée.

 

Toietmoi: Pourquoi ne proposez-vous pas seulement une dépénalisation?

Tout simplement parce que la dépénalisation ne règlera qu'une partie de la question. On vit une crise telle qu'il faut penser la société dans sa globalité, apporter du sens. Nos réponses doivent être politiques, et pas seulement techniques.

 

Mriko Arica: Sauf votre respect, il semblerait que votre connaissance du "cannabis" soit extrêmement limitée pour pouvoir lancer un tel débat dans les meilleures conditions possibles. Seriez-vous prêt à suivre pendant une journée une formation qui vous apporterait toutes les connaissances dont vous avez besoin pour pouvoir naviguer en toute tranquillité à travers l'océan d'ignorance qu'est le sujet du cannabis en France? Ou pensez-vous que vous avez en main toutes les informations dont vous avez besoin?

Mon objectif n'est pas de connaître en détail le cannabis, mais de régler la question des trafics de drogue. L'enjeu pour des villes comme Sevran, et pour les politiques en général, c'est de régler les problèmes. En l'occurrence, la situation est devenue insupportable pour les habitants. Il y a urgence.

 

Papareveur: Vous êtes maire de Sevran. Comment se fait-il que votre ville soit devenue une plaque tournante de la drogue?

Sevran connaît le trafic de drogues depuis plus de 30ans. Entre-temps, la présence policière a diminué depuis 2002, et le trafic a pris de l'ampleur au niveau national, prenant appui sur quelques territoires déjà concernés, comme Sevran pour l'Est, ou Gennevilliers pour l'Ouest.

 

Yassine93270: Faut-il détruire les HLM où la vente de drogue n'en finit jamais?

Détruire ne suffira pas. Il faut sortir d'un système hypocrite, la prohibition, où tout le monde fume, mais tout le monde fait semblant de fermer les yeux. On doit poser le problème, enfin, pour régler les désastres collatéraux au trafic, notamment les violences à Sevran et ailleurs.

 

Salim93 : J'habite Sevran et je pense qu'il faut d'abord nous aider à trouver du travail, non?

Vous avez raison. Ce livre est une contribution à un débat qui me semble nécessaire pour Sevran, les Sevranais, et le pays entier. Aujourd'hui un débat est indispensable pour mener la bataille de l'emploi. Notre économie doit connaître sa révolution verte, notamment avec les nouveaux emplois liés aux nouvelles énergies (photovoltaïque, isolation thermique des bâtiments...). Ces emplois industriels doivent être implantés en France.

 

687597_a-police-officer-displays-false-euro-banknotes-in-bochum.jpgLe cannabis rapporte à la Californie environ 1,3 milliard de dollars par an. (REUTERS/Wolfgang Rattay)

 

Les répercussions économiques

Chrisys : Aujourd'hui, nombre de jeunes font du trafic de cannabis pour gagner de l'argent facilement. Avez-vous fait une pré-analyse du comportement de ces personnes après cette légalisation?

Rien ne sera simple. Mais si nous ne faisons rien, un système mafieux qui s'installe aujourd'hui, contrôlera des zones entières de notre pays, avant 10 ans.

 

Mriko Arica: Où l'Etat se procurerait-il les variétés utilisées dans le cadre d'une production par monopole d'Etat?

Je ne parle pas de monopole d'Etat. Il y a les cannabiculteurs, les accords internationaux avec les pays comme le Maroc, et la production nationale par les agriculteurs. Tout cela doit permettre de régler la question des variétés.

 

JeanMichel: En envisageant une légalisation, et donc une législation, comment considéreriez-vous le "statut" des cannabiculteurs auto-producteurs?

La réponse est dans votre question: ils doivent être cannibiculteurs auto-producteurs.

 

Jilou: L'auto-culture serait donc légale?

Oui, elle serait légale.

 

Jilou: Et qui serait susceptible de tenir les points de revente?

Des vendeurs agréés, comme pour le tabac et l'alcool avec la licence 4.

 

Totodu29: Faudra-t-il une licence payante pour commercialiser le cannabis made in France?

Pourquoi pas? C'est clair qu'il faut que tout soit réglementé, les enjeux sont trop importants pour laisser place au hasard.

 

James: Ne serait-il pas plus simple de commencer à cultiver chez soi? C'est ce que je fais, et je n'ai pas à aller dans des endroits pourris pour trouver "de la bonne".

La cannabis-culture est une forme de réponse, mais elle ne suffit pas au vu de la consommation de masse. Il faudra:

1/ la cannabis-culture,

2/ un accord avec les Etats où sont produits la résine,

3/ une production en circuit court avec les agriculteurs, sur le territoire national.

 

LeLibrinstinct: Stéphane, votre idée est intéressante, mais je vois un hic. L'Etat n'est pas en mesure de prendre en charge une telle exploitation, et confiera donc cela à des 'privés', dont à terme le but sera vendre un maximum. En supposant une légalisation, qui serait aussi accompagnée d'une libération des moeurs/cannabis, comment voyez-vous ce marché nouveau dans 15 ans? Et ses conséquences?

1/ Sur le production, il faut bosser avec les agriculteurs. Certains, et ils sont déjà nombreux, en cultivent déjà pour arrondir leurs fins de mois. N'oublions pas que 30% d'entre eux sont au RSA aujourd'hui.

2/ Il faut une structure d'Etat comme la SEITA pour le tabac, qui lèvera des taxes sur l'achat de cannabis, tout comme il le fait pour le tabac.

3/ Si on va au tabac pour acheter, on peut imaginer que le buraliste vende des cigarettes au cannabis, tout simplement.

 

Ricki: Des grosses recettes, des emplois par milliers et donc une relance de l'économie?

Ne soyons pas naïfs, cela ne suffira pas! Mais cela peut faire partie d'un grand plan de relance de l'économie, oui. Encore une fois, je parle de production par les agriculteurs: on sait que leur situation aujourd'hui est plus que délicate, avec 30% d'entre eux au RSA.

 

Noux: Peut-on faire une estimation de ce que le cannabis rapporterait à l'Etat?

L'estimation pour la Californie est de 1,3 milliard de dollars par an. La France est le plus consommateur en Europe, on peut s'attendre à de grosses recettes!

 

Danmath: Ne craigniez vous pas que les personnes et les familles qui vivaient de ce trafic et qui finançaient indirectement l'économie parallèle ne se tournent vers des activités illégales plus violentes?

Beaucoup de ceux qui dealent sont précaires. Contrairement à ce qu'on pense! On ne parle pas de hordes de Tony Montana, mais bien de smicards du shit pour la plupart.

Il est évident que ce débat est une part du débat global pour le projet de société que l'on doit mettre au point pour demain. Il faut parler d'emploi, de politique économique, industrielle, sociale, etc...

 

Les conséquences sur les addictions

 

Bet: Votre souci est-il d'empêcher le trafic, quitte à multiplier les addictions?

Les addictions existent déjà. Il ne faut pas cacher la réalité! Nous sommes le plus gros consommateur de psychotropes au monde...

La priorité en tant que maire de Sevran, c'est de régler le problème de trafic. Je crois que cette question mérite un débat national, parce que le phénomène est justement national.

 

Phiphi: Dans la bataille contre la drogue, légaliser le cannabis ne revient-il pas à rendre les armes et hisser le pavillon blanc, tout en essayant de sauver la face en faisant passer ça pour une ruse?

Surtout pas. En sortant de la prohibition, qui est un échec patent dont souffre chaque jour les habitants des villes concernées par le trafic, on pourra enfin mener une véritable politique de prévention et dire ce qui est un fait incontestable: les drogues sont dangereuses, elles empêchent de bosser, d'étudier...

Et je rappelle que le livre est co-écrit avec un policier, qui vient du terrain et a aussi écrit des rapports pour le ministère de l'Intérieur: le constat d'échec, il le tient à partir de sa propre expérience de policier de terrain.

 

La récupération politique

 

Vinz: Comment comptez-vous raisonner les gens qui sont plus pour la répression que pour la légalisation?

Le problème, c'est qu'on est dans l'impasse en termes de répression. La police fait son travail, mais aujourd'hui elle vide la mer avec une petite cuillère. On a dépensé des milliards d'euros, pour quel résultat? Aujourd'hui, le trafic continue de prospérer.

 

Etudiant nantais: Ce sujet a un caractère urgent, comment comptez-vous porter rapidement le débat au niveau national?

Avec ce livre et la mobilisation importante qu'il a déclenchée, le débat est porté au niveau national. Chaque semaine, nous comptons de nouveaux morts liés au trafic. Nous ne cesserons notre combat que lorsque nous aurons gagné cette bataille.

 

Wood: Au sujet de la loi, sera-t-elle votée par la population française?

Il faut d'abord que le débat soit mené dans la société française, afin de pousser les politiques à prendre position et faire évoluer la loi. Je pense que nous y contribuons aujourd'hui

 

Clo: Pensez-vous que la légalisation ou la dépénalisation peut être un argument électoral pour l'élection présidentielle?

Il faut que cette question soit présente dans le débat public, et très largement au-delà de la présidentielle.

 

Et dans les moeurs...

 

Benjamin49: Pourquoi le cannabis n'est pas légal alors que l'alcool, qui est plus dangereux pour la santé, est légalisé?

L'alcool fait des ravages: 1,8 millions de victimes par an, comme pour le tabac qui en fait 5 millions par an. Je rappelle que les drogues illicites font 300 000 morts par an. Chaque mort est un mort de trop. Ca pose évidemment le problème de la prohibition.

 

Jmlc94: Croyez-vous que ce soit raisonnable? Le cannabis et la conduite automobile ne font pas bon ménage!

Entièrement d'accord, vous avez absolument raison. C'est pourquoi il faut sortir de la prohibition, dépénaliser, pour engager de grandes campagnes de prévention comme nous savons bien le faire sur l'alcool pour informer des dangers réels qu'il y a à la consommation du cannabis.

Si nous avons réussi à faire baisser le nombre de morts dus à l'alcool, sur les routes, nous y arriverons, n'en doutons pas, pour le cannabis.

 

Ali: Que pensez-vous de ce que dit Alain Ehrenberg au sujet des drogues?

On est dans une société malade, il a raison. Nous sommes les premiers consommateurs au monde de psychotropes, et nos héros TV sont Dr House et Nurse Jackie, c'est dire! Ce sont des héros qui nous ressemblent...

 

Source : L'express


  Signaler Article


Retour utilisateur


intéressant, de bonnes idées..

le problème c est effectivement comment ca va évoluer, car vu la société et le système économique dans lesquels on vit, la règle de base "faire un max de profit" va aussi s'appliquer et on peut se demander ce qu'il adviendra de la qualité des produits à terme..

je pense qu il faut aussi considérer l'usage médicinal, dont les modes de consommation sont tres variés, car bcp de gens en ont besoin.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il faudrait que la proposition sur l'autorisation de l'auto-production soit maintenu.

Si le gouvernement légalise la consommation du canna, certes les trafics vont tomber mais l'état ne gagnera pas plus d'argent car beaucoup voudront planter. Si ils mettent une taxe sur la cannabiculture auto-productive, alors la ils risquent de ce faire pas mal de sous! Et nous nous auront enfin la conscience tranquille.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi le problème est surtout savoir quoi faire des dealeur ... ceux pour qui c'est leurs gagne pain, ils risquent de se tourner vers la vente d'autres drogue ou d'autres activités illicite et ça serait vraiment dramatique je pense.

 

En effet la vente légal de cannabis permettrait de créer des emplois et rapportera beaucoup d'argent à la France, mais la dessus je ne me fais pas d'illusion ce seront les riches qui vont s'enrichir...

 

Il faudrait commencer par réglé le problème de tous ces jeunes qui n'ont casiment aucun avenir et leurs trouvé du travail, mais un vrai travail, quelque chose de valorisant et pas les prendre pour les ramasses-merde de la France.

 

J'espère au moins que toute cette histoire apprendra a l'état qu'on ne va pas contre son peuple et que la répression n'est pas une solution

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis cannabiculteurs bonjour,

 

Très bonne chose ce qu'il se passe.

Pour répondre aux précédents posts, si ils vendent trop cher, le marché noir reprendra, ce n'est pas ce qu'ils veulent !

Et pour les emplois, bah Ca dépend. Certains dealent car bosser c'est fatigant et plus prospère !!! D'autres cherchent, veulent rentrer dans le moule mais ne trouvent pas. Alors pour subvenir aux besoins de la famille se mettent a dealer...

 

On en rêve tous de cette depenalisation

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le marché noir c'est pas sur.

 

En tout cas entre une weed de qualité contrôlée que je trouve au coffee et un vieux shit que je devrai chercher dans un endroit louche ya pas photo même si je dois payer un peu plus et je pense que c'est comme ça pour beaucoup de monde. Ya qu'à voir les clopes, elles sont hors de prix à cause des taxes pourtant les dealers de tabac ne courent pas les rues :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je voudrais réagir sur une chose,certe le cannabis ne fait pas bon menage avec la conduite automobile, cela dit j'entendais l'autres fois à la radio un expert en securitée routiere, qui d'aprés analyse prétendait que le fait d'avoir une conversation avec ou sen kit blue tooth au telephone pendant que l'ont conduit

saverait 2 ou 3 fois plus dangereux que de conduire sous cannabis, voila un argument de poid, pourquoi n'est il pas plus développer ???

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIVE L'AUTOPRODUCTION!!!

et ceux qui veulent gérer la vente et l'usage du cannabis ne sont-ils pas des mafieux?!!

sa m'fait marer ça!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ils peuvent toujours courir pour que j'aille me fournir au tabac pour avoir ma zeub. J'ai autre choses à foutre que d'enrichir les putes de multinationales. Après si on peut la trouver dans des boutiques genre comme produit local,la je dit pas! =) Que ce soit légal ou pas je cultiverais encore pour ma propre consommation, je ferais de même avec le tabac si je pouvais, mais va trouver le recette pour sa fabrication. Ceux qui ont essayer sur le forum, laissent des commentaires plutôt négatifs.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux post précédents, alors déjà le fait de légaliser l'herbe ne veut pas dire que les dealers de cités vendront des drogues dur, vu qu'ils en vendent déjà...

 

 

et aussi, si l'herbe serait légalisée et non pas dépénalisée, ca voudrait aussi dire qu'on aurait accès à de la qualité, pour presque rien... car faut pas oublier qu'en principe l'herbe ne vaut presque rien... donc, légalisation voudrait dire qu'on pourrait s'attendre à trouver des sacs de 50gr. d'Amnesia Haze (c'est beau de rêver :-D) pour 20euros par exemple...

 

 

bref, perso je crois qu'il faudrait attendre de voir si la Californie légalise la vente en 2012, si c'est le cas on pourrait s'attendre à voir quelque changements en Europe. :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Franchement, pourquoi on devrais mettre une taxe sur l'auto-production ? Est-ce que l'état nous met une taxe quant on fait pousser nos tomates dans notre jardin alors qu'il en met une sur la vente de tomate dans le commerce ?

 

faut pas oublier qu'en principe l'herbe ne vaut presque rien... donc, légalisation voudrait dire qu'on pourrait s'attendre à trouver des sacs de 50gr. d'Amnesia Haze (c'est beau de rêver ) pour 20euros par exemple...

 

C'est vrais en principe, l'herbe ça coûte rien, sauf dans notre société où tout coûte de l'argent !

Et de l'amnesia hase à 20€ les 50gr, c'est que chez toi que sa arrivera, car ça fais moins de 0,50€ le gramme, et pour exemple, KNA (un cultivateur de cannaweed) à la fin de son jdc concourt ****** 2010 outdoor avait calculer qu'avec le prix des engrais, des graines, de la terre etc... et de la main d'œuvre (payer au smic !) il arrivait a 0,48€ du grammes (on lui avait voler deux pieds aussi), donc tu vois, t'arrive à ton prix mais t'a toujours pas les taxes, et les marges des différent commercent (producteur, transporteur, vendeur). En plus, pour pouvoir répondre à la demande, ils devront produire toute l'année, donc en indoor, donc encore plus d'investissement et donc, encore plus chère !

 

Enfin, bref, tant que l'état nous laisse l'auto-production sans taxe, qu'il met en place un bon système de distribution sans abuser sur les taxes et surtout qu'il développe le cannabis thérapeutique, dans l'industrie, l'alimentaire, le textile, en fait du carburant, en fait du plastique biodégradable pas comme le plastique pétrochimique, enfin qu'il développe réellement cette plante avec toute ses capacités, alors là, l'état aura réussit la réinsertion du cannabis dans notre société.

 

ps :

J'espère au moins que toute cette histoire apprendra a l'état qu'on ne va pas contre son peuple et que la répression n'est pas une solution

 

C'est vrais, j'espère chaque jour que ça ce passe, mais faut pas rêver, il suffit de voir comment réagis l'afssa face au lobby de l'alimentaire (bisphenol A que l'on connait, mais aussi les pbde, les alkylphenols, les phtalates, les pcb, les dioxines, les parabens, ou encore les pesticides que l'on retrouve dans tout nos aliments...) ou encore face au mediatore et les lobby des laboratoire phramacieutique, qui est la plus belle preuve que l'état n'en a rien a foutre de nous et de notre santer.

 

A plus tout le monde !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on peut imaginer que le buraliste vende des cigarettes au cannabis, tout simplement"

 

Pour qu'on y ajoute de l'ammoniac et du plutonium (par exemple) ?

Qu'on controle le taux de THC, tout en s'en mettant plein les fouilles ?

 

Sans parler des smicards du "shit" qui se recyclerons dans la coke ou héro c'est évident !

L'exemple hollandais est la...

 

Avec des idées pareilles autant rester dans le système actuel !

De plus monsieur ne connais rien au sujet => :lire:

 

La décriminalisation et l'autoprod ou rien !

:bye:

 

Edit: @vahe: Les risques de conduite sont augmentés de 6X avec une prise d'alcool, contre 2X seulement pour le cannabis, c'est prouvé, des tests et mises en situations ont été faits.

Le cannabis rends plus méfiant, l'alcool désinibe (orthographe incertain) totalement d'accord !

 

@toufitouf: +1, Dans 30 ans on aurra des "philip morris de la zeub' "

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour réagir à la réponse de viweed :

pour exemple' date=' KNA (un cultivateur de cannaweed) à la fin de son jdc concourt ****** 2010 outdoor avait calculer qu'avec le prix des engrais, des graines, de la terre etc... et de la main d'œuvre (payer au smic !) il arrivait a 0,48€ du grammes[/quote']C'est une estimation et le prix de 0,485€ au gramme était sans la "main d'oeuvre".

 

En ajoutant une main d'oeuvre (sans compter les taxes salariales, patronales...) on arrive à 3,199€ le gramme.

 

Si on veut prendre en compte les taxes normales d'une entreprise Française, on peut doubler ce prix. Mais on est toujours sur un prix de "production" !!

 

Si on ajoute à cela un "réseau" de distribution avec un emplacement, des employées, les taxes (et oui encore...), etc... je pense qu'on peut facilement atteindre les 8-10€ le g sans taxe particulière sur le Canna (que l'état ne se gênera pas de prendre dessus bien sur !)

 

Donc les 50g à 20€, c'est parfaitement IMPOSSIBLE dans un système de commerce tel qu'on le connait aujourd'hui !

 

++

 

PS : Tout ceci reste utopique et dans le cadre d'une production personnelle. On peut bien sur diminuer les coûts de production en faisant du volume.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Tout ceci reste utopique et dans le cadre d'une production personnelle. On peut bien sur diminuer les coûts de production en faisant du volume.

 

tu m'étonnes, un batiment de 500m² au sol, sur X étages. çà doit produire des tonnes.

------

 

pour ce qui est du passage drogues douces->durs chez nos amis dealers

1) n'oublions pas qu'ils le font déjà ( pour certain, comme dans le cas à Sevran -la ville- )

2) qu'ils passerons à une plus grande échelle, CF hollande.

 

donc çà ne réglera sans doute pas le problème des hall d'entre mais bon, la prohibition non plus.

-----

 

je suis profondément d'accord avec le maire, quand il dit que ce changement doit ce faire "durablement". en effet si tous les dealers se voient concurrencer par l'état, qu'on ne propose pas de travail, on cour droit ver une augmentation du clivage qui pourrait être fatal à une certaine catégorie de personne.

=> il faut donc sortir de la crise 'trouver du travail pour une plus grande partie de la population'.

 

=> mettre en place un ministère du cannabis, qui le cas échéant, s'occupera de nous faire de la prévention, de trouver des entreprises qui pourront fournir la matière première aux revendeurs et de veiller à la qualité de cette dernière.

mais aussi de promouvoir l'utilisation du chanvre, qui rappelons le était exploité pour sa solidité, sa résistance au temps et son faible coût d'exploitation depuis la nuit des temps.

 

peut être pourront ils penser à donner du travail au jeunes des citées dans la culture, si cela les intéressent.

 

peut être pourront ils nous vendre nos pochons sans prélever autant de taxes que pour l'essence ou le tabac.

 

toujours est il qu'une légalisation n'apporte pas d'explosion de la consommation, mais permet de mieux intervenir sur la cible, d'augmenter la possibilité d'avoir un policier sous la main au moment ou l'en a besoin, réduis la surpopulation carcérale, de savoir enfin de combien devance t-on les second du classement des fumeurs mondiaux, de rapporter de l'agent ( propre ^^ ) - d'en dépenser moins et sans doute de créer 3 ou 4 emplois par-ci par-la.

N'oublions pas, avant toutes choses, que ce qui est légal pour une substance ( dont tous le monde abuse ) ne l'est pas pour notre relaxant.

 

 

sur ce vivement que des idées nouvelles arrivent en politique pour que l'oligarchie présente dans notre pays s’amenuise.

 

bob

 

bon grow bonne weed

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Juste pour réagir à la réponse de viweed :

 

Merci KNA pour m'avoir rectifier.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis que je suis né c'est à dire aujourd hui 37 ans hum hum..... j'entend dire que c'est une drogue dure et l'alcool non, et je vous jure que dans le tetes de beaucoup de francais ceci est encré! et si je devait me presenté à une election demain il est claire que si je veut avoire une chance d'etre elu et bien je me positionnerais contre l'opinion public est malheureusement contre en major partie il y a encore pas mal de boulo avant que cette plante soit accepté comme elle ce doit !!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des années que je ne me suis pas connecté mais l'occasion faisant le larron..

 

Sur l'histoire des taxes, ça me paraitrait légitime d'en coller sur la vente légale. Si ça devient un produit comme les autres, ce sera 19.6% comme les autres. Sauf sur le cas bien spécifique du canna thérapeutique...

 

Concernant les dealers (marché noir) qui vendraient plus de drogues dures selon l'exemple hollandais, je mettrais un gros bémol. Je cite de mémoire le doc de France2 "Un oeil sur la planète" du 21 mars:

- Le marché noir se fourre dans les niches laissées par la législation;

- La Hollande interdit la production sur son territoire des quantités nécessaires à l'approvisionnement des coffee (max: 5 plants par personne);

- Le canna des coffee, lorsqu'il n'est pas produit illégalement, vient par les mêmes réseaux que le notre. Ce sont des "autoroutes" pour passer les drogues dures.

- C'est du pain béni pour les mafias qui gèrent cet approvisionnement : ils profitent en plus de la masse de canna-touristes qu'ils racollent à tout bout de champ pour fourguer leur héro, extas, cocaïne...

 

Pour revenir à la France, si on retire "l'autoroute" qu'est le canna, je suppose qu'il sera plus facile pour la police de juguler le trafic du petit chemin de traverse que représentent les drogues dures (hors tabac et alcool pour le coup).

 

Concernant les taux de THC, sauf erreur, plus le produit est fort, plus on réduit la quantité à transporter.. 100kilos de locale à passer contre 20 d'Amnesia Haze pour la même quantité de psychoactif.. Cqfd. Perso je n'ai pas envie qu'on arrive à une herbe tellement forte qu'elle file des palpitations à mort, voire qu'elle donne envie de vomir...

L'augmentation du taux moyen de THC constaté depuis pas mal d'années serait-y-pas un effet pervers de l'explosion du marché noir ?

 

D'ailleurs le THC est LE cannabinoïde identifié depuis le plus longtemps. C'est devenu la "référence qualité". Donc nombre de breeders ont fait leurs croisements en n'ayant que le taux de thc en ligne de mire. Or il y a, je crois et n'ai rien pour l'appuyer, une vingtaine de cannabinoïdes présents dans la ganja et c'est l'équilibre entre eux qui fait le caractère d'une herbe. On entend parler de CBD et CBN depuis quelques années..

 

Enfin vivement le concours du salon de l'agriculture avec des strains authentiques en plus ;)

 

:siff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, etant en école d'horticulture se sujet m'attire tout particulièrement.

Aujourd'hui il faut s'avoir que l’horticulture est la branche de l’agriculture qui est la plus chère en terme de production et de matériel nécessaire.

 

Le légalisation en France du cannabis serait donc aussi amener a parler d'une production française qui reviendrait au final surement moins chère que l’exportation et des prix plus convenable pour le client.

Le cannabis est une plante annuelle et qui pour certaine variété , demande un entretien assez particulier. Il ne serait donc pas possible pour toute les culture et aussi celons les régions de produire en extérieur direct en plein champs , comme production intensive mais bien sous abris horticole.

Ce qui me ravie plutôt pas mal car il faut savoir que l'horticulture connais un très grosse déclinassions depuis plusieurs année suite une concurrence presque imbattable sur le point de vue financier venant des pays étranger.

Il est très difficile de monter sa propre entreprise horticole de nos jours et il faut je ne sais combien d'année pour être "sure" qu'elle tienne le coup. Mais suite a une légalisation et une permission de de production française, je pense qu'il serait pour les nouveau horticulteurs une aide précieuse quand a produire des variété de qualité et un résultat final pour le consommateur nettement supérieur au exportation (qualité de conservations et transport plus rapide).

Des ventes direct au consommateur sur le lieux de production serait aussi bien plus avantageux pour les producteurs et consommateur.

 

Ce débat doit resté actif et ne pas sombré dans l'oublie comme on peux le constaté assez souvent ! Il y a beaucoup plus a gagné a légalisé que maintenir cette politique de lutte contre le cannabis qui est totalement inutile !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité Pierre68

Posté(e)

Alors, suis pas inscrit sur votre chouette forum (je le lit très souvent et je l'aime bien :) et je trouve beaucoup de sources étant donné que je suis débutant ) mais j'avais envie de participer a votre débat et je suis entièrement d'accord avec le membre de ce forum " Kynde" qui a exactement résumé une situation en cas de légalisation de la cannabis par l'Etat. De la beuh pas cher est impossible sauf si elle vient des pays ou la cannabis poussent facilement et que les intermédiaires acceptent de baisser les prix trop exagéré. L'Etat ne va pas se gêner pour se sucrer fortement sur cette plante et vous croyez que les commerces la vendront pas cher... Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et nous ne vivons pas dans une Europe pas cher . Les gens ont tendance a oublier qu'ils faut payer ceux qui la fabriqueront, payer l'électricité, les taxes, les charges patronale (lois sociales) comme tout indépendant doit payer pour ces ouvriers, donner un salaire a celui qui la vendra (buralistes) etc.. et vous croyez l'avoir a petit prix ?? Sérieux il faut redescendre sur terre et dite vous bien que si l'Etat accepte, ils ne le feront pas pour vos beaux yeux et auront tout étudier dans leur INTERET et non la vôtre, il auront déjà sur leur liste des patrons prêt a fabriquer en masse ces plantes pour bien s'enrichir. La légalisation est a double tranchant, chômage en masse dans une Europe inutile et utile qu'aux gros et qui ne fera que leur remplir les poches encore plus. Je n'ai rien contre certains dealer, d'autres sont des cons mais apportent ce que demandent les consommateurs. J'en connais qui vivent de ça, car plus de travail, trop vieux pour retrouver du travail, la conjoncture actuel est TRES mauvaise et n'est pas prête de s'arranger. Je préfère faire vivre un mec sans boulot que le gouvernement qui profite bien. Quand a faire pousser chez soi, 100% d'accord et vive la liberté. La solution? Difficile de trouver réellement, a moins d'autoriser la population d'en produire :) pour leurs consommation perso et pour les hôpitaux moyennant finance. La cannabis appartient au peuple et si c'est pour voir les plus gros mafieux qui gère notre pays en profiter je dis NON a moins que cela soit surveillé et que l'argent récolté servent bien au pays, a la population et pas ailleur. Autre chose, les fortes concentration de THC que l'ont constate de plus en plus sur certaines variétés, n'aideront en rien a une légalisation, vu le résultat que cela donne sur certaines personnes, ça fait peur et ne les rends pas très intelligents. Alors je suis mitigé sur une légalisation pour tous, je pencherais plus en premier lieux pour une légalisation médicinale accessible aux malades et ceux qui souffrent de douleur chronique, aux cancéreux qui en auraient bien besoin par moment, certaines variétés sont idéal pour ça mais le problème reste l'argent générés, et si c'est pour remplacer des mafieux par d'autres...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites