[Suisse] Dépénalisation du cannabis: les Etats votent l'entrée en matière

Par Invité ,

BERNE - Le Conseil des Etats a accepté d'entrer en matière sur la dépénalisation de la consommation de cannabis. Par 28 voix contre 12, il a pris le contre-pied du Conseil national dans la révision de la loi sur les stupéfiants.

En pleine fièvre électorale, le National avait refusé d'entrer en matière sur cette révision à une courte majorité en septembre. Pourtant réputé plus conservateur, le Conseil des Etats, qui avait adopté le projet sans aucune opposition en décembre 2001, a réitéré sa volonté de légiférer. Cette fois, il n'a pas pu se prononcer sur le détail, seule l'entrée en matière étant en discussion en attendant le nouveau vote de la Chambre du peuple. Néanmoins, les sénateurs ont tenu à mener un véritable débat, au cours duquel un vent d'opposition s'est fait jour en particulier chez les démocrates-chrétiens et du centre.

Pour Urs Schwaller (PDC/FR), la consommation de drogues dites douces mène aux drogues dures. Et de fustiger l'»Etat dealer» qui instaurerait des taxes sur le cannabis.

Hans Hofmann (UDC/ZH) a mis en garde contre les dangers de l'usage du cannabis, à l'heure où la teneur en THC (substance active) ne cesse d'augmenter. Jean Studer (PS/NE) a lui aussi fait part de ses doutes face à un projet trop libéral à ses yeux.

Mais la majorité de la Chambre des cantons n'a pas plié face à ces arguments. La révision de la loi ne concerne pas seulement la libéralisation du chanvre, mais contient des principes importants comme la politique des quatre piliers en matière de drogue (prévention, thérapie, réduction des risques, répression), ont relevé ses partisans.

 

 

Source : ATS


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.