Tests salivaires non-fiables

Par Invité ,

 

Fumer ou conduire, il faut choisir. Les fumeurs de joints n'ont donc qu'à bien se conduire car la police et la gendarmerie veuillent au grain sur les routes de France. Peut-être même un peu trop.

 

Source: Rue 89

RTR20296.jpg

 

Le magazine Auto-Plus repris ce matin par Europe 1 démontre, chiffres à l'appui, que les tests salivaires anti-drogues Rapid Stat, effectués sur près de 100 000 personnes à ce jour, ne sont en réalité pas fiables. Selon les chiffres de la gendarmerie, 12 à 15% des personnes ont été contrôlées positives alors qu'elles n'avaient consommé aucune drogue.

 

Elles se sont vues confisquer leur voiture et leur permis trois à cinq jours en attendant les résultats du test sanguin, seul moyen d'évaluer la quantité de drogues dans l'organisme. En cause : la mauvaise lecture par les forces de l'ordre de la barrette révélatrice.

 

Une opération lancée dans la précipitation

 

Le 31 août 2008 Michelle Alliot-Marie annonçait en grande pompe à Antibes que 52 000 tests anti-drogues allaient être distribués. A l'époque elle vantait leur qualité :

 

« Je crois qu'il s'agit là de tests particulièrement efficaces. Ils permettent de rechercher des traces de cocaïne, héroïne, cannabis, amphétamines et ecstasy. Si un trait horizontal rouge se dessine en face d'un des types de drogue recherchés, le contrôle est négatif. Si la surface reste blanche, le contrôle est positif : il y a eu consommation de drogues. »

 

Visiblement, l'ancienne ministre de l'Intérieur s'est quelque peu avancée. Mais il fallait aller vite. Marquer les esprits. Lors de son élection, Nicolas Sarkozy avait fait de la baisse du nombre de morts sur la route son cheval de bataille.

 

Des tests qu'on savait peu fiables et chers

 

Mais le manque de fiabilité de ces tests avait été démontré avant l'opération. Patrick Mura, président de la Commission des conduites addictives au Centre hospitalier des universités de Poitiers, expliquait au Post :

 

« C'est encore trop tôt, il faudrait que ces tests soient deux à trois fois plus sensibles. »

 

Par ailleurs, ces tests ratés coûtent cher à l'Etat. Le budget de cette opération est estimé à 4 millions d'euros sur trois ans.

 

L'augmentation du nombre de morts sur la route et des condamnations

 

Comme preuve du bien fondé de cette mesure, Michelle Alliot-Marie utilisait l'étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies de 2005. Elle criait haut et fort que le cannabis (principal visé) augmente de 1,8% le risque d'accident de la route et qu'il est impliqué dans 230 accidents mortels.

 

Ces tests devaient donc diminuer le nombre de morts sur la route. Mais après sept ans de baisse, le nombre de mort sur les routes est en augmentation de 3% si l'on compare le mois de novembre 2008 (333 morts) et de novembre 2009 (343 morts). En novembre dernier le gouvernement annonçait :

 

« Depuis le début de l'année, 3 967 personnes ont trouvé la mort, soit 54 personnes de plus qu'au cours des onze premiers mois de l'année 2008. »

 

Dans le même temps les chiffres des condamnations pour conduite sous l'emprise de stupéfiants ont bondi. Selon le JDD, elles sont passées de 6 589 en 2008 à 15 521 pour les dix premiers mois de 2009.

 

Si vous ne faites pas confiance aux tests anti-drogues du gouvernement, vous pouvez toujours vous en procurer un vous même sur Internet pour la modique somme de 16 euros. Car en cas de refus de se soumettre à un test salivaire, la sanction est la même que pour conduite après usage de stupéfiant, deux ans de prison et 4 500 euros d'amende.

 

 

Par Anna Benjamin

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


hé ba!! c'est sur quand on lit ça on sent bien que la légalisation est proche :-) :-)

 

elle me fait marrer la photo le bleu de droite rien que de profil on voit qu'il a une gueule de *** !

les 421 4 bottes 2 moto 1 cerveau :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiables ou pas il vaut mieux ne pas fumer avant de prendre sa caisse (et encore moins en conduisant)

 

gaffe à vos permis quand même

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme n'est pas de fumer avant de conduire,cest surtout de ce faire baiser son permis (1300€) + 4500€ d'amende pour avoir fumer un pet la veille....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l avantage du glissement du debat: "prevention routiere=anticannabis" c est qu il met hors jeu tous ceux qui se sont achetés des gps avec recherche de radar mobile, tous ceux qui telephonent, boivent et baillent en conduisant... Trop vite.

 

Ne fumez pas avant de prendre le volant, la route est trop pleine de chauffards pour se permettre de manquer de vigilance...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas de pas fumer avant de prendre le volant!

je crois que certains n'ont pas réellement compris le problème de ce teste!!

 

IL N'EST PAS FIABLE DU TOUT !

 

ça veut dire que tu peut être positif le lendemain voir le surlendemain après avoir fumer ton dernier joint.

certaines personnes disent même qu'on pourra déceler du cannabis 1 semaine après la dernière prise

 

Donc la est le problème si je fume ce soir samedi je peus être pris positif alors que l'effet ne sera plus la depuis un moment!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dur! surtout quand la conduite c'est ton taf!

et que tu te fais contrôlé positif le lundi alors que ton dernier joint et du samedi après midi!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'une belle bande d'enculés !

Jme suis fait sucré mon permis parce que j'avais fumer la veille.

 

Put*** j'aurais pas du m'arrêter !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Pour info le test peut trouvé des trace jusqu'à 72heures après la consommation mais c'est vrai que c'est loin d'être fiable leur truc mais sa sucre quand même beaucoup de permis..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, c'est sur qu'il vaut mieux eviter de fumer avant de conduire, mais comme certains l'ont dit, le véritable problème, c'est la durée de detection, j'ai été controlé positif aux tests salivaires alors que j'avais fumé la veille et qu'entre temps j'avais bien dormi! Le probleme, c'est qu'on ne sanctionne pas une incapacité à conduire(je roulais normalement), mais une simple consommation(quelles que soient les quantités, jusqu'à plus de trois jours en arrière)!

Ben, résultat: Menottes+Prise de sang au poste (hématome sur tout l'avant bras pendant 15J)+garde à vue(toute la nuit et la matinée sur un lit en béton à devoir supporter leurs conneries et leurs blagues miteuses sur mon nom de famille)+immobilisation véhicule+retrait permis! Quand on sait le nombre de personnes qui roulent défoncés aux antidépresseurs,hypnotiques,sédatifs,anxiolitiques, et qui eux, ne risquent rien!! Et la police qui, en m'emmenant au poste, sans giro ni sirène, à grillé une bonne dizaine de feux rouges avant de se garer sur des zebras entre deux voies de circulation(bravo)!

En gros, si tu es fumeur, t'es grillé! peu importe que t'ai pas fumé avant de conduire!

Sans compter qu'avec la nouvelle loi sur la récidive, à la deuxième fois c'est peine plancher de plus du tiers de la peine maximale(pour moi 8 mois fermes+4500E d'amende+retrait du permis pendant 5 ans+TIG)!!

Quand aux accidents causés par le canna, mwaiiii, j'ai de gros doutes(endormissement?hop j'passe le pet à mon pote derrière en me retournant et boum??), car si à l'occasion d'un accident il y a controle positif, alors la faute est mise sur le THC, meme si le controlé est la victime!,à ce compte là, je suis sur que tous les accidentés avaient bù de l'eau, en suivant la logique gouvernementale, interdisont l'eau, responsable de tous les accidents!Et puis quoi, encore!!

PS: juste pour info, un chauffard vous grille une priorité et vous tue! Il est prouvé que vous avez du THC dans le sang, L'enquète s'arrete là, votre chauffard ne craint rien (tiens, on a le droit de tuer en toute impunité, tant qu'il s'agit de fumeurs!), votre famille ne peut rien espérer, aucune réparation ou jugement, bravo la JUSTICE!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

moi je me le suis fais enlever le permis à cause de l'alcool et il mon fait aussi le teste pour le cannabis la il à bien fonctionner le bordel en plus permis probatoire permis dans le cul @++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nul ce test!! si tu fumes et que 3 jours plus tard tu prends la voiture ca peut-être cramé alors que t'es normal le jour du test? (Ai-je bien compris?).

 

Sinon ne prenez pas la voiture sous l'emprise d'alcool et ou de cannabis, ne tuez pas d'innocent!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'apres mes recherches, ce test revelle le thc prisonnier dans la salive, mais quand vous fumez, le thc ne passe pas du sang a la salive, il decelle juste le thc capturer par la salive lors de l'inhalation. Donc un lavage des dents, des joues et toute les parties de la bouche suffirait a faire mentir le test meme 1/2h apres avoir fumer, bien sur si vous avez une pateuse de fou, sa va etre plus concentré ^^.

 

Sinon petite anecdote, apres des test realisé par l'emission mythbuster, dans le cas d'opiacé, la simple consomation d'un bretzel au graines de pavot noir suffirait pour etre positif au opiacé, de meme que si vous vous soignez une toux avec de la codeine, legale et meme prescrites au enfants asthmatique. Le probleme de ces test est qu'il ne possedent pas de seuil de tolerance, en gros il detecte une molecule rechercher et il crie au toxo! ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites