les jeunes Européens boivent et se droguent trop

Par Invité ,

Strasbourg: L'observatoire européenne des drogues et des toxicomanies (OEDT) a fait part de sa préoccupation grandissante concernant la consomation exessive d'alcool et la consommation élevée de drogues, notamment de cannabis, par les jeunes de l'Union européenne.

893181.jpg

 

<< Les jeunes ont désormais accès à un éventail plus large de substances et sont plus nombreux à les consommer en association avec l'alcool >>, selon le rapport annuel de l'OEDT sur ''l'état du phénomène de la drogue dans l'Union européenne et en Norvège''.

L'UE est << loin de remplir l'objectif qu'elle s'était donné de réduire substantiellement la consommation de drogues chez les jeunes d'ici 2006 >>, a declaré hier le président de l'OEDT ,Marcel Reimen. << La consommation de drogues parmi les jeune a augmenté réguulièrement dans els quinze états membres au cours de la dernière décennie >> et ils << commencent de plus en plus tot >>, met en garde le directeur de l'Observatoire , Georges Estivenart.

 

Il évoque également une << augmentation du trafic de drogues, l'intensification de la toxicomanie et la propagation de maladies infectieuse >> dans les nouveaux Etats membres de l'UE. << Toutefois , l'élargissement offre à ce pays une pccasion unique de bénéficier d'une collaboration plus étroite >>, estime-til.

 

Parmi les quinze Etats membres actuels, le cannabis est de plus en plus massivement consommé, << largement banalisé >> , et pose << désormais un problème de santé publique >>, selon Georges Estivenart. En Allemagne , en Espagne , en France , en Irlande et au Royaume-Uni, plus de 20% des 15-25 ans en ont fumé au cours des douze derniers mois. << On observe des taux plus élevés de consommation régulière >> , en particulier chez les garçons , selon le rapport.

 

L'alcool représente également une << menace sérieuse >>, juge l'OEDT , qui se penche pour la première fois sur cette question. << Dans certains Etats membres , l'alcool représente un fardeau plus lourd pourles services de santé >> que la drogue. Une étude dans dix villes montre que les moins de 20 ans y << dépensent plus d'argent pour l'alcool que pour les drogues ou toute autres catégorie de consommation de loisir >>. Entre 26% des 15-16 ans (Portugal) et 89% (Danemark) reconnaissent avoir été ivres, tandis que la consommation excessive est en hausse partout.

 

 

Source: Metro (www.Freemetro.be) , 23 octobre 2003


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.