[Temoignage.ch]Le cannabis et la scelorose en plaque

Par Invité ,

Rösly S. (nom connu de la rédaction) s'énerve : "Que diraient les viticulteurs si l'on détruisait l'ensemble de leurs vignes ?" A 84 ans, elle râle au sujet des débats consacrés au chanvre qui donnent la migraine aux politiciens hélvetiques. Le 14 juin, le Conseil national a envoyé valser la révision de la loi sur les stupéfiants - la consommation de cannabis reste punissable. Pourtant, l'herbe ne fait pas que griser mais possède également un effet thérapeutique : "Grâce au thé de fleurs de chanvre, je n'ai plus besoin de morphine", déclare la Biennoise qui souffre de sclérose en multiple depuis 46 ans.

 

 

Source: Chanvre-info.ch

L'application médicale de cette plante utilitaire, enivrante et curative est au moins aussi ancienne que la fumette. Les feuilles pour soulager les crampes, les racines pour favoriser les naissances difficiles, les graines pour réprimer les mauvais esprits : autrefois déjà, on attribuait de multiples vertus au chanvre. Aujourd'hui, les produits de base de cannabis sont prescrits le plus fréquemment contre les dépressions, le sida, l'asthme, les troubles de sommeil ou les crampes musculaires. Illégalement. "Selon l'institut suisse des médicaments Swissmedic, le chanvre n'est pas une substance thérapeutique", explique Roman Simon de la coordination suisse du chanvre. "L'utilisation du chanvre et de ses substances comme médicament est compliquée par le fait que la plante peut être utilisée illégalement comme drogue et, de ce fait, tombe sous le coup de la loi sur les stupéfiants".

 

Substances

La poursuite pénale est différente dans chaque canton. Les Romands sont plus restrictifs que le reste de la Suisse. "Les médecins biennois évitent de rédiger une ordonnance pour du chanvre. La plupart du temps, ils renvoient directement dans les commerces", précise Roman Simon. En Suisse, seule l'automédication, soit à la culture de plantes à des fins thérapeutiques, est autorisée. "Il existe des médicaments enregistrés à base de chanvre. Mais ces substances chimiques entraînent des effets secondaires massifs", explique Roman Simon.

 

"Je suis dans illégalité", déclare Rösly S. "Je peux pratiquement renoncer aux médicaments puissants, le chanvre soulage mes douleurs". La retraitée s'est mise au chanvre il y a trois ans. "Depuis, mon mari me procure les fleurs. Je bois deux à trois tasses de tisane par jour".

 

Appétit

Le fournisseur de cette médecine naturelle est "Chanvre-Info" à la Rue d'Aarberg à Bienne. "Parmi nos 8000 clients, il y a bien 300 abonnés aux médicaments, dont beaucoup de personnes âgées", confirme le vendeur Gérard Béroud. En échange d'une ordonnance médicale, ils obtiennent trente pour-cent de rabais. Gérard Béroud précise : "La dose figure en-dessous du seuil des effets psychoactifs. Les malades ne veulent pas d'ivresse, ils souhaitent soulager leurs douleurs".

 

Helen Burach, médecin généraliste à Nidau, sait aussi que le chanvre peut soulager : "Même si je ne délivre pas d'ordonnances, je connais les effets thérapeutiques du chanvre". Elle cite le traitement des patients atteints de sida et de cancer : "Le cannabis stimule l'appétit des patients et peut atténuer les effets d'une chimiothérapie".

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.