Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Par Invité ,

 

PREAMBULE

 

Suite à l'espace de discussion et d'échanges d'idées debat-sarkozy.fr, et à l'ouverture, ce vendredi 9 février 2007, d'une question à Nicolas Sarkozy concernant la législation sur le cannabis, j'ai voulu en profiter pour faire quelque chose qui me tient particulièrement à coeur depuis ces-dernières années : donner mon point de vue sur la question du cannabis au monarque de la guerre à la drogue en France. Et pourquoi pas également engager avec ce-dernier un débat cordial, et envisager ensemble les modalités de la sortie de la prohibition du cannabis.

Cependant, cette question a attiré tellement de monde, et de votes, que je n'ai pas eu le temps d'intervenir et de publier ma lettre avant que la réponse ne soit donnée, et que le débat ne soit clos.

 

Qu'à cela ne tienne, je souhaite me faire entendre, je publie donc cette lettre car la cause que je défend me parait juste. D'autant plus que la réponse donnée par Sarkozy est incohérente, par conséquent elle ne nous satisfait pas, et j'englobe dans le “nous” tous les consommateurs de cannabis révoltés par cette politique Sarkoziste incohérente.

 

Tout d'abord pourquoi la réponse est elle incohérente :

« Et le réalisme, ce n'est pas de dépénaliser et de se résigner à accompagner la toxicomanie faute d'être parvenu à la sanctionner ou à la prévenir. » Ainsi, on a accepté la toxicomanie de l'alcool, mais pas celle des usagers de cannabis, que l'on pourchasse encore aggravant le problème.

« Le réalisme, du moins celui qui s'inscrit dans une démarche de responsabilité, c'est d'adapter la loi pénale pour la rendre à nouveau effective et dissuasive, donc pédagogique. » Des amendes et des peines de prison n'ont rien de pédagogique, la preuve en est qu'après des dizaines d'années de vive répression, le nombre de consommateurs n'a fait qu'augmenter.

« Il y va de la protection de notre jeunesse. » Jeunesse que l'on laisse se défoncer à l'alcool, et que l'on éduque à coup de bâton, décidément la pédagogie ce n'est plus ce que c'était... Mais au fait, et les autres, les moins jeunes, ceux qui ont une situation, qui sont parfaitement intégrés dans la société, pourquoi les pourchasse-t-on encore ?...

De plus, il élude la majorité des problèmes, les questions qui ont été posées ont pour la plupart été ignorées, comme le problème du coût phénoménal de la guerre à la drogue, du cannabis thérapeutique, celui des mauvaises relations police/jeunes, des lois au niveau européen, et de l'échec de sa répression affirmant qu'il faut juste continuer aveuglement à l'appliquer, en se fichant du manque de résultats positifs.

Bilan : Sarkozy résume le cannabis à la toxicomanie chez les jeunes, sans envisager une seule seconde qu'il y aussi des consommateurs occasionnels socialement bien intégrés, et qui représentent pourtant la majorité des consommateurs de cannabis.

 

Voyez-vous Mr. Sarkozy, sincèrement, je ne vois que deux hypothèses pouvant justifier votre acharnement envers le cannabis, ou plutôt pouvant l'expliquer car il n'est en rien justifiable.

Hypothèse N°1 : Vous ne savez pas réellement ce qu'est le cannabis, et vous êtes en fait victime de la propagande anti-cannabis qui fait des ravages, qui s'imprègne dans la conscience collective, et qui sévit depuis environ un demi-siècle. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul, la majorité de la population Française souffre elle aussi de cette terrible maladie : la désinformation.

Hypothèse N°2 : Ou alors, vous savez pertinemment que vous êtes dans l'erreur, mais vous souhaitez précisément tirer parti, électoralement parlant, de la méconnaissance du cannabis de l'opinion Française. Quitte à détruire des vies, et à stigmatiser une partie, sans cesse croissante, de vos concitoyens...

 

Dans le cas où c'est l'hypothèse N°1, et qu'il n'y a derrière aucune technique sournoise à caractère manipulateur, je vous propose, Mr. le Ministre-Candidat, de vous pencher réellement sur le cannabis, afin d'adopter la politique la plus efficace qui soit pour protéger la population Française, et pour réduire autant que possible les risques liés à la consommation de cannabis.

 

Car oui, je le clame haut et fort, consommer du cannabis n'est pas anodin, toutefois ce n'est pas non plus aussi dangereux que ce que l'on cherche, pour des raisons politico-économiques, à nous faire croire. Allez, SVP, soyez pragmatique !

 

Et si c'est l'hypothèse N°2, alors ouvrons un large débat pour faire entendre la vérité aux Français. Leur faire comprendre qu'il est plus judicieux de réglementer, par un cadre légal clair et strict, la production, la vente, et la consommation de cannabis ; plutôt que de laisser tout cela aux mafias, avec le cortège de nuisances et de dangers, qui sont alors multipliés, qui en découlent. Ainsi vous n'aurez pas à souffrir d'une perte de soutient de l'opinion Française, car celle-ci sera ralliée à votre cause et à celle des usagers de cannabis. Et les millions de Français cannabinophiles, et parfois même autoproducteurs, n'auront plus eux-aussi à souffrir !... des ravages de la prohibition.

 

A présent que la graine a germé, euh pardon, que le décor est planté, je me lance :

 

 

LETTRE OUVERTE à N. SARKOZY, à propos du cannabis (législation & politique).

 

Comme son nom l'indique, cette lettre s'adresse à Mr. Sarkozy, mais aussi à tous ceux intéressés par la question du cannabis, hommes et femmes politiques, citoyens consommateurs ou non. Elle sera donc très largement diffusée, préambule inclus.

 

Bonjour,

 

le statut juridique du cannabis n'influe pas sur la consommation, toutes les études le démontrent. Les politiques prohibitionnistes ultra-répressives sont absolument inefficaces, extrêmement coûteuses, et ne font qu'aggraver le problème en marginalisant les usagers (qui après tout sont des citoyens normaux, pas des criminels toxicomanes).

 

De plus, de nos jours le cannabis est de plus en plus "coupé" avec des produits parfois toxiques, et s'avère bien plus dangereux que sous sa forme naturelle, merci à la prohibition. Merci à elle aussi d'entraîner de plus en plus de consommateurs dans les méandres du marché noir (rencontres pas toujours cordiales, produits de mauvaises qualités, risque d'être tenté par la consommation d'autres substances autrement plus toxiques et addictives, etc.).

 

Comme on le répète souvent, le cannabis est socialement acceptable, moins nocif que l'alcool, et surtout il n'entraîne pas de dépendance physique ! D'où l'emploi du terme "drogue douce". Sa nocivité est risible comparée objectivement avec toutes les autres drogues, notamment l'alcool, le tabac, et les opiacés, sans oublier les psychotropes légaux nommés couramment “anti-dépresseurs”. Dans ces conditions, pourquoi se buter à persévérer dans une politique répressive qui ne fait qu'engendrer d'avantage de dégâts ?

 

Ce n'est pas le cannabis qui est un fléau, c'est la prohibition. C'est la prohibition qui tue, pas le cannabis. En effet le cannabis, contrairement à l'alcool, n'a pas de dose létale. Concernant ses dangers au niveau du système respiratoire, une prévention vantant les mérites des vaporisateurs, et de la consommation par ingestion, serait plus efficace qu'une prohibition qui fait aujourd'hui fumer du shit paraffiné et de l'herbe coupée à la laque et au verre.

 

Une société sans drogue cela relève du fantasme et de l'utopie, pour reprendre la citation de Sir Keith Morris, ancien ambassadeur du Royaume-Unis en Colombie : « La guerre à la drogue ne peut pas être gagnée parce que c’est une guerre contre la nature humaine. »

Une société sans drogue cela n'existe pas, n'a jamais existé, et n'existera jamais ; alors autant prendre ses responsabilités, et faire en sorte que cela se passe au mieux : cela s'appelle faire de la “réduction des risques”, dont le contraire est la prohibition qui nie l'évidence, et qui ne fait elle qu'aggraver les risques en rajoutant des dangers et des pressions supplémentaires.

Aux Etats-Unis la prohibition de l'alcool des années 20 aux années 30 fut un cuisant échec : expansion du crime organisé, développement des alcools très forts (plus rentables) et des alcools frelatés (c'est à dire “coupés” donc plus rentables aussi), coût financier très lourd pour l'Amérique (disparition des taxes et lutte policière), de nombreux problèmes sociaux furent attribués à l'ère de la prohibition, etc.

 

Une dépénalisation de l'usage et de l'autoproduction du cannabis est primordiale, il faut que cesse cette politique répressive inutile, coûteuse, dangereuse, stigmatisante, et par là source d'exclusion sociale. Puis qu'une véritable prévention, ainsi qu'une politique de réduction des risques, puissent être mises en place. Face à l'échec de la prohibition, et à la consommation de cannabis qui ne cesse de s'accroître, surtout chez les jeunes, une réglementation encadrée ne serait-elle pas une approche plus rationnelle et plus responsable en matière de santé publique ?

 

Non la dépénalisation de la consommation de cannabis, et le droit à l'autoproduction pour un usage strictement privé, n'est pas un hymne à la consommation, il s'agit seulement d'une mesure simple qui permettrait de nous mettre en conformité avec nos voisins Européens, et d'enrayer les dégâts déjà trop nombreux causés par la prohibition.

Par exemple : les Pays-Bas qui ont dépénalisé l'usage, reconnu le droit à l'autoproduction et encadré la vente, enregistrent une consommation plus faible qu'en France (en terme de consommateurs, mais surtout proportionnellement aux populations respectives de la France et des Pays-Bas). Par contre, une critique à leur formuler : ils n'ont pas éradiqué le marché noir. Pour la bonne est simple raison qu'ils ont encadré la vente (via les Coffes Shops), mais pas la production qui reste elle encore du domaine du marché noir, et c'est en ce sens que ce n'est pas une véritable légalisation ! De plus, il n'y a pas non plus un contrôle sanitaire des produits finis, c'est autant de carences qui les pénalisent, mais cela ne les empêche pas d'afficher de bien meilleurs bilans qu'en France !

Ceci pour dire, qu'une dépénalisation est importante pour cesser de criminaliser injustement les consommateurs, mais qu'au final pour éradiquer le marché noir une légalisation contrôlée est nécessaire.

 

Depuis les temps immémoriaux jusqu'à nos sociétés contemporaines l'Homme a cultivé du cannabis, soit à des fins récréatives, spirituelles ou thérapeutiques (dont l'efficacité est avérée !), pourquoi ces dernières dizaines d'années on cherche à l'interdire ? Interrogez-vous sur l'origine de la prohibition, et vous saisirez ainsi que cette lutte n'a véritablement aucun sens.

 

Petit aparté au sujet du cannabis thérapeutique, qui est lui aussi sévèrement réprimandé. Et le droit aux malades de se soigner alors ?... C'est une barbarie que de priver de leur "médicament" des personnes souffrantes de terribles maux. Les vertus thérapeutiques du cannabis sont parfaitement reconnues. Il suscite frénésie et passions dans le monde médical, il présente de réels intérêts dans le traitement d'une multitude de pathologies, les scientifiques ne cessent de s'y intéresser, et il est, aux yeux des malades, une plante salutaire, la panacée... Il est légalisé dans de nombreux pays Européens, et même dans différents Etats Américains, alors qu'en France les malades le cultivant risquent des sanctions astronomiques ! Comme le souligne Arnaud Debouté, président de la fédération des CIRC, « c'est la partie la plus lamentable de la prohibition, parce qu'elle fait souffrir nombres de malades qui n'ont pas accès au Cannabis pour se soigner, ou oblige les autres à la clandestinité. Cette cruauté est absurde. »

 

Il ne faut pas non plus négliger l'aspect économique d'une légalisation du cannabis, peut être que cet argument mercantile, en symbiose avec notre société actuelle animée par le profit, peut achever de vous convaincre. Le cannabis (qui n'est autre que le nom latin du chanvre), par le nombre incommensurable de ses applications et de ses produits dérivés (via les fibres et les graines, je ne m'étends pas d'avantage car ce n'est pas le sujet, et que j'en aurai des heures pour tout retranscrire), en corrélation avec les revenus que peuvent générer la vente encadrée des fleurs séchées, présente un bilan économique stupéfiant !

Un nouveau secteur extrêmement diversifié (industrie, alimentaire, textile, cosmétique, usage thérapeutique et récréatif, etc.) ferait son apparition, relancerait phénoménalement l'économie, et générerait des milliers d'emplois. Alors oui, vive la légalisation encadrée du cannabis !

 

Je vous remercierai de respecter nos libertés individuelles, et les droits de l'Homme, notamment :

la notion de liberté définie comme suit : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », en m'interdisant de consommer du cannabis vous violez et bafouez ce principe,

ainsi que : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » si vous me censurez, ou pire m'inquiétez, alors même que je cherche à avoir un débat constructif, initialement sur une plate-forme dont l'unique fonction est l'échange d'idée et qui à pour vocation de servir de support de débat, vous vous abaisserez au simple statut de “dictateur”, enfreindrez ces lois morales et sombrerez, au sens large et non religieux, dans l'apostasie – c'est à dire que vous renonceriez à défendre ces grands principes humanistes à portée universelle, chose inacceptable pour un homme aspirant à la présidence Française, pays fondateur de ces principes.

 

Messieurs, Mesdames, les dirigeants, merci de faire preuve d'un peu plus de pragmatisme, merci d'écouter ce qu'on à dire les consommateurs ; à quand l'abrogation de l'article L.630 du code de la santé publique, qui sanctionne la "présentation sous un jour favorable" du cannabis, empêchant tout bonnement l'ouverture d'un débat équitable, et objectif. Merci enfin de respecter nos libertés individuelles, et de nous laisser choisir ce qui est bon pour nous. Je ne peux pas, et ne pourrai jamais, me sentir coupable car je consomme du cannabis ; et quand bien même me ferai-je du mal, qui ça dérange, et qui mieux que moi peut juger de ce qui est bon ou mauvais pour moi ?

 

Je conclurai en signalant, une fois encore, que la France, qui fait partie des pays les plus répressifs d'Europe en matière de cannabis, se situe également en tête des pays consommateurs (proportionnellement), et ce loin devant les Pays-Bas...

 

 

Bien cordialement,

 

au plaisir de vous lire, en espérant avancer, et légaliser... le débat !

 

Vyking.

 

 

Ps : Quelques sources principales :

 

Résumé du rapport du Professeur Bernard ROQUES (juin 1998)

https://perso.orange.fr/felina/doc/drogues/roques.htm

Voir notamment le tableau récapitulatif en fin de page.

 

Rapport du comité spécial du sénat canadien sur les drogues illicites

https://www.parl.gc.ca/common/Committee_SenRep.asp?Language=F&Parl=37&Ses=1&comm_id=85

 

Emission Drogues & Cerveau, volet sur le Cannabis, parue l'an dernier sur Arte

https://www.dailymotion.com/video/xjwi1_arte-tvdrogues-et-cerveaucannabis

 


  Signaler Article


Retour utilisateur




Bravo, super bien argumenté. C'est ce genre de choses qu'ils devraient passer aux jt ^_^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer de créer un groupe ou autre sur facebook, c'est jamais rien de perdu :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait!!!

 

Ou est ce qu'il faut signer!!! :)

Tres bon travail, il ne reste plus qu' a esperer...

Et ce texte et toujours d'actualité hélas!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte informatif intéressant qui rappelle effectivement que beaucoup de consommateurs ne sont pas des jeunes (il semblerait même qu'il y ait des électeurs...) et peuvent très bien consommer de l'herbe sans aucune toxicité si elle est vaporisée.

Mais il devrait être corrigé car il contient quelques fautes de français et inexactitudes, et qu'il y a bien sûr d'autres arguments qui pourraient être ajoutés, par exemple :

- "Petit aparté au sujet du cannabis thérapeutique, qui est lui aussi sévèrement réprimandé." non, il est seulement réprimé :-) Ce sont les consommateurs qui sont réprimandés :-)

- Les antidépresseurs ne sont pas des psychotropes ! Pour l’essentiel ils bloquent la réabsorption de la sérotonine ce qui augmente sa concentration chez des gens "carencés". Ils tendent donc à rendre normal et non "joyeux" ! Celui qui n'est pas dépressif, par exemple, ne ressentira rien. Tu confonds sans doute avec les anxiolytiques (ex. Valium) qui entraînent de la dépendance et sont parfois euphorisants donc bien psychotropes, et peuvent don notamment poser des problèmes de sécurité routière.

 

Au niveau des arguments, j'aime ajouter que les contrôles de polices sur les conducteurs mesurent seulement la présence de THC dans le sang et non le degré d'ivresse cannabique. Ce qui veut dire en clair qu'une personne qui a passé légalement son WE à se coller la tête dans un pays où la consommation est autorisée et qui rentre en France pour bosser la semaine pourrait très bien se faire arrêter et contrôler positif le mardi, avoir des problèmes juridiques sérieux... alors qu'il ne représente aucun danger pour lui ou autrui.

Pire, si cette personne se retrouve dans un accident sans témoin parce qu'un chauffard s'est endormi, c'est lui qui sera considéré responsable alors qu'il est évidemment sain d'esprit deux ou trois jours après ses excès à l'étranger.

 

Il est tout aussi aberrant de sanctionner des sportifs pour dopage si du THC est détecté alors que l'on reprocherait plutôt à ce produit d'avoir les effets inverses : à l'arrivée, on obtiendrait plutôt un sketch qu'un record battu ! :D

 

La prohibition pousse de nombreux consommateurs à produire eux-même en utilisant des éclairages artificiels. Quand on voit des campagnes coûteuses pour réduire la production de CO2 en éteignant des lampes ordinaire, de 50 W ou moins, que dire de lampes de 400 ou 500 W allumées 18 h/j pendant des semaines ? Si chacun pouvait librement garnir son balcon ou son jardin de quelques plants la production indoor chuterait considérablement et donc ce gaspillage d'électricité...

 

Enfin, la notion même de dépendance psychique est absurde ! Cela voudrait dire que ce serait psychologiquement que l'on en aurait besoin... Ouais, donc autant qu'un passionné de foot qui attend son match... Personnellement, si je n'ai pas d'herbe pendant longtemps cela ne me gène pas alors que je connais des footeux qu'il ne faut surtout pas déranger devant leur match ! Je n'ai pas essayé mais je crois même qu'il est particulièrement dangereux de passer devant l'écran à certains moments, sans parler des "supporters extrémistes" : rien de tel avec le cannabis, qui apaise au contraire...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as souligné dans ta lettre, la désinformation c'est l'un des gros problèmes en France.

Je pense que le charisme faut défaut à nombre de nos politiciens, trop préoccupés par leur image et leur démagogie.

 

Cordialement,

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rentre dans la théorie numero 2

Celon ce que l'on peut voir de la politique policière de Sarkozy ( politique du chiffre ) si il légalisait le cannabis ça donnerais un gros gros coup de barre a ses statistiques. Et je suis persuadé ( sans doc pour me soutenire, mais plutot par ce que je vis ) qu'un grand nombre de leurs "chiffres" sont dût aux jeunes qu'ils arrêtent avec leur boulette de shit, avant les flics t'envoyais balader et te confisquait ton shit mais maintenant c'est plus pareil.

Je pense aussi que l'europe ne légalise pas le cannabis parce qu'il savent très bien que les gros producteurs seraient des pays du tiers monde, ça leurs donnerais plus de ressource et les rendrais moin dépendant de l'occident ( bon je pousse un peu hein, j'en ai concience, mais je ne metrait pas ma main a couper qu'il n'y ai pas une raison dans le genre) .

Sinon très bien la letre

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uhhh ... Énorme ta lettre. Si là il ferme pas sa bouche le Sarkozy ! :pro:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'y remet ?

 

Si vous avez envie de participer, rendez-vous sur ce sujet <_<

 

++ Vyk

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vyking, :respect:

 

Franchement oui , faut s'y remettre, ta lettre est déjà au top du top :supair: , mais doit bien avoir quelques points positifs pour nous a rajouter...

Depuis 2007, bien des choses se sont passé, en France, Europe, et même niveau mondial, des avancés, des recherches, statistiques, etc.... à mettre au clair et à notre avantage.

 

j'reste pas loin d'ton new sujet , voir comment ça évolue!!! ;) et donné l'coup d'patte si besoin.... :-)

 

:respect:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! j'espere seulement qu'il puisse la lire! L'a t'il lu?

 

 

Merci Vyking!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je penses qu'elle n'est pas écrites avec assez de tacts.

Et dans tout les cas crois pas que sarko l'aura un jour entre les mains, sont secretaire peut etre, et encore... pourtant c'est bien malheureux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée que tu as eu!

 

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de choses à faire concernant la consommation de cannabis en France!

 

Les consommateurs en ont marre d'être assimilé à des hors la loi.

 

La légalisation n'est peut-être pas la meilleure solution car elle mettra surement en danger les plus jeunes!

 

En revanche la dépénalisation mérite que l'on s'y intéresse... J'aimerais pouvoir apprécier mon cône autant qu'un bon verre de vin!

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité AmnésiaHaze#1

Posté(e)

vous dites et racontez nimporte quoi ....

 

pk en france y ne legalise pas le cannabis vous voulez le savoir

 

c'est parce qui gagne bien assez comme sa quand le legalisant reflechissez un petit peu

 

1gramme = 10euro , 20euro

 

au tribunal 1 gramme = une sacrer amende ( perso pour 1gramme jai pris 380euro d'amende )

 

alors maintenant faites votre calcule

 

Pk croyaient vous maintenant qui ne legalise pas le cannabis

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que ca ne changera rien et que notre " cher " président n'en aura pas grand chose a faire malheureusement , Mais j'avoue que tes arguments sont tres largement justifiés et que je suis totalement d'accord ! Ce n'est que comme ca que le débat progressera il ne faut pas abandonné , Un jour , on pourra fumé en toute tranquillité !

Peace .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta lettre part d'un bon sentiment mais fait vraiment trop enfantine pour pouvoir convaincre des ministres ou meme le président en persone. Ne cherche par a le ''casser'', et stop la comparation avec lalcool ou autre médocs. Fait la rédiger par un pro

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en chiffre :

 

Principaux clients du Maroc : France (21,5%) en tête (chiffre : diplomatie.gouv.fr)

 

Principaux fournisseurs du Maroc : France (15,3%) en tête (chiffre : diplomatie.gouv.fr)

 

Maroc : (Chiffre ONU, OICS) :

 

80% de la production des ventes de hasch pour l'europe

 

la production représente 0.6% du PIB du maroc (40M Dollars)

 

montant des ventes en EU = 10M de dollars

 

PIB maroc 40M de dollars .....Attention aux chiffres... les 10M de ventes se font en EU et ne retransites pas entièrement vers le maroc

 

population qui travail du kif = 100 000 personnes environ...

 

donc...en ne généralisant pas !

 

il est de l'intéret du maroc de continuer sa production de kif

 

il est de l'intéret de l'EU de laisser faire !

 

il est de l'intéret de nos gouvernants de quelques bords qu'ils soient de laisser faire quand ils discutent avec le maroc et de dire NON aux français en réprimant mais pas trop (attention aux tranches d'age des votants qui sont majoritairement contre le cannabis)

 

la légalisation du cannabis en france reviendrai à signer la mort du commerce Marocain en france....

 

CQFD ?

 

on ne légalisera pas en FRANCE !

 

est ce que c'est clair pour tous ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je tiens à te dire que tu es mon idole, cette lettre est juste magnifique, tu as évoqué tout les points de vues, et je pense que Nicolas doit s'en mordre les doigts.. Sur ce grand respect à toi et bonne continuation ! :fumette:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle a une personne déja convaincu mais je vais te dire pourquoi a mon sens la droite ne légalisera jamais,

en arretant les consommateur l'état peut manipuler les chiffres de la délinquance et des résultats de la police (un consommateur amené au poste st considéré comme uneaffaire résolu) de plus l'état sais que si il légalise tout le monde vas cultivé dans son coin ils gagnera moins d'argent qu'en le rendant prohiber! Pourquoi l'alcool et les clopes sont légales? Car monsieur tout le monde peut pas se les fabriquer et sont sur taxé! Le cannabis il suffit d'un pot de fleur et d'un balcon et tout le monde peut en avoir.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est avant tout une affaire d'opinion publique, imaginez M.Sarkozy lancé un appel se soir sur TF1 à ouvrir un débat sur le cannabis et d'envisager un éventuel changement de politique quant à la répression :

 

Vous imaginez un instant toutes les bon père et mère de famille qui ont vécu depuis leur tendre enfance avec la peur de la "drogue" , la peur de ces drogué et de ces délinquants qui se roule des joints dans les bancs de parc publiques ? Oh doux jésus, mon enfant vas devenir comme sa ! M.Sarkozy est fou ! je ne voterai plus pour lui.

 

Ajouté a cela, enlevé le vote de toutes les personnes âgée, parce que si y'en a qui ont bien peur des délinquants fumeur de drogues c'est bien les personnes âgées...

 

Ajouté à cela, enlevé le vote de tout s'en qui s'en tappe et n'y connaisse rien ("quoi ? Ben on ma dit que le cannabis c'est pas bien, la preuve c'est illégale, M.Sarkozy est fou, je ne voterai plus pour lui" (mêeeeeeh))

 

Ajouté a cela, enlevé le soutien de tout les politiques et "amis" du président, ("écoute mon vieux, t'es aller trop loin, on te soutien plus, t'es seul maintenant")

 

Ajouté a cela, enlevé et rajouté la pression des autre pays d’Europe qui ne veut pas de legalisation ("Tss, la france legalise ? Tout le monde dans notre pays voudra que cette merde soit legaliser, il faut stopper le problème a la base -> empecher la legalisation en france") et de toute façon, les lois européennes seront un énorme frein...

 

Ajouté a cela, la pression des industrielles, du tabac, de l'alcool, des laboratoires pharmaceutiques, etc etc

 

Voila pourquoi aucun politique qui tien à sa carrière, ne pourra ouvrir sa geule.

 

Et ben oui, ses électeurs faut les caresser dans le bon sens du poils, tout ces beau moutons confortablement installé chez eux (et ils aiment bien se sentir en sécurité, donc on les caresses dans le bon sens du poil : on met + de sécurité, de répression et de contrôle; "vous inquietez pas M.Sarkozy veillera sur vous avec son armée de policier"

 

(MEEEEEEEEH).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaaa j'en suis scotcher il faudrait vraiment que cette lettre sois beaucoup plus public genre presse tv tu sa résume tres bien le monde actuel

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites