L'Union Européenne ne s'oppose pas à la culture du cannabis

Par Invité ,

 

Frattini, commissaire européen à la justice, a effectué une visite aux Pays-Bas, où il a assisté à une réunion avec les membres du Parlement et les ministres responsables de la politique néerlandaise en matière de drogues.

 

Source : CIRC - Revue de presse

LA HAYE - Le commissaire européen Frattini est aux Pays-Bas et donne son opinion sur la politique néerlandaise sur les drogues douces. « Les rumeurs qui prétendent que je serais venu avec la proposition d'empêcher aux Etat-membres d'exercer leur droit de veto sont vraiment absurdes ».

 

Frattini préfère garder le silence sur la politique des drogues douces.

Surtout s'il doit rencontrer le ministre de la Justice néerlandais, Donner, qui, en tant que Chrétien-démocrate, voudrait plutôt débarrasser la planète de toutes les drogues, en commençant par les Pays-Bas. Mais bon, d'accord, si on lui pose la question, il se fait plus explicite : « Formellement, il n'y a rien dans la législation européenne qui empêche la production de drogues douces pour fournir les coffee-shops ».

 

Pendant 4 heures de conversations avec les membres du Parlement et des ministres, le Commissaire a dû réitérer sa réponse sur la question cruciale : autorise-t-on à un État-membre de l'Union européenne à permettre la production de cannabis et d'herbe [marijuana and weed, NdT] ?

 

Une majorité du Parlement néerlandais espère un "oui" clair pour en finir avec l'hypocrisie actuelle qui veut que la vente de drogues douces dans des coffeeshops soit tolérée, mais que la production soit interdite.

 

« Le cadre européen fixé en 2004 [rapport Catania ?, NdT] peut être interprété de diverses façons, dit Frattini. Cela ne veut pas dire que la légalisation de la production est impossible. Mais à l'heure actuelle, je ne peux pas prendre position. Cela serait considéré comme une ingérence dans les affaires intérieures et je sais combien le problème est sensible aux Pays-Bas, donc j'attends une proposition des autorités néerlandaises et je vois ensuite. »

 

« Les Pays-Bas ont quatre joyaux de la couronne : la loi sur l'euthanasie, les coffee-shops, le legailsation sur avortement et la prostitution légalisée. Je vous promets : vous pouvez garder vos joyaux de la couronne, nous ne les voulons pas du tout ».

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.