Si la consommation de cannabis était légale en Espagne, elle apporterait 117 millions d'euros à l'État et entraînerait la création de 38.000 postes de travail, selon les Associations cannabiques d'auto-consommation.
Selon les associations, 2% des personnes âgées entre 15 et 64 ans consomment du cannabis chaque jour, déboursant une moyenne de 100 euros par mois, alors que 7,6% de la population sont des consommateurs occasionnels, déboursant une moyenne de 13 euros par mois, selon un rapport des Associations cannabiques.
Autrement dit, les consommateurs de cannabis déboursent chaque année 1,16 milliard d'euros, selon ce rapport.
Le gros de l'argent utilisé pour acheter du cannabis fait partie de l'économie noire et termine très souvent entre les mains des mafias des narcotrafiquants, selon les auteurs de l'étude.
Par contre, si l'on créait une "TVA du cannabis" ou si tout le cannabis était acheté exclusivement à travers les associations de consommateurs - où le cannabis est vendu avec une TVA à 18% -, l'Etat obtiendrait 177 millions d'euros, selon le rapport.
En plus, la légalisation du cannabis en Espagne pourrait entraîner la création de plus de 38.000 postes de travail, des postes de travail qui apporteraient 400 millions d'euros supplémentaires à l'Etat (Sécurité Sociale, impôts).
Source: eitb.com