Campagne choc contre le cannabis

Par Invité ,

Une campagne d’information choc sur les méfaits du cannabis vient d’être lancée. L’objectif : convaincre les jeunes des conséquences néfastes du joint. C’est une première en France et même en europe.

 

Les Français ne sont pas des petits joueurs et ce sont même les champions d’Europe côté consommation de cannabis. Il y aurait 450 000 fumeurs quotidiens en France et 850 000 fumeurs réguliers. Et c’est surtout chez les jeunes que le cannabis a le plus la cote. A 18 ans, plus de la moitié des jeunes a déjà fumé au moins une fois du cannabis et un garçon sur cinq en consomme régulièrement. Si les filles sont un peu plus raisonnables, 9 % fument quand même régulièrement.... Et ces chiffres sont deux à trois fois plus élevés qu’il y a 10 ans.

 

Source : ado.fr

 

Attention danger !

 

Alors si le cannabis n’avait aucun effet sur la santé tout ça ne serait pas très grave, mais ce n’est pas le cas. Il faut savoir que fumer entraîne une altération de l’attention, de la mémoire immédiate et de la perception des événements. En cas de prise régulière, le cannabis peut être à l’origine d’une perte de motivation, perturber les facultés d’apprentissage et se ressentir sur le travail scolaire. Et puis à ces problèmes s’ajoutent les possibles « bad trips » : c’est-à-dire des intoxications qui se manifestent par des vomissements, des évanouissements mais aussi des hallucinations. Et enfin ce qu’on longtemps pris pour un mythe, n’en serait pas un : La consommation régulière de cannabis expose à un risque réel de dépendance.

 

Faciliter le dialogue

 

Tous ces éléments ont incité le gouvernement à réagir en lançant une grande campagne dans la presse à la télé, à la radio. Dans le même temps une ligne spécifique « Ecoute cannabis » est mise en place. Il suffit d’appeler le 0 811 91 20 20, pour parler de ce problème. Parallèlement, 240 centres de consultation cannabis sont seront ouverts à travers la France. A travers des consultations anonymes et gratuites, les jeunes ou leurs parents pourront recevoir de l’information et de l’aide à l’arrêt.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.