"Merci pour l'info" Emission d'd'Emmanuel Chain sur Canal+

Par Invité ,

Jérôme Expuesto a été libéré cet été. Depuis, il a repris sa vie d'étudiant, mais devenu une sorte de personnage publique, amblème de l'usager partageur, il est régulièrement contacté par les médias qui sollicitent son témoignage.

 

C'est ce qu'il advint le 19 septembre dernier dans le cadre de l'émission d'Emmanuel Chain "Merci pour l'info" sur Canal+. Hélas pour lui, tout ne c'est pas passé comme prévu.

 

Dégoûté, Jérôme nous a demander (CIRC) de vous faire suivre ce texte.

 

 

Merci pour l'intox !

 

Chronique d'une violence médiatique

 

Encore une fois je me sens floué par les médias et les journalistes ! J'ai participé vendredi 19 septembre 2003 à l'émission « Merci pour l'info », animée par Emmanuel Chain. Nous devions débattre, en compagnie de Messieurs Garrault et Bauduit, respectivement député UMP de Gironde et responsable syndical Synergie de la police nationale, d'une éventuelle modification de la loi de 70 et qui prévoirait une contraventionnalisation de l'usage de chanvre.

 

Je parle bien de débat car en fait ce ne fut qu'un simulacre. Peu avant l'émission, les très aimables et compréhensifs collaborateurs de M. Chain m'avait montré et expliqué le déroulement du débat et les questions qui seraient posées aux différentes personnes. On m'a bien donné la parole quelques minutes, cantonné à ma place de jeune qui s'est fait prendre pour avoir fait les courses pour lui et ses copains, mais pas d'avantage. En l'occurrence j'aurai été le premier à parler, mais bien évidemment pas le dernier...

 

Suite à l'exposition de mon cas, un reportage sur des quadras bobos des beaux quartiers de Neuilly d'assez bonne qualité est diffusé, puis je n'aurai plus l'occasion de m'exprimer car le débat commençant les deux messieurs « UMPistes » ou affiliés ne lâcheront plus le crachoir et c'est très embêtant. Finalement il n'y eut pas de débat. Les questions pour lesquelles on m'avait fait venir et auxquelles je devais répondre ne m'ont pas été posées. Ni même la très intéressante « Alors Patrick Bauduit, il paraît que 20 % des flics ont déjà fumé, c'est un sujet tabou dans la police ? ».

 

Donc on ne me rendit jamais la parole, je n'ai jamais pu répondre à la question : « Jérôme, que pensez vous du PV cannabis ? » J'ai eu beau essayé au début de contrer les malhonnêtes propos de ces sophistes, n'hésitant pas à utiliser des mots outranciers et diffamant à l'égard des usagers « les ravages causés par le cannabis sur les jeunes (...) une consommation pouvant entraîner des crises de bouffées délirantes, des suicides, des retards » je ne sais quoi etc. Bref toujours les mêmes élucubrations et inexactitudes qu'on nous ressasse depuis plus de trois décennies et dont on se fiche éperdument.

 

Même l'épreuve des faits n'y fait rien et ma présence, comme un flagrant contre exemple de leurs flagrants délires manifestes ne semble être en mesure de faire réfléchir ces gens, visiblement très bornés et dangereux car ils ne préconnisent rien d'autres que de l'enfermement, de la traque, de la stigmatisation, pour des gens qu'ils semblent considérer comme des malades ou peu équilibrés, si non ravagés.

 

Combien de temps va-t-on devoir encore tolérer la propagation de telles ignominies ? Pourquoi donnent-on encore et toujours la parole à des gens qui ne connaissent pas de ce dont ils parlent ? Car en définitive ce sont eux qui ont parlé à ma place, qui ont pensé à ma place, et qui ont clos le « débat ». Je me suis senti comme une masse silencieuse, encaissant les attaques de ces « gens biens », comme autant de gifles et sans bien sur pouvoir répondre ou participer au débat, ne serait ce que pour exposer des réalités quotidiennes qui à elles seules auraient suffit à clouer les becs de ces imposteurs incompétents qui, en plus, prétendent connaître les produit sans même les avoir jamais vu, sans même s'apercevoir qu'il y avait à côté d'eux quelqu'un de directement concerné par leur verbiage. Encore une fois les principaux concernés n'auront pas eu la parole pour au moins essayer d'avancer d'autres arguments. Etait-ce bien moi qu'on voulait vraiment entendre ? Pourquoi ne m'a-t-on même pas poser les questions dont on attendait des réponses ? Où est la démocratie là dedans ? Je suis le principal concerné et on ne me laisse même pas participer à un débat pour lequel on m'invite. Quelle indifférence, quelle violence ! Etre nié de la sorte est une des pire violence que j'ai jamais subi.

 

Alors, la faute à qui ? A M.Chain qui ne sait pas mener son émission et reprendre le pouvoir sur son plateau, pour donner la parole à tout le monde, je rappelle qu'outre les collaborateurs de l'animateur vedette, qui m'ont soutenu, j'étais seul contre deux types rôdés aux médias et pro de la com' et de l'intox ! Au direct, à l'oreillette qui n'a pas fonctionné : « eh Manu, coupe le, redonne la parole au jeune ! ». Je n'en sais rien, toujours est il qu'encore une fois rien de sérieux, d'important n'a été déballé. Probablement parce qu'il faut prendre le téléspectateur dans le sens du poil, ne pas l'inquiéter, le brusquer...

 

Ayez confiance, Nicolas Sarkozy pense à tout, s'occupe de tout...Bien évidemment on est incapable de prendre du recul et de voir que des gens souffre et dont certains sont en prison. C'est pourtant sérieux, mais il n'y a rien à faire pour que les choses à dire soient dites ! Malgré tout je suis prêt à retourner sur le plateau et dire toutes ces choses, même rapidement, le tout est d'avoir la parole...Alors ça suffit, prenons là, ne cédons pas, si non l'intox ne fera qu'augmenter. Ne cédons pas face à la langue de bois ! Rendons la parole aux usagers de chanvre !

Jérôme EXPUESTO

30 ans, étudiant dans l'éducation spécialisée.

 

Source :

- Introduction : CIRC

- Déclaration : Jerome Expuesto

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.