Sanctionnée pour une feuille de cannabis en pendentif

Par Invité ,

Marjorie, 15 ans, élève de 3e au collège Voltaire de Tarbes, a été exclue des cours, jeudi et vendredi, pour s'être présentée dans l'établissement avec un pendentif représentant une feuille de cannabis.

 

 

«Le port d'un tel signe ostentatoire, considère Muriel Vrignon, principale adjointe, fait l'apologie de la drogue même si l'enfant n'en est pas forcément conscient». Pour l'éducatrice, «permettre ces comportements ne va pas dans le sens du travail de prévention que mène le collège».

 

 

En début d'année, Mme Vrignon était passée dans toutes les classes pour faire savoir aux élèves que ce genre de signe était «proscrit».

 

 

Bien qu'il comprenne la nécessaire sensibilisation aux dangers de la drogue, le père de la collégienne n'a pas du tout apprécié la sanction : «Cette exclusion est disproportionnée. Lorsque ma fille a voulu ce collier, j'ai saisi l'occasion pour lui parler des risques de la drogue. Là, elle a été punie, montrée du doigt comme si elle en avait consommé. Si elle avait porté une feuille de vigne, aurait-on dit que c'est une incitation à sombrer dans l'alcoolisme ?»

 

 

Marjorie a été interdite d'établissement jeudi. Vendredi, elle a été invitée à réaliser, avec l'aide de la documentaliste du collège, un travail sur les méfaits des stupéfiants.

 

 

Depuis le début de l'année, c'est la troisième élève de l'établissement à être sanctionnée pour apologie du haschisch. L'une l'avait été pour avoir placardé sur son sac une feuille de cannabis et une deuxième pour avoir porté une paire de boucles d'oreilles représentant cette même plante.

 

 

Source : Le figaro

Tarbes : Guillaume Atchouel

[08 mars 2004]


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.