Les Etats-Unis s'enlisent dans la lutte antidrogue

Par Invité ,

Les Etats-Unis s'enlisent dans la lutte antidrogue en Colombie (ECLAIRAGE)

 

BOGOTA, Malgré une aide de deux milliards de dollars à Bogota, les Etats-Unis, impuissants à éradiquer la coca et le pavot, s'enlisent dans la lutte antidrogue...Lisez La suite ;-), avec la perte de trois avions en deux mois en Colombie.

 

Pour la première fois depuis le lancement en 2000 du Plan Colombie par les présidents américain et colombien de l'époque, Bill Clinton et Andres Pastrana, Washington a enregistré cette année une série de revers dans son combat contre le trafic de cocäne dans le pays andin.

 

Le dernier en date a eu pour cadre le département du Narino, frontalier de l'Equateur, avec la mort du pilote américain, dont l'identité n'a pas été révélée, aux commandes de son monomoteur T-65 qui s'est écrasé lundi près de Buesaco, à 900 km au sud-ouest de Bogota.

 

Aucune précision n'avait encore été fournie mardi soir par les autorités sur les causes de cet accident, survenu dans une zone montagneuse, alors que l'avion répandait des herbicides sur des plantations de pavot, à l'origine de la production d'héroäne.

 

Cette série noire avait débuté le 13 février, lorsqu'un appareil Cessna-208 du gouvernement américain avait été abattu par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) près de Florencia, à 600 km au sud de la capitale, lors d'une opération antinarcotique, avec cinq passagers à bord.

 

Un officier colombien et un Américain avaient alors été exécutés par les rebelles, selon les autorités, et les trois survivants, tous Américains, enlevés par un commando des FARC, première guérilla de Colombie avec 17.000 hommes, et toujours otages aujourd'hui malgré la mobilisation de plus de 2.000 soldats colombiens et de 49 Américains des forces spéciales.

 

Partis à la recherche de leurs compatriotes, trois autres Américains avaient trouvé la mort le 25 mars dans l'accident de leur avion, également un Cessna-208, dans la même région de Florencia.

 

Florencia se trouve à l'orée de l'ex-zone démilitarisée retirée à la guérilla des FARC le 20 février dernier par le pouvoir après plus de trois ans d'une expérience stérile pour en faire un "laboratoire de paix" afin de mettre fin à une guerre civile qui a fait plus de 200.000 morts depuis 1964.

 

C'est près de cette ville qu'Ingrid Betancourt, ancienne candidate des Verts à la présidentielle colombienne, a été enlevée le 23 février 2002 par les FARC.

 

Le Plan Colombie inclut une aide américaine de 2 milliards de dollars, avec la présence de 400 conseillers militaires, 400 civils, et la livraison de 79 hélicoptères pour l'éradication de la coca - utilisée pour fabriquer la cocäne - et du pavot, par fumigation d'herbicides.

 

La Colombie reste le premier producteur mondial de cocäne, avec de 480 à 680 tonnes par an selon les diverses sources officielles, et exporte également 6 tonnes d'héroäne chaque année.

 

En dépit des épandages aériens, par les conseillers américains, de glifosate, un puissant herbicide fourni par la firme californienne Monsanto, la superficie des plantations de coca et pavot reste stable.

 

Les destructions massives de ces cultures sont compensées, dans un pays de 1,12 million de km2 deux fois grand comme la France, par la mise en place permanente, par les trafiquants, de nouvelles plantations, dans des zones difficiles d'accès.

 

Les 120.000 hectares de ces bases de la drogue, enregistrés en 1999, sont même inférieurs aux 144.450 hectares reconnus dans le dernier bilan de 2002 fourni par le "tsar" antidrogue des Etats-Unis, John Walters.

 

Source : AFP - mercredi 9 avril 2003 - Jacques THOMET

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.