Drogues : mettons fin à 40 ans d'hypocrisie !

Par Invité ,

Les drogues restent un sujet passionnel en France, ce qui rend les partis comme les élus particulièrement frileux quant à la réforme de nos politiques en la matière, et ce, malgré leur flagrante contre-productivité.Notre politique française – la plus répressive d'Europe –, montre clairement ses limites. La plupart des experts reconnaissent que comme la prohibition l'alcool aux Etats-Unis dans les années 1920, elle nourrit les trafics en tout genre, précarise les usagers les plus vulnérables et engendre des violences, que la simple présence de policiers sur le terrain ne permet plus d'endiguer. Dernier symptôme d'ineffcacité, et non le moindre, la France détient aujourd'hui un des taux records de jeunes utilisateurs de stupéfants en Europe.

 

36756124.jpg

 

En effet, malgré l'arsenal répressif mis en œuvre, les statistiques de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies révèlent que même interdite, la drogue est facile d'accès et les drogues dites "dures" (cocaïne, héroïne, LSD, etc.) sont plus populaires parmi les jeunes qu'auparavant. Enfin, la répression entraîne une consommation de drogue forcément clandestine, qui précarise les usagers : la diminution des moyens mis en œuvre pour les accompagner et les aider au quotidien ont fait une fois de plus repartir leur mortalité à la hausse.

 

Depuis 2003, la politique gouvernementale a accordé la priorité à la criminalisation de l'usage des drogues, qui mobilise des milliers de policiers et de gendarmes, gèle des moyens très importants, coûte un temps précieux, et encombre souvent inutilement les douanes, les tribunaux et les prisons. Une politique de la drogue pacifiée permettrait de libérer de précieux moyens de sécurité, qui pourraient être ré-affectés à d'autres types de missions. Cela est d'autant plus nécessaire que la répression se trompe de cible : on estime que les interpellations pour stupéfiants concernent dans 90 % des cas les usagers de cannabis, alors que les interpellations pour trafic se montent à environ 9 %.

 

Jugement_rendu_mardi_apr_s_le_d_mant_lement_d_un_vaste_trafic_de_cannabis.jpg

 

Quant aux condamnations, elles sanctionnent essentiellement l'usage et la détention-acquisition, délits associés à l'usage. Il s'agit le plus souvent d'amendes – mais contrairement à ce qui se dit, il y a aussi des incarcérations pour usage, soit en 2008 3 111 peines ferme pour usage illicite de stupéfant et 5 456 peines ferme pour détention-acquisition de stupéfants soit au total 8 567, les incarcérations pour usage étant plus nombreuses les incarcérations pour trafic.

 

Depuis plus de quarante ans, les gouvernements de droite comme de gauche ne se sont jamais détournés de la surenchère répressive comme le montrent les chiffres publiés la semaine dernière par l'OFDT : depuis 1970, la répression de l'usage a augmenté chaque année, parallèlement à l'augmentation régulière des moyens des services répressifs. Or des solutions alternatives existent ! En témoignent notamment les derniers rapports d'institutions aussi réputées pour leur sérieux que l'Organisation mondiale de la santé, l'Organisation des Nations unies ou encore l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

 

Une expertise confrontant les données internationales a en effet démontré que la répression de l'usage et détention était inefficace pour limiter les consommations et encore moins pour le trafic. Les chiffres récemment publiés sont clairs : la plupart de nos voisins en Europe ont déjà dépénalisé l'usage, soit de toutes les drogues (Espagne, Italie, Pays Bas) soit seulement du cannabis (Allemagne, Belgique, Autriche) au cours des années 1990, sans constater d'augmentation de la consommation. La même démonstration a été faite au Etats-Unis, avec les douze Etats qui ont dépénalisé l'usage et la détention du cannabis pour consommation personnelle.

 

CHANGEMENT RADICAL

 

Ce qui est efficace en matière de protection de la santé, c'est une information fondée sur la réalité des risques, information qui réduit effectivement les risques et s'accompagne aussi souvent d'une stabilisation des consommations. Le développement des salles de consommation s'inscrit dans la logique ces politiques de santé publique. Le consensus des experts est international, et certains pays – dont la Suisse, les Pays-Bas, le Portugal l'Allemagne, la Norvège et l'Espagne –, ont déjà réagi en autorisant l'ouverture de salles de consommations, en dépénalisant la consommation de cannabis voire en mettant en œuvre une distribution contrôlée d'héroïne dans certains cas très spécifques et très lourds de dépendance.

 

Les Jeunes Verts et Europe Ecologie – Les Verts insistent aujourd'hui pour que la France adopte à son tour des politiques de santé et de solidarité publiques qui soient basées non sur la peur et l'épouvantail sécuritaire mais sur l'humanisme, la lucidité et la responsabilité. Une politique des drogues efficace ne pourra faire l'économie à terme d'un changement radical d'orientation. Et nous avons le courage de dire que seule une légalisation contrôlée à tous les niveaux – autant en termes fscal, sanitaire, qu'en terme de prévention et de sécurité pour tous –, est nécessaire, voire urgente. Cela induirait de changer les traités internationaux ? Alors engageons la réfexion pour ce changement ! Mais agissons dès aujourd'hui, localement, et appliquons des mesures capables de sauver des vies, en commençant par l'installation de salles de consommation à moindres risques !

 

align=righthttps://www.circ-asso.net/img/1970-2010_40_ans_prohibition.jpg[/img]Plus généralement, nous devons nous engager sans attendre dans un changement des pratiques, pratiques de santé publique d'une part, pratiques répressives d'autre part. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de se donner des priorités : la protection de la santé exige le développement de politiques de santé qui intègrent la réduction des risques ; la protection de la sécurité impliquerait que la définition de priorités, la lutte contre la violence, le blanchiment et la corruption. Le développement de mafias internationales représente une réelle menace pour la démocratie : les services de police et justice doivent s'y consacrer au lieu de s'épuiser à lutter contre l'usage de la drogue. Ce détournement de moyen est inutile et contre-productif : plus les usagers sont interpellés, moins les trafiquants le sont !

 

Nous espérons qu'Europe Ecologie – Les Verts, parti actuellement très seul à réfléchir sans démagogie sur ce terrain très controversé, ne le restera pas longtemps : examiner les solutions que représenteraient la dépénalisation de toutes les drogues, la production locale en circuits courts de cannabis, la distribution médicalisée de certaines drogues dans des cas bien précis, et le recentrage de la répression sur le démantèlement des mafias… est aujourd'hui de l'ordre de l'urgence et de la responsabilité collective.

 

Aujourd'hui, nous fêtons les quarante ans d'un système législatif à bout de souffle : il est temps d'en finir, non ? De nombreuses pistes existent, et nous invitons nos responsables politiques à les explorer, plutôt que de s'obstiner dans l'impasse dans laquelle les politiques des drogues françaises se sont engagées.

 

Anne Souyris, co-responsable du projet 2012 d'Europe Ecologie – Les Verts, et Marine Tondelier, porte-parole des Jeunes vert

 

Source : Le Monde.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Notre politique du tout répression montre clairement ses limites. De plus cette approche archaïque continue (et continuera sans doute un moment) à nous pourrir la vie. Stigmatisation quand tu nous tiens.

 

Même la République Tchèque a tout dépénalisé...

 

A qui le tour ? Pas encore a nous...

 

Philou

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe seulement moi il y a une question qui me tarode c'est est que les vert ne dise pas sa pour récupéré des vois comme chiraque a pu le faire en réformant le service militaire je me pose la question et je vous la pose car dans ce monde peut-on faire confiance au politiques?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'on ne peut pas faire confiance aux politiciens cependant c'est tout de même un article qui expose certain fait important...inconnu je pence de la plupart des français non fumeur.

 

De plus l'article à été publié par "Le Monde" qui est considéré tout de même comme un journal respectable et distribué dans tout la France.

 

Donc on peut dire ce qu'on veut mais je pence que c'est toujours sa de pris qu'un article sur ce sujet est été publié.

 

Bonne journée !

 

Peace :bigspliff:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi cet article ne changera pas grand chose, quoi que je reflechis a voter pour eux en 2012 :-P

Mais quand on cumule il faut constater que les articles en faveur de notre chere plante se multiplient ces derniers temps comparé a quelques années ou florissaient plutot les articles contre elle :-)

Elle regagne de la popularité dans le milieu politique et ca c'est plutôt bien pour nous je trouve, apres faut voir comment ca évolue évidemment mais en reflechissant ca ne peut être que bon :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être dur de faire changer les mentalités après 40 ans de mensonges...

Merci pour cet article sérieux en tout cas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention locos_, l'article n'a pas été publié par "Le monde".

 

Il n'a été que publié par un internaute sur leur site dans une rubrique ou les abonnés peuvent poster les articles qu'ils écrivent, c'est tout ... ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai ben en attendant le 31 décembre sa fra 40 ans d'ippocrisi fodrais qu'on organise un truc pour cette date la mais il y aurai fallu que tout les fumeur se rassemble

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les politiques français ne sont pas prêt a lacher "la vache a lait" que sont les utilisateurs de cannabis en termes de statistiques ( taux d'arrestation et garde a vue en hausse ) qui servent a jetter de la poudre au yeux a tout le petit peuple lobotomisé devant TF1 & consors...

 

joint= delinquant dans la tête de 70% des français.

 

j'en rêve, mais la legalisation est trop lointaine encore je pense.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt juste je rebondis sur ce poste je ne sais pas si vous avez la nouvelle pub de propagande anti drogue appeler campagne de prévention c'est celle qu'il commence a difuser a la télé et ben sa fait peur... encore pire que les autre je croi on attein des somets de conneries la

tous sa pour dire que cette article n'est qu'un tout ptit brun d'optimisme car si ils avaient l'intention de faire quoi que soi en faveur d'une éventuelle dépénalisation et bien ils auraient pas dépensez toute les tune dans leur clipe car j'ai entendu dire que sa coûtait assez cher a réaliser

donc l'ipocrisie et ben c'est pas demain que sa va s'arrêter

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
:plusun: zetla69 mais faut savoir qu'ils jettent pas mal d'argent aussi tout en sachant qu'il y a de plus en plus de consommateur...c'est comme ci tu disait a un canard "ne mange plus de maïs!!c'est pour t'arracher le foie!!"no coment :lol: bah le canard s'en battrait les roubignoles car il a faim,exemple con je sais :mdr: j'ai rien trouvé d'autre^^ mais je pense vraiment organiser un truc l'année prochaine,cette année sa va etre serrer,ça se prépare longtemps à l'avance une manif'^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut black biry ben écoute une manif pas mal n'hésite pas a nous en dire plus a se sujet si tu le souhaite si l'on peut contribuer c'est de tout coeur je pense

puis pour reprendre ton exemple du maice ben dja il luidonneront autre chose vu ke le cannard ne parle pas par définition et ne manifeste pas non plus bon jsai c pas trops en rapport mais bon je veux dire parces con de politique il répète inlassablement ke fo se serrer la seinture et bla bla bla et la il font quoi il balance des tunes par la fenêtre

je cite kan même des chifre édiffiant

en 2009 637 millions dépenser pour luter contre la drogue

et 26 millions consacrer a la prévention

pour quelle résultat hum hum disons que je ne ferais pas de prozélitisme vous savez tous quelle en est le résultats

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X-Dream +1000

 

Cette augmentation des taux d'arrestation met les français dans un climat d’insécurité, tellement favorable a notre cher "petit" président.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous je vous parler dans un autre post de la campagne antidrogue que je trouvai scandaleuse car débile et bien je vien de la revoir je vous retranscrit mot pour mots

 

marion a un problème avec la drogue pourtant elle n'en consomme pas c'est sa fille céline qui en consomme elle fume du cannabis elle s'sole rate ces examens

pourtant marion a décider d'agir

après il dise comme elle ne restez pas seul agissez appeler drogue info service et blablabla et blablabla

donc voila la propagande et la désinformation envers le cannabis n'est pas prêt de s'arrêter

et moi je suis comme saint thomas je ne crois que ce que je vois donc il poura bien paraître tout les article d'obtimiste qu'il veulent moi tant que

je ne verrai pas de mesure concrète annoncer par un quelquonque gouvernement je continurai a pensez que les fumeur on est discriminer

 

peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

slt a tous je vous parler dans un autre post de la campagne antidrogue que je trouvai scandaleuse car débile et bien je vien de la revoir je vous retranscrit mot pour mots

 

donc voila la propagande et la désinformation envers le cannabis n'est pas prêt de s'arrêter

 

Personnellement, je trouve plutot que c est ton post qui est débile et non la pub!

 

Je ne vois pas ou est la désinformation et la propagande :-? Contrairement au spot lié à la sécurité routière qui lui était peu pertinent, celui ci invite des parents désemparés, car ignorant, à appeler afin de leur apporter des solutions!

 

Il ne faut pas non plus avoir des oeillères comme les anti cannabis car le cannabis peut effectivement engendrer ces symptomes! En effet, le canna peut éventuellement isoler certaines personnes fragiles psychologiquement et faire rater des examens à des adolescents par manque de concentration ou autre!

J ai maintenant presque 40 ans mais j ai raté une première fois mon bac alors que j avais commencé à fumer la même année et je n'étais pas mauvais élève! J'impute donc cet échec en grande partie au cannabis qui m'a enlevé, à certains moments, une grande partie de ma concentration!

 

Donc, je penses qu il faudrait que tu réfléchisses davantage Zetla69 avant d'écrire n importe quoi!

 

Sinon, bien évidemment, je suis moi aussi contre cette répression féroce envers les cannabiculteurs et une législation plus cool mais ce n est pas avec des personnes comme toi (et tes arguments) que l on va y arriver, bien au contraire!

 

A plus

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites