Les passeurs défient la sécurité aux douanes

Par Invité ,

Montréal - La demande américaine pour le " Québec Gold ", de la marijuana hydroponique de qualité, est si forte que les contrebandiers n'hésitent pas à défier la sécurité accrue aux frontières canado-américaines, selon la GRC.

 

La surveillance accrue et des peines d'incarcération sévères ne ralentissent pas les ardeurs des Québécois qui utilisent leurs véhicules, la course à pied et même la voie aérienne afin d'acheminer leurs " cargaisons " de l'autre côté de la frontière, explique le sergent Normand Houle, de la GRC.

 

Apparemment, les contrebandiers québécois " manqueraient de marijuana tellement la demande est forte ", dit M. Houle en se rappelant une récente opération où un groupe de producteurs de marijuana québécois avaient dû en obtenir de l'extérieur du Québec pour répondre aux commandes.

 

" C'est par contre plus difficile pour les trafiquants depuis que nous avons renforcé la sécurité il y a un an et demi pour contrer le terrorisme. "

 

Pour illustrer l'audace des contrebandiers, Norman Houle cite l'arrestation d'un Montréalais survenue vendredi dernier après que des motoneigistes eurent signalé aux autorités la présence d'un hélicoptère qui laissait tomber à basse altitude des balles de marijuana près du village de Lowell, au Vermont.

 

Liborio Sciascia, âgé de 33 ans, a été épinglé à Glover, au Vermont, après qu'un agent de police eut identifié un véhicule correspondant à la description donnée par les motoneigistes. Le coup de filet a permis la saisie de 110 kilogrammes de marijuana.

 

ca_qc_ca_YA19179_c.jpg

 

 

 

C'était le premier cas rapporté de trafic de stupéfiants à l'aide d'un hélicoptère, selon les autorités, mais pas la première fois qu'une organisation criminelle tentait de traverser les frontières avec de la drogue dans les États du Vermont et de New York.

 

Le procureur du Vermont, David Kirby, affirme que 5 à 10 cas d'individus tentant d'exporter de la marijuana à pied ou en camion sont à l'étude en ce moment. " Dans un certain nombre de cas, les Hells Angels seraient impliqués ", précise M. Kirby.

 

Normand Houle rappelle que l'année dernière les douaniers de deux postes frontaliers ont arrêté 30 conducteurs de camion qui tentaient d'entrer aux États-Unis avec de la marijuana et que jusqu'ici cette année 10 arrestations ont eu lieu pour des motifs similaires.

 

Le sergent Mark Pearson, de la GRC à Kinston, en Ontario, soutient que les incitatifs sont de taille pour les producteurs. Une livre de marijuana hydroponique du Québec rapporte environ 3500 $ au Québec, mais jusqu'à 5600 $CAN dans l'État de New York et 7000 $CAN en Californie.

 

Source : Le Soleil (Canada) - Edition du jeudi 6 mars 2003

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.